Un grand classique d'Agatha Chrisite. L'immersion dans le train est très bonne et le rythme est soutenu. On ne s'ennuie pas et peut être dévorer en à peine deux jours tranquillement.
Je trouve la fin de celui-ci assez vite expédiée mais la tournure reste très bonne, comme d'habitude.
Ces deux récits phare de la célèbre romancière sont véritablement captivants. La logique qui préside à la construction de l'intrigue est parfaitement masquée et il faut toute la science de la déduction et la grande connaissance de la psychologie des meurtriers propres au détective Hercule Poirot pour qu'il parvienne à élucider ces affaires avec un brio sans pareil.
Dans "Le crime de l'orient- express", chaque personnage est décrit de façon très détaillée sans que jamais l'histoire n'en soit alourdie. Au contraire, la précision et le luxe de détails fournis sont nécessaires pour que la démonstration décisive du "plus grand détective du monde" mettre en évidence leur imbrication parfois si subtile. le final est absolument magnifique et pose une question essentielle relative à la justice.
À noter la différence avec le final de la version filmée où David Suchet a su admirablement rendre le conflit intérieur auquel est en proie son personnage.
"Drame en trois actes" met en scène sir Charles Cartwright, un comédien qui s'est retiré des planches. Au cours d'un cocktail, le révérend Stephen Babbington meurt subitement. Sir Charles ainsi que deux autres personnages enquêteront sur ce meurtre ainsi que les deux qui suivront. La détermination des trois protagonistes sera mise à mal par le caractère aussi insolite que théâtrale de la situation. Seule la finesse de raisonnement d' Hercule Poirot permettra d'y voir clair de façon absolument inattendue. Les personnages sont là aussi extrêmement bien étudiés et mille et une fausses pistes nous sont proposées pour notre plus grand plaisir. La version filmée est quant à elle peut être trop centrée sur l'intervention du détective et ne laisse pas assez de place à l'enquête menée par Sir Charles, Pomme et Mr Satterthwaite. C'est pourtant grâce à cette partie assez longue que la conclusion gagne encore en intensité
📖 La lecture de ce roman culte de Agatha Christie m'a permis de rencontrer pour la première fois l'univers de l'autrice. Qui ne connaît pas Agatha Christie et son non moins cultissime Les dix petits nègres ? Et pourtant, je n'avais jamais été tentée de la lire… C'est maintenant chose faite !

✒️ J'ai passé un très bon moment, et au vu de ce que je connaissais de cette autrice et de son oeuvre, je n'ai pas été particulièrement surprise. L'enquête est évidemment ficelée aux petits oignons, l'ambiance est à la fois pesante et enveloppante. Chaque personnage est très bien décrit. Je me suis laissée porter par la plume d'A. Christie de la première à la dernière ligne.

✒️ Bien que ça n'ait pas été un coup de coeur, j'ai vraiment apprécié découvrir l'univers de la Grande Dame du polar et je compte continuer à connaître son oeuvre au fur et à mesure.

✒️ J'ai également eu l'occasion de voir l'adaptation cinématographique de Kenneth Branagh (2017) juste après ma lecture du roman. Sans parler du fait que je connaissais le dénouement de l'histoire, j'ai, comme de coutume, largement préféré le roman au film. La trame est globalement respectée, mais certains passages sont librement adaptés, ce qui m'a un peu gênée.

