L'auteure nous livre ici, un huis clos de haute facture. le suspense est présent d'un bout à l'autre du roman. L'ambiance lourde et mystérieuse s'établit dès l'arrivée sur l'île des protagonistes. Puis les meurtres s'enchaînent selon la comptine des "Dix petits nègres", on se demande à chaque instant qui sera le prochain sur la liste. Mais j'avoue que je n'ai pas deviné qui était l'assassin, cela a été une surprise. Ce roman est pour moi un classique du genre, une valeur sûre.
Un incontournable, un classique et je comprends maintenant pourquoi!! Un roman impossible à lâcher avant de l'avoir terminé!
10 individus, qui n'ont aucun point en commun mis à part le couple de serviteurs, sont invités à passer des vacances sur l'île du nègre. A leur arrivée, pas de M.O'Nyme, qui est leur hôte, juste le majordome et son épouse. Après le dîner, un message est diffusé et annonce qu'ils sont tous coupables pour le meurtre d'une ou plusieurs personnes. Ils nient tous, dans un premier temps, mais très vite un des habitants meurent, puis deux.....leur mort rappelant la comptine des 10 petits nègres où au final, personne ne survit... Commence alors une course effrénée! Qui est le tueur? Qui sera la prochaine victime? Un huis-clos passionnant et dont il est impossible de se détacher avant de connaître le fin mot de cette histoire.
Relecture de ce classique d'Agatha Christie, et redécouverte.

Dix personnes, très différentes les unes des autres, sont invitées par un mystérieux Mr Owen sur l'île du Nègre. le premier soir de leur arrivée, une voix enregistrée les accuse tous d'avoir commis un meurtre et d'être passé à travers les mailles de la justice. Ils disparaissent un par un, en suivant l'ordre d'une comptine. La peur, la culpabilité et la psychose s'installent, puisqu'ils sont seuls sur l'île...
C'est diabolique, étouffant, exécuté d'une main de maître. On se laisse porter là où l'auteur veut nous emmener, et le dénouement nous laisse pantois.
Un livre à ne pas rater.
Quintessence du huis-clos angoissant, Dix petits nègres est le roman phare d'Agatha Christie et un grand classique de la littérature policière. Dans ce registre, Dame Agatha est bien entendu la maîtresse du genre, impossible de ne pas se laisser prendre à l'intrigue et bien malin qui trouvera la solution avant la dernière ligne car à bien y regarder, aucun de ces dix suspects n'est vraiment innocent. A la façon du Cluedo, le lecteur échafaude hypothèses et suppositions, fouille, cherche, devine… et se plante…
Je ne sais pas si 10 petits nègres est mon préféré, c'est en tous cas l'un de ceux qui m'a le plus scotchée ! mais n'oublions pas le crime de l'Orient Express, le meurtre de Roger Acroyd et tant d'autres… N'est pas Agatha qui veut.
Dix petits nègres ou le roman policier par excellence ! La situation est parfaitement définie, limitée, close... et c'est la force de cette intrigue qui nous donne les clés pour mener nous-mêmes l'enquête. Alors, on furète dans chaque ligne, on sonde les personnalités, pour finir par soupçonner chaque personnage et se surprendre à découvrir le vrai coupable à la dernière ligne ! Une maîtrise incroyable du suspense dans ce huis-clos meutrier, une merveille à lire et à relire !
J'ai (re)lu Dix petits nègres (une édition le masque de 1993) et je me demande si seul le titre est "politiquement correct" ou si la comptine qui donne son titre à l'histoire a aussi été expurgée... Est-ce que Les cinq petits cochons auront également droit à une version halal ?

D'après la postface, déjà l'édition américaine de 1965 s'appelait Ten Little Indians et c'est sous ce nom qu'est sorti la pièce de théâtre et des nombreuses versions cinématographiques et télévisuelles.

Dix petits nègres n'est pas mon roman d'Agatha Christie préféré, même si la virtuosité de l'écriture et le suspense atteignent des sommets de virtuosité. On n'est pas dans un roman policier classique, avec présentation des personnages - victime et suspects -, meurtre et enquête pour trouver le(s) coupables et les livrer à la justice. Ici, dix personnes sont accusées d'avoir commis des crimes impunis. Elles sont réunies sur une île et se font trucider un par un suivant les vers de la comptine. le coupable est forcément l'un d'entre eux, mais qui ?

