Ce tout premier roman d'Agatha Christie mettant en scène son fameux détective, Hercule Poirot, qui lui collera à la peau, m'a beaucoup plu.

Celui ci permet d'avoir la description de mossieur Poirot, ses manies et ses petites cellules grises. Si l'intrigue et surtout son dénouement ne fait pas partie de mes préférés, j'ai tout de même apprécié ma lecture , à travers les yeux d'Hastings et de son raisonnement qui m'a beaucoup fait sourire. On y retrouve aussi l'inspecteur Japp.

Si Hastings a pu avoir des doutes sur les capacités d'Hercule Poirot, pensant qu'avec l'âge, de policier belge à la retraite pouvait avoir perdu de sa superbe, cette intrigue nous démontrera tout le contraire. L'arme favorite d'Agatha Christie sera ici utilisée : le poison. Qui a tué madame Inglethorpe? Son mari que tout accuse ? L'un de ses beaux fils ? Tant la psychologie des personnages que le mobile du crime seront au coeur de la résolution de cette enquête.

Alors prêts pour de nouvelles aventures ? Pour ma part, j'entrepris de relire l'oeuvre de cette auteure de talent dans l'ordre chronologique pour mieux savourer son oeuvre .

Relecture.
Je me rappelais du nom du meurtrier d'une précédente lecture mais Hercule Poirot a presque réussi à me faire douter de moi !
Les éléments de cette enquête nous font douter de tout et de tout le monde !

C'est le capitaine Hastings qui nous relate l'histoire et son point de vu qui est loin d'être objectif ! Ce qui brouille encore plus les pistes.

C'est la première enquête de Poirot sur le territoire britannique et le début d'une longue amitié entre lui et Hastings sans oublier l'inspecteur Japp qui fait lui aussi une apparition.
Dans ce premier roman de la célèbre reine du crime, c'est notre cher Hastings qui nous délivre son compte-rendu de l'affaire de Styles. Blessé à la guerre, il est invité à passer sa permission à Styles Court, une belle demeure anglaise. Dès le premier chapitre, nous faisons la connaissance de tous les personnages impliqués dans cette affaire.
Comme c'est la première enquête de notre petit détective belge Hercule Poirot, c'est avec grand plaisir que j'ai découvert sa première présentation. Hastings nous dévoile son physique, ses petites manies maniaques, son exécrable maîtrise de la langue anglaise et bien sûr son agaçante suffisance. Un régal pour le lecteur.
Dans notre affaire, tous les habitants de Styles Court n'éprouvent qu'antipathie envers le second mari ( Alfred Inglethorp ) de la maîtresse de maison. Les preuves contre lui sont accablantes et tout porte à croire qu'il a empoisonné sa femme. Mais Poirot garde jalousement toutes ses conclusions et s'entoure toujours d'un halo mystérieux qui agace et vexe prodigieusement notre pauvre Hastings. Ne pouvant suivre les déductions parfois extravagantes du célèbre détective, Hastings doute même des capacités intellectuelles de ce dernier et se perd en conjecture sur les lésions dues à l'âge... Tous les petits détails, de la plus haute importance, comme Poirot aime à le proclamer déstabilisent sans cesse les convictions de son partenaire. La fierté et la susceptibilité d'Hastings sont mises à rude épreuve dans cette affaire.
Des petites touches d'humour par-ci, par-là, qui amènent pendant cette lecture le sourire aux lèvres en font un délicieux moment de détente.
Et bien sûr, le flair de Poirot finit toujours par triompher.
Tout premier roman de la reine du crime où elle introduit Hercule Poirot. Encore normalement méconnu des lecteurs, c'est une véritable entrée sur scène. Tout à son honneur elle se fait avec élégance et discrétion, tout en étant indispensable.

Le capitaine Hastings se voit de retour au pays pendant la première guerre mondiale. Se mettant au vert il est invité par un vieil ami dont la vie s'est vue bien mouvementée depuis le remariage de sa belle-mère, détentrice de tout l'argent familial. Je vous le donne dans le mille, c'est cette vieille madame qui se verra assassinée. Empoisonnement par strychnine, une mort fort lente et douloureuse.

