Une enquête particulière, sans Hercule Poirot ni Miss Marple... On retrouve par contre la romancière délicieusement fantasque, Miss Oliver, qui, bien qu'étant ici un personnage secondaire, va permettre , à sa facon,de déjouer les pièges .

Comme dans une pièce de théâtre, la liste des personnages, accompagnée de quelques informations pour chacun d'entre eux, nous est donnée avant le début de l'histoire. Commence ensuite le récit des faits, essentiellement établi par un écrivain, lui aussi, Marc Easterbrook, protagoniste à part entière, et qui mènera l'enquête concernant des morts certes naturelles mais étranges...

Juste quelques indices pour vous mettre l'eau à la bouche:une liste de noms, des décors en trompe- l'oeil, comme au théâtre, une atmosphère de sorcellerie qui désarçonne les plus rationnels, , une enseigne évoquant la mort, une jolie rousse en danger...

Ce n'est certes pas l'un de mes livres préférés d'Agatha Christie mais je l'ai trouvé piquant, original, la fin de l'enquête est plutôt inattendue. Cependant, la mise en place des éléments de l'intrigue m'a paru un peu longuette. Un moment de lecture agréable, en tout cas. Et comme plusieurs babeliotes, j'aurais aimé voir apparaître plus souvent Miss Oliver, elle est tellement déconcertante et pleine de fantaisie! Elle nous change de tous ces êtres assez guindés et conventionnels qui gravitent autour d'elle!

Marc Easterbook, écrivain, mène l'enquête sur différents meurtres.
Il assiste à une bagarre entre deux filles et l'une d'elle meurt quelques semaines plus tard d'une mort naturelle ; Mrs Davis, gravement malade, fait appel au père Gorman pour se confesser et lui remet une liste avec les noms de plusieurs personnes, il se fait assassiner en sortant de chez Mrs Davis. Il avait heureusement caché la liste dans sa chaussures ce qui permet à la police d'en prendre possession.
L'écrivain et la police constatent avec effarement que la plupart des noms sur la liste sont morts tous dans des conditions similaires : morts naturelles dues à une mauvaise grippe, une méningite etc ...

Pour corser un peu l'histoire, il existe une auberge "Le cheval pâle" tenues par trois femmes adeptes de sorcellerie et qui terrorisent tout le village par les pouvoirs qu'elles sont censées avoir dont tuer à distance par des ondes cérébrales au cours d'un rituel de transes, de pentagrammes, de coqs tués etc ...

Ce roman d'Agatha Christie (auteure que j'apprécie infiniment) m'a déçue : trop longue présentation des différents protagonistes, pas d'Hercule Poirot ou Miss Marpple pour mettre de l'animation

J'aime les romans policiers et les livres fantastiques mais le mélange des deux chez Agatha Christie ne fait pas bon ménage selon moi.

C'est long et assez ennuyeux, l'enquête piétine un peu sur place ; je n'ai pas du tout été accrochée par ce livre.
Plus je lis les ouvrages de cette autrice, plus je les apprécie ! Cette histoire était très intéressante. En effet, nous allons suivre une enquête policière, au travers du regard d'un écrivain, Mark Easterbrook.

Ce dernier va se retrouver dans un bistrot lors d'une bagarre entre deux jeunes femmes. Il apprendra par la suite que l'une entre elles est décédée. Suite à cela, une vieille dame mourante se confesse auprès d'un père qui va se retrouver assassiné. Sur lui, une liste de noms parmi lesquels celui de la jeune fille décédée...

Tout laisse penser à une sorte de magie noire qui aurait lieu dans un endroit appelé le Cheval pâle. Les enquêteurs, mais aussi Mark Easterbrook, vont chercher à découvrir le fin mot de l'histoire.

C'est la première fois que je lisais un roman d'Agatha Christie aux allures paranormales, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cet aspect dans le livre ! Je me suis trituré l'esprit pour chercher à comprendre, me demandant s'il s'agissait de magie noire ou de quelque chose de plus terre à terre...

En tous cas, c'était une chouette lecture, très prenante et plaisante !
Dégoûté par son travail du jour sur son manuscrit traitant de l'architecture mongole, Mark Easterbrook se retrouve dans un petit bistrot italien, à Chelsea, devant un café accompagné d'un bon petit sandwich à la banane et au bacon. Il assiste à une dispute à cheveux tirés entre deux jeunes filles.
Une semaine plus tard, l'une d'entre elles décède.

Pendant ce temps, Mrs Oliver s'arrache les cheveux sur l'intrigue de son nouveau roman policier.

Une drôle d'histoire de cheveux cette lecture, me suis-je dit !

