Gravement blessé dans le crash de son avion, Jerry Burton, le narrateur, part séjourner quelques mois avec sa soeur Joanna à Lymstock, village de la campagne anglaise, pour une convalescence au calme. Sitôt installés ils font la connaissance du voisinage, une kyrielle de personnages pittoresques, et sont la cible de lettres anonymes insultantes. Car dans l'habituellement paisible village sévit un corbeau malfaisant. le notaire, le médecin, la femme du pasteur... tout le monde a droit a son courrier aux accusations aussi invraisemblables qu'odieuses. Et petit à petit le doute s'insinue dans les esprits de la petite communauté villageoise : il n'y a pas de fumée sans feu... Jusqu'au jour où l'épouse du notaire se suicide après réception d'une de ses lettres. La femme du pasteur décide alors de faire appel à Miss Marple afin d'élucider cette affaire.

Tout en ne négligeant pas le côté criminel de l'affaire, Agatha Christie semble avoir voulu privilégier une sorte d'étude sociologique ou de peinture de moeurs, mâtinée de comédie sentimentale.

En effet l'intrigue sentimentale occupe dans ce roman une place assez inaccoutumée par rapport au reste de l'oeuvre d'Agatha Christie. Ce sont même en fait deux intrigues amoureuses croisées qu'y conduit Agatha Christie : celle de Joanna, la londonienne un peu futile qui ne résiste pas au plaisir de tester son pouvoir de séduction, et celle de Jerry qui, intrigué par la personnalité fantasque de Megan, jeune femme mal-aimée dans sa famille, va jouer les Pygmalion. Ces idylles parallèles du frère et de la soeur donnent un aspect "comédie hollywoodienne" assez inhabituel et amusant.

Quant à l'intrigue policière, elle y est elle aussi conduite de manière très inhabituelle, en deux temps asymétriques. Dans un premier temps, le récit se présente comme la chronique d'une petite ville frappée par une épidémie de lettres anonymes malveillantes. le tout conté par un témoin étranger (et néanmoins parti prenante) au regard extérieur gentiment railleur. Dans le second temps, très bref, Miss Marple résout le mystère en un habile final en double détente. A noter que Miss Marple n'intervient que très tardivement dans ce roman, Agatha Christie semblant prendre un certain plaisir à développer son "étude de milieu" de la première partie.
Lien : http://descaillouxpleinleven..
Cette enquête d'Agatha Christie est écrite de manière particulière. On ne rencontre pas son protagoniste principal, Miss Marple, avant la fin du roman, même si elle nous révèle une clé importante pour la résolution de cette intrigue. C'est Jerry qui nous raconte donc cette histoire que j'ai personnellement trouvé un peu lente et qui ne m'a pas passionnée, même si elle est basée sur la psychologie des personnages. Je n'ai malheureusement pas réussi à prendre une part active dans la recherche du corbeau du village.
Les Babeliotes ont étiqueté "Miss Marple" sur ce livre, mais il va falloir attendre les 2/3 du livre pour qu'elle apparaisse et au final elle ne doit être présente que sur 5-6 pages tout au plus. Un passage un peu artificiel, une facilité, d'Agatha Christie sans doute, de faire venir son deus ex machina, celle qui devine tout facilement, et fait le point sur les idées éparses des autres personnages... Un peu factice pour moi.
Sinon on retrouve tous les codes appréciés de cette auteure unique. Et c'est plaisant. Ca a beau être vieillot, ça passe, l'atmosphère est bien rendue et... tout va bien.
La plume empoisonnée ne compte pas parmi les romans les plus célèbres d'Agatha Christie mais procure tout de même un vif intérêt.

Cette fois, c'est Miss Marple qui apporte sa modeste contribution dans une sombre histoire de lettres anonymes calomnieuses dans un village isolé.

C'est toujours dans un huit clos et toujours à une époque plus reculée que la notre . Une lecture qui peut s'avérer légèrement difficile pour les plus jeunes lecteurs tant par le vocabulaire utilisé que par les moeurs en vigueur.

Une investigation très prenante et plutôt originale malgré le peu d'action.

