AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1076 notes
5
46 avis
4
89 avis
3
23 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Hercule Poirot est appelé en urgence par M. Renauld, qui craint pour sa vie.
Accompagné de son fidèle Hastings, il file donc en France, à Merlinville, mais arrive malheureusement trop tard. Son client est déjà mort, poignardé sur le terrain de golf attenant à sa propriété, tandis que sa femme est retrouvée ligotée dans sa chambre.

Il propose donc ses services à la police française pour les aider dans leur enquête et se heurte à l’inspecteur Giraud, plus jeune et avec des idées d’investigation bien plus modernes.

L’affaire se complique lorsqu’un deuxième cadavre est retrouvé dans un cabanon du jardin et que le poignard disparaît.
Le nombre de suspects ne cesse de grandir. Femme, fils, secrétaire, chauffeur, maîtresse(s), voisine, fille de la voisine, obscurs bandits sud américains, vagabond, le vrai coupable se cache certainement là dedans.

Mais lorsque Poirot fait le lien avec l’affaire Beroldy, vieille de plusieurs années, l’enquête s’obscurcit encore.

C’est un de mes Agatha Christie préférés car, pour une fois, Hastings n’y apparaît pas comme un sombre idiot. Il arrive à faire de lui même le lien entre l’affaire présente et l’ancienne affaire Beroldy, même s’il se trompe lamentablement sur les conséquences. Bien entendu, malgré son éclair de génie, il va passer le reste du livre à se faire balader par un Poirot au sommet de sa forme. Mais comme il est plus occupé par son idylle avec Cendrillon que par découvrir le véritable meurtrier, on lui pardonne facilement.

Il profite même de l’aventure pour rencontrer sa femme, bien loin de l’amour auquel il rêvait dans La Mystérieuse affaire de Styles.

La fin est tout de même un petit peu longuette et le retournement de situation au tribunal m’a paru très prévisible.
C’est en revanche un des romans les plus drôles d’Agatha Christie, avec un Giraud absolument détestable.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          51
Un grand cru qui n'a pas usurpé sa réputation ni sa célébrité parmi les nombreuses enquêtes de Poirot! Exténué par un été studieux d'écriture universitaire qui a laissé très peu de place aux loisirs, je comptais sur une valeur sûre, qui allie détente, simplicité et qualité : le moment parfait pour passer des journées entières plongé chez Dame Agatha et son flegme anglais shakespearien intemporel.

Parmi ma collection, je m'emparai du Crime du Golf sans en attendre grand chose hormis le repos sus-énoncé. Pourquoi? Parce que l'adaptation avec David Suchet a été diffusée, rediffusée, rerediffusée, rererediffusée... Au point que si l'image finale, sublime, d'Hastings et Dulcie, ainsi que l'ambiance et le subterfuge avec le vagabond, me restaient en mémoire, je n'avais aucun souvenir des détails (par ailleurs quelque peu modifiés) brumeux, ni de l'identité de l'assassin de Paul Renauld. Bien m'en fut! Ce ne fut qu'encore plus agréable, surtout que j'ai marché encore comme un bleu : alors que certaines choses me revenaient en tête et que j'avais un train d'avance sur ce cher Hastings, les fausses pistes et dissimulations de Poirot se multiplaient à mon nez et à ma barbe, jusqu'à l'avant-dernier chapitre, alors qu'on pensait l'affaire véritablement résolue! Et ce fut le fameux coup classique mais efficace, "the least likely person" comme on dit. Rien vu venir.

Ce détour par la France de notre chère Agatha aura été pour le moins fort en émotions. Des personnages touchants, et le roman, à ma grande surprise, rivalise presque avec Mort sur le Nil quand il s'agit de parler d'amour. Ce n'est pas pour rien qu'Agatha Christie est la Shakespeare du roman policier, elle est la sagesse incarnée, et sous sa plume tellement épurée, mais qui n'en est que plus belle, on a l'impression que toute la vérité est contenue. En peu de mots, un océan est exprimé.

Ceci étant dit, je préfère tout de même ses plus connus (Ackroyd, les Nègres, Mort sur le Nil...) et surtout Poirot quitte la scène. Mais le Crime du Golf n'est pas à sous-estimer, pour son intrigue sac de noeuds, et son intensité! Son seul tout petit point noir viendrait peut-être de l'écriture (mais peut-être est-ce à imputer à la traduction) qui, malgré son niveau, n'a pas encore tout à fait atteint les sommets d'ensuite.
Commenter  J’apprécie          160
Voici la seconde apparition d'Hercule Poirot et son fidèle Hastings sous la plume d'Agatha Christie.

On y retrouve avec plaisir un détective toujours aussi sûr de lui-même, et un acolyte qui laisse son imagination résoudre l'enquête.
Certains éléments m'ont rappeler le mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux, qui a été publié quelques années avant. Notamment l'arrogeant détective français, très sûr de lui, et le témoin à la gare. Mais je trouve ce livre bien mieux construit, en tant que lecteur, il est plus facile de faire nos hypothèses, et tous les éléments pour trouver qui est l'assassin nous sont donner au fil de livre.

Donc, encore une fois, Agatha Christie a écrit un excellent roman policier ! (selon moi en tout cas)
Commenter  J’apprécie          100
le meilleur d'agatha tant par son originalité que par son final
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est le tout premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu, et je le relis aujourd'hui avec un grand plaisir. Bien sûr, je ne porte pas le même regard aujourd'hui que lorsque j'étais adolescente. A l'époque, j'appréciais surtout que l'action se passe en France et qu'Hastings tombe éperdument amoureux d'une jeune femme audacieuse, artiste de son état. Maintenant, ce qui retient surtout mon attention, c'est à quel point ce roman développe le thème du double et de la répétition. Un crime similaire a déjà été commis dans le passé - et des imprévus ont à chaque fois, modifiés le plan des meurtriers. Jack Renauld, le fils de la victime, est amoureux de deux femmes, Marthe, sa douce voisine, et Bella, une artiste. Son père lui-même semble mener une double vie, partagée entre sa femme et sa mère, la propre mère de Marthe. Nous pourrions presque nous croire dans un vaudeville, si ce n'est que les quiproquos tragiques se multiplient, la peur est omniprésente. Peur altruiste pour Bella, qui craint que l'homme qu'elle aime ne soit un meurtrier. "Une jeune fille qui a peur", telle apparaît Marthe aux yeux d'Hercule Poirot, la première fois qu'il la voie. Peur viscérale pour madame Renauld qui, maintenant que son mari, le seul homme qu'elle a jamais aimé, est mort, est prête à prendre tous les risques pour son fils.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Alors là, rien à dire! Il est parfait: quand on croit que c'est terminé, qu'on a le/la coupable pour de bon, il y en a encore! Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne s'y attend pas à ce final...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3512) Voir plus



Quiz Voir plus

Le crime du Golf d'Agatha Christie

Quel est le nom de la ville française fictive où se déroule l'intrigue ?

Arthurville
Merlinville
Percevalville
Karadocville

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime du golf de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}