L'intrigue de ce roman se déroule en Egypte, 2000 ans avant Jésus-Christ.
Ici, pas d'Hercule Poirot ni de Miss Marple ou autre.
Comme toujours dans les livres d'Agatha Christie, il y a meurtre(s) évidemment mais aussi le cercle restreint de la famille et amis parmi lesquels se cache le(la) coupable. C'est ce qui fait tous le charme d'Agatha Christie, l'intrigue psychologique. le fait que l'histoire ne se déroule pas en Angleterre parmi les manoirs ne change rien à ce fait.
Il y a donc Imhotep, le père de famille, veuf, ses trois fils, Yahmose, le jovial, , Sobek, le sanguin,leurs épouses respectives et leurs enfants, Ipi, le benjamin, chouchou de leur père et puis sa fille Renisenb, veuve avec une petite fille. Esa, la mère d'Imhotep, pleine de bon sens, Hénet, la servante fureteuse et bavarde, un scribe et un musicien.
Un jour Imhotep revient de voyage accompagné d'une jeune concubine, la belle et dédaigneuse Nofret.
Celle-ci ne s'entend pas du tout avec le reste de la famille et tente d'imposer sa loi à Imhotep au détriment de sa famille.
Depuis son arrivée, rien ne fonctionne plus correctement dans les rapports entre tout ce petit monde.
Et puis arrive ce qui devait arriver, une première mort bientôt suivie de plusieurs autres .... On ne s'appelle pas Agatha Christie pour rien !
Il va donc falloir trouver le(la) coupable parmi ceux-ci.

L'intrigue est, comme d'habitude, très bien menée et comme dans la plupart des cas, on ne s'attend pas du tout au dénouement.

Ce roman figure dans la dizaine que je préfère d'Agatha Christie (je les ai tous lus).

Je le recommande donc aux amateurs de cette dernière.
Incroyable! Je découvre avec joie qu'Agatha Christie s'est essayée au polar historique. Tout en gardant sa recette qui lui va si bien, elle les mêle à son intérêt pour l'archéologie et nous plonge dans l'Egypte antique. Un chef de famille vieillissant qui ramène une concubine. Les tensions apparaissent au sein de sa famille. Si bien que la concubine meurt, bientôt suivi de d'autres meurtres. Se pourrait-elle que son esprit cherche à se venger?

Dans un drame familial en huis-clos, Agatha Christie nous pousse à suspecter tout le monde, hormis peut-être un ou deux personnages. La psychologie de chaque personnage ait passé au crible pour comprendre ses motivations. J'ai suspecté tout le monde, les uns après les autres, en changeant d'idées constamment. La chute est incroyable en soi, puisque comme d'habitude, le meurtrier n'est pas le dernier que l'on a envisagé. Enfin, le petit happy end de la fin conclut très bien ce court roman.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Agatha Christie
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Plumes féminines 2020
Challenge 50 objets 2019-2020
Pas d'Hercule Poirot ou de Miss Marple dans ce roman : Agatha Christie nous amène en Egypte près de Thèbes, 2 000 ans avant Jésus-Christ.
Agatha Christie était mariée à un archéologue qui avait l'habitude d'amener sa femme lors de ses déplacements pour des recherches. L'Egypte a inspiré notre romancière britannique préférée pour écrire ce roman (je suppose que le roman « Mort sur le Nil » en est inspiré également).

Les livres historiques n'étant pas le style de roman que je préfère, c'est avec une certaine appréhension que j'ai démarré ma lecture et que je l'ai terminé très très vite. Ce roman est très prenant dès les premières pages. J'ai quand même pris quelques notes sur les noms des personnages pour me rappeler qui est qui dans la famille mais en dehors de ça, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Une fois dedans, on oublie assez vite que l'intrigue se déroule 2000 ans avant JC. On est dans un huis clos comme je les aime avec cette autrice. On sait nécessairement que le meurtre (qui survient assez tard dans le roman) a été perpétré par l'un des membres de la famille ou de l'entourage proche.

