AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 17403 notes
Un de mes romans favoris qui a marqué mon enfance en me donnant goût à la lecture ! Dans un huit-clos oppressant Agatha Christie, la reine du crime, nous offre une ronde macabre tuant un à un chacun des invités conviés sur une île. Seul problème : qui est le tueur ? Pour répondre à cette question, une seule personne est capable de trouver la réponse : vous ! Alors préparez-vous à plonger dans un roman court et entraînant que vous ne pourrez plus lâcher avant de l'avoir fini et méfiez-vous tout de même, on ne sait jamais, vous pourriez peut-être bien être l'un de ces invités...
Commenter  J’apprécie          350
Une relecture de ce roman considéré comme un grand classique à lire au moins une fois dans sa vie. Ici, point d'Hercule Poirot ou de Miss Marple si souvent associés à Agatha Christie. Seulement dix personnes, dix inconnus, se retrouvant sur une île à la suite d'une invitation obscure, mais alléchante. Un point commun : chaque invité à quelque chose à se reprocher.

Un roman policier brillant avec une belle mise en scène, jouant sur la suspicion et la psychologie des personnages et à la fin étonnante.
Commenter  J’apprécie          343
Je résumais les chapitres au fur et à mesure à mes enfants et ils me poussaient constamment à poursuivre : « Allez papa, va lire la suite et raconte nous!!! » Chacun avait son hypothèse concernant le coupable et était impatient d'apprendre la suite. Pour ce qui est de connaitre la fin, ils devront la lire eux même!

Un grand plaisir de lecture. Une référence dans le style.
Commenter  J’apprécie          340
Probablement le plus connu de l'auteur.

Le meilleur? Pas à mon gout, je lui en ai préféré d'autres... mais il n'en demeure pas moins excellent!

Déjà le huis-clôt: une île déserte sauf pour nos dix personnages, qui se retrouvent réunis sans savoir pourquoi au juste, sans se connaître, mais tous accusés d'un crime.

Ensuite cette petit comptine qui rythme leur disparition, et qui fait doucement monter la tension... car à chaque disparition le cercle des victimes se rétrécit... et celui des suspects aussi. Car ne sont ils pas seuls?

Et puis la plume d'Agatha Christie est vraiment très agréable et vient soutenir les autres qualité du texte.

On se torture les méninges, on construit une théorie... pour la voir s'effondrer quelques chapitres plus loin... on retient son souffle, se questionne, s'énerve ... avant la solution finale qui de part sa simplicité en est presque ... décevante. Mais parfaite.

Bref un excellent roman policier qui n'a pas pris une ride.

Je recommande plutôt dix fois qu'une.
Commenter  J’apprécie          341
Mesdames messieurs,
26 août 2020...alors qu une fois encore aux USA un homme noir se fait shooter de 7 balles dans le dos par un "policier", le titre du chef d'oeuvre d Agatha Christie devient "ils étaient dix " (!!)..vous pourrez le vérifier sans peine...
(Si on va par là, c est, par exemple "Tintin au congo" qu il faut interdire..plus raciste et plus colonisateur, tu meurs..destiné aux enfants...)
Voilà voilà...

plus de nègres, mais alors, plus de "négriers"non plus? (On va préférer bateaux de croisières pour personnes de couleurs)

Aimé Césaire et la "négritude, au panier?

Bon, tant qu on peut insulter et brimer, cataloguer, tuer des "hommes et femmes de couleurs", c est que tout ne va pas si mal...

Qui a dit déjà "le racisme c est comme les noirs, ça devrait pas exister"?!

Bonne soirée à tous, je vais faire un tour aux toilettes.
Commenter  J’apprécie          3316
Dix invités : un jeune fou du volant, un médecin des beaux quartiers, une prof de gym, un majordome et son épouse cuisinière, un ancien policier, un aventurier quelques retraités : un juge, un général, une vielle fille acariâtre 

Un manoir tout confort sur une île isolée du reste du monde, l'Île du Nègre 

Une comptine distillant ligne à ligne la disparition de 10 petits nègres 

Et les personnages  disparaissent les uns après les autres selon les 'prescriptions' de la comptine dont le texte a été affiché dans toutes les chambres ... 

Tout comme disparaissent une à une, les 10 figurines exposées dans la salle à manger  ... 

Un huis-clos et glaçant passionnant ... 

Un dénouement qui donne la clé de l'énigme ! 

