Troisième roman d'Agatha Christie, "Le crime du golf" est le deuxième mettant en scène le duo Poirot / Hastings.

Le style de l'auteure est aisément reconnaissable même si ce livre a été écrit à ses débuts.

Comme dans la plupart de ses autres romans, un meurtre est commis et les éléments vont se dévoiler peu à peu, au cours d'une enquête réalisée pour sa majeure partie sur les lieux du crime et dans un environnement restreint.

L'histoire est bien menée et le meurtre, celui d'un riche homme d'affaires retrouvé sur un terrain de golf, est source de beaucoup de mystères et d'interrogations.

Poirot est comme à son habitude arrogant mais d'une grande finesse dans ses analyses.

Un gros bémol sur le personnage d'Hastings qui est vraiment benêt, dans la réalité il aurait été rapidement exclu du périmètre de l'enquête, et cela nuit à la crédibilité de l'histoire.

Un petit plaisir de lecture tout de même mais sans originalité particulière, Agatha Christie est une valeur sûre dont je prends les livres comme un jeu de piste...
Un grand cru qui n'a pas usurpé sa réputation ni sa célébrité parmi les nombreuses enquêtes de Poirot! Exténué par un été studieux d'écriture universitaire qui a laissé très peu de place aux loisirs, je comptais sur une valeur sûre, qui allie détente, simplicité et qualité : le moment parfait pour passer des journées entières plongé chez Dame Agatha et son flegme anglais shakespearien intemporel.

Parmi ma collection, je m'emparai du Crime du Golf sans en attendre grand chose hormis le repos sus-énoncé. Pourquoi? Parce que l'adaptation avec David Suchet a été diffusée, rediffusée, rerediffusée, rererediffusée... Au point que si l'image finale, sublime, d'Hastings et Dulcie, ainsi que l'ambiance et le subterfuge avec le vagabond, me restaient en mémoire, je n'avais aucun souvenir des détails (par ailleurs quelque peu modifiés) brumeux, ni de l'identité de l'assassin de Paul Renauld. Bien m'en fut! Ce ne fut qu'encore plus agréable, surtout que j'ai marché encore comme un bleu : alors que certaines choses me revenaient en tête et que j'avais un train d'avance sur ce cher Hastings, les fausses pistes et dissimulations de Poirot se multiplaient à mon nez et à ma barbe, jusqu'à l'avant-dernier chapitre, alors qu'on pensait l'affaire véritablement résolue! Et ce fut le fameux coup classique mais efficace, "the least likely person" comme on dit. Rien vu venir.

Ce détour par la France de notre chère Agatha aura été pour le moins fort en émotions. Des personnages touchants, et le roman, à ma grande surprise, rivalise presque avec Mort sur le Nil quand il s'agit de parler d'amour. Ce n'est pas pour rien qu'Agatha Christie est la Shakespeare du roman policier, elle est la sagesse incarnée, et sous sa plume tellement épurée, mais qui n'en est que plus belle, on a l'impression que toute la vérité est contenue. En peu de mots, un océan est exprimé.

