C'est le premier livre de l'autrice et, en plus, il met en scène Hercule Poirot.
Quand on connaît toutes les pépites qu'Agatha Christie a pu écrire, ce premier livre n'a absolument pas à rougir. Il est vraiment très bon et annonce le style des très nombreux romans et nouvelles écrits par la suite.
L'histoire se passe au manoir de Styles appartenant à Emily Cavendish. le narrateur est le capitaine Hasting, ami avec l'un des fils d'Emily Cavendish. Sauf que, comme on peut s'en douter quand on connaît les livres d'Agatha Christie, la vieille dame meurt empoisonnée. Tout semble désigner le nouveau mari d'Emily Cavendish mais est-ce aussi simple ? Vous vous doutez bien que non, sinon Poirot ne serait pas entré en scène !
Je suis très contente d'avoir relu ce livre, les descriptions d'Hercule Poirot sont un vrai délice !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça commence comme le Mystère de la chambre jaune avec une vielle dame empoisonnée dans une chambre verrouillée de l'intérieur. Autour d'elle, un second mari plus jeune, deux fils dont un marié, une dame de compagnie, une «protégée», les domestiques et les jardiniers, et à l'arrière-plan, deux médecins, un jeune pharmacien, un tribunal avec le risque d'erreur judiciaire, et d'autres personnages moins importants. Inutile de vous embrouiller avec leurs noms. Comme le veut le genre, les soupçons les plus lourds se portent successivement sur plusieurs avant la surprise finale.

La toute première enquête de Poirot, publiée en 1920, se déroule à trois niveaux : les inspecteurs officiels qui chez Agatha Christie ne font que de la figuration, Hercule Poirot qui révèlera l'assassin, et Hastings, le narrateur, qui essaie vainement de comprendre Poirot, dans une sorte d'enquête sur l'enquête pour rallonger le plaisir.

Je ne vous révélerez évidemment pas le nom de l'auteur du crime, mais je vous livre tous les indices: de la strychnine, des somnifères et du bromure (mais quand ont-ils été administrés, et comment, dans le café, dans le cacao ou dans le médicament)? Tout n'agit pas dans le même délai, et aucune hypothèse ne tient. Il y a ensuite du feu dans la chambre en plein été, un morceau de testament et un ou deux flirts et de la jalousie. Est-ce là-dedans que se trouve le mobile du crime? Il y a une empreinte digitale accusatrice, une tasse brisée, une tasse manquante, l'autopsie, les analyses du café et du cacao (mais ne sont-elles pas fausses ?), un mystérieux morceau d'étoffe verte, une tâche de bougie sur le tapis, un guéridon renversé qu'on n'entend ou qu'on n'entend pas, une fausse barbe, des éléments de preuves retrouvés dans un tiroir (mais il est ouvert à tous), d'autres dans un vase et dans un coffre au grenier, des clés perdues ou retrouvées, la seule tasse de café qui soit sans sucre, (indice capital, mais ça ne vous aidera pas), un testament antérieur, des bruits de dispute, des bégonias nouvellement plantés, des déclarations contradictoires sur l'heure de certains événements, des petits mensonges qui n'ont peut-être rien à voir avec le crime, et enfin une sonnette sabotée. Allez voir où est l'aiguille dans cette botte de foin. Tout cela est nécessaire aux fausses pistes et à la vraie.

Ajoutez les petites phrases habituelles du genre «Pas maintenant, j'ai besoin de réfléchir», «J'ai déjà fait quelques déductions», «Poirot fut sur le point de parler, mais il se ravisa», «Maintenant, Poirot, peut-être voudrez-vous me dire ce que cela signifie», «Cette fois, c'est une idée gigantesque, et c'est à vous, mon ami, que je la dois».

Les faits se passent pendant la 1ère guerre, avec la reconnaissance d'Agatha Christie pour les Belges: «Elle a fort aimablement étendu son hospitalité à sept de mes compatriotes qui, hélas, sont des réfugiés. Nous autres, Belges, nous nous souviendrons toujours d'elle avec reconnaissance».

Il y a aussi le portrait de la défunte, «éprise de notoriété charitable et mondaine avec un faible pour les inaugurations et les fêtes de charité», et d'autres descriptions d'ambiance qui font le charme des romans d'A. Christie.