(...)
Voilà un roman de l'auteure qui restera parmi mes préférés! Pour l'originalité de son point de départ, déjà. On ne commence pas par la découverte d'un cadavre et sur l'enquête qui s'ensuit, mais par la mise en place d'une atmosphère d'abord paisible qui s'alourdit au fil des pages. Les villageois se soupçonnent les uns les autres, colportent des ragots et commencent à se dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Autre bon point: la description des habitants de Lymstock, qui n'est pas piquée des hannetons pour certains ^^ En débarquant au milieu de cette communauté plus ou moins repliée sur elle-même, le narrateur et sa soeur sont pour le moins dépaysés. D'abord amusés, puis obsédés par les lettres anonymes, ils vont rapidement se retrouver au centre de beaucoup de choses.

L'intrigue est bien menée, c'est assez haletant du fait que tout le monde soupçonne tout le monde et que le problème semble insoluble. le roman appartient à la série des Miss Marple, mais celle-ci n'apparaît que tardivement et n'apporte, selon moi, rien de plus à l'histoire.

Il y a quand même un point négatif dans ce roman: les romances à la noix qu'Agatha Christie ne peut pas s'empêcher d'ajouter.

Une excellente lecture, dévorée en une soirée
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une nouvelle aventure de Miss Marple, même si celle-ci n'apparait qu'à la toute fin. le reste du roman nous suivons Jerry Burton qui vient de s'installer dans le village et qui est la cible d'un corbeau, comme de nombreux autres villageois. L'ambiance déjà délétère monte d'un cran quand lorsqu'on retrouve morte la femme du notaire, soit disant d'un suicide.

C'est une enquête sympathique où les suspects ne manquent pas. Malheureusement je trouve que le dénouement est un peu trop rapide. Miss Marple arrive et trouve quasi instantanément la solution. Cela fait un peu artificiel.

Heureusement, Jerry, Joanna et Megan remonte le niveau. Et c'est intéressant de voir des nouveaux personnages mener l'enquête et d'être au premier rang.

Au final, une lecture que j'ai relativement bien aimé…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
he Moving Finger
Traduction : Michel le Houbie

ISBN : 2702400507
Edition 1978

C'est avec un étonnement sans nom que j'ai découvert que je n'avais JAMAIS lu ce roman ! Ben oui, il existait donc un Agatha Christie que je n'avais point dévoré dans mes jeunes années . Au fur et à mesure que j'avançais dans l'intrigue, j'espérais toujours reconnaître quelqu'un ou quelque chose, me rappeler un détail, mais non : personne, rien ...

L'histoire, comme le montre clairement son titre anglais, parle d'un corbeau qui sévit dans le petit village de Lymstock, où viennent de s'installer Joanna et Gerald (Jerry), la soeur et le frère, après que ce dernier se soit vu recommander le calme et la sérénité par la Faculté, suite à un grave accident d'avion. Ils louent, à la charmante vieille dame Emily Barton, septuagénaire ou presque, la non moins charmante petite maison de "Little Furze", où l'antique et efficace servante, Mary, accepte de demeurer à leur service.

Ce qu'il y a par contre de bizarre avec ce corbeau, ainsi que le fait remarquer l'ineffable Mrs Dane Calthorp - laquelle aura l'idée finale de faire appel à Miss Marple pour résoudre l'angoissante énigme - c'est que ses lettres, si injurieuses et diffamatoires qu'elles soient, ne racontent jamais que la même chose. C'est un peu comme si leur auteur - un femme, assurément, tout le monde le dit, le clame et, pour un peu, prendrait un haut-parleur pour le faire savoir au reste de l'Angleterre - ne savait pas grand chose des petits scandales cachés du village mais voulait le faire croire. Or, voyez-vous, une femme sait tout, surtout dans un si petit village. Un homme, toujours tenu au loin par ses obligations professionnelles, surtout à cette époque, c'est différent.

