C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai ouvert les premières pages de ce livre ; premier roman de Agatha Christie ; 90 titres suivront !
Nous découvrons ainsi Hercule Poirot, dont la première enquête est ici retracée, à travers le récit personnalisé de Hastings ! Première enquête, sur le sol anglais, au cours de la première guerre mondiale. La logique implacable de Poirot ainsi que tous ses petits tics sont déjà présents. Nous découvrons Hastings très sensibles au charme féminin. C'est très émouvant et délicieux d'assister à la naissance d'un duo aussi connu !
C'est le capitaine Hastings, blessé à la guerre et en permission prolongée pour se retaper, qui nous raconte cette toute première enquête d'Hercule Poirot. Alors que lui-même se rêve en fin détective et succombe déjà au carme de toute belle femme qui passe à sa portée, Hastings est bien obligé de reconnaître la supériorité du petit Belge, réfugié en Angleterre pendant cette première guerre mondiale, qui parviendra à force de patience et d'heures d'observation et de cogitation, à trouver qui a empoisonné la vieille Mrs Inglethorp. Son tout nouveau mari, mal vu de toute sa maisonnée sauf d'elle ? Ses beaux-fils, John et Lawrence, qui auraient pu hériter davantage de leur père décédé ? Mary, la mystérieuse femme de John ? le docteur Bauerstein, grand expert en poisons ? Ou encore Cynthia, sa protégée, ou pourquoi pas Miss Howard, sa dévouée secrétaire écartée par le nouveau mari ? Poirot aura vraiment fort à faire pour dénouer l'intrigue et éviter une condamnation injuste.

J'ai déjà oublié tous les détails, les indices, les petites phrases qui mettent Poirot sur la voie, tant l'écheveau est serré et tant, évidemment, il distille ses informations au compte-goutte, ménageant ainsi le suspense avec art et laissant notre capitaine Hastings de narrateur bien mortifié parfois. J'imagine qu'à l'époque où Agatha Christie publie ce premier roman, cette manière d'intégrer le lecteur et de le le faire réfléchir à l'enquête était tout à fait originale.

J'avoue que je ne savais pas que Poirot fût déjà retraité de la Sûreté belge quand il arrive en Angleterre. Qu'il fasse partie du flot de réfugiés belges de 14-18, oui, mais je le croyais un peu plus jeune et déjà détective privé. Je me souviens avoir vu un documentaire sur les coulisses de la série télévisée avec David Suchet, où celui-ci vient en Belgique et visite Ellezelles, le lieu de naissance présumé du célèbre petit homme, et Bruxelles, où est conservé l'acte de naissance (authentique, of course) de ce cher Hercule. Celui-ci est dès sa première enquête tel qu'en lui-même, maniaque, tatillon, vantard, mais aussi plein de prévenance et de délicatesse au bon moment. Et évidemment, sa mémoire phénoménale et ses qualités d'observation lui font résoudre un cas vraiment très complexe. Sa méthode déductive est déjà très développée : comme il le dit, il a une théorie à propos des affaires criminelles qu'il examine et « aucun détail ne doit être négligé. S'il ne cadre pas avec la théorie, alors c'est elle qui est fautive! » C'est cela qui est parfois (souvent ?) irritant pour tous ceux qui l'observent : comment ce diable d'homme peut-il élaborer des théories toujours payantes et y faire entrer autant de détails comme autant de pièces du puzzle ? Ce qu'il démontre toujours à la fin devant son public rassemblé et le verdict est imparable.

Je me demande aussi si sa courtoisie naturelle n'est pas un moyen pour Agatha Christie, à travers son personnage, de mettre les femmes en valeur, déjà à cette époque (mais parfois j'ai des doutes en lisant certaines réflexions du cher homme). En tout cas, j'ai apprécié cette lecture (j'ai dévoré des Agatha Christie quand j'avais quinze-seize ans, mais je n'en ai aucun souvenir, on peut donc dire que mes relectures récentes sont de nouvelles découvertes.)
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Premier roman d'Agatha Christie et première enquête d'Hercule Poirot.
Hastings qui nous raconte l'histoire, passe un agréable séjour dans le manoir des Style, agréable jusqu'à ce que la maitresse de maison soit assassinée.

J'ai passé un très bon moment, j'ai beaucoup aimé découvrir l'arrivée d'Hercule Poirot, j'ai beaucoup aimé l'ambiance so british, c'est le premier roman d'Agatha et on trouve tout de suite son style, sa patte et son intrigue bien tarabiscotée comme on les aime.