Dans cet ouvrage, difficile d'avoir de la sympathie pour l'un des dix protagonistes. Il manque également la touche d'humour très british qui rend la lecture des autres livres d'Agatha Christie tellement plaisante. Ici, noir, c'est noir.
Je viens vers vous en toute humilité. En suivant mon blog, vous savez que j'apprécie énormément les polars et que j'essaye d'être en phase avec l'actualité de ce genre. Seulement voilà, je dois l'avouer : je n'avais jamais lu « Les dix petits nègres » !!! Ma carence en classiques apparait une nouvelle fois au grand jour. Mais rassurez-vous, celle-ci est dorénavant combler.

Agatha Christie est considérée comme « La reine crime » pour sa capacité à créer des énigmes policières complexes et surprenantes. Pour ce faire, elle ne perd pas son énergie à approfondir ses personnages et se concentre uniquement sur l'efficacité. Les scènes se succèdent sur un rythme élevé et la narration maitrisée fait le reste.

Comme souvent avec l'écrivaine, l'affaire est un huis clos dans lequel se dissimule un coupable. Au fil des évènements et des retournements de situations, les pistes se multiplient, les suspects varient et l'enquête semble s'enliser. Plus on avance dans l'histoire, moins on devine le dénouement. C'est une mécanique implacable qui martyrise notre cerveau. Les engrenages de l'intrigue s'emboitent parfaitement pour faire monter la tension entre les acteurs et le suspense dans la lecture.

Agatha Christie a été une des pionnières du polar et beaucoup de romans policiers sont nés sur ses fondations. « Ils étaient dix » fait partie des classiques qu'il faut avoir lus. Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire. Je n'ai pas pu poser le livre avant de connaitre la fin, au point de le lire d'un seul trait. Mon avis, arrivé bien après les autres, ne va pas vous être très utile mais il était nécessaire à ma culture personnelle. Je me réjouis d'avoir fait une pause dans les nouveautés pour me régaler de ce chef d'oeuvre qui n'aurait pas à rougir s'il sortait aujourd'hui.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Rebonjour à tous,

Comme je vous en avais parlé il y a trois jours de cela, la lecture de l'excellent huis-clos "Sa mort à l'agenda" d'Anna et Sergey Litvinov m'a donné envie de me replonger dans des classiques du genre tels que "Dix petits nègres/Ils étaient dix" d'Agatha Christie et "Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux.

Me revoilà donc après ma première (re)lecture, et nul besoin de vous dire, au vu du temps qu'il m'a fallu pour le lire, que comme à ma première lecture, il y a plus de trente ans, j'ai été captivé par ce thriller. Même s'il a un petit goût suranné, il est loin d'avoir mal vieilli et il est toujours aussi efficace.

Je me pose toutefois la question de la nécessité de changer le titre de ce roman si c'est pour indiquer sur la couverture "Anciennement : Dix petits nègres". Donc, au final, l'action qui consistait à faire disparaître le mot nègre du roman a raté son objectif selon moi puisque celui-ci se retrouve toujours sur la couverture ! Un coup d'en l'eau donc !

Pour le reste, cette lecture m'a donné l'envie de me replonger dans "Le crime de l'Orient-Express" de la même auteur(e).
Pour moi, ce livre est le chef-d'oeuvre absolu de la littérature policière.
Je viens de le relire avec le même plaisir, le même émerveillement.
Certes, l'histoire est totalement invraisemblable, je dis ça parce que nous vivons dans une époque où les livres doivent être vraisemblables selon la plupart des gens. Or, si la littérature devient le reflet de notre réalité quotidienne, elle n'a plus d'intérêt.
Les Dix Petits Nègres est une histoire invraisemblable.
Dix invités sur une île.
Ils ne savent pas par qui ils sont invités.
Ils ne se connaissent pas.
L'un d'eux est un assassin.
Il tue avec froideur et méthode.
C'est un expert du crime.
L'un des dix invités.
Mais lequel ?
Personne ne sait, sauf lui (ou elle).
Tout le monde est condamné à mort, dit la chanson dont le texte est connu de tous.
Grand classique du roman policier et intrigue magistrale qui a justement contibué à la réputation d'Agatha Christie. Un suspens qui va crescendo et u e ambiance de quasi thriller avant l'heure. Bref, un opus qui n'a pas pris une ride et sans doute l'un des meileurs livres d'Agatha Christie.