AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1076 notes
5
46 avis
4
89 avis
3
23 avis
2
3 avis
1
0 avis

Hercule Poirot enquête en France. L'homme qui lui demande sa protection a malheureusement déjà été assassiné à son arrivée. Une guerre des Polices va donc animer cet épisode des aventures du fameux détective privé.
Et quand Hasting tombe amoureux, ce n'est pas pour faciliter le travail des petites cellules grises de Hercule Poirot dont le travail est déjà assez compliqué. En effet, les interactions du passé de certains personnages ajoutent au mystère de ce corps retrouvé dans une tombe ouverte au milieu d'un terrain de golf.
Bref, encore un bon moment de lecture. J'en redemande !!
Commenter  J’apprécie          131
Hercule Poirot reçoit une lettre dans laquelle il est appelé à l'aide par un certain M. Renauld. Accompagné de son célèbre ami Hastings, il se rend en France où il découvre que son mystérieux correspondant a été retrouvé assassiné au fond d'une tombe creusée dans un terrain de golf...

Dans cette enquête, personne ne facilite la tâche de notre détective préféré ! Ni la victime, un homme bien énigmatique très discret sur son passé en Amérique du Sud. Ni son ami Hastings trop occupé à batifoler avec une étrange inconnue. Et encore moins, l'arrogance de l'inspecteur Giraud à laquelle sera confrontée Poirot bien malgré lui !

Mais il lui en faut bien plus pour se décourager et comme à son habitude il ne laissera échapper aucun détail. Impossible encore une fois de découvrir avant les dernières pages qui se cache derrière ce meurtre. Et si à bien des moments on se dit mais oui c'est évident, la reine du crime nous sort du chapeau encore quelques rebondissements ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai une marotte.
Lire et donc collectionner les Agatha Christie dans leur primo traduction. Surtout pour les expressions et interjections que je trouve merveilleusement désuètes.
Et c'est alors qu'on m'a demandé pourquoi je ne les lirai pas directement en anglais (c'est vrai quoi).
Le crime du golf m'est donc parvenu généreusement d'Albion et j'ai tout simplement adoré cet anglais matiné du français (juste partout sauf une fois) et anglais approximatif de papa Poirot.

Soit.
J'arrête tout de suite ma collection pour la reprendre en version originale.
Ce livre inclus.
Il est tombé dans mon bain.
[Lu en Anglais]
[the murder on the links]
Commenter  J’apprécie          124
Un nouveau coup de coeur pour cette enquête alambiquée et pleines de rebondissements. D'autant plus, mais nous le saurons beaucoup plus tard que c'est dans cette histoire qu'apparaît la future femme d'Hastings. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce livre car je l'avoue le titre ne m'attirais pas énormément. Grossière erreur, sous ce titre simple, se cache une histoire machiavélique.
Commenter  J’apprécie          120
Dans le crime du golf nous retrouvons Hercule Poirot et son acolyte Hastings. Les deux hommes se rendent en France sur la demande pressante d'un certain M Renauld. Arrivant au domicile des Renauld, ils découvrent que M Renauld est assassiné ce matin même. Commence alors une enquête assez complexe qui nous tient en haleine jusqu'à la fin...
Ce n'est pas le meilleur Agatha Christie que j'ai lu, il y avait un peu trop d'événements au même moment à mon goût, mais le suspense était au rendez-vous.

Challenge Agatha Christie
Challenge Multi-défis
Challenge Riquiqui 2019
Challenge Riquiqui 2020
Challenge XX siècle 2020 : Les couleurs du temps
Commenter  J’apprécie          120
Nouveau livre d'Agatha Christie que je lis, et une nouvelle fois, elle a su mettre du suspense dans son histoire et faire mener l'enquête à son Hercule Poirot de façon magistrale.
M Renauld est retrouvé mort sur son terrain de golf, qui a bien pu le poignardé dans le dos, une éventuelle maîtresse, son fils, sa femme, ses employés, un concurrent... Lisez ce livre et vous saurez, par contre n'espérez pas connaître le dénouement avant les quelques dernières pages.
J'aime la façon dont a Agatha Christie de parsemer quelques menus indices ça et là sans qu'on y prête vraiment attention et ce n'est que lorsque Hercule Poirot en parle qu'on se dit : mais c'est vrai que...
Pas d'internet, pas de téléphone portable, pas de supers bolides, mais les intrigues d'Agatha Christie restent passionnantes, malgré le temps passé.
Commenter  J’apprécie          120
Hercule Poirot reçoit une lettre d'un certain monsieur Renault qui lui demande de l'aide car il est inquiet pour sa vie.

Accompagné de son jeune ami le Capitaine Hastings, il va donc en France pour rencontrer cet homme.