Enfin, pour expliquer le titre assez étrange, Styles est simplement le nom de la maison qui, devenue pension de famille, sera le lieu de la dernière, «Poirot quitte la scène».
Premier roman d'Agatha Christie, premier roman policier, première apparition d'Hercule Poirot !
Ce livre était super.
Il y a plusieurs changements de suspects et parfois plusieurs suspects en même temps.
Au début on se dit, bon le 1er c'est trop visible, et on s'imagine très intelligent de voir ce qui peut incriminer d'autres et se dire... Bon c'est son 1er roman, elle n'a pas encore la main, les ficelles sont trop grosses, je vous les mêmes choses que Poirot, franchement ce Hastings, mais qu'il est neuneu des fois... Et puis en fait WAHOU, on se fait totalement avoir, manipuler, emmener là où elle veut exactement nous emmener et en même temps tout était disponible (bon heureusement ce qu'on avait vu était quand même juste !).
Celui-ci d'Hercule Poirot est vraiment très bien !
Le premier, la toute première enquête de notre belge préféré (selon la chronologie des éditeurs) et déjà on retrouve la recette "secrète" d'un roman policier : des alibis, des indices, des détails insignifiants et pourtant... Une longue liste de suspects... Bref du classique très efficace.

De suite, oui il y a certains termes qui écorchent l'oreille d'un lecteur en 2022 mais l'ouvrage date de 1930...

Bref, ici Hercule Poirot doit enquêter sur un empoissement en chambre close. Un classique mais mené avec maestria par Agatha Christie. C'est prenant, sans rebondissement absurde. Les dialogues sont fins, les personnages typés sans être des caricatures.

J'ai dévoré cette enquête et j'ai aimé me faire, gentiment, balader par l'autrice.

Un très bon moment de lecture !
Après avoir déjà lu quelques romans mettant en scène Hercule Poirot, j'étais très curieuse de découvrir sa première enquête.
C'est Hastings qui sera notre narrateur : il est invité à séjourner à Styles Court par son ami John Cavendish, mais la propriétaire des lieux, sa belle-mère, tout juste remarié avec un homme plus jeune, meurt subitement pendant la nuit, très certainement empoisonnée à la strychnine. Par hasard, Hastings a découvert que son cher ami Poirot séjournait au village. Il n'hésite pas à le faire appeler afin d'avoir son avis sur ce décès suspect...
J'ai trouvé que cette enquête regorgeait particulièrement de petits détails. Nous, lecteurs, sommes un peu comme Hastings ici : nous découvrons ces détails, nous essayons d'en comprendre le sens, d'en tirer des conclusions. Nous voyons Poirot se réjouir d'avoir fait telle déduction sans bien comprendre où cela le mène. Et comme toujours c'est un régal de lire la démonstration finale, tout en se disant "Mais bien sûr !"
Excellent moment passé avec cette première enquête d'Hercule Poirot, parfaitement menée par Agatha Christie. Vivement la prochaine lecture !
Retour aux sources et relecture de ce classique : La mystérieuse affaire de Styles est le premier roman d'Agatha Christie mais aussi le premier roman où apparaissent Hercule Poirot, le capitaine Hastings et l'inspecteur Japp. Remariage d'une riche veuve avec ce qui semble être un aigrefin, jalousie des enfants qui ont peur de voir s'envoler leur héritage et enfin empoisonnement, voici la trame de cette intrigue.
On trouve ici bien évidemment l'ambiance So British qui caractérisera l'oeuvre d'Agatha Christie mais également une intrigue extrêmement bien ficelée. A première vue, le jeune marié Mr Alfred Inglethorp fait un coupable idéal : détesté de tous, il n'est effectivement pas sympathique. Mais est-ce vraiment si simple ?
Le lecteur fait donc ici connaissance avec le fameux détective belge dont nous découvrons la méthode rigoureuse et l'intelligence hors du commun. Un feu de cheminée allumé en plein été, des traces de pas dans une plate-bande et une tache de café sur un tapi seront des éléments suffisants pour faire la lumière sur cette mystérieuse affaire.
Le passage le plus amusant de ce roman est probablement celui où le capitaine Hastings explique se destiner à une carrière de détective privé grâce à la méthode de son ami Poirot qu'il va bien évidemment améliorer.
Toujours un bon moment une enquête d'Hercule Poirot narrée par Hastings. Il rapporte fidèlement chaque détail des conversations même lorsqu'il n'y entend rien.
"- Il nous faut être si intelligents qu'il nous soupçonne de ne pas l'être du tout !
J'acquiesçai.
- Et c'est ici, mon ami, que vous allez m'aider très efficacement"
Quel plaisir ...
Il s'agit de la première enquête d'Hercule Poirot écrite par Agatha Christie mais elle est déjà détaillée et tortueuse à souhait. Les rebondissements ne sont pas des tours de prestidigitation et chaque phrase rapportée à une utilité même si le lecteur ne la perçoit qu'a posteriori.
Merci
Un premier roman d'Agatha Christie qui pose toutes les bases de ses romans à venir. On retrouve effectivement le cocktail habituel des intrigues Poirot : ce dernier, tout en qualité comme en défaut, la narration par le très romantique et trop imaginatif Hastings, un meurtre dans la bonne société britannique perpétué forcément par des proches, une lecture où l'on soupçonne tout le monde à un moment ou un autre, les petites théories de Poirot que l'on ne découvrent qu'à la fin et enfin le coup de théâtre sur la question du meurtrier.

