AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 1751 notes
Premier roman d'Agatha Christie, cette mystérieuse affaire de Styles est un roman bien sympathique.
On y rencontre notamment Hastings et Poirot qui deviendront des personnages récurrents chez la romancière anglaise.
L'intrigue assez classique dans sa forme comme dans son dénouement est toutefois bien menée et Hercule Poirot toujours aussi perspicace.
Le ton est léger et non dénué de quelques pointes d'humour.
En bref c'est un bon petit roman qui donne envie de se (re)plonger dans l'oeuvre d'Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          390
La mystérieuse affaire de Styles est le premier roman policier publié par Agatha Christie. Il met en scène le duo Hercule Poirot et Hastings pendant la première guerre mondiale. Poirot est un réfugié et déjà à la retraite comme inspecteur de police. Hastings, blessé au combat, passe sa convalescence à Styles auprès de son ami John Cavendish dans sa superbe demeure campagnarde de Styles. John, bien que marié, vit sous la férule de sa marâtre, qui vient de se remarier à un homme nettement plus jeune qu'elle. Quand elle meurt visiblement empoisonnée, Hastings fait appel à son ami Hercule Poirot pour essayer de trouver le coupable.
Commenter  J’apprécie          360
Première enquête du célèbre Hercule Poirot... Il était évident que j'aurais lu cet ouvrage un jour, afin de découvrir les débuts de ce personnage mythique (ou, plus précisément, la première fois qu'Agatha Christie a écrit un roman dans lequel il était enquêteur, c'est donc la rencontre des lecteur·rice·s avec Poirot).

En effet, ce n'est pas la première fois qu'Hercule Poirot élucide un meurtre. Cette fois, il va devoir découvrir qui, parmi une famille britannique, a tué Emily Inglethorp. Tout le monde soupçonne son mari, Alfred Inglethorp, d'autant que personne ne l'aime. Mais la résolution de l'énigme paraît trop simple à Hercule Poirot qui va chercher à découvrir le fin mot de l'histoire...

Celle-ci nous est racontée par un narrateur interne, Arthur Hastings, qui sera celui qui demandera à Hercule Poirot de l'aider dans l'enquête. Cet aspect ne m'a pas particulièrement plu, mais c'était un moyen intéressant de mener l'enquête sans savoir ce que Poirot avait en tête.

J'ai lu cet ouvrage il y a quelques mois et, bien que l'intrigue soit sympathique et prenante, il ne m'a pas laissé un souvenir marquant puisque j'ai dû le feuilleter de nouveau pour m'en rappeler. Ce n'est pas la meilleure histoire d'Agatha Christie, mais c'était tout de même une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          350
Première enquête d'Hercule Poirot sur le sol britannique pendant la première guerre mondiale.

Hastings, en permission pour blessure, est invité à séjourner à Styles Court par un ami de jeunesse. Il va retrouver Poirot séjournant dans le village comme réfugié. L'histoire est rapportée par Hastings et il l'articule autour de lui-même,

Dans cette enquête Poirot est déjà empli de tics, très conscients de ses capacités hors norme de réflexion et de déduction mais pas encore autant imbu de lui-même que par la suite.

Hastings a un ego démesuré et ne supporte pas de ne pas comprendre tout en se gargarisant, à tort, d'avoir trouvé la clé de l'énigme posée par ce crime ! Il est d'une niaiserie assez difficile à supporter !

En bref, Agatha Christie tâtonnait pour établir la personnalité de ses personnages et nous les rendre supportables. Bien qu'ayant aimé et lu toutes les enquêtes d'Hercule Poirot, j'ai toujours préféré un Poirot dans la démesure à un Hastings inconsistant !