Une femme terrorisée meure d'une mauvaise grippe après s'être in extrémis confessée à un malheureux prêtre qui hérite d'une liste de noms et termine sauvagement matraqué dans le brouillard londonien.
Pas très motivé à se remettre au travail, Mark cherche à trouver une réponse rationnelle à ces drôles de faits et finit par entendre parler d'un pub, non, d'une auberge, non, d'une vieille bicoque habitée par trois sorcières ou des voyantes ou des vieilles chouettes inoffensives, quoique…

Il se chuchote d'étranges histoires sur cette maison, sorcellerie, occultisme, magie noire, sacrifice de coq…
Cette fois-ci, point d'arme à feu ou d'objet contondant, point de poison non plus, mais des morts qui semblent arriver par suggestion psychologique.

C'est gentillet comme intrigue, elle se laisse lire en trouvant tout de même un peu longues les explications qui se répètent sur les pouvoirs de mort par suggestion. L'idée change des habituels crimes d'Agatha mais je me suis un peu ennuyée. Excepté Mrs Oliver, toujours explosive, exubérante et farfelue, les autres personnages m'ont paru un peu fades. Il m'a manqué un peu de relief à cette ambiance vaudou.
Agatha Christie a su tout de même tirer un jeu original sur ce fond de charlatanisme, c'est distrayant mais sans plus.
Mark Easterbrook, un écrivain, assiste à une altercation entre deux jeunes femmes. Quelques jours plus tard, il apprend par les journaux le décès de l'une d'elles. Puis, suite au décès du père Gorman, la police découvre une liste de noms, comprenant celle de la jeune femme, dont la plupart sont décédés de mort naturelle. Mark Easterbrook enquête car il y a quelque chose d'anormal dans ces décès.

Ce roman policier ne met pas en scène l'un des deux détectives célèbres de la reine du crime. Pas d'Hercule Poirot ni de Miss Marple. Mark Easterbrook va se frotter au spiritisme au Cheval Pâle où habitent trois vieilles sorcières. le sujet est intéressant et si, comme à mon habitude, j'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai trouvé ce roman en dessous de ceux que j'ai pu lire. Il m'a manqué quelque chose. Et heureusement que la découverte du meurtrier m'a scotchée car j'avais porté mon dévolu sur un autre personnage.

Une lecture mitigée.
Comme l'ont souligné d'autres baelionautes après la lecture de ce livre, il est peut-être temps de faire une pause dans les Agatha Christie.

Celui-ci sort du lot de par son côté ésotérique, mais j'ai eu bien du mal à me passionner pour cette enquête qui ne devient vraiment palpitante que sur les 100 dernières pages.
Un héros écrivain tente de décortiquer la mort naturelle de plusieurs personnes qui auraient un rapport avec une maison tenue par trois sorcières appelée le cheval pâle.
Panoplie de personnages comme à son habitude, Agatha Christie offre néanmoins une nouvelle direction à ce roman : le surnaturel. Est-ce que des incantations seraient la cause de toutes ces morts? le héros et sa future compagne sont prêts à déjouer par monts & par vaux cette enquête étrange. le diable ou le poison? Lecture légère, facilement contestable, les personnages sont assez inégaux, mais il y a toujours cet humour qui fait plaisir à lire. le roman ne restera pas dans les grands chef d'oeuvres de l'auteure, mais il permet de prendre un peu de recul avec les Marple & autre Poirot.
A. Christie perdue dans les années 60. Des héros qui s'accrochent a une Angleterre qui n'existe plus, l'émergence des mini-jupes et la technologie perturbent A.C...
Amusant de lire l'évolution des moeurs à travers les yeux d'une veille dame écrivain qui sait malgré l'âge nous concocter de superbes mystères
Dans ce roman, Agatha Christie décide de s'attaquer au paranormal : de l'étudier, de le comprendre et d'en apporter une explication rationnelle.
Cependant, elle laisse une chance à notre cerveau, le laisser croire ce qu'il voit, les mises en scènes, les paroles mais comme à chaque fois, tout se joue dans les détails. le tout pour camoufler une organisation pour tuer les gens à la demande ! Rien que ça…
La reine du crime ne manque pas d'idée et elle nous aura encore joué un joli tour !
Un livre d'Agatha Christie avec lequel j'ai eu du mal mais peut-être parce que dans cet ouvrage on ne voit ni Hercule Poirot, ni Miss Marple. Bien qu'on ne voit ni l'un ni l'autre j'ai trouvé le récit intéressant, et cela change de d'habitude. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé de voir le point de vue de quelqu'un d'autre qu'Hercule Poirot ou Miss Marple.