Ceci étant dit, je préfère tout de même ses plus connus (Ackroyd, les Nègres, Mort sur le Nil...) et surtout Poirot quitte la scène. Mais le Crime du Golf n'est pas à sous-estimer, pour son intrigue sac de noeuds, et son intensité! Son seul tout petit point noir viendrait peut-être de l'écriture (mais peut-être est-ce à imputer à la traduction) qui, malgré son niveau, n'a pas encore tout à fait atteint les sommets d'ensuite.
C'est toujours avec un plaisir qu'on retrouve la reine du crime avec son personnage reçurent Hercule Poirot dont les traits de caractère ne nous échappe pas et nous fascine au même moment, et qui trouvent leur signification ou leur valeur en se faufilant dans ceux de son ami Hastings. On assiste alors à un magnifique duo d'enquêteurs. Mais cette fois-ci, ce cher Hastings est amoureux, amoureux de qui ? D'une des suspecte de la liste dressée par Poirot pour élucider le meurtre de Mr Renauld, survenu dans un terrain du golf. Certains détails brouillés par Hastings, rongé par ses passions, vont compliqués l'enquête, et même la rendre plus passionnante.;.
Lorsque ce matin-là Hercule Poirot reçoit dans son courrier une lettre d'appel au secours d'un certain Paul Renauld, il n'hésite pas un instant.
Et c'est avec son ami Hastings qui lui en revient tout juste qu'il file vers la France pour venir en aide à ce Paul Renauld qui lui est totalement inconnu.
Mais lorsque les deux hommes arrivent à Merlinville-sur-Mer, ils apprennent avec stupeur que l'occupant de la Villa Geneviève vient d'être retrouvé assassiné.
Et très vite, ils vont apprendre par la police que Mme Renauld a été baillonnée et ligotée dans sa propre chambre et qu'elle a assisté à l'enlèvement de son mari dans la nuit par deux hommes qui semblent venir du Chili.
Paul Renauld, homme richissime, avait fait fortune en Amérique du Sud, et venait justement de demander à son fils unique de s'embarquer pour rejoindre Santiago.
Mais si pour la police française tout semble clair, Poirot lui n'est pas du tout de cet avis.
D'autant qu'il est fort intrigué par l'occupante de la villa voisine dont le visage ne lui semble pas inconnu et de sa fille que le fils Renauld s'était mis en tête d'épouser contre la volonté de ses parents.
Et de petits indices en petits indices, il finira par se faire une opinion bien différente de ce qui semble pourtant l'évidence.
Et lorsqu'un deuxième corps est découvert, les policiers français sont confortés dans leurs soupçons et Poirot aussi, sauf que leurs conclusions sont diamétralement opposées.
Et il faudra toutes les petites cellules grises de Poirot pour élucider ce crime qui était pourtant si parfaitement orchestré par l'assassin mais il semble qu'il y ait toujours une justice…..
Elle m'a encore eue !

J'étais persuadée d'avoir tout compris, d'avoir résolu l'affaire - assez rapidement de surcroît. Mes petites cellules grises valaient bien celles de Poirot. Et puis en fait… non ! Elle m'a encore eue !!!

Lecture de mai du Read Christie 2022 avec le titre préconisé : le crime du golf.

Hercule Poirot reçoit un message de France. Mr Renauld le prie urgemment de le rejoindre, il est menacé. Mais quand notre cher détective, accompagné de son fidèle Hastings, arrive sur les lieux, c'est pour apprendre que Mr Renauld vient d'être retrouvé mort sur un terrain de golf, un poignard dans le dos. Poirot va enquêter en parallèle d'un jeune inspecteur parisien des plus suffisants…

Une fois encore, j'ai adoré retrouver la plume de la reine du crime. Avec Poirot et Hastings, on ne peut que passer un excellent moment.
Quel coeur d'artichaut ce Hastings ! Mais il apporte un vrai plus à l'histoire et le fait qu'il soit le narrateur, que l'intrigue soit à la première personne, rend le tout bien plus dynamique et immersif.

Je crois bien que ce titre-là peut figurer dans mon top 10 des livres d'Agatha Christie.

Une enquête rondement menée, à découvrir, que l'on soit fan ou non de golf (car il n'en est absolument pas question :-p ).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Hercule Poirot reçoit une lettre de Monsieur Renauld, un homme résidant en France, pour lui demander de l'aide. Hercule Poirot accompagné du capitaine Hastings arrivent sur place, mais c'est trop tard. Monsieur Renauld a été assassiné. Hercule Poirot se fait un point d'honneur de résoudre ce crime.