Pas de chance, ce dernier a été assassiné juste avant leur arrivée.

Retrouvé poignardé dans une tombe creusée sur le chantier d'un golf et sa femme ligotée dans sa chambre : c'est le début d'une affaire mystérieuse...

D'autant plus que le comportement de monsieur Renault avait changé depuis quelques temps... Des visites de femmes, des sommes d'argent versées à l'une d'entre elles, des chiliens à fausses barbes, un fils envoyé à l'étranger sans explications, des amours contrariées, des passés brumeux...

Tous les ingrédients sont réunis pour soupçonner tout le monde !

Et vous connaissez la théorie qui veut que le plus suspect soit innocent...

Tout en sachant que Agatha peut dire «merde» aux règles et transformer le plus suspect en coupable, juste quand vous pensez qu'il est innocent.

De même, le plus innocent est soit vraiment innocent, soit coupable.

Brillante théorie qui vous fera passer des nuits blanches lorsque vous lirez des romans d'Agatha Christie. Maudissez-moi, je vous y autorise.

Mais revenons à la critique proprement dite, maintenant que je vous ai rappelé la théorie :

L'action se passe donc en France (petit rappel pour ceux qui n'écoutaient pas dans le fond de la classe) et c'est dans ce roman qu'Hastings tombe éperdument amoureux d'une jeune femme audacieuse, artiste de son état.

Comme chez Conan Doyle, le faire-valoir du détective va le quitter pour se marier, ce que fit le docteur Watson dans «Le signe des quatre».

Ce roman développe aussi un thème qui est celui du double et de la répétition.

Un crime similaire a déjà été commis dans le passé - et des imprévus ont à chaque fois, modifiés le plan des meurtriers. La première chose qui foire dans un plan de bataille étant le plan de bataille lui-même, c'est bien connu.

Jack Renauld, le fils de la victime, est amoureux de deux femmes : Marthe, sa voisine et Bella (pas celle de Twilight, rassurez-vous !), une artiste. Bigre !

Son père, qui n'était pas en reste avec sa virilité, semblait mener une double vie, partagée entre sa femme et sa maîtresse, la propre mère de Marthe.

Hum, un peu cochon, ce quatuor amoureux qui fait que le père à pour maîtresse la mère de la maîtresse de son fils... Vous suivez toujours ?

Nous pourrions presque nous croire dans un vaudeville (imaginez que le père soit aussi le géniteur de la maîtresse de son fils légitime, beurk !) si ce n'était que les quiproquos tragiques se multiplient.

La peur suinte des pages.

Peur chez Bella qui craint que l'homme qu'elle aime ne soit un meurtrier. Peur viscérale pour madame Renauld qui, maintenant que son mari, le seul homme qu'elle a jamais aimé, est mort, est prête à prendre tous les risques pour son fils.

Heureusement pour notre humeur que ce roman comporte assez bien d'humour. L'histoire est narrée par le capitaine Hastings et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est incapable d'interpréter les indices ou les faits qui se déroulent sous ses yeux, comme son pendant littéraire, le docteur Watson.

Une chose en passant : Hastings ne devrait jamais sous-estimer Hercule Poirot ! S'il avait fait fonctionner son cerveau et ses petites cellules grises...

De plus, notre capitaine multiplie les maladresses. Sacré Hastings, éternel amoureux, un peu innocent, et dont le coeur s'enflamme dès qu'il voit une jolie femme ! Vite, un extincteur !

Il lui faut même l'aide d'Hercule Poirot pour lire la lettre d'amour qui lui a été envoyée. Sa naïveté le rend infiniment touchant.

On s'identifie plus à des personnages tels que Hastings (ou Watson) parce qu'ils sont un peu comme nous, c'est à dire d'une intelligence normale comparée à celles des détectives qu'ils accompagnent : Holmes ou Poirot.

Sans oublier que leurs caractères sont plus communs, tandis que Holmes et Poirot sont hors concours.

Dans «Le crime du golf» nous avons aussi la chance de voir s'affronter deux détective : face à Poirot, il y a Giraud, l'enquêteur français. Les deux hommes n'utilisent pas les deux mêmes méthodes d'investigations.

Face à Poirot et ses "petites cellules grises", Giraud, lui, ne jure que par les indices et les preuves scientifiques au point de ramper par terre pour les trouver (ce qui amuse beaucoup Poirot et me fait penser une fois de plus à Sherlock Holmes).

L'enquêteur français est bien décidé à lui démontrer la supériorité de ses méthodes et à remporter le pari qui l'oppose à notre illustre détective belge. Un combat franco-belge... écrit par une anglaise !