Comme d'habitude, j'ai soupçonné tout le monde et la fin m'a surprise quand même. Un léger bémol en réalité sur le fait que cette fin m'a laissé un peu sur la faim (hihi) : j'avoue que je n'ai pas compris la toute dernière scène. Doit-on lire entre les lignes ou est-ce juste une dernière scène pour un happy end ? Je sais qu'avec cette autrice, le coupable est toujours bien identifié. Mais ici, cette dernière scène me fait me poser des questions sur un éventuel retournement de situation. Un peu frustrée par cette fin. En parcourant la page Wikipédia du roman, il s'avère qu'Agatha Christie a changé la fin de son roman sur les conseils d'un de ses amis archéologues, fin qui ne convenait pas à l'autrice au départ. Je ne sais qu'en penser.

En bref, comme d'habitude, j'ai passé un très bon moment de lecture, avec un grand plus pour le côté original de l'intrigue et la période à laquelle elle se déroule.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Imhotep, chef d'une famille aisée, revient de son voyage dans le Nord accompagné d'une nouvelle concubine. Cette belle étrangère n'est pas bien accueillie au sein de la famille ; de plus, l'étrangère adopte également une attitude peu amicale. Tout semble aller de travers depuis son arrivée.

La mort n'est pas une fin compte parmi mes romans préférés d'Agatha Christie, notamment pour le contexte. L'idée d'écrire un roman policier « historique » a été suggérée par un des amis de la romancière, Stephen Glanville, archéologue et spécialiste d'égyptologie. L'action du livre se situe près de Thèbes, 2000 avant J-C. Comme l'indique la romancière dans ses notes, l'histoire aurait pu se dérouler en un autre temps et un autre lieu, car ce roman traite avant tout d'un « huis clos » familial : conflits d'intérêts, rancoeurs, jalousies au sein d'une famille. Les noms des personnages et certains détails permettent de nous rappeler que le décor est bien celui de l'Egypte ancienne. Autre élément propice à l'immersion, par moments on peut penser que les malheurs qui accablent la famille d'Imhotep résultent d'une malédiction, la vengeance d'une morte.
Une dernière anecdote à propos du livre qui m'avait beaucoup amusée lors de ma première lecture pendant mon adolescence : La mort n'est pas une fin est aussi le seul roman dont Agatha Christie ait changé la fin.

Conquise lors de ma première lecture, enchantée par ma relecture.
Voici un genre inhabituel chez Agatha Christie qui nous plonge, dans ce roman, à travers L'Égypte ancienne !

Renisenb revient à la maison familiale après la perte de son mari avec sa fille, Téti. Elle est heureuse de retrouver ses frères et leurs épouses, de retrouver sa grand-mère, son père et même la vieille Hénet, toute fouineuse qu'elle soit. Elle est heureuse de constater que rien n'a changé. Et pourtant… Son père part en voyage dans le nord de l'Égypte et revient accompagné d'une concubine. Cette dernière ne s'intègre pas vraiment à la famille et fait même ressortir leurs pires démons…

J'ai bien aimé ce thème antique qui nous permet d'apprendre des choses sur l'Égypte du temps des pharaons (il est précisé à la fin du livre que l'auteur s'est inspiré d'une lettre écrite sous la XIème dynastie). L'intrigue n'est pas centrée sur l'enquête elle-même, mais plus sur la réaction de Renisenb et de ses proches face aux différents meurtres . Elle possède même un côté un peu fantastique dû aux croyances de l'époque.
Dépaysement garanti dans ce roman qui nous emmène dans l'Égypte ancienne, au bord du Nil, quelques deux mille années avant Jésus-Christ. Les prénoms, à eux seuls, nous propulsent dans cet univers bien lointain. Les papyrus, les offrandes, les rites funéraires avec les scribes et les embaumeurs nous immergent dans cette ambiance égyptienne d'une autre ère.