Déjà lu il y a bien longtemps, j'ai eu envie de me replonger dans ce roman d'Agatha Christie alors que vient de paraître "La vérité sur 10 petits nègres de Pierre Bayard", dans lequel je vais me plonger très bientôt ! 

Et je n'ai pas été déçue du tout : les personnages, bien qu'un peu caricaturaux, sont bien campés, avec une certaine distillation de leur passé qui n'est évoqué que par petites touches successives au fil du déroulement de l'énigme. 

Le lieu est sinistre à souhaits, la tempête qui se déchaîne en rajoute dans l'isolement mais fort heureusement les vivres ont été stockées en grandes quantités et les repas sont assurés, même s'ils deviennent sinistrement répétitifs ...

.... La magie Agatha Christie a bien fonctionné ... lire ce roman m'a donné envie de me replonger dans son oeuvre, que j'ai déjà beaucoup lue dans les années 70-90 du siècle dernier ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          330

Un grand classique de la grande Dame. Une intrigue qui laisse pantois par son caractère inexorable, sa construction étape par étape. le lecteur a beau envisager avec légitimité le cours des choses, jamais l'auteure ne lui laisse la moindre chance, me semble-t-il, de découvrir le pot aux roses.
Les descriptions sont pointues, tout de suite le lecteur se sent familier avec les personnages et les lieux. Bien sûr, tout est un peu désuet mais si charmant que le piquant des événements fait son office en profondeur.
Bref, un vrai régal
Commenter  J’apprécie          330
Je n'avais jamais lu un roman de cette auteure au combien plébiscitée. J'avais vu, il y a bien longtemps, le film "Mort sur le Nil". Mon mari, qui connaît mon penchant pour les thrillers psychologiques et les policiers, m'a conseillé ce roman tout en me disant : "Je l'ai lu quand j'étais au collègue, mais je n'avais pas aimé. Trop oppressant, trop angoissant. A toi, il devrait te plaire".

Dix personnes isolées sur une île, sans aucun moyen de retour sur la côte, toutes à la merci d'un assassin qui compte bien les terrifier avant de les tuer chacun à leur tour... La lecture a été rapide, ni oppressante, ni angoissante, en comparaison aux lectures auxquelles je suis habituée. Elle a tout de même été agréable, malgré un langage et un style british datant de 1939. Je reconnais, malgré tout, qu'il y a une bonne intrigue car, jusqu'à la fin, je n'ai pas trouvé qui était l'assassin et comment il s'y prenait.

Je pense que si mon mari le relisait aujourd'hui, il en aurait une toute autre perception…
Commenter  J’apprécie          330
Dix petits nègres est un des rares romans d'Agatha Christie dont je me souviens précisément des détails... car il faut bien reconnaitre qu'au bout d'une quarantaine de livres lus, on finit par oublier les différentes histoires.
La reine du crime nous propose ici un vrai Cluedo où règnent l'angoisse et la paranoïa. Sur une île coupée de tout, les personnages semblent tous destinés au même sort funeste. Tout le monde soupçonne tout le monde... le lecteur est perdu, jusqu'à la révélation finale, grandiose et surprenante.
J'aime réellement l'univers des romans d'Agatha Christie, son style très british, ses huis-clos, ses personnages hauts en couleur (Hercule Poirot et Miss Marple).
Je lis parfois sur la toile que certains découvrent facilement le meurtrier... eh bien je ne dois pas être très fute-fute car je me fais tout le temps piéger (sauf une unique fois, mais avouez que c'est mince sur l'ensemble). Et à vrai dire, j'aime ça.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          332
Dix invités sur une île.
Puis ils sont 9, 8, 7...
Au rythme d'une comptine entêtante et inquiétante, le compte à rebours est commencé.
S'arrêtera-t-il ? Peut-on s'évader ? Qui est le maître des horloges ?

Une intrigue habile, un huis clos angoissant, un suspense à couper le souffle.
Ce roman, paru en 1939, a inspiré bien des auteurs depuis.
Beaucoup imité, rarement égalé quant à la surprise finale.

Classé 10e des 100 meilleurs romans policiers de la 'Mystery Writers of America' en 1995.
Pour moi qui l'ai lu dans les années 70, il figure en tête, parmi les centaines que j'ai pu découvrir depuis.
Commenter  J’apprécie          320




Lecteurs (65468) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1548 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}