Ce livre n'est pas le meilleur mais il se laisse lire. Je l'avais oublié et je pense que ça de même pour cette relecture.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
CHALLENGE PLUMES FEMININES 2020
Commenter  J’apprécie          300
Une histoire de poison

Qui a pu empoisonner cette pauvre Mrs Inglethorp sinon son mari, Alfred ?
Tandis que la première guerre mondiale bat son plein sur le Continent l'Angleterre, épargnée par les combats sur son sol, accueille des réfugiés, notamment des Belges… et parmi eux, ce brave Hercule Poirot, ex membre de la police belge, et maintenant détective. Hercule Poirot séjourne non loin de Styles Court où est Hastings, évacué du front pour blessures, passe sa convalescence hébergé par son vieil ami John Cavendish. C'est d'ailleurs le capitaine Hastings qui nous narre l'affaire.
John, son épouse Mary, son frère Laurence, Evelyn Howard, Cynthia Murdoch vivent à Styles Court chez Mrs Inglethorp, veuve Cavendish, et récemment remariée avec le dénommé Alfred, beaucoup plus jeune qu'elle, ce qui n'a pas manqué de faire jaser… A Styles Court, tout le monde déteste Alfred qui, si l'on en croit les ragots, ne se prive pas de conter fleurettes à la gente féminine des environs … Chacun est persuadé qu'il n'a épousé Emily que pour son argent… Hastings observe tout ce petit monde et une nuit il est réveillé par des cris : Mrs Inglethorp vient de succomber… Très vite, il est établi qu'elle a été empoisonnée au moyen d'une dose de strychnine … Quel scandale ! Au nom de la famille, Hastings contacte Poirot afin qu'il établisse la culpabilité d'Alfred. Les petites cellules grises d'Hercule Poirot se mettent en mouvement et… en page 234, il nous présente l'assassin !
Premier roman d'Agatha Christie écrit en 1917 et publié en 1920, c'est également la première apparition d'Hercule Poirot. Pour une entrée en matière c'est une réussite ! L'intrigue est très bien ficelée et même si les indices sont nombreux, il n'est pas facile de découvrir le coupable avant le détective belge ! Intéressant également la peinture de la société Anglaise aisée en 1917, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un épisode de Dontown Abbey !
So british !
Commenter  J’apprécie          290
La mystérieuse affaire de Styles ou la première rencontre avec Hercule Poirot.

Des romans d'Agatha Christie j'en ai lus plusieurs, particulièrement pendant l'adolescence. J'en ai même lu certains plusieurs fois (notamment Mort sur le Nil, Les cinq petits cochons et Les dix Petits Nègres). Souhaitant lire ou relire ces classiques de la littérature policière – ne dit-on pas qu'Agatha Christie est la Reine du crime ? - et pouvant être parfois un tantinet rigide, mon choix s'est tourné vers celui-ci, tout premier roman où apparaît Hercule Poirot et même tout premier roman de l'auteure tout court (en tout cas premier roman publié).

Cette enquête se déroule durant la première guerre mondiale. Hastings, que nous retrouverons ensuite dans d'autres romans en sa qualité d'acolyte de Poirot, blessé sur le champs de bataille, bénéficie d'une permission pour se remettre. Il est invité par un vieil ami qu'il n'a pas vu depuis longtemps, John Cavendish, dans sa propriété se trouvant à Styles. Ce sera l'occasion de revoir aussi Lawrence, le frère cadet de John ainsi que leur belle-mère, Emily, fraîchement remariée à Alfred Inglethorp, beaucoup plus jeune qu'elle et qui est loin de faire l'unanimité auprès des proches de la richissime vieille dame. Alors quand cette dernière est assassinée, le suspect est tout trouvé. Mais c'était sans compter le flaire extraordinaire du limier belge qui viendra mettre son nez dans l'histoire.

Ce fut réellement un très bon moment de lecture, on apprend dans quelles circonstances Hercule Poirot arrive en Angleterre et on se plaît à suivre cette première enquête. Reine du roman à énigmes, j'ai tenté moi aussi de jouer à l'inspectrice en essayant de trouver l'assassin avec tous les indices en ma possession. Mais j'ai échoué.

J'ai bien aimé le parti pris narratif puisque ce rôle est tenu par Hastings et nous plonge alors directement dans le coeur de l'enquête, nous trouvant ainsi sur le même pied d'égalité que le narrateur puisque comme Poirot le dit à son ami (de mémoire), « Voyons Hastings, vous en savez autant que moi pour résoudre l'enquête », ce qui m'a fait dire que moi-même j'en savais autant que Poirot pour résoudre l'énigme. Peut-être dans le prochain ?

En résumé, ce fut un vrai plaisir de lecture avec, à l'oreille, la voix du célèbre détective telle que je la connais dans les adaptations qui passent régulièrement à la télé.


