Roman chipé dans la bibliothèque de ma grand-mère il y a quelques beaucoup trop d'années, il a voyagé avec moi lors de mes différents déménagements jusqu'à disparaitre de mes étagères mais pas de ma PAL, je n'ai aucune explication de ce tour de passe passe, mais je le retrouve au hasard il y a quelques mois, mystère mystère...

Ayant décidé cette année de rattraper mon retard concernant cette autrice, j'ai donc lu ce petit roman après le crime de l'Orient Express. Et sachez d'ors et déjà, que cette nouvelle enquête m'a bien mieux séduite.

J'en avais parlé dans ma chronique précédente, mais il y a une façon de présenter les choses proche de Gaston Leroux, ça devient une évidence et d'autant plus avec cette enquête et des personnages disparus / réapparus sous une autre identité. Mais cela ne m'a pas dérangée au contraire ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome est sans doute la structure de l'enquête. Loin du : j'interroge les suspects, je résous l'intégramme, j'explique l'affaire, ici l'enquête est bien plus complexe. Il y a plusieurs rebondissements, des changements de direction, des aller-retours intéressants, et surtout des pistes sans issue. c'est très agréable à suivre, et jusqu'à la fin, il y a un rythme que je n'avais pas dans le crime de l'Orient-Express. Je suis séduite et réconciliée avec cette autrice.

L'introduction du Capitaine Hastings qui suit Hercule Poirot donne aussi une autre dimension à l'écrit. Il apporte une certaine fraicheur avec sa façon de s'emmouracher des personnages féminins présents au cours de l'enquête, il procure également une certaine innocence qui bien évidemment manque à Hercule Poirot, mais c'est bien normal. le duo d'enquêteurs qui n'en ai pas vraiment un, fonctionne parfaitement. J'ai bien mieux Hercule Poirot dans ce tome qui est au final une sorte de guide et/ou de mentor à Hastings, et j'ai moins senti le côté orgueilleux de ce personnage, même s'il est toujours présent.

J'ai été aussi moins dérangé dans ce tome par le manque de cadre, c'est à dire le manque de description des lieux et de l'environnement, je trouve qu'il est ici suffisant à la compréhension de l'histoire.

C'est pour moi un tome très réussi, avec une enquête originale qui m'a quelque fois déstabilisée, m'emmenant dans des directions bien pensées créant plusieurs fois des effets "surprise".
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Le style inimitable d'Agatha Christie nous plonge cette fois-ci en France et amène Hercule Poirot à découvrir une nouvelle facette à la personnalité rêveuse de Hastings.

Poirot est aux prises avec un détective français qu'il compare à un chien et par cette opposition Agatha Christie souligne tout le génie de notre ami belge !

Une nouvelle fois le lecteur se laisse surprendre par la résolution de l'intrigue et enrage de ne pas avoir percé le mystère avant !
Le scénario est très étoffé et l'enquête à de nombreux rebondissements. On court d'un suspect à l'autre et j'ai fini par m'y perdre mais je pense que c'est l'effet recherché par l'auteur. Je ne m'attendais évidemment pas à cette fin, c'est toujours un plaisir d'être surprise.
J'ai bien aimé retrouver Hastings et suivre l'histoire de son point de vue. Il est gentil, courageux et loyal mais malheureusement il passe souvent pour un grand benêt à côté du détective. Il faut dire qu'il faut arriver à le suivre dans ses déductions aussi Mr Poirot.
C'est bien écrit comme d'habitude, c'est prenant bref j'ai adoré !
Tout ce que j'aime dans un Agatha Christie, un meurtre, Poirot au top de sa forme, Hastings amoureux et cela se passe en grande partie en France. L'art de la déduction de Poirot est à son comble, je me dis comment fait il pour penser à ces indices tout en trouvant que c'est évident ? Une belle découverte !
Le Crime du golf

Pour le défi du #ReadChristie2023 de ce mois-ci qui avait pour thème « le poignard », j'ai décidé de rester auprès d'Hercule Poirot avant de changer de protagoniste le mois prochain… (Quel suspense !) J'ai donc pris le temps de découvrir enfin « Le Crime du golf » !

