Seconde aventure de notre ami Poirot, en compagnie de Hastings.
J'ai trouvé Poirot moins agaçant que dans "La mystérieuse affaire de Style". J'anticipais plus facilement aussi. Sauf le petit retournement final, sinon c'est pas drôle.
Hastings m'a fait de la peine. Il faut dire qu'il n'est pas très futé le garçon. Et coeur d'artichaut avec ça ! Il voit une fille, lui adresse 2/3 mots, voire aucun, et ça y est il est amoureux.
Les femmes sont fortes dans cet opus. Qu'elles soient victimes ou bourreaux, elles ont du caractère ! Ce sont les personnages les plus intéressants du roman. Les hommes font pâle figure à côté d'elles. La femme de la victime reste digne, l'inconnue du train est piquante, la voisine est froide et mystérieuse. Les enquêteurs semblent sans saveur, ou presque, à côté d'elles.
J'ai adoré ce roman policier d'Agatha Christie car il est superbement bien mené. l'histoire est remplie de suspens du début à la fin et en plus est captivante. On soupçonne quelqu'un mais ce n'st jamais la bonne personne. le roman est plein de rebondissement et de malice. C'est un des meilleurs roman policier que j'ai lu jusqu'à présent. J'ai bien aimé le passage du second meurtre ainsi que plein d'autres passages du livre. Les personnages du livre sont vraiment très attachant. le vocabulaire est assez simple mais les tournures de phrases sont plus complexes. le roman est vraiment très original. j'ai tout simplement adoré ce livre et félicite l'auteur pour ce chef d'oeuvre. Félicitations!!!
Voici la seconde apparition d'Hercule Poirot et son fidèle Hastings sous la plume d'Agatha Christie.

On y retrouve avec plaisir un détective toujours aussi sûr de lui-même, et un acolyte qui laisse son imagination résoudre l'enquête.
Certains éléments m'ont rappeler le mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux, qui a été publié quelques années avant. Notamment l'arrogeant détective français, très sûr de lui, et le témoin à la gare. Mais je trouve ce livre bien mieux construit, en tant que lecteur, il est plus facile de faire nos hypothèses, et tous les éléments pour trouver qui est l'assassin nous sont donner au fil de livre.

Donc, encore une fois, Agatha Christie a écrit un excellent roman policier ! (selon moi en tout cas)
Pour ma troisième participation au Challenge Agatha Christie, j'ai lu le troisième livre que la reine du policier a publié qui est aussi le deuxième roman mettant en vedette Hercule Poirot, le crime du golf.
Comme toujours lorsque je lis Agatha Christie, j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir l'histoire et à attendre de voir qui allait être l'assassin. Car oui, j'ai renoncé à essayer de deviner l'identité du coupable depuis les derniers romans que j'ai lus d'elle. de toute façon, je me trompe toujours, comme ce pauvre Hastings que Poirot accuse de ne pas faire fonctionner ses petites cellules grises. Les intrigues d'Agatha Christie sont tout simplement trop tordues pour que le commun des mortels n'arrive à les résoudre avant la fin de l'histoire.
J'ai donc décidé de renoncer à utiliser mes petites cellules grises pour ne pas trop me sentir insultée lorsque Poirot accuse Hastings de ne pas utiliser les siennes. Comme ça je ne les utiliserai RÉELLEMENT pas, bon ! Au lieu de trop faire fonctionner mes neurones, je me contenterai dorénavant de savourer les différents développements de l'histoire ainsi que le génie de Christie.
C'est ce que j'ai fait pour le Crime du golf et franchement, je ne m'en suis pas sentie plus mal. J'ai trouvé Christie aussi géniale qu'à l'accoutumée et j'ai été suprise du nombre de revirements de situations qu'il y a eu dans les dernières pages. À chaque fois que je croyais que ça y était, et bien non ! Un nouvel élément venait s'ajouter, perturbant ainsi ce qui s'annonçait comme étant le dénouement de l'enquête. Quelle maîtrise du genre policier, quand même !
Dans le Crime du golf j'ai aussi beaucoup apprécié le complément qu'apportait le personnage de Giraud, cet inspecteur de police de Paris hautain et méprisant ! Quelle belle revanche que celle d'Hercule Poirot lorsqu'il a gagné le pari de trouver l'assassin avant lui ! Un pur moment de plaisir.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Une constante dans l'oeuvre de la reine du crime est sa faculté à balader son lecteur, à bien le balader même!
Roman moins connu que ses gros best-seller comme Dix petits nègres ou le meurtre de Roger Ackroyd mais même plaisir et même tombée des nues.
J'ai particulièrement apprécié le pied de nez d'Hercule Poirot envers un jeune et fringant policier qui pense tout savoir, adepte des nouvelles techniques et tourne en ridicule les méthodes du fameux détective belge.
Personne n'égale le légendaire Hercule Poirot !
Un bon petit roman policier de la célèbre Agatha Christie, quoi que un peu plus ennuyeux que certains, manquant d'entrain à mon goût.

