Voilà un roman de la reine du crime dont on parle assez peu et pourtant il est excellent. Cette intrigue se passant dans un petit village anglais où un Corbeau envoie des lettres anonymes jusqu'à obtenir une tension de plus en plus intenable entre les habitants est très réussie.

L'atmosphère de campagne anglaise est très bien rendue avec ses ragots, ses petites histoires entre les habitants, les amitiés, les liaisons, les haines, l'hypocrisie… tout y est et on se rend compte que nos cosy mysteries contemporains ont tout piqué à Agatha Christie !

L'histoire nous est contée à la première personne par Jerry Burton qui part s'installer avec sa soeur Joanna dans un petit village anglais où les commérages vont bon train. Son séjour, contrairement à ce qu'il espérait, va être particulièrement mouvementé.

Le suspense est là, j'ai soupçonné tout le monde sans arriver à mettre la main sur le coupable, des fausses pistes mais pas trop, des personnages un brin caricaturaux et un dénouement signé Miss Marple qui, comme toujours, nous montre qu'elle connaît bien l'âme humaine.

Il y a aussi de l'humour avec nos héros londoniens qui s'avèrent très vite déroutés par les pratiques locales et dont les efforts d'adaptation sont parfois cocasses.

L'enquête passe parfois au second plan, le premier plan étant occupé par la description des us du village. Tout en ne négligeant pas le côté criminel de l'affaire, Agatha Christie semble avoir voulu privilégier une peinture des moeurs de la campagne anglaise de l'époque.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Après la déception du mois dernier, retour à une valeur sûre : Lymstock, un délicieux village anglais, livré comme il se doit avec son médecin, son pasteur, ses vieilles demoiselles, ses jolis paysages... Et ses meurtres !

Évidemment, quand on débarque dans ses paisibles contrées comme Jerry et Joanna, on ne voit pas ce qui pourrait mal tourner : le mal y a l'air inexistant. Mais c'est sans compter un sinistre corbeau, qui arrose tout le monde de lettres malveillantes. Des lettres que personne ne prend au sérieux au départ, tout au plus contraire au savoir-vivre. Et puis, peu à peu la rumeur commence à s'activer et tout le monde se met à répéter "il n'y a pas de fumée sans feu".

Un régal de lecture ! L'atmosphère de suspicion et de colère qui monte est parfaitement rendue, les caractères et la psychologie des personnages sont bien campés. Comme le dit Miss Marple, n'oublions pas qu'un village anglais est un petit monde en soi, avec tous les travers de la nature humaine !

Un cosy murder à savourer avec une tasse de thé.
Encore un livre d'Agatha Christie qui se dévore très, très vite...
Jerry, blessé lors d'un accident d'avion part avec sa soeur Joanna se reposer dans un petit village de campagne. Mais d'étranges lettres anonymes parviennent à plusieurs habitants...
Le lecteur suivra l'intégration de Jerry et Joanna et ainsi apprendra à connaître les différents habitants.
La majeure partie de l'enquête n'est pas réalisée par l'un des personnages habituels d'Agatha Christie ; même si Miss Marple fait une apparition et aide à la résolution.
Ce roman sort de l'ordinaire et comme d'habitude il faudra attendre le dénouement final pour voir qu'on avait faux sur l'identité du criminel.
Une bonne lecture comme toujours avec la Reine du crime.
J'ai dévoré cette nouvelle enquête de la reine de l'énigme. J'ai tout de suite beaucoup aimé Jerry et Joanna ainsi que le petit village de Lymstock. le décor a été très bien planté par Agatha et je me voyais flâner dans les rue du village à la recherche du Corbeau.
L'apparition de Miss Marple m'a enchantée et heureusement qu'elle était là pour résoudre l'enquête.
Quant au dénouement, je ne m'y attendais pas, encore une fois.
J'ai vraiment passé un très bon moment, l'affaire des lettres anonymes m'a captivé!
Une belle réussite d'Agatha Christie alors que Miss Marple n'apparait qu'en toute fin de livre et que, finalement, l'auteur aurait pu s'en passer. On retrouve dans cet opus toute l'atmosphère de la campagne britannique que sait si bien nous décrire Agatha Christie et cela se lit avec le plaisir accoutumé, en tout cas, en ce qui me concerne.
un des meilleurs Marple !
La vie de village n'a jamais autant semblé dangereuse, les rapports familiaux si compliqués et les mystères si nombreux !!!!
A LIRE !
C'est le 1er livre d'Agatha Christie, que je lis depuis mon adolescence. Mais ça a été comme retrouver une très vieille amie, après une longue période d'absence. C'est comme si c'était la veille. D'emblée, on retrouve l'ambiance, les personnages, l'intrigue et la plume qui plait à tant de monde.

Ici, tout commence quand un jeune homme, Jerry BURTON, va s'exiler loin de la capitale, le temps de sa convalescence. Habitué à une vie plus rythmée, ce séjour dans un charmant village a tout pour lui apporter tout le calme nécessaire. Or, voilà qu'il est destinataire, avec sa soeur Joanna qui l'accompagne, d'une lettre anonyme ô combien désagréable.

Il ne lui en faut pas plus pour éveiller sa curiosité et il décide de mener sa petite enquête, pour apprendre que tout le village semble en faire les frais. Enfin, presque. Hélas, vite un cadavre apparaît, puis un second.

L'intrigue est bien menée, on se perd en conjoncture sur l'identité du coupable, et l'humour et la manière d'être de Jerry est très agréable. Par contre, l'arrivée de Miss Marple quasiment à la fin du roman et qui arrive en 2 coups d'aiguilles à trouver le coupable, m'a moyennement convaincue. C'est un peu dommage mais ça ne va pas m'empêcher de continuer à lire les romans de la grande Agatha.
J'étais persuadé d'avoir déjà lu la plume empoisonnée, et de connaître l'assassin. Mais, une fois de plus, Agatha Christie m'a surprise.
Le narrateur et sa soeur arrivent dans un petit village d'Angleterre comme je les aime, en convalescence après un avec un accident d'avion. Dès leur arrivée, des lettres anonymes perturbent le calme du village. Puis un suicide, et un meurtre.

J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman, avec un style léger et beaucoup d'humour.
Un seul regret : la participation un peu trop légère, à mon goût de Miss Marple
Encore un bel ouvrage d'Agatha Christie. La lecture est fluide et sympathique. J'ai eu un peu du mal à me situer l'époque à laquelle l'histoire se passait. le livre, paru en 1942, me semblait moderne mais en même temps vieux. Bref, c'est un petit détail qui n'enlève en rien l'atmosphère de ce petit village de Lymstock. J'ai beaucoup aimé que ça soit un personnage qui narre l'histoire et je trouve bien différent des Hercule Poirot. Et oui, on y retrouve Miss Marple qui joue un rôle très discret mais décisif.
Pour conclure, j'adore la plume d'Agatha Christie et l'envie que l'on a de découvrir le coupable au fil des pages. Encore chapeau bas pour réussir à nous balader de suspect en suspect..
A lire sans modération.
Mon Miss Marple préféré. Elle intervient très tardivement. Plus qu'un policier, ce roman est à la fois une excellente étude de moeurs et une superbe comédie romantique. En prime l'intrigue est diaboliquement habile. Un roman de très haute qualité que je recommande vivement.