Une lecture fluide et toujours agréable. de l'excellent Agatha Christie en somme!
Dans le cadre du challenge annuel #ReadChristie2024, le premier roman proposé était la mysterieuse affaire de Styles.

Écrit en 1920, ce roman reste très moderne et un plaisir de lecture.
Le narrateur est Hastings, que tout connaisseur des aventures d'un célèbre enquêteur belge connaît. Hastings a à peine 30 ans et est en convalescence quand il rencontre son ami John Cavendish qui l'invite à poursuivre sa convalescence dans la maison familiale, Styles.

A peine arrivé, que la belle mère et propriétaire de Styles, décède dans des conditions très suspectes. Alors que l'empoisonnement ne semble pas faire le moindre doute, rien ne semble cohérent à commencer par la chambre de la défunte verrouillée de l'intérieur. La piste d'un testament fraîchement brulé vient donner un mobile au crime.

Voulant rendre service, Hastings propose de recourir à un inspecteur belge en retraite et présentement à proximité puisqu'il loge au village dans une maison médicalisée dédiée aux soldats belges ayant aidé l'Angleterre pendant la guerre, maison à laquelle la victime avait contribué comme bienfaitrice.

Et entre en scène, le fameux Hercule Poirot dont la description m'a un peu perturbée je l'avoue tant David Suchet en est pour moi l'incarnation parfaite. Ici, on apprend que le détective mesure 1m62 et les yeux d'un vert perçant. Il est retraité des forces de police belge donc on peut supposer un âge bien plus avancé que son compère Hastings et il fume des cigarettes.

Mais sur le fond on retrouve le côté sentimental et parfois naif de Hastings et les caractéristiques particulières de Poirot : brillant mais suffisant, l'ordre et la psychologie, la méthode mais aussi son côté fleur bleu (oui il aime les amoureux) et son amitié pour Hastings presque paternelle.

Quant à l'histoire, elle reste moderne. Agatha Christie sème des indices pour permettre au lecteur de mener l'enquête voire de la résoudre. Mais j'avoue que je préfère me laisser séduire par Poirot et sa technique qui consiste à réunir dans un lieu l'ensemble des protagonistes et nous éclairer sur la résolution du crime.

Je suis ravie de ce challenge qui me permet de lire ou relire la Reine du Crime, surnom qu'elle n'aura pas usurpée même si la Reine du Poison pourrait lui correspondre tout autant.
Commencer avec ce roman et mettre en lien avec les éléments biographiques lus le mois dernier est un plus.

A tous bon challenge ou bonne lecture.
Premier roman d'Agatha Christie mais aussi premier roman où apparaît Hercule Poirot.
L'histoire se déroule durant la première guerre mondiale, Hastings qui est le narrateur est démobilisé à la suite d'une blessure et est invité dans la demeure de Styles Court. Tandis qu'Hercule Poirot, vieil ami d'Hastings, est aussi en Angleterre car réfugié belge.
Comme j'ai aimé cette première enquête avec Hercule Poirot ! le fait que ce soit Hastings le narrateur, on a ainsi davantage de détails sur notre cher enquêteur belge, notamment sur ses mimiques, sa manière de réfléchir et surtout, son côté imprévisible qui m'a bien fait sourire car il laisse souvent Hastings pantois.
Quant à l'intrigue, je me suis prise au jeu à essayer de démasquer le coupable mais difficile de le trouver car Hercule Poirot emploie certaines méthodes qui engendrent le doute : il plaide le faux pour savoir le vrai.
Pour son premier roman, Agatha Christie avait déjà très bien travaillé ses personnages avec une première enquête de Poirot bien ficelée et crédible.
Pour conclure, j'avais lu d'autres romans avec Poirot mais pas encore celui-ci et donc, je suis ravie d'avoir enfin découvert sa première enquête. Bref, je vais continuer à les lire et dans l'ordre.
Lien : https://meschroniquesdelectu..