J'ai beaucoup aimé comme d'habitude le duo Hastings/Poirot.
L'entêtement d'Hercule de garder tout pour lui et de nous laisser tout pantois, sans indices dans sa logique, ou que très peu.

Nous sommes ici en France, où Hercule Poirot est appelé suite à une lettre énigmatique d'un millionnaire, cependant il arrive trop tard, celui-ci a été assassiné.
S'en suit donc une longue enquête où tout le monde sera plus ou moins accusé.

Quand l'auteur d'un appel à l'aide se transforme en victime d'un assassinat, il n'en faut pas plus pour que Poirot prenne l'enquête en main, même si pour cela il faut collaborer avec des enquêteurs français pas très finots.

Encore un très bon Agatha Christie où l'on retrouve tous les ingrédients d'une bonne enquête : suspens, rebondissements, personnages haut en couleurs et intrigue tirée par les cheveux. Car ce qui fait le talent de la Reine du Crime c'est surtout sa capacité à imaginer des intrigues et des résolutions souvent improbables. Ce qui explique sans doute que j'ai autant de mal à trouver le fin mot de l'histoire à chaque fois. Et de nouveau, ça ne manque pas. Poirot est un peu moins imbuvable que d'habitude, sauf à la fin où il se hisse de nouveau comme personnage le plus pédant de la littérature (à croire qu'il est le seul à avoir un cerveau parmi la flopée de personnages). Mais je l'avoue, j'adore détester le détective belge.
En 2021 je me suis fixée l'objectif de lire (ou relire) tout l'oeuvre d'Agatha Christie. Étonnamment je n'avais pas encore lu "Le crime du golf" qui est pourtant l'un de ses premiers livres. Il est d'ailleurs anecdotique de lire qu'il est dédicacé à son mari Archibald Christie dont elle divorcera quelques années plus tard.
Le crime du golf est également intéressant car nous y retrouvons de nombreux personnages marquants dans les romans d'Agatha Christie : Hercule Poirot, le capitaine Hastings mais également le policier français Giraud, que Poirot comparé ici à un chien de chasse.
Les protagonistes se retrouvent donc en France pour enquêter sur le meurtre mystérieux de Paul Renault, un canadien qui partage sa vie entre l'Angleterre et la France. La victime écrit une lettre à Poirot pour obtenir son aide, mais celui-ci arrive trop tard en France : Paul Renault vient d'être retrouvé mort !
Le roman est bien mené, je regrette de ne pas avoir pris le temps de noter mes remarques au fil de la lecture. En effet il s'agit d'un vrai roman à clefs: des indices sont donnés au lecteur pour que lui aussi les récolte et mène l'enquête !
La récit oppose, comme un fil rouge, les techniques d'enquête de Poirot, qui reposent sur la psychologie et la réflexion, à celles de Giraud qui ne jure que par les indices matériels. Cela donne de la matière au livre au-delà de la simple enquête. le tout narré par la voie de l'ingénu Capitaine Hastings.
Un bon moment à penser sous la plume de la reine du crime : pour le moment l'un de ses romans que je préfère.
Je viens de terminer mon 47ème Agatha Christie, il m'en reste 2 dans ma PAL. C'est toujours un immense plaisir de retrouver notre ami Hercule Poirot et ce roman-ci est plutôt bon. Une petite critique : trop de rebondissements à mon goût et une histoire un peu compliquée je trouve.
Le crime du golf nous emmène chez le millionnaire Paul Renauld qui implore le célèbre enquêteur de lui porter secours par le biais d'une lettre. Malheureusement, lorsqu'il arrive, l'homme est retrouvé assassiné sur un terrain de golf. Laissant derrière lui une grande fortune, Hercule Poirot commence son investigation auprès des membres de la famille...

Un policier bien ficelé, une lecture agréable, une histoire de famille compliquée avec des tensions et des ressentiments, des morceaux de vie cachés. Un bon moment!