J'ai été très amusée de voir comment Hastings se moque des méthodes de Poirot, soupçonnant même que le détective est perdu la tête à cause de la guerre, surtout quand on connait la suite des aventures de notre célèbre Belge et son intelligence hors du commun.
La Mystérieuse Affaire de styles" est en fait le premier roman de la future "reine du crime".
En un sens, tout y est : l'enquêteur se nomme déjà "Hercule Poirot", le capitaine Hastings est déjà là pour le seconder, le meurtre paraît bien insoluble au départ et la solution de l'énigme est surprenante à souhait.
Comme beaucoup de romans de Mme Christie, il s'agit d'un livre d'énigme policière : un meurtre commis "en chambre close" et un nombre réduit de suspects. On découvre l'assassin en suivant le raisonnement rigoureux d'Hercule Poirot : beaucoup de logique, donc, et assez peu de psychologie.
Nous sommes en pleine guerre de 14. le capitaine Hastings vient passer sa permission chez les Cavendish, une riche famille anglaise possédant un magnifique manoir. La vieille propriétaire des lieux, qui vient de se remarier avec un sinistre personnage, beaucoup plus jeune qu'elle, meurt une nuit dans d'atroces souffrances. le résultat de l'autopsie conclut à un empoisonnement. Mais qui est le coupable : son mari ? un de ses fils ? sa belle-fille ? un domestique ?....
Si l'enquête se montre passionnante, ne lésinant pas sur les rebondissements, on regrettera néanmoins que la solution doive passer par une connaissance approfondie des poisons. C'est dommage car tout le plaisir de ce genre de livre est d'essayer de trouver la solution avant qu'elle ne soit exposée dans le chapitre final. Et le lecteur part ici fortement désavantagé.
Ce n'est donc pas un des meilleurs Agatha Christie, mais il faut bien reconnaître que pour sa première tentative, elle montre clairement le potentiel qu'elle a à devenir la future "reine du crime".
J'ai lu beaucoup d'Agatha Christie dans ma jeunesse mais j'avais très envie d'en relire parce que souvent, le dénouement est tellement alambiqué, qu'on ne s'en souvient pas (sauf peut-être les 10 petits nègres ou le Crime de l'Orient-Express !).
Alors à tant faire de relire, autant commencer par le tout premier des romans de l'auteur et aussi première enquête du fabuleux Hercule Poirot !
La mystérieuse affaire de Styles se déroule, comme son nom l'indique, au manoir de Styles, perdu dans la campagne anglaise. Une riche veuve y vit avec ses deux beaux-fils... et son nouveau et très jeune époux, ce qui provoque évidemment quelques tensions puisque tout ce petit monde compte bien hériter de la dame ! La guerre n'étant pas encore terminée, quelques belges, dont notre célèbre détective, ont été généreusement recueillis dans ce village par Mrs Ingletthorp et quand cette dernière est empoisonnée, Hercule Poirot est immédiatement sur place pour les constatations. Entre le jeune veuf, coupable désigné, les deux beau-fils, la belle-fille, la jeune orpheline recueillie... Hastings aura bien du mal à suivre les réflexions et analyses de son ami !
Et tout comme le capitaine, j'avais tous les indices, les conversations et les analyses... mais pas la superbe intelligence de Mr Poirot qui nous livre ici un final magnifique !!!
Eh bien, figurez-vous que depuis toujours, je caresse le rêve d'être détective!
-Un vrai détective? Je veux dire inspecteur, comme à Scotland Yard? Ou bien Sherlock Holmes?
- Oh! Sherlock Holmes, sans aucune hésitation!
Mais toute plaisanterie mise à part, c'est vraiment cela qui m'attire. J'ai rencontré un jour en Belgique un inspecteur célèbre qui m'a fasciné. Un petit homme extraordinaire. Un véritable dandy, mais d'une intelligence hallucinante. Selon lui, un bon détective se juge à sa méthode. J'ai fondé mon système sur le sien, mais j'y ai, bien entendu, ajouté quelques perfectionnements de mon cru.
De retour avec ma petite Agatha pour la toute première aventure Poirot !

Bon, c'était déjà le cas avec plusieurs roman d'Agatha Christie, il va falloir que je m'y fasse : il faut commencer en faisant une liste des personnages ! Ici, 8 personnages en 10 pages, je suis déjà perdue ! Pas grave, je prends mon petit stylo et ma petite feuille et je note…
Petit détail : j'ai aimé les plans dessinés du manoir et autres, façon un peu Cluedo !

Ce roman est le tout premier Poirot mais tout y est déjà : le huis-clos, le style, la méthode, cette façon de nous embrouiller. C'est du Christie classique, pas de révolution dans le scénario mais c'est déjà tellement efficace. Elle nous balade comme elle veut. Et le pire, c'est qu'on lit tout ce qui pourrait nous faire trouver, et on ne voit rien ! Et pourtant, ça n'était pas mon premier Agatha Christie ! Je m'étais bien conditionnée. Mais finalement, je crois avoir envisagé sérieusement tous les personnages comme coupable, sauf le vrai évidemment…

Elle est vraiment trop forte ! C'est la boss quoi !

