King's Abbot est un petit village du Royaume-Uni, tout ce qu'il y a de plus banal. Jusqu'au mystérieux décès de Roger Ackroyd, l'un des plus riches habitants du village, retrouvé poignardé dans son bureau. Ce meurtre intervient quelque jours à peine après le décès brutal de Mrs Ferrars, une femme également très riche, un an après le décès également brutal de son mari. Que de décès brutaux dans un si petit village. Mais fort heureusement, un nouvel arrivant à King's Abbot va être mélé à l'enquête. Il s'agit d'un petit homme chauve, moustachu, qui a pris récemment sa retraite : le bien nommé Hercule Poirot.

Cela faisait longtemps que ce célèbre titre d'Agatha Christie était dans ma bibliothèque, et je l'ai enfin lu. Et c'est l'une de mes lectures préférée d'Agatha Christie (avec Ils étaient dix et le crime de l'Orient-Express). Contrairement aux autres opus, la narration est faite du point de vue du Dr Sheppard, l'un des acteurs de l'intrigue. Cela apporte une autre dimension a cette enquête et cela n'a pas été pour me déplaire. Bien au contraire. Cela a permis d'atténuer le caractère exaspérant d'Hercule Poirot, qui a toujours cet égo surdimensionné.
Et surtout, j'ai encore été surprise par la fin et par l'identité du coupable. A chaque fois je me fais avoir. C'en est frustant :-)
Je vais être considérée comme répétitive lorsque j'écris une critique sur ses romans (tant pis), mais avec Agatha Christie on est sur de passer un (très) bon moment de lecture.

J'ai carrément adoré le style de la narration de cette histoire, qui est assez surprenant. Cela sort vraiment de l'ordinaire. Je pense que Agatha Christie était une femme très moderne dans son époque. Pour moi le meurtre de Roger Ackroyd figure dans le top 5 des romans d'Agatha Christie.

L'intrigue est bien ficelée, malgré le fait que j'ai deviné qui était le coupable avant la fin de l'histoire.

Challenge Multi-défis
Challenge Agatha Christie
Challenge Riquiqui
Je suis surpris de voir combien de lecteurs se disent déçus pour avoir trouvé trop vite qui est le coupable. Surpris parce que moi, humblement, je n'ai rien vu venir. Et c'est bien pourquoi je trouve ce polar très original et je le recommande dès qu'on me parle d'A. Christie ou même de polar en général. Et toc !
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Lecture dans le cadre du Challenge Agatha Christie de Gwen21 et du challenge #readchristie2024

L'un des meilleurs romans d'Agatha Christie selon moi : une intrigue très bien construite, l'humour, l'ambiance typique du petit village anglais, Hercule Poirot, les personnages secondaires bien campés...
Le Dr Sheppard, médecin de village, est appelé pour constater la mort de Mrs Ferrars, sans doute un suicide. Quelques temps plus tard, c'est Roger Ackroyd, ami de la défunte, qui est assassiné.
Hercule Poirot, qui est venu prendre sa retraite dans ce petit village, est sollicité par la nièce de la victime pour s'occuper de l'enquête. le Dr Sheppard prend alors le rôle d'Hastings quand Hercule Poirot était en activité et raconte l'enquête comme le capitaine l'aurait fait.

J'avais déjà lu cette histoire et pour une fois je me souvenais du dénouement ! Tout au long de ma lecture, j'ai donc essayé de trouver les rares indices distillés par Agatha Christie, sans grand succès.
C'est un classique mais je ne l'avais encore jamais lu. J'ai profité d'un passage chez mon libraire pour bien "équilibrer" ma Pile à Lire ^^

Et bien c'est un excellent cru : un roman policier classique, on suit les méandres des pensées de notre belge préféré et on arrive à la conclusion...

C'est vraiment un classique: on sait qui va mourir (le titre du roman... ^^), que tout le monde est suspect, des emplois du temps alambiqués à souhait, des rebondissements, des secrets, bref ^^

Pour être franc, j'ai adoré me plonger dans ce roman: c'est agréable, facile à lire et passionnant (on se prends au jeu de l'enquête facilement).

En conclusion: c'est un excellent Agatha Christie ^^
Le meurtre de Roger Akroyd est le 4ème roman d'Agatha Christie par ordre chronologique, mettant en scène le personnage d'Hercule Poirot. La romancière avant choisi dans un précédent opus de faire disparaître Hastings. C'est donc un autre narrateur qui prend le relais : un docteur ! le modèle de Conan Doyle semble bien présent, mais la comparaison s'arrête là. le personnage du détective Belge quant à lui revient une nouvelle fois sur le devant de la scène, bien que son auteure ait déjà exprimé des regrets sur certaines de ses caractéristiques.