Challenge multi-défis 2020
Challenge solidaire 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge plumes féminines 2020
Challenge des 7 familles 2020
Challenge Trivial Reading V
Commenter  J’apprécie          290
Le premier roman d'Agatha Christie n'est vraiment pas le moins réussi. Sa maîtrise de l'intrigue est déjà impressionnante. On y retrouve les éléments qui feront son succès avec un crime machiavélique soigneusement planifié, des histoires de famille, et bien sûr son détective fétiche, Hercule Poirot, accompagné de son ami Hastings. Elle se sert également de son expérience dans une pharmacie d'hôpital puisqu'il est question d'un empoisonnement à la strychnine.
Je me suis régalée en relisant ce roman.
Commenter  J’apprécie          270
Angleterre, pendant la première guerre mondiale.
Arthur Hastings part en convalescence chez l'un de ses vieux amis, John Cavendish, à Styles, petit village sympathique. Très vite, Hastings s'aperçoit que l'ambiance n'est pas au beau fixe entre les habitants de Styles Court, surtout depuis que Lady Cavendish s'est remariée avec Alfred Inglethorp, beaucoup plus jeune qu'elle et qu'on soupçonne de l'avoir épousée pour son argent.
Une nuit, le drame arrive : Mrs Inglethorp agonise dans son lit. Très vite, il faut se rendre à l'évidence : c'est un assassinat.
Par chance, Hastings a rencontré au village l'une de ses connaissances, un petit réfugié belge du nom d'Hercule Poirot, ancien policier assez doué, il paraît.

La mystérieuse affaire de Styles est le début d'une longue série de romans policiers écrits par la reine du crime. Nous rencontrons pour la première fois Hercule Poirot et surtout ses petites cellules grises.

Mystère de la chambre close, fausses pistes, mensonges et cachotteries, détective hors du commun, tous les ingrédients sont là. le style est clair, précis, les personnages sont vivants, l'ambiance est juste.

Je crois avoir lu tous les romans d'Agatha Christie, je commence la relecture de ses oeuvres dans l'ordre de parution (un petit challenge personnel), et je suis absolument ravie de retrouver son univers.
Commenter  J’apprécie          274
Cette nouvelle (et première) enquête d'Hercule Poirot nous emmène sur les traces du meurtre de la richissime Emily Inglethorp. le coupable semble tout désigné, mais le célèbre détective belge ne semble pas convaincu. le meurtrier n'a qu'a bien se tenir, Poirot est sur ces traces.

Une enquête bien plaisante où, comme d'habitude, je n'ai rien vu venir et la révélation finale a été totale. le personnage de Poirot est un peu moins tête-à-claques et agaçant que dans ses autres enquêtes. Peut-être parce que c'est sa première et que la pédanterie ne l'avait pas encore trop atteint? de là à dire que l'âge n'a pas fait de bien au détective belge, il n'y a qu'un pas... L'enquête est bien menée et tout y est important. J'ai beau me dire de faire attention à tel ou tel détail pour trouver le coupable avant Poirot, il est toujours bien plus malin que moi. J'ai apprécié cette enquête et j'ai déjà hâte de me plonger dans une nouvelle intrigue de la reine du crime.

Commenter  J’apprécie          260
Mme Inglethorp est morte empoisonnée. le capitaine Hasting, invité à Styles Court, fait alors appel à son ami Poirot. Mais le détective belge s'ingénie à empêcher l'arrestation d'Alfred Inglethorp, le mari de la victime, alors que tout le monde le pense coupable.
Je ne me souvenais pas avoir lu ce roman, même si j'en connais bien l'histoire pour avoir vu plusieurs fois l'adaptation avec David Suchet. Je connaissais donc les tenants et aboutissants de l'affaire. Pourtant, difficile de bouder son plaisir face au talent d'Agatha Christie, qui mène d'une main de maitre cette première enquête de Poirot. Une énigme qui va mettre en ébullition les petites cellules grises de notre détective préféré jusqu'à un dénouement surprenant.
Lire Agatha Christie reste un plaisir que ce livre ne dément pas.
Commenter  J’apprécie          250




Lecteurs (6097) Voir plus



Quiz Voir plus

La mystérieuse affaire de Styles

Qui est le narrateur de l'oeuvre?

Hercule Poirot
Hastings
John Cavendich

9 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : La mystérieuse affaire de Styles de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}