Lymstock est une charmante petite ville où Jerry doit se refaire une santé après un accident d'avion. L'arrivée de cet aviateur londonien légèrement cassé et de sa soeur Joanna, maquillée et vêtue de façon un peu voyante, ne passe pas inaperçue dans cette petite bourgade.
C'est Jerry qui nous raconte ce séjour dans ce trou perdu qui s'annonçait reposant voire ennuyeux, mais c'était sans compter sur la réception de lettres anonymes assassines qui circulent dans tout Lymstock.
La modeste Miss Marple pointe son nez tardivement avec son tricot mousseux et heureusement qu'elle en sait long sur la méchanceté humaine.
La narration est pleine d'humour, avec de nombreux adjectifs caustiques pour qualifier les habitants.
C'est une lecture très divertissante avec une ambiance villageoise délicieusement britannique.
Une lecture rapide et agréable, comme souvent avec Agatha Christie !
Une des plus belles enquête de Miss Marple
La plume empoisonnée - Agatha Christie

Je continue avec plaisir le challenge #readchristie2023. le thème de l'année est les mobiles des meurtres et les méthodes de tuer. Pour le mois de Mars , le mobile est la colère.
Dans la plume empoisonnée, c'est un récit où Miss Marple n'apparaît qu'a la fin du livre pour mettre en évidence un point de l'enquête et permettre d'y voir plus clair et de résoudre l'énigme. Des lettres anonymes particulièrement virulentes, envoyées à plusieurs habitants du petit village de Lymstock habituellement très calme, sèment le trouble jusqu'à ce qu'une des destinataires décide de mettre fin à ses jours…
C'est fluide, agréable à lire avec beaucoup de dialogues, des chapitres courts, des rebondissements C'est une histoire riche et intéressante. J'ai vraiment apprécié cette lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dommage que pour une enquête de Miss Marple celle-ci n'apparaisse qu'à la toute fin du livre, même si son intervention fait grandement avancer l'histoire.
Agatha Christie nous décrit ici très bien, la psychologie des personnages et la description de leurs caractères et nous fait découvrir les secrets des villageois.
La plume empoisonnée” d'Agatha Christie est ma quatrième lecture du challenge "read christie 2023". Contrairement à ma lecture précédente (le crime est notre affaire), j'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai été prise par l'énigme de l'histoire et par la psychologie des personnages. Jerry, un aviateur victime d'un accident doit pendant sa convalescence se reposer dans une maison à la campagne. Accompagné de sa soeur Joanna, ils vont découvrir que le petit hameau reculé qu'ils ont choisi est loin d'être un havre de paix. Vraiment, ce petit village perdu au fin fond de la campagne avec ses habitants tous plus curieux les uns que les autres. J'ai vraiment été charmée. Je remarque quand même que Miss Marple n'arrive qu'à la fin du récit et est vraiment peu présente. Ce qui est dommage mais ça n'enlève rien à l'histoire. C'est devenu un des romans d'Agatha Christie que je préfère.
Nous nous retrouvons dans la petite ville de Lymstock, en compagnie de Jerry et sa soeur Johanna. Jerry, victime d'un accident, débarque dans cette petite ville grâce aux conseils de son médecin qui lui affirme qu'il lui faut beaucoup de calme pour se remettre sur pieds. Lymstock, petite ville tranquille jusqu'à présent, voit ces habitants en proie à une étrange affaire de lettres anonymes et de morts.

Il s'agit du tout premier livre que je lis de cette auteure. Quelle découverte ! Une histoire passionnante très facile à lire. On se prend très vite dans l'histoire, et on a qu'une envie : connaître le dénouement de cette histoire. Tous les habitants se connaissent et pourtant, tous se soupçonnent. Jusqu'au bout, je ne me suis pas imaginer à un tel dénouement.