Au centre cependant, semble peu à peu se détacher la famille Symmington, celle du notaire de l'endroit. Lui a épousé une femme charmante mais sans intelligence réelle, dont le premier mari (qui avait un "problème nerveux") a disparu on ne sait où et aurait même fait de la prison ("mais oui, ma chère !") lui a laissé une petite fille à élever (Megan, aujourd'hui âgée de dix-neuf ans et toujours très mal habillée, visiblement, qui pis est, peu ou pas aimée du tout par sa mère). du notaire, elle a eu deux garçons qui font sa joie et à qui elle a donné une gouvernante très belle - mais complètement idiote. Mrs Symmington - si l'on excepte la présence de Megan - a donc tout pour être heureuse. Aussi tout Lymstock - sauf l'assassin - reste-t-il pantois que, après avoir reçu une lettre anonyme qui l'accusait d'adultère, elle s'est empoisonnée au cyanure - il y a des morts plus douces ...

N'empêche : il y a mort d'homme - enfin, de femme - et, du coup, s'il se retrouve coincé, l'auteur, femelle ou mâle, des lettres anonymes sera tenu pour responsable de ce décès.

Agatha Christie nous fait tourner autour de la question : "Mais qui a pu ? ..." pendant le nombre de pages réclamées par son éditeur. La fin ne surprend guère et le côté romance se termine bien. Mais enfin, pour être franche, ce livre ne m'a guère touchée : Miss Marple n'y apparaît pas comme d'habitude et l'on dirait bien que Christie n'a pas écrit ce livre toute seule. On n'y sent pas sa "patte." Un coup de fatigue ? Ca arrive à tout le monde, de toutes façons. Alors, soyons indulgents ... ,o)
Attraction pour les habitants , ils ne tardent pas à fréquenter le "gratin" de Lymstock , notaire , médecin , pasteur etc...

La vie tranquille va se révéler finalement moins tranquille quand un corbeau envoie une lettre anonyme à Joanna où elle est accusée de ne pas être la soeur de Jerry mais sa maitresse . Parlant de la lettre au médecin , Jerry s'aperçoit qu'ils ne sont pas les seuls à être visés , plusieurs personnes du village ont eux aussi reçu un courrier du même type .

La police londonienne vient traquer "la plume empoisonnée" , mais celle-ci plus vive que la police entraine dans son sillage quelques cadavres.....

Une habitante aura l'idée de faire venir ..... Miss Marple !!! qui bien évidemment saura faire jaillir la vérité !

Ce n'est sans doute pas le meilleur Agatha , mais une lecture agréable où le plus intéressant est la personnalité de tous ces villageois , et le plus étonnant le happy end marital pour Joanna et Jerry !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Digne d'un véritable cosy mystery, « La Plume empoisonnée » présente l'histoire de Jerry Burton, blessé dans le crash d'un avion qui souhaite s'éloigner de Londres et son ébullition pour sa propre convalescence. C'est ainsi qu'il s'installe avec sa soeur dans une campagne anglaise du nom de Limstock où il compte bien reposer corps et esprit. Malheureusement, la quiétude de ce village est troublée par d'odieuses lettres anonymes. Si les accusations que composent ces dernières sont absurdes, la communauté se confronte à l'incertitude et l'harmonie se détériore petit à petit…

J'ai beaucoup aimé la découverte de ce livre d'Agatha Christie, lu dans le cadre du défi #ReadChristie2023 et d'une lecture commune organisée par et. Et je pense que l'autrice n'a vraiment pas fini de me surprendre ! J'ai eu beau soupçonné divers personnages victimes du corbeau, la révélation du coupable m'a surprise et c'est si appréciable. Par ailleurs, l'idée de lire cette enquête me plaisait pour découvrir davantage le personnage de Miss Marple, et ne plus me contenter des nouvelles la mettant en scène. Malheureusement, la « détective en fauteuil » est très peu présente et j'ai été un peu frustrée par ce détail. « La Plume empoisonnée » n'en demeure pas moins un bon roman policier signé La Reine du Crime, même s'il ne fait pas partie de mes favoris.
Alors que Monsieur et Mademoiselle Burton viennent dans le village tranquille de Lymstock pour sa convalescence, ils vont être confronté à des lettres anonymes comportant des rumeurs et à une série de meurtres. Il va s'attacher à une jeune femme mal entretenu par son père dont il en tombera au fur et à mesure amoureux par sa transformation.

Miss Marple va venir que bien tard dans cette histoire (les derniers chapitres de l'enquête).