✒️ À noter aussi que j'ai lu ce roman en version originale car je voulais me confronter à la « vraie » plume de l'autrice. Il se peut que ça vienne un peu modifier mon avis dû à ma compréhension de la langue. Certaines nuances ont pu m'échapper.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si on m'avait dit un jour que je serai déçue par un Agatha Christie, et en plus par un Hercule Poirot ! Mais je pense que je suis simplement passée à côté de ma lecture et que je n'ai pas vraiment pris le temps de l'apprécier. Il faut dire que je l'ai lu durant une période un peu difficile...Et il faut dire qu'avec toutes les adaptations que j'ai vu au fil des ans, car oui, je n'avais jamais eu la curiosité de le lire avant, je pense que j'ai été moins emballée par la découverte du roman. Malgré tout, je peux quand même dire que j'ai trouvé le rythme assez lent, avec pas mal de longueurs dans le déroulement, ce qui ne m'a pas aidé à trouver un réel rythme de lecture. Et je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages, pas plus qu'à l'intrigue...Non vraiment je pense que je ne l'ai pas lu au bon moment, et qu'une relecture dans quelques temps pourrait peut-être me faire réviser mon jugement, qui m'étonne moi-même !
J'ai eu comme une subite envie de lire le lire après avoir vu le film récemment. Bon, alors, c'est très bien écrit, et toute une atmosphère se dégage de cette enquête d'Hercule Poirot. Mais je n'y accroche pas vraiment, car le style est très suranné. le roman aurait gagné à être transposé à notre époque. Découverte agréable, mais j'avoue que j'ai perdu le fil au bout de plusieurs chapitres. Et je l'ai fini en diagonale !
Fantastique !
Venez prendre place à bord de l'Orient-Express aux côtés du fameux Hercule Poirot pour résoudre une enquête à nul autre pareil. L'homme à la moustache devra une fois de plus mettre en branle ses petites cellules grises pour résoudre un crime supposément parfait. Une aventure digne de la reine du crime.
Ce livre est un des meilleurs que j'ai jamais lu !! Je le pensais compliqué mais une fois plongée dans la lecture, quel suspense ! Tant de suspects à bord de ce train... donc tant de coupable ! Certainement une des affaires les plus difficiles pour Poirot !! le seul défaut de ce livre est qu'il y a parfois tant de personnages que l'on s'emmêle les pinceaux et l'on ne sais plus qui est qui. Sinon, il m'a vraiment plus.
Pour mon tout premier roman d'Agatha Christie c'est une réel réussite! L'histoire commençait normalement avec Hercule Poirot, qui se retrouve dans l'Orient-Express pour une affaire, là où c'est dérouler un crime. Je ne m attendais pas du tout a cette fin et j'ai été agréablement surprise.
Après Ils étaient dix c'est le crime de l'Orient Express qui est tombé entre mes mains. Je connaissais vaguement l'histoire : des passagers coincés dans un train bloqué par la neige et un meurtre.
Ma lecture a été très rapide et très fluide. On rentre vite dans l'histoire et identifier les personnages au début m'a été plus facile que dans Ils étaient dix. Elle est drôlement bien rodée, l'auteure a pensé à tout. J'ai eu plaisir à suivre les réflexions du célèbre Hercule Poirot. Cependant je peux relever une incohérence : il est écrit que l'enquêteur parle un anglais fautif. Mais on retrouve des tournures de phrases très soutenues, dignes de gens bien éduqués. Peut être qu'enlever cette information aurait rendu les propos du détective plus crédibles.
Enfin, je chipote…
J'ai beaucoup aimé les témoignages et interrogatoires. Les chapitres sont courts et passionnants. Merci Agatha Christie pour ce bon moment de creusage de tête si je puis dire !
Bonne lecture !
Le seul Agatha Christie absolument incontournable qu'il me restait à lire depuis très longtemps, moi qui en ai tant lus... Deux raisons ont fait que j'ai repoussé sa lecture pendant si longtemps : J'avais vu à l'époque l'épisode avec David Suchet (et Dieu sait que je voue un culte à cette série), et même si j'avais adoré le principe qui se cachait derrière l'intrigue et la solution, l'atmosphère de l'épisode, très sombre, m'avait fortement décontenancé. Elle est certes raccord avec l'évolution de la série elle-même, et avec la noirceur de l'histoire, au fond, mais l'exécution de l'épisode m'avait moins plu que son principe. Ensuite, stimulé par cette thématique de la justice s'abattant sur une victime coupable, et d'un meurtre justifié, Hercule Poirot se trouvant alors face à un dilemme, j'avais rencontré d'autres romans d'Agatha Christie où elle perpétuait ce thème, Rendez-vous avec la mort, Poirot quitte la scène (qui est son apogée). Je les avais préférés au fameux Crime de L'Orient-Express (du moins à la vision que j'en avais eue... Est-il utile que je mentionne la déjection de dromadaire qu'est le film avec Kenneth Branagh ? Malgré 2-3 idées de castings sympathiques dans ses personnages secondaires...).