Un livre très sympa, très prenant, qui donne vraiment envie de découvrir les autres livres de cette auteure !
Marcus Kent le docteur de Jerry lui ordonne de se mettre au vert pour guérir tranquillement de son accident d'avion. Donc Jerry et Johanna, sa soeur, loue une petite maison à Lymstock. Mais que se passe-t-il? après quelques jours de cela ils reçoivent une lettre anonyme disant des insanités. Après quelques enquêtes de leurs part ils découvrent qu'ils ne sont pas les seuls!!! Mais qui est l'auteur de ces lettres!!! Et ne s'arrêtera-t-il qu'à des lettres ou passera-t-il au cran supérieur le meurtre?

Un livre très prenant!! Pensant qu'aucun des personnages phares d'Agatha Christie n'allait apparaitre, j'ai été agréablement surprise de l'apparition de Miss Marple bien qu'elle n'arrive que sur la fin du livre!
Cet Agatha Christie est pour l'instant celui que j'ai préferé. Derrière cette histoire de corbeau se cachent des personnages piquants et surprenants.
L'autrice fait tout pour nous mener sur une mauvaise piste en mettant en avant la singularité d'un personnage. Le contenu intégral des lettres n'est jamais révélé, nous n'en connaissons que la thématique. Ce qui maintient le suspens et la curiosité.
Comme dans le meurtre de Roger Ackroyd, le duo frère/soeur est encore une recette réussie.  Etrangers à Lymstock, ils n'ont pas de préjugés sur les habitants et tout le monde leur paraît être coupable. Décidément, c'est une habitude, Miss Marple apparaît comme par magie au trois quart du livre, quand la situation devient inextricable. Elle arrive avec sa bonne humeur, ses joues roses et son tricot et en un claquement de doigts,  renvoit toutes les idées au placard et bluffe tout le monde avec son verdict. Je me demandais bien d'ailleurs, si elle allait se joindre à l'enquête tellement sa venue a tardé ! C'est le seul point négatif de cette histoire, mais j'ai tellement apprécié les caractères et l'humour de Jerry et sa soeur que ça ne m'a pas gâché la lecture.
Jerry Burton, le narrateur, vient d'être victime d'un accident d'avion. le récit commence au moment où le médecin lui conseille de passer sa convalescence au calme, de préférence à la campagne. Sa soeur loue donc une maison dans le tranquille village de Lymstock. le frère est la soeur commence à se familiariser avec leur nouvelle vie de campagnard quand ils reçoivent une lettre anonyme. Ils ne sont malheureusement pas les seuls à en recevoir et la femme du notaire va même se suicider à cause de l'une d'entre-elles. Une enquête est alors mandatée pour trouver le fameux corbeau et Jerry va découvrir qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

L'intrigue démarre très vite mais s'essouffle un peu en cours de route pour finir sur un rebondissement inattendu. On découvre les faits et les habitants du village en même temps que Jerry. le lecteur est aussi ignorant que lui des secrets du village, ce qui permet de s'identifier rapidement à lui. Comme à son habitude, l'auteur nous fait soupçonner tout le monde.

L'enquête passe cependant très vite au second plan, le premier plan étant occupé par la description des moeurs du village. Les femmes sont très présente dans ce roman et l'auteur en profite pour aborder la question de la condition féminine dans les villages reculés de l'Angleterre. On y trouve comme souvent dans les romans de l'auteur une histoire d'amour qui malheureusement est ici un peu mièvre.

Miss Marple fait ici une apparition très brève à la fin du récit. Elle joue cependant un rôle capital et permet de confondre le coupable. Mais cela manque un peu de crédibilité, surtout qu'elle résout l'énigme avec une facilité déconcertante.

En conclusion, ce roman reste un très bon Agatha Christie, plutôt pour la description de la psychologie des personnages que pour son enquête policière.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
J'ai passé un excellent moment auprès des habitant de Lymstock. Et je suis contente de pouvoir dire que je suis enfin réconciliée avec Agatha Christie après la déception que m'avait causée La Maison Biscornue !

Car le style de cette histoire-là est vraiment différent de celui de ses autres récits, plus léger, et plus moderne aussi. le narrateur et sa soeur sont des personnages très sympathiques, et leurs échanges vigoureux et plein d'humour ont été un vrai plaisir à lire !

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..