J'écris « enfin » puisque ce roman de la Reine du Crime est dans ma bibliothèque depuis l'année dernière et qu'il est aussi l'une des premières enquêtes mettant en scène mon détective préféré. Dans celui-ci, Agatha Christie accorde encore de belles descriptions du personnage, qu'elle délaissera au fil de la série, et c'est un vrai plaisir de pouvoir en profiter comme si c'était une première rencontre. de plus, ce titre avait tout pour me plaire puisqu'il a pour narrateur Hastings que j'affectionne presque tout autant que le détective ! Un bonheur littéraire !

« « Venez, pour l'amour du ciel ! », c'est ainsi que se termine la lettre en forme d'appel à l'aide que reçoit Hercule Poirot. Elle est signée d'un certain Paul Renauld, un millionnaire qui demande au célèbre enquêteur belge de le rejoindre d'urgence dans le nord de la France. Mais le temps qu'Hercule Poirot arrive, l'homme est retrouvé assassiné sur un parcours de golf. Poirot s'intéresse aussitôt à la famille. Avec un tel héritage, les motifs sont sûrement nombreux… D'autant que l'arme du crime, un poignard, est un cadeau fait à Mme Renauld par son fils. »

Malgré une intrigue quelque peu forcée et assez complexe où je me suis sentie à plusieurs reprises « dans le brouillard le plus complet » de la même manière que le Capitaine Hastings, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman policier. le fait d'avoir plusieurs histoires qui s'entremêlent pour brouiller les pistes mais de les associer à différents indices glissés ici et là par Hercule Poirot permet de s'immiscer dans l'enquête et de vouloir la comprendre avant même de rechercher le coupable. « Le Crime du golf » est un page-turner comme savait si bien les écrire Agatha Christie. Je le recommande !
Ce n'est pas le Hercule Poirot que je préfère.
Au début Poirot affronte un inspecteur français. Il lui reproche de l'avoir insulté... Ce qui n'est pas faux et bien en-dessous de la façon dont Poirot traite Hastings... Ce qui est dérangeant jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que dans ce roman Hastings brille par sa naïveté, sa stupidité, son influençabilité, sa bêtise...
Des fois le fait de mieux comprendre que Hastings nous fait croire être intelligent mais là...
Et les nombreux retournements de situation qui s'enchaînent sur quelques dernières pages sont assez peu dosés...
Malgré un excellent premier roman et des suivants impressionnants, ce deuxième n'est pas le meilleur.
J'ai décidé de lire les Hercule Poirot dans l'ordre. Voici donc le deuxième opus, le crime du golf. Poirot reçoit une lettre d'appel au secours d'un riche homme d'affaires vivant en France, qui craint pour sa vie. Mais il arrive trop tard avec Hastings, pour découvrir que l'homme est mort poignardé dans le dos par deux inconnus barbus masqués qui avaient ligoté sa femme. Leur fils qui était parti en Amérique du Sud, revient à l'improviste, le secrétaire arrive d'Angleterre...
Beaucoup trop de monde dans ce roman et, à vouloir compliquer l'histoire, Agatha m'a perdue !! Trop chargé et compliqué à mon goût...
Mais il est incroyable cet Hastings. Dans chaque roman il fait qu'il s'amourache d'une demoiselle et qu'il fasse une demande en mariage.

Et voilà, je viens de finir la deuxième aventure des enquêtes d'Hercule Poirot. Et elle s'est déroulée en France cette fois-ci. Un Poirot au plus au début sa forme qui m'a amusé lorsqu'il était agacé par l'enquêteur venu de Paris. Une rivalité entre deux hommes pour résoudre le même meurtre, Poirot en colère… c'était drôle.

Encore une belle enquête. J'ai pas vu la fin venir. Je me suis laissée porter par l'histoire et j'ai été bluffée par la révélation finale.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Ici l'intrigue se passe en France avec tous nos ingrédients préférés : une grande villa, des domestiques, des femmes mystérieuses, des relations amoureuses et un meurtre... Hastings et Poirot sont fidèles à eux mêmes (Hastings est quand même parfois très très énervant de niaiserie) et l'auteur aussi car on en ressort conquis, comme à chaque fois. Un très bon moment de lecture, une valeur sûre!
Une enquête extrêmement complexe, ou plusieurs personnes se rendent coupables avec beaucoup de charges contre elles. Lorsqu'on sait enfin le véritable meurtrier, c'est dur à croire mais avec la reconstruction de Hercule Poirot, tout semble tellement évident.
Ce cher Hercule Poirot est très intelligent mais aussi il peut taper sur les nerfs tant il sait tout avec ses cellules grises, Mr Hastings ne me dira pas le contraire.