Je continue ma découverte (ou redécouverte selon les enquêtes) chronologique des enquêtes d'Agatha Christie avec ce bien sympathique ouvrage. de multiples rebondissements que je suis bien loin d'avoir tous anticipés, beaucoup de réflexion dans l'écriture pour former tant de possibilités avec si peu de personnages finalement.
Après cette lecture, j'ai du mal à comprendre l'attachement de Poirot envers Hastings mais le côté coeur d'artichaut empoté de ce dernier doit réveiller son instinct paternel, je ne vois d'autre explication...
Merci
Le crime du golf est, pour moi, un des meilleurs romans avec Hercule Poirot.
L'intrigue est parfaite, originale et très bien ficelée.
Elle a lieu en France et notre célèbre détective est confronté à un concurrent, l'arrogant commissaire Giraud de la sûreté de Paris. Leurs méthodes pour découvrir la résolution de l'énigme sont totalement opposés : d'un côté un Poirot toujours attaché à la psychologie des personnages et de l'autre un Giraud plus sur l'action, quitte à se mettre à quatre pattes pour découvrir des indices.
Le récit est raconté par le Capitaine Arthur Hastings dont la maladresse et la naïveté apportent toujours une petite touche d'humour so british. D'ailleurs c'est dans ce roman que le capitaine va rencontrer sa "Cendrillon" !
Du bon Hercule Poirot!
On retrouve le fidèle Hastings en narrateur nous mettant en scène un Poirot tout en tics et mystères! Pire, les ridicules manies de Poirot le confrontent à la jeune génération d'inspecteur. Les cellules grises face au zèle de la modernité, Poirot est paré pour le défi!

Un défi que bien sûr il remporte haut la main. Faux-semblant semble être le mot maître pour ce roman. Rien n'est ce qu'il paraît, que ce soit les actes, les personnes, les sentiments. Alors que l'on pense détenir rapidement la clé du mystère, Agatha Christie nous sort l'un après l'autre des rebondissements plus théâtreux les uns que les autres ( peut-être même un peu trop). Une bonne lecture en somme.
Une roman policier classique, plein de rebondissements, idéal pour une lecture adolescante par exemple. Un bon souvenir de jeunesse.
Hercule Poirot s'ennuie en Angleterre lorsqu'il reçoit une lettre qui aiguise sa curiosité et son instinct de fin limier. Un certain Paul Renauld, résidant à Merlinville, en France, est en danger et lui demande son aide.

Accompagné de son fidèle Hastings, Poirot se rend donc en France. Mais, lorsqu'il arrive à la villa des Renauld, la police est déjà là. le corps de Renauld a été retrouvé enterré dans une tombe creusée sur un terrain de golf en construction, à quelques pas de la villa.

Deçu de ne pas être arrivé à temps pour prévenir ce drame, Poirot promet de faire l'impossible pour démasquer le ou les meurtriers. Mais le célèbre détective doit faire face à une certaine concurrence, en la personne de Giraud, membre de la sûreté française.

Qui de Poirot ou de Giraud trouvera la solution de ce mystérieux assassinat?

Hercule Poirot a fort à faire dans ce roman!

Pour une fois, j'ai detesté l'un des personnages d'Agatha Christie: le fameux Giraud. Aussi arrogant que ridicule, sa grossièreté envers Poirot est absolument révoltante.Tout comme la conduite d'Hastings qui, plus d'une fois, doute de l'efficacité de Poirot. Comment est-ce possible, après des années passées à côtoyer Poirot? Comme dirait le détective belge, Hastings devrait stimuler ses "petites cellules grises" et surtout sa mémoire, afin de se souvenir que notre ami Hercule triopmhe toujours!

Mrs Christie donne l'impression, dans le crime du golf, de se lancer dans une espèce de parodie des romans mettant en scène Sherlock Holmes. Les méthodes de Giraud, qui n'hésite pas à ramper dans l'herbe pour tenter de ramasser des cendres de cigarettes, ressemble curieusement à une exagération des méthodes du détective anglais. Sauf que Sherlock Holmes n'a jamais l'air aussi ridicule que Giraud.

Poirot, quant à lui, reste fidèle à ses bonnes vieilles méthodes et finit, heureusement, par triompher.

L'intrigue en elle-même est particulièrement bien construite. Comme d'habitude, l'auteure fait preuve d'une maîtrise parfaite du suspense en rendant l'identification du meurtrier absolument impossible. Plusieurs fois, on a l'impression d'avoir tout compris et l'on se retrouve aussi ridicules que le pauvre Hastings et que l'épouvantable Giraud!
J'ai choisi de relire ce roman d'Agatha Christie parce qu'il se déroule en France ("A mi-chemin entre Boulogne et Calais") et que Hercule Poirot est accompagné de son grand ami Hastings (présent dans la toute première enquête, La mystérieuse affaire de Styles, et dans la toute dernière, Hercule Poirot quitte la scène) qui y rencontre la femme de sa vie. Ces éléments, ainsi que le fait que le détective belge est confronté au détestable inspecteur Giraud, apportent une certaine originalité à l'histoire.