Renisenb, jeune veuve, revient au domaine familial. Huit années se sont écoulées depuis son départ mais elle éprouve rapidement un sentiment de sécurité en observant que finalement rien n'a changé. Rassurée, elle pense reprendre le cours de sa vie d'avant, dans les appartements des femmes.
Mais l'ambiance familiale va être bien vite perturbée par l'arrivée d'une jeune et belle concubine dont le père s'est entiché. Cette jeune Nofret avec son sourire félin éveille un sentiment de malfaisance perçu par toute la famille.

Cette chronique familiale où la peur plane de plus en plus, où la sensation qu'une âme maléfique rôde, est tout à fait captivante.
Agatha Christie campe ici une galerie de personnages mais tout l'intérêt de cette intrigue réside dans le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences mais plutôt aller chercher la véritable nature des êtres en creusant sous l'enveloppe visible.
Les frères de Renisenb sont tiraillés de part et d'autre par leurs femmes ambitieuses et par le père autoritaire et narquois.
La vieille servante, mielleuse et geignarde, soit disant toute dévouée à la famille, a toujours les oreilles et les yeux qui traînent.
La grand-mère, la vieille Esa, avec ses propos acérés semble bien perspicace au sujet de sa famille.

Les rancoeurs vont crescendo et l'intérêt porté à cette lecture aussi. Plus j'avançais, plus les soupçons sur telle ou telle personne se précisaient, avant d'être remarquablement déjoués par les nouveaux éléments et nouveaux évènements apportés par la Reine du Crime. Une fois commencée, difficile de s'extraire de cette aventure historico-policière que je trouve très réussie !
Il y a des auteurs qui arrivent toujours à nous bluffer, Agatha Christie est de ceux-là. Au début j'étais plutôt dubitative, allais-je aimer un livre qui se passe en Egypte Ancienne et d'où sont absents nos détectives préférés ?

Pourtant, une fois passée les premières pages et le temps de s'acclimater à cette atmosphère égyptienne, on sent vite qu'on se retrouve dans un Agatha Christie, un roman où les gens ne sont pas ce qu'on croit qu'ils sont et où personne n'est insoupçonnable…

L'auteur a su utiliser à merveille ses connaissances sur cette période pour nous servir un roman historique digne de ce nom. Les titres de chapitres sont des dates "à l'égyptienne" : on commence le 20e jour du deuxième mois de l'inondation et on termine le 17e jour du deuxième mois de l'été. Les rites religieux de l'époque sont également bien retranscrits et on sent qu'Agatha Christie a été l'épouse du professeur Max Mallowan et qu'elle l'accompagnait régulièrement en voyage.

Tout cela contribue à créer une ambiance originale et propice à l'élaboration d'une intrigue criminelle très intéressante. Ici pas de police, pas de détective, juste une famille qui essaie de comprendre ce qui lui arrive. Tout le monde peut être le coupable, on se met vite à élaborer toutes les hypothèses possibles en même tant que les personnages, et bien sûr on se fait avoir quand même en ne devinant rien avant la révélation finale.

En bref : du grand Agatha Christie à la sauce égyptienne !
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Ma lecture de la fausse biographie d'Agatha Christie Voyage au bout de la vie m'a fait découvrir cette "pépite" que je me suis empressée de dénicher (d'occasion pour moins de 2€ !) et que j'ai lu aussitôt reçu.

Pour une fois (et la seule), Agatha Christie imagine un meurtre à l'époque de l'Egypte antique (2000 ans avant JC). Il n'y aura pas d'enquêteur, certains protagonistes se chargeant eux-mêmes de découvrir qui est l'assassin, lequel commence par éliminer la nouvelle épouse du maître de la maisonnée et qui poursuit son oeuvre en supprimant toute personne qu'il soupçonne de l'avoir découvert.

L'histoire est excellemment bien menée, très facile à lire malgré les prénoms inhabituels. Je n'ai pas vu venir l'identité du coupable avant la fin du livre que je recommande évidemment.

