Citations sur Le miroir se brisa (51)

- Et qu'est-ce que vous y fabriquiez, vous, au Développement ? voulut néanmoins savoir Mrs Bantry.
- J'avais eu envie d'y jeter un coup d'oeil. D'aller voir à quoi y ressemblaient les gens.
- Et à quelle conclusion êtes-vous parvenue ?
- Ils sont faits comme tout un cjacun. Et j'hésite à décider si je trouve cela décevant ou au contraire rassurant.
- Je parierias pour décevant, non ?
- Non. A vrai dire, je crois plutôt que c'est rassurant. Cela vous eprmet de... comment dire ?... de définir certains types humains... de telle sorte que si suoi que ce soit arrive... vous serez mieux à même d'en appréhender la raison profonde, le pourquoi.
- Un meurtre, vous voulez dire ?
Miss Marple parut choquée :
- Je ne vois pas ce qui pourrait bien vous faire croire que je pense tout le temps au meurtre et à l'assassinat.
- Votre réaction est absurde, Jane. Je ne comprends pas ce qui vous empêche de sauter le pas et de vous déclarer criminologiste en chambre et que le problème soit réglé.
- Le simple fait que criminologiste ne suis ! s'enflamma miss Marple. Il se trouve tout au plus que je possède une certaine connaissance de l'être humain et de sa nature profonde... ce qui n'a rien de parfaitement banal chez quelqu'un qui a passé stoute sa vie dans un petit village.
Et pourquoi pas, après tout ? Miss Marple se posait la question avec amertume. Il faut bien en passer par là. Il est nécessaire de construire des maisons et celles-ci étaient bien bâties, lui avait-on dit. On appelait ça du « Planning ». Il y avait une jeune femme qui y habitait et que miss Marple aimait beaucoup : c’était Cherry Baker. On la voyait faire ses courses au « supermarché », avec d’autres jeunes femmes, poussant leurs voitures d’enfant dans les rues calmes de Sainte-Mary. Elles étaient toutes jolies, élégantes et bien coiffées. Elles discutaient, rieuses et insouciantes. La mode insidieuse de l’achat à crédit faisait que l’argent leur manquait toujours, malgré les moyens financiers du mari. Elles étaient donc obligées de travailler à l’extérieur, comme femmes de ménage ou cuisinières. Cherry faisait très bien la cuisine, se servait intelligemment du téléphone et savait repérer instantanément l’erreur dans la facture d’un commerçant. Mais la méthode qu’elle employait pour laver la vaisselle, la mettant pêle-mêle dans l’évier, sous une épaisse couche de lessive, faisait fuir miss Marple.
- Son tempérament sans doute ?
- C'est le mot. Tempérament. Tout le monde en a plus ou moins un mais Marina en a plus que tout le monde.
... Je l'ai rencontrée, au fait, ajouta-t-elle. Quand j'étais en Californie.
- Comment était-elle ? tint à savoir miss Marple.
- Exquise, la rassura Mrs Bantry. Le comble du naturel et de la simplicité.
" C'est comme un emploi à plein temps, au bout du compte, ajouta-t-elle après mûre réflexion.
- Quoi donc ?
- Se montrer naturelle, et virginale comme au premier jour. Vous apprenez à le faire, et puis après vous êtes contraintes et forcée de continuer quoi qu'il arrive. Vous imaginez l'enfer que ça doit représenter ? Ne jamais pouvoir tout envoyer balader, ne jamais pouvoir dire aux gens : "Bon Dieu de bois, arrêtez de me casser les pieds !" Pas étonnant que, pour compenser, vous vous jetiez sur la drogue ou couriez les orgies.
L'un des grands mystères de St Mary Mead tenait aux choses dont le pasteur était capable de se souvenir... et n'était surpassé que par le mystère plus prodigieux encore de celles qu'il avait la faculté d'oublier !
- Le Dr Haydock est passé, lui reprocha miss Knight. Je lui ai expliqué que vous étiez allée prendre le thé avec Mrs Bantry. Il m'a dit qu'il reviendrait demain matin.
Elle aida miss Marple à se défaire de ses écharpes.
- Et maintenant, j'imagine que nous sommes épuisée, enchaîna-t-elle d'un ton accusateur.
- Vous l'êtes peut-être, riposta miss Marple. Moi, pas le moins du monde.
- Venez vite vous asseoir bien au chaud près du feu, poursuivit miss Knight qui, selon son habitude, n'avait pas écouté. ("Inutile de se soucier de ce que racontent ces vieilles choutes chéries. Je suis là pour leur remonter le moral.") Et maintenant que dirions-nous d'une bonne tasse d'Ovomaltine ? Ou d'un Viandox, pour changer ?
Miss Marple la remercia et lui confia qu'elle aimerait un petit verre de xérès. Du sec. Miss Knight lui jeta un regard désapprobateur.
- Ce que je ne sais pas, c'est ce que le docteur dirait de ça, gronda-t-elle quand elle revint avec le verre.
- Nous nous ferons un devoir de lui poser la question demain matin, trancha miss Marple.
Le lendemain matin, miss Knight retint le Dr Haydock dans l'entrée et se répandit en chuchotement exarcerbés.
Sitôt après le vieux médecin pénétra dans le salon en se frottant les mains, car la matinée était fraîche.
- Voici notre docteur qui vient nous voir, fredonna presque miss Knight. Puis-je vous débarasser de vos gants, docteur ?
- Ils seront très bien là, répondit Haydock en les jetant sur la table. Il fait frisquet, aujourd'hui.
- Un petit verre de xérès pour vous réchauffer, peut-être ? offrit miss Marple