Cette nouvelle enquête correspond à un roman majeur, extrêmement bien construit. C'est un des grands romans policiers de l'histoire littéraire selon moi. Sorti en 1926, il n'aura pas tant de succès que cela. de nombreux lecteurs feront en effet le reproche à Agatha Christie d'avoir été trop iconoclaste et d'avoir brisé les lois du genre. Il est vrai que la romancière fait preuve d'innovation en suivant les conseils de son beau-frère et de Lord Mountbatten.

Ce n'est que plus tard que le lectorat rendra hommage à cette oeuvre. Agatha renoue avec le très grand roman, à l'image de ce qu'elle avait réussi pour son coup d'essai : la mystérieuse affaire de Styles. Tout y est : l'esprit so british, la finesse du raisonnement, la désorientation du lecteur jusqu'au chapitre final.

Une question se pose au lecteur contemporain : quelle solution pour A Christie pour continuer les aventures de son détective après une fin comme celle là ?
Un des trois sommets d'Agatha Christie, avec les Dix petits nègres et le crime de l'Orient express.
Plus que les deux autres encore, il est celui que je recommande prioritairement, hier à mes enfants, aujourd'hui à mes petits-enfants (les ados bien sûr).
Je m'en souviens comme si c'était hier, alors qu'on approche la dizaine de lustres. J'en suis resté tout coi, assommé littéralement (c'est vraiment le cas de le dire !).
Il y a un vrai coup de génie de la part de l'auteur.
ici encore, "motus et bouche cousu c'est votre denise", comme diraient les Dupondt, qui n'auraient sûrement pas résolu le meurtre.

Je crois bien que c'est le premier Agatha Christie que j'aie lu, au début de mon adolescence. Je me rappelle de ma stupéfaction (un peu naïve) en découvrant le nom de l'assassin tout à fait à la fin du roman. J'étais alors revenu au passage clé du livre et j'avais été médusé par l'ellipse très habilement ménagée par l'auteure. Pour cette énigme policière, le cas de figure choisi par A. Christie est bien particulier mais étonnement simple. Chapeau !
Tous les ingrédients habituels sont présents dans le livre: l'Angleterre profonde avec ses notables et leurs domestiques, et bien sûr l'inénarrable Hercule Poirot. Que serait un roman d'A. Christie sans ce décor (trop) "british" ? Mais ce monde assez artificiel peut finir par lasser, à la longue
Les "huit-clos" d'Agatha Christie ne sont pas très réalistes .De plus elle à une piètre opinion de ces contemporains , ils ont tous ( qu'ils soient de la "haute-société" ou bien simple employés ) un passé douteux .Enfin , il faut croire que la "recette " fonctionne . Il est vrai qu'il est agréable de se plonger dans cette Angleterre , faite de vieux manoirs et de vertes prairies .Et ses personnages toujours très "british" sont parfois succulents.
Ce livre n'échappe pas à la règle , l'auteur nous mène sur de fausses pistes
tout au long du récit . J'avoue que la fin m'a emballé, elle est très surprenante , c'est un vrai coup de théâtre!
C'est mon premier Agatha Christie que je lis. Et mon deuxième roman policier (le premier étant « Le chien jaune » ). Je l'ai lu sous les conseils de mon frère, et je n'ai pas regretté. Nommé, comme le roman policier, avec la fin la plus inattendu, je n'ai pas attendu très longtemps avant de le dévorer.

Dès que l'histoire commence, nous sommes déjà en train de réfléchir au coupable et à la résolution du problème. Mais à chaque nouvel indice, on change d'avis, et on réfléchit comme si vous recommençait tout de zéro. Et dès les premières pages, on est déjà rentré dans l'enquête.

Je n'ai vraiment jamais soupçonné le véritable coupable de l'être. C'est tellement… inattendu !!
Ce qui est sur, c'est que je vais commencer à lire plus souvent des romans policier et des Agatha Christie.

Bref, pour en revenir à notre livre: Hercule Poirot arrive dans un petit village où c'est produit un meurtre. À la demande de Miss Acroyd, celui-ci va être embarqué dans l'enquête de ce mystérieux meurtre, avec l'aide de James Sheppard, le docteur du village qui est le premier à avoir trouvé le corp avec Parker.

Ensmble ils vont tous faire pour déméler le vrai du faux et retrouvet l'assassin.