Lien : https://lecturesencontrepoin..
Ce livre d'Agatha Christie est sans doute mon préféré, et j'en ai lu beaucoup (une petite quarantaine).
Tout d'abord, le fait que l'intrigue se déroule 2000 ans avant JC était tout à fait inédit, et, bien que je n'y connaisse pas grand-chose en Histoire de l'Égypte antique, j'ai trouvé que c'était très bien fait.
Agatha Christie s'est mariée à un archéologue et l'a suivi dans les sites où il travaillait (notamment en Égypte), aidant les archéologues et prenant des photos. C'est à ce moment-là qu'elle s'est prise de passion pour l'Égypte antique.
Grâce à ça, le roman ‹‹ La mort n'est pas une fin ›› est vraiment passionnant, mais ce n'est pas seulement un livre historique, il y a une intrigue avec un meurtre (que serait un Agatha Christie sans un bon vieux meurtre !).
L'ambiance de l'histoire en elle-même donne des frissons...
Les personnages sont complexes et l'aspect psychologique est mis en valeur.
L'héroïne s'appelle Renisenb. Elle vient de perdre son mari et retourne vivre dans le domaine de son père. Mais si les habitants sont toujours les mêmes, rien n'est pareil...
Et puis son père revient d'un voyage dans le Nord, mais il n'est pas seul... Sa concubine s'appelle Nofret et est antipathique, mais elle surtout d'une beauté à faire peur... Personne ne l'aime. Alors quand elle meurt "accidentellement", le domaine devrait retrouver son calme. Mais elle ne sera pas la seule morte brusquement... Serait-ce l'esprit de Nofret qui revient du royaume des morts pour assouvir sa vengeance ?
Bonne lecture !
Mon préféré d'Agatha Christie !

Cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas relu, et j'ai toujours le même engouement pour cette histoire !!!

Renisenb, jeune veuve, est revenue vivre chez son père avec sa petite Teti. Ah oui, c'est une intrigue qui se déroule dans l'Antiquité égyptienne... Son père est un grand prêtre - mais j'ai oublié s'il sert un dieu en particulier. Renisenb, dans un premier temps, se réjouit qu erien n'ait changé : Yamhose et Sobek, ses frères, sont restés tels que dans son souvenir, ainsi que sa grand-mère Esa, et Satipi et Kait, ses belles-soeurs se chamaillent exactement comme avant. Hori, le scribe, lui, ne partage pas le point de vue de Renisenb. Mais elle aime leurs longues conversations, là-haut, au Tombeau.

Et puis c'est le drame : le père de Renisenb revient de la tournée de ses terres de Memphis, et il amène dans ses bagages un nouveau scribe, Kameni, avec qui il est apparenté, et surtout, au grand dam de sa progéniture, une concubine ! Nofret, jeune, hautaine, méchante...

Hélas, il doit s'en aller à nouveau dans le Nord régler une affaire, et là, la rivalité entre Nofret et les autres (tous à l'exception de la vieille Esa et de Renisenb) atteint son paroxysme, exacerbé par les racontars de la vieille Henet... Averti de la cabale dont Nofret fait l'objet, le père de Renisenb va faire savoir par retour de courrier aux siens qu'il est en colère, et les déshérite au profit de sa jeune concubine... Qui va se tuer bêtement avant son retour en tombant du sentier qui mène au tombeau !

Qui va se tuer bêtement ? Hori, Esa et même Renisenb n'en sont pas si sûrs, d'autant que les accidents s'accumulent, et qu'il n'y aura bientôt plus de draps pour faire de nouvelles momies si ça continue ! Qui est derrière tout ça ? L'esprit vengeur de la jeune Nofret, ou un être de chair et d'os ?

On vit l'histoire à travers les yeux de Renisenb, essentiellement, même si c'est raconté à la troisième personne, qui va assister aux efforts notamment d'Esa et de Hori pour démasquer le coupable... Belle surprise en perspective. Et puis il y a aussi de l'amour dans l'air, Renisenb va-t-elle accepter de se remarier ? Et si oui, avec qui ? le beau Kameni, qui lui rappelle tant son cher mari disparu, Kay, ou le sage Hori, qu'elle connaît depuis toujours ?

Mon préféré et, même si je n'ai pas encore tout lu, je parierai volontiers de ce sera définitif !!!

(après, il y a Ils étaient dix et Cinq Petits Cochons pour le moment ;-)