Citations sur Le miroir se brisa (51)

Aucun sujet n'est jamais nouveau. C'est à l'être humain et à sa nature profonde que je m'intéresse, voyez-vous, et cette nature est la même, qu'il s'agisse d'une gloire de l'écran, d'une infirmière d'hôpital, des villageois de St Mary Mead, ou encore, ajouta-t-elle pensive, des gens qui vivent au Développement.
Miss Marple fit claquer sa langue en signe de commisération, mais n'en exprima pas moins le fond de sa pensée :
- Rien ne justifie cependant que vous parliez comme ça, mon cher garçon, et je ne crois pas du tout que des rôties de pain beurré soient ce qu'il vous faut. En outre les messieurs, lorsque leur surviennent des désagréments, ont besoin de nettement plus corsé que le thé.
Comme à son habitude, miss Marple avait usé du vocable "messieurs" comme on le fait pour désigner d'étranges espèces inconnues :
- Et je vous conseillerais plutôt un bon whisky bien tassé avec une larme de soda.
L'apogée de Marina Gregg avait eu lieu avant que ne s'instaure la prééminence des courbes de terrain. Nul n'aurait pu songer à la décrire comme le Sexe Incarné, pas plus que la surnommer "Le Buste", voire "La Paire de Seins".
J'en sais un peu plus que vous le croyez. J'ai sérieusement étudié plusieurs numéros de Confidential, Film Life, Film Talk et Film Topics. Dermot Craddock ne put s'empêcher d'éclater de rire.
_Je dois avouer que, de vous voir assise, ici, me parlant de ce genre de lectures m'amuse énormément.
Donald McNeil était tout disposé à bavarder. Il était jeune, aimable et roux. Il accueillit Dermot Craddock avec plaisir et curiosité.
_Qu'est-ce qui vous amène ? Vous avez une petite nouvelle pour moi ?
lunettes à monture de corne

[...]

Un sherry s'il vous plaît. Ne vous dérangez pas, j'y vais.

[...]

_J'y cours avant qu'elle ne change d'avis, dit Dermot
L'inspecteur Cornish l'avait amené sur place, présenté à un certain Hailey Preston et s'en était allé avec tact. Depuis, Craddock écoutait, en manifestant son attention par des signes de têtes, le flot ininterrompu de paroles qui s'écoulait de la bouche du jeune homme. Celui-ci, pensa-t-il, devait être «public relations» ou secrétaire particulier de Jason Rudd.
Il était écrit à la main, en lettres majuscules et je n’ai pu m’empêcher de rire, en le lisant. C’était si bête, si ridicule ! Préparez-vous à mourir. Nous recevons souvent des lettres de menaces dans notre profession. Elle eut un petit rire nerveux d’où, en effet, toute gaieté n’était pas exclue.
 Est-ce grave ? demanda-t-elle. Réellement grave ?
— Vous pouvez le dire ! La pauvre femme est morte.
— Morte ! (Le choc était rude pour Mme Bantry.) Elle avait l’air en pleine forme, tout à l’heure !
— Je sais, je sais ! dit Jason en fronçant les sourcils. Il ne manquait plus que cela !
Miss Knight revint, folâtre, après le départ du médecin.
- Eh bien, eh bien, mais nous paraisson beaucoup plus enjouée ! Ce bon docteur nous a prescrit un remontant ?
- Il m'a recommandé de m'intéresser au crime.
- Un bon roman policier ?
- Non, un meurtre pour de vrai.
- Seigneur Dieu ! s'étrangla miss Knight. Mais il n'y a heureusement guère de chances qu'un meurtre soit perpétré dans ce St. Mary Mead bien tranquille.
- Les meurtres, professa miss Marple, peuvent être commis n'importe où... et ne s'en privent d'ailleurs pas.
- Au Développement, peut-être ? hasarda miss Knight. Un tas de blousons noirs s'y promènent avec des couteaux.
Pourtant le meurtre, quand il eut lieu, ne le fit pas au Développement.