Je me suis donc enfin lancé, en tant que fana d'Agatha qui devait quand même s'attaquer à cet incontournable... Et je n'ai vraiment pas été déçu : L'atmosphère est un temps un peu plus légère, on voyage avec Poirot d'abord en Orient, comme je l'avais vu dans les adaptations (et on fait le touriste guidé par Agatha, même si le monde a changé depuis les années 1930...), le crime arrive petit à petit... Je me suis régalé parce que j'y ai retrouvé les jeux de double entendre présents dans le Meurtre de Roger Ackroyd, dans une mesure différente : Étant au courant de la solution, les phrases ou attitudes de certains personnages avaient un tout autre sens en étant prévenu. Malgré tout, certains détails, relatifs à certains des personnages, m'avaient échappé, et je n'avais pas deviné le rôle précis d'untel ou untel dans le meurtre. Comme je disais plus haut, les moments de noirceur du roman, et le parti-pris désespéré de l'épisode avec Suchet trouvaient leur justification dans l'horreur-même qui est l'épicentre de cette histoire, qui en fait sans aucun doute un des romans les plus sombres et les plus violents d'Agatha Christie... La toute fin est légèrement différente de ses adaptations, avec un Hercule Poirot qui prend son parti plus sobrement, à l'appréciation de chacun. Malgré tout, j'en suis venu à souhaiter vers la fin de la lecture qu'il existe une autre version avec Suchet, plus légère, débarrassée de la chape de plomb permanente qu'ils ont choisie de faire peser dessus. Mais bon...

Quelques autres remarques : Les 12 passagers du train étant de toutes nationalités et classes sociales (ce qui est relevé par M.Bouc tôt dans le roman et joue un rôle dans l'intrigue), ce roman est peut-être le seul roman d'Agatha Christie où m'a sauté aux yeux ce qui avait tant dû influencer les Cluedos, les parodies, les pastiches... La diversité de ces personnages et leurs archétypes marqués, le colonel anglais revenant des Indes, la vieille bonne allemande, la dame russe d'un rang élevé, l'italien sanguin, le détective américain, le couple hongrois, etc. C'était assez amusant de voir ce qui avait sans doute inspiré l'image d'Épinal et les caricatures amusées de cette auteure que j'aime tant. J'ai aussi trouvé que certains éléments de diversion avec le faux-employé de train en uniforme, la dame en peignoir rouge, les jeux sur ce qui doit être vu (propres au goût du théâtre chez Agatha Christie, que l'on retrouve très souvent dans ses romans, il y a d'ailleurs même des clins d'oeil à Comme il vous plaira de Shakespeare) et l'énigme en huis-clos, tout cela m'a évidemment rappelé le Mystère de la Chambre jaune, dont on sait qu'il a joué un rôle déclencheur chez Agatha Christie dans l'écriture de ses romans (quand bien même celui de ses romans qui rend le plus hommage au chef d'oeuvre de Gaston Leroux est le Noël d'Hercule Poirot). Mon revisionnage relativement récent de son adaptation avec Denis Podalydès et Pierre Arditi (une merveille) n'a fait qu'accentuer un tel parallèle...

Que lire après cela ? Difficile, comme toujours... En tout cas, je suis bien content que ce roman ait été réhabilité dans mon esprit de par une vision quelque peu déformée que j'en avais par ses adaptations que je connaissais. Surtout dans la mesure, comme je l'ai dit, où je suis très friand de la thématique qui en est l'épicentre, et qui a été reproduite par Agatha Christie ensuite plusieurs fois, avec un brio grandissant...