Alors que le dernier roman lu de cette autrice m'avait déçue, celui-ci m'a réconciliée avec la reine du crime. J'ai aimé les personnages, les dialogues, l'enquête et l'affrontement entre Monsieur Giraud, surintendant de Paris qui cherche des indices et Poirot qui utilise ses petites cellules grises. Un très bon moment de lecture.
Je m en excuse d avance mais je pense que je commencerais mes critiques sur les livres d Agatha Christie par cette phrase : "Pour moi Agatha Christie est l auteur de roman policier par excellence" Elle a l art de nous torturer l esprit tout au long de l' histoire. Je suis étonnée à chaque fois de dénouement.

C est son troisième roman et le deuxième avec le détective belge Hercule Poirot.
Hercule Poirot et son jeune ami le capitaine Hastings partent un urgence en France car Poirot a reçu une lettre d un certain M Renauld lui demandant de l'aide car il craint pour sa vie.... malheureusement lorsqu ils arrivent il est trop tard.....
Une énigme encore bien ficelée par la reine du policier
"Le crime du golf", écrit en 1923, est le troisième roman d'Agatha Christie, le deuxième avec son héros fétiche Hercule Poirot.
Le célèbre détective privé belge s'emm...rde doucement à Londres car toutes les affaires qui lui sont proposées ne sont pas dignes de ses petites cellules grises (recherche de chat perdu...). Un jour, il reçoit un appel à l'aide manuscrit en provenance de France : un homme se sent menacé et lui demande de venir le protéger en France. le temps de se rendre dans la station balnéaire normande (fictive) par bateau en compagnie de son ami et colocataire Hastings, Hercule Poirot tombe sur le cadavre de son client, poignardé dans le dos.
Qui a pu commettre ce crime ? L'épouse, qui débite une histoire rocambolesque d'hommes masqués ? le fils, qui, à l'heure du crime, ne se trouvait pas là où il a juré être ? Les étranges voisines, mère et fille, qui semblent avoir quelque chose à cacher ? La mystérieuse visiteuse qui a rencontré le mort peu de temps avant le meurtre ?
Une énigme digne du grand Poirot pense Hastings, le narrateur du roman. Un Hastings qui va se retrouver malgré lui bien vite au centre de l'affaire. D'une part, il tombe en admiration devant les méthodes de Giraud, le jeune détective français de la Sûreté, qui n'hésite pas à se mettre à quatre pattes pour fureter partout à la recherche des indices matériels. Tout le contraire de Poirot qui reste assis à réfléchir et lui intime d'en faire de même. Cela évidemment permet à Hastings d'énoncer de nombreuses solutions toutes plus erronées les unes que les autres.
Un Hastings qui va également tomber amoureux d'une des protagonistes, allant même jusqu'à agir une première fois tellement bêtement qu'il aurait pu compromettre la résolution de l'affaire, puis une seconde fois physiquement contre son ami Poirot. Shocking !

Une histoire mitonnée aux petits oignons par la grande Agatha Christie qui ne pouvait être résolue que par le non moins grand Hercule Poirot.
🩸Le Crime du Golf

🔍Pour ceux qui me suivent aussi sur insta, vous savez que j'ai le projet de relire les Agatha Christie dans l'ordre chronologique des personnages , et non de publications .
J'avais trouvé une liste détaillé que je suis scrupuleusement .

🔦Quand on suit cet ordre, on rencontre beaucoup de nouvelles au début comme "La boîte de Chocolat "(1914 ) où notre ami Hercule Poirot est inspecteur de Police Belge .
Sa retraite et exil en Angleterre se situe entre 1917 et 1920 et débute par la célèbre "La mystérieuse affaire de Styles " !

➡Je ne vous citerais pas toutes les nouvelles qui sont nombreuses , car ce n'est pas le sujet mais en tout cas , j'ai trouvé les nouvelles des débuts de notre enquêteur Belge principalement dans 3 recueils : "Les enquêtes d'Hercules Poirot", "Le Bal de la Victoire " ,et "Allô, Hercule Poirot ".

🔪Ensuite, vient le moment ou notre Belge à moustache s'installe à Londres, comme Détective privé( 1920 -1929).
Là encore, de nombreuses nouvelles..jusqu'au fameux " le crime du Golf " que j'ai relu avec un plaisir immense !