~ Pioché dans ma Pal par Juten-doji
~ Challenge multidéfis 18 : classique littérature anglo-saxone

Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Un régal !

L'histoire ? Hastings est invité à passer quelques jours chez un ami John Cavendish à Styles Court, une belle maison de campagne. Emily Inglethorp, la belle-mère de John, s'est remariée avec un homme plus jeune qu'elle, Alfred, et elle régente toute la maisonnée : ses deux fils, John (et sa femme Mary) et Laurence, Cynthia une orpheline qu'elle a recueillie, sa dame de compagnie Evelyn Howard... or, Hastings n'est pas plus arrivé que Mme Inglethorp meurt une nuit, dans des conditions plus qu'étranges ! Très vite, on soupçonne un empoisonnement !

C'est à une partie de Cluedo que nous convie la mythique Agatha Christie : Qui a tué la riche vieille dame ? Point de Colonel Moutarde, de Mme Pervenche ou de Mlle Rose mais il faut bien avouer que les suspects ne manquent pas !

Heureusement pour l'enquête et le bonheur du lecteur, un détective belge, Hercule Poirot, va pouvoir actionner ses petites cellules grises et nous livrer le chaînon manquant de ses déductions dans les dernières pages.

Je n'avais pas lu ce roman depuis de nombreuses d'années et ce fut un vrai régal de le relire !
Tout y était !
L'empoisonnement mystérieux.
Les nombreux suspects.
Les plans des lieux.
Les fausses pistes.
Les histoires de testaments.
Les empreintes digitales.
Les mensonges révélés.
Les petits détails relevés par le maître des déductions.
L'ambiance so british.
et l'inénarrable Hercule Poirot qui est décidément mon enquêteur préféré !

Un des meilleurs de la reine du crime ! A ne pas rater !
Il s'agit ici du tout premier roman de la reine du crime publié initialement en 1920 et par là même la première apparition de Hercule Poirot.

L'autrice nous emmène dans la propriété de Styles Court, un manoir situé dans l'Essex. C'est le Capitaine Arthur Hastings qui nous servira de guide. Il y réside comme invité grâce à son ami John Cavendish. La mère de celui-ci, Emily, sera malheureusement retrouvée morte dans son lit, empoisonnée. Hastings pense immédiatement à proposer les services de son ami Belge Hercule Poirot qui effectue justement un séjour dans le village. C'est ainsi que le héros d'Agatha Christie entre en scène et va mener son enquête. Sa réputation n'est déjà plus à faire à cette date et il sera accueilli avec joie par Scotland Yard. Alors que tous les indices tendent à incriminer Alfred Inglethorp, le nouveau et jeune époux d'Emily, Hercule Poirot a une toute autre idée en tête et va mettre à rude épreuve ses petites cellules grises. Un maillon va longtemps manquer à Poirot pour pouvoir résoudre ce mystère. Chaque occupant de Styles Court ou presque deviendra un empoisonneur potentiel. Nous serons mis sur de nombreuses pistes avant de découvrir à la fin du roman comment chaque pièce du puzzle vient prendre sa place dans cette si mystérieuse affaire de Styles.

Suivre Poirot est toujours est vrai bonheur pour les amateurs. Alors, lorsque vous ajoutez la brillante lecture de Samuel Labarthe, le résultat est merveilleux. On ne se contente pas d'une simple lecture. C'est une véritable interprétation qui est faite, avec une voix so british qui donne vie à Hastings comme narrateur. Loin de s'en contenter, chaque personnage sera reconnaissable par des variations de ton pour une écoute et un rythme variant selon la tension des scènes. Cet audio livre a donc été un vrai plaisir et je vous invite chaleureusement à l'écouter.
Ce petit Belge ne doit pas avoir toute sa tête. Pourquoi l'heure à laquelle le parterre de bégonias a été ratissé l'intéresse-t-elle tant? La jolie Cynthia Murdoch ne comprend pas et lance un regard enjoué à Hastings. Est-ce tellement important de savoir l'heure précise? Hastings émet un sourire entendu: oui, Hercule Poirot est vraiment surprenant. Son amour du détail en est horripilant. D'ailleurs, depuis un moment, Hastings ne fait plus trop confiance à ce soi-disant fin limier de la police belge. L'assassin de Mrs Inglethorp est le coureur de dot, son mari, Alfred Inglethorp. L'affaire est claire: ce dernier a acheté de la strychnine chez le pharmacien de Saint-Mary-Styles. Pourquoi Poirot s'entête-t-il à lui chercher un alibi? Hastings a le sentiment - peut-être pas tout à fait faux - de se faire manipuler par ce détective amateur.

Et vous, Cher lecteur, échapperez-vous au sentiment de manipulation qui émane de chaque page, de chaque ligne de ce chef-d'oeuvre de la littérature policière et de l'humour anglais?