Ce roman, je l'adore pour toutes ces raisons que je viens de vous expliquer. Une fois de plus, je n'avais pas trouvé le coupable...

Roman palpitant parce que entre élucider un meurtre, en empêcher un autre, réunir les gens qui s'aiment, prouver l'efficacité de ses petites cellules grises face à un collègue qui se comporte comme un chien de chasse, on ne peut pas dire que le séjour en France d'Hercule Poirot ne fut pas de tout repos.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          120
Bon, je vous avoue que c'est un livre que j'ai déjà lu il y a 10 ans. J'en avais de bons souvenirs et je souhaitais vraiment le relire cette année. Je suis contente d'avoir pu le sélectionner pour ce challenge !

Dans ce livre, on retrouve (avec beaucoup de plaisir !) Poirot qui va enquêter accompagné d'Hastings. Il est appelé en urgence par un riche Français qui se sent en danger. Sauf que, lorsque nos deux personnages arrivent, ce fameux Français vient d'être retrouvé assassiné…

Ce n'est pas mon Agatha Christie préféré mais il a de nombreux points que j'ai beaucoup appréciés.
Déjà l'intrigue arrive très vite : Poirot est mentionné dès la première page par Hastings, le narrateur, et le meurtre arrive très vite.
Ensuite, il y a plusieurs histoires dans l'histoire et plusieurs dénouements à trouver. L'histoire est complexe et c'est appréciable.

Il y a une magnifique description de Poirot. Il s'agit du 3e livre de l'autrice et le 2e avec mon détective préféré. Il s'agit d'un personnage encore méconnu donc ces descriptions sont nécessaires pour le lecteur. On les retrouve moins par la suite sauf parfois, quand le narrateur n'est pas Hastings.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'enquête s'est déroulée. On sent que Poirot collecte les avancées importantes, il lâche peu d'infos ce qui s'explique aussi par la présence de Giraud, un concurrent français 😁 mais le dénouement est fait en plusieurs temps ce qui évite la frustration du lecteur.

Bref j'ai encore passé un très bon moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          111
Poirot est en mal de grands criminels pour mettre à profit ses petites cellules grises. Hastings, fraîchement rentré de Paris, trouve à son ami un air morose. Heureusement, dans le courrier du matin, notre ex-inspecteur belge découvre une lettre alarmante d'un dénommé M. Renauld qui lui demande instamment ses services.
Mais dès leur arrivée en France, devant la villa du richissime Paul Renauld, ils apprennent que ce dernier a été assassiné le matin même. Son corps a été découvert dans une tombe fraîchement creusée dans le terrain de golf jouxtant sa propriété.
Le commissaire Bex est sur place, bientôt rejoint par l'inspecteur parisien Giraud, jeune homme plein d'arrogance qui déplaît instinctivement à Poirot. Notre petit belge s'attache à des petits détails alors que l'inspecteur recherche des indices concrets et chacun garde jalousement et ironiquement ses conclusions. Giraud traite Poirot de "vieille potiche" et Poirot qualifie Giraud de "bon chien de chasse". L'inimitié qui s'établit entre les deux hommes est très plaisante.
L'énigme de ce meurtre ne nous laisse aucun répit, de rebondissements en rebondissements, l'ennui n'est pas de mise dans ce petit polar. Poirot doit même démêler des histoires d'amour et y réussit avec brio grâce à sa connaissance accrue de la nature humaine.
Et bien sûr, l'inspecteur parisien n'aurait pas dû snober les méthodes de papa Poirot.
Un excellent Agatha Christie que je recommande particulièrement !
Commenter  J’apprécie          110
Entre deux lectures plus exigeants, un petit roman policier , un classique du genre, qu'à vrai dire je sais bien que j'avais déjà lu, mais il y a plus de quinze ans et mon souvenir se résumait à 'Hastings tombe amoureux ' ...ce qui lui arrive assez souvent à vrai dire,à notre brave capitaine, même si ce cas est plus terminal que les autres.
C'est un sacré embrouillamini que notre cher Poirot doit débrouiller, car appelé au secours par un riche Anglais vivant en France, il arrive après la très rocambolesque mort de celui-ci aux mains d'homme masqué! Et ça s'enchaîne, les histoires de coeur d'Hastings, les suspicions de parricide, les suspects divers et les forces de l'ordre françaises où un challenger de Poirot tente de lui damner le pion!
Mon favori reste le Meurtre de Roger Ackroyd, mais ce polar est tout de même un parfait exemple de mystère réussi de la grande dame.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (3514) Voir plus



Quiz Voir plus

Le crime du Golf d'Agatha Christie

Quel est le nom de la ville française fictive où se déroule l'intrigue ?

Arthurville
Merlinville
Percevalville
Karadocville

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime du golf de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}