🪓Je trouve que ce crime du Golf est parfait pour prendre connaissance du duo Poirot/ Hastings et de l'univers d'Agatha Christie .

🩸Pas d'excès d'hémoglobine, ce qui rend cette lecture tout public !
Cela ne signifie pas pour autant que le meurtre est simple et le crime classique d'ennui, bien au contraire !! Je suis très sensible à ses auteurs qui réussissent ce pari , comme Fred Vargas aujourd'hui .

🧠Concernant la méthode , la reine du crime nous montre clairement que la sienne se distinguera de ses contemporains, qui préfèrent eux faire crouler le lecteur sous les indices et techniques modernes .
Poirot va d'ailleurs s'en amuser .Nous aussi !
Hastings, moins convaincu des arguments de notre ami a moustaches , sera facilement impressionné par les nouvelles technique de la police Française de Giraud .On ne peut pas lui en vouloir ! Qui n'aurait pas les yeux qui brillent devant des techniques toutes neuves ?
On notera aussi l'hommage a Arthur Conan Doyle .

Notons que la psychologie des personnages aura une place très importante dans cette résolution .
"Vous êtes peut-être spécialiste des mégots et des bouts d'allumettes, mais moi, Hercule Poirot, je suis spécialiste de la nature humaine. "

Agatha Christie va mettre en lumière les faiblesses de Hastings .
Les sentiments n'ont pas leur place dans une enquête digne de ce nom !Il faut être objectif, voyons !

"- Ma théorie est la vérité, dit tranquillement Poirot. Et la vérité est nécessairement exacte. Dans la vôtre, vous avez commis une erreur fondamentale, vous avez laissé votre imagination s'égarer (...) Quand on enquête sur un meurtre, il faut s'en tenir à ce qu'il y a de plus ordinaire. "

✔ Ce qui est incroyable , et j'ai lu ce retour de la part de plusieurs lecteurs , c'est que la méthode Poirot fonctionne plutôt très bien !
Avec les années, à force de lire Agatha Christie, elle a su nous inculquer une façon de voir les choses qui me donnent l'impression de m'aiguiller sur les résolutions de polars que je lis .C'est fou quand on y pense .

Cet art du complexe sans faire compliqué .

Tout est toujours d'une clarté incroyable à la fin.
L'évidence fait place et on referme le livre sans incompréhensions ni doutes .En plus, on a enquêté !

🩸Ca va paraitre évident aussi pour beaucoup, mais on notera que cette approche féminine du polar a rafraichit bien des idées reçu sur les femmes à l'époque (et encore aujourd'hui ! ). Adieu les potiches ou préjugés de plus dans ce genre littéraire qui malheureusement, en est souvent victime .

"- Et pour vous, une femme est quelqu'un qui grimpe sur une chaise en poussant des cris dès qu'elle aperçoit une souris ? Vous sortez tout droit du paléolithique, vous ! "

⛳Je trouve que ce tome est idéal pour découvrir le duo Poirot/ Hastings et pour découvrir les méthodes de la reine du crime !
Prenez du recul, faites preuve de bon sens , n'oubliez pas les émotions humaines et vous aurez les bons ingrédients pour enquêter avec eux, vous aussi !
Des qualités d'ailleurs, que j'aimerais retrouver plus souvent dans les polars que je lis ...

Prochaine lecture ?Chronologiquement pour Hercule Poirot : Christmas Pudding, les quatre, le meurtre de Roger Ackroyd et le train bleu !
Restera ensuite 3 nouvelles avant de démarrer les années 30.

A très vite, et en attendant , faites marcher vos petites cellules grises ! 😁💪

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Hercule Poirot. C'est sympa de retrouver cette ambiance un peu surannée. Mais bon sang que Hastings est agaçant dans cet opus qui est un des premiers mettant en scène le détective belge !
Certains éléments se devinent quand on fait marcher nos petites cellules grises mais la reine arrive toujours à nous surprendre.