Giraud est le représentant des "méthodes d'aujourd'hui", il est de ceux qui se cantonnent aux indices matériels, s'attachant à relever la moindre empreinte et prêt à "se ridiculiser à quatre pattes dans l'herbe pour ramasser des cendres de cigarettes". Son attitude est tournée en ridicule par Poirot qui le surnomme "le chien de chasse"... ce qui n'empêche pas Hastings de l'admirer!.. Pour Giraud, le détective n'est qu'un "vieux fossile" et il se montrera de plus en plus insultant ("Complètement toqué!"). Poirot finira par le défier, ayant à coeur de prouver "l'aspect psychologique de l'affaire".

Et elle en réserve, des surprises, cette enquête! Entre les mensonges et les fausses identités, on finit par se perdre. Par deux fois on pense l'assassin trouvé, et finalement ce sera une troisième personne! Il n'y a qu'un Hercule Poirot pour démêler la vérité. D'ailleurs on ne reverra plus Giraud: "Il a piqué une crise de nerfs qui l'a obligé à rentrer à Paris". Pas non plus de petite mise en scène pour dévoiler le fin mot de l'histoire, mais il faut dire que ce n'est que la deuxième aventure du détective belge, les petits rituels ne sont pas encore tout à fait établis!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Le crime du golf... Alors ce n'est pas le roman le plus connu d'Agatha Christie, mais il vaut la peine d'être lu !

Hercule Poirot est appelé au secours par M Renauld car ce dernier pense être en danger ! C'est donc avec Hastings que notre grand détective part direction la France !
Nous allons découvrir le détective Giraud et comment dire... Un personnage que j'ai trouvé plutôt détestable. ..

Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de la reine du crime. Je préfère lorsque c'est plus sournois. .. Même si ça l'est dans ce livre je trouve que lorsque les meurtres sont exécutés avec du poison cela donne plus de machination et fait tout l'art d'Agatha Christie.

Malgré tout il reste un bon moment passé au côté du petit belge ! On va vite se prendre au jeu ! Même si dans celui ci je me suis dis à certains moment "je m'en douté " il y a des choses que j'ai pas venu venir ! Et surtout je n'avais pas trouvé l'assassin, chose des plus importante tout de même 😊
Bref un bon moment mais qui a mon avis ne me laisseras pas un grand souvenir parmis toutes les oeuvres de la Reine du crime !
Magnifique roman d'Agatha Christie où nous retrouvons, comme suite à La Mystérieuse Affaire de Styles, nos deux acolytes, Hercule Poirot et Arthur Hastings.
Nous en apprenons davantage sur Hastings, blessé plusieurs fois lors de la guerre et rapatrié après la Somme. Aujourd'hui, il est secrétaire privé auprès d'un député et partage un appartement avec le célèbre inspecteur belge, à la retraite et installé à Londres en tant qu'enquêteur à titre privé.
Sous la plume d'Agatha Christie, nous découvrons l'opinion d'Hastings sur les femmes, une opinion sans doute assez commune à cette époque.
Très bonne intrigue qui se déroule en France , avec des enquêteurs français.
Encore un très bon Agatha Christie qui nous embrouille le cerveau. Hercule Poirot et son acolyte Hasting appelés à la rescousse. Beaucoup de mystère autour de la famille Renault. Qui a tué le père ?
Un enquête des plus complexes où j'étais persuadée d'avoir les tenants et aboutissants. Mais l'auteure brillante décide de jouer avec nous jusqu'à la dernière ligne.
Un Agatha Christie qui se lit et relit sans fin. On ne s'en lasse jamais.
Comme Mort sur le Nil, le Crime du golf met en scène Hercule Poirot. Cependant, alors que Mort sur le Nil est écrit à la troisième personne, le Crime du golf l'est à la première, nous mettant dans la peau du capitaine Hastings, co-locataire de Poirot, ce qui est au début assez déstabilisant.
Une fois habitué à vivre l'enquête par le regard d'Hastings, on se retrouve empêtré dans une affaire des plus opaques.
M. Renault est retrouvé mort sur un terrain de golf, poignardé avec un coupe-papiers. Tandis que l'inspecteur Giraud fanfaronne et part sur la piste d'un crime lié aux affaires perpétré par des Sud-américians, Poirot creuse sa mémoire : cette affaire est la réplique d'une affaire qu'il connaît, mais laquelle ?
Une fois la mémoire retrouvée, reste à trouver qui a pu détourner le scénario initial à son profit, et les manoeuvres d'Hastings, tombé amoureux d'une des suspectes, feront bien tourner Poirot en bourrique.
Avec une double happy end romantique inattendu, le Crime du golf est décidément une aventure atypique. Et cerise dur le gâteau, Poirot rivera son clou à Giraud, empochant les cinq cents francs de son pari pour s'offrir une statuette de chien en porcelaine qu'il se fera une joie de nommer... Giraud !