Les opinions de la famille divergent alors sur l'attitude à adopter. Faut-il y voir une mort naturelle (l'autopsie ne sera pratiquée que le lendemain, donc au départ il ne s'agit que de spéculations) ou un assassinat? Sous-entendant avec ce dernier que le bourreau est au coeur de la maison, certainement votre voisin de chambrée ! Néanmoins s'il y a un point où tous s'accordent, c'est à ne pas pleurer la victime … Les pièces de monnaie tombant en cascade du coffre ouvert par la succession suffiront sans doute à compenser le bruit des larmes qui auraient pu couler.

Dès l'arrivée de Poirot, il fouille tout et partout en quête d'indices. Sa méthode, sa réflexion, tout est enregistré dans sa tête pour ensuite mettre en place ce puzzle complexe pour ensuite dévoiler l'assassin. On a beau essayer de trouver avec lui, se faire plus ruser, rien n'y fait. Chaque hypothèse que j'ai pu avoir s'est avéré un gros flop ! Un magnifique roman policier où rien n'est laissé au hasard, où le lecteur à clefs en mains mais où le final est un tombé de rideau fracassant.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
La mystérieuse affaire de Styles est le premier roman d'Agatha Christie paru en 1920. Et dès ce premier opus mettant en Scène Poirot, Hastings et Japp, le succès est immédiat !

Il faut dire qu'il contient déjà tous les éléments qui vont faire la renommée de la reine du crime : une enquête bien ficelée, du poison, un détective affuté, jouant de ses petites cellules grises comme personne, son associé totalement à côté de la plaque et un inspecteur de police dépassé.

Autant vous le dire d'emblée, j'ai adoré cette relecture, au point de l'avoir lu d'une traite ! Relecture car j'ai lu, il y a de cela fort longtemps, tous les Agatha Christie alors que j'étais en fac de lettres.

Et comme j'ai une mémoire de poisson rouge, je ne me souviens d'aucun. J'ai donc décidé de les relire dans l'ordre de leur parution et c'est tout naturellement que je démarre avec ce premier titre !

Une fois de plus, j'ai plongé dans ma lecture avec délectation car pour moi un Agatha Christie c'est un pur moment de plaisir livresque : l'atmosphère so british et surannée, un détective brillant, des enquêtes bien construites, des supsects à foison, des mobiles divers, des fausses pistes et un dénouement qui me berne à tous les coups.

Et cette première enquête ne fait pas exception à la règle : Poirot mystérieux et taquin, le capitaine Hastings, délicieusement naïf et sensible au charme féminin, les suspects, l'intrigue familiale, la douceur d'un autre temps…

L'intrigue a beau avoir été bâtie il y a cent ans déjà, elle n'a pas pris une ride et surtout, quel bonheur, de lire une histoire policière si bien écrite. Certes, il faut être un génie pour découvrir le fin mot de l'histoire avec si peu d'indices à sa disposition et comme je ne suis pas Poirot, j'ai fait chou blanc.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Voici le premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu...ça tombe bien puisqu'il s'agit de la première enquête d'Hercule Poirot avec le capitaine Hastings!
Ce brave capitaine, blessé à la guerre est en convalescence chez un de ses amis, John Cavendish. Mais, il ne peut goûter très longtemps à la tranquillité car un malheur vient frapper la demeure : la mère de John a été assassinée...et cette brave dame venait juste d'épouser un homme plus jeune que tout le monde déteste. Alors...Coupable?

Voici un livre qui rentre dans la catégorie de l'excellence...simple en apparence (tout désigne Alfred Inglethorp comme meurtrier DONC il est le meurtrier) mais tellement plus complexe en profondeur! Il faut bien notre célèbre détective pour régler cette histoire!

C'est avec un plaisir non dissimulé que je commence ce #readchristie2024 avec une affaire policière rondement menée par notre grand détective et ami Hercule Poirot. Comme il sait bien le faire, il prend son temps pour réunir toutes les preuves et les indices pour déterminer le coupable. J'aime sa manière de procéder, ses disparitions soudaines souvent signe d'une avancée dans l'enquête, son mode opératoire ainsi que son grand manque de modestie. Son acolyte Hastings est celui qui l'emmène vers cette histoire. Leur duo fonctionne à la mode Sherlock et Watson. A noter qu'il s'agit d'une des premières apparitions de Poirot et pourtant son personnage correspond déjà à celui que l'on retrouvera tout au long des romans policiers d'Agatha Christie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est le premier d'Agatha Christie, avec l'apparition de Hercule Poirot, réfugié de guerre, et de son compère Hastings, en convalescence dans la superbe demeure de la mère d'un ami.

La propriétaire, vieille femme riche et autoritaire, va mourir empoisonnée. Hélas pour le coupable, Hercule Poirot va être appelé à la rescousse pour comprendre ce qui s'est passé.
Dans ce huis-clos, il y a beaucoup de personnages ayant intérêt à cette mort : un mari, coupable le plus évident, deux beaux-fils désargentés, une belle-fille peut-être volage, une protégée, des domestiques.

Dès ce premier roman, l'auteur propose déjà une énigme sophistiquée, où elle brouille les pistes à plaisir.
Le crime est programmé de manière ingénieuse, mais un grain de sable permettra à Poirot de résoudre l'énigme.
Comme toujours, et le lecteur attend ce moment, il en donnera l'explication dans le détail après avoir réuni tout les protagonistes.
Les indices nous sont offerts sur un plateau, qu'ils soient donnés directement par Poirot ou dans la narration. Bien sûr, ils crèvent les yeux à la relecture.

Hercule Poirot est déjà insupportable comme on l'aime. Mais il révèle aussi son coeur de midinette en se mêlant des amours des uns et des autres.
Hastings n'est pas mal non plus, lorsqu'il se vante d'avoir un système de résolution basé sur celui de Poirot "bien que naturellement je sois allé plus loin que lui".

J'ai relu ce roman dans une traduction de Marc Logé (traductrice décédée en 1949), ce qui donne une couleur désuète à la lecture.
Le subjonctif y abonde : "Je ne m'étonnai point que sa barbe déplût à John", "Elle entendait que les autres les acceptassent".

Comme souvent, je suis très subjective lorsqu'il s'agit d'Agatha Christie et d'Hercule Poirot, et je donne 5 étoiles
En pleine 1ère guerre mondiale, dans un manoir anglais, Mrs Inglethorp, une vieille dame fortunée est assassinée. La cause du décès : empoisonnement.
Les soupçons se portent rapidement sur le nouveau mari de Mrs Inglethorp, Alfred, détesté de tous dans la maisonnée.
Le capitaine Hastings qui était présent lors du drame et Hercule Poirot, qui, grâce à la générosité de Mrs Inglethorp a trouvé refuge non loin de là, vont essayer de trouver le coupable.

La mystérieuse affaire de Styles est le premier roman d'Agatha Christie et pour l'un moment l'un de mes préféré.
On y découvre pour la première fois Hercule Poirot, le célèbre détective belge réfugié en Angleterre. Les traits de caractères que je lui connaissais dans les précédents livres que j'ai lu y sont bien présents quoiqu'un peu moins prononcés. Il est suffisant, imbu de sa personne et très sûr de lui. Mais malgré tout ses défauts, on l'aime ce petit homme belge moustachu.
Et c'est aussi ce que se dit Hastings, un vieil ami d'Hercule Poirot, qui se retrouve sur les lieux du crime et est aux première loges pour tout nous décrire.
La narration se fait du point de vu de Hastings, à la 1ère personne, et nous partageons avec lui ses sentiments parfois contradictoires envers le détective.
Les rebondissements sont nombreux et les révélations d'Hercule Poirot font toujours sensation.
J'ai surtout apprécié le fait qu'Hercule Poirot daigne partager ses conclusions avec son ami Hastings (attention pas toutes) tout au long de l'enquête et pas seulement à la toute fin du livre comme tous les précédents livres que j'ai pu lire. C'est tout de même moins frustant de comprendre au fur et à mesure ce qu'il se passe dans la tête du détective, plutôt que de tout apprendre à la fin.
Voici le tout premier livre écrit par la reine du crime mais également le premier où elle met en scène le célèbre Hercule Poirot. Totalement déroutant, un dandy gentleman et si flegmatique, Poirot nous ballade autant que la narrateur, un certain Hastings. J'ai adoré une nouvelle fois Agatha Christie et je me sais conquise par sa plume et ses enquêtes ! Malgré un grand nombre de personnages, l'enquête bat son plein et j'ai soupçonné absolument tout le monde avant de découvrir le coupable ! Complément bernée mais ravie par ma lecture, j'ai hâte de continuer cette collection et de découvrir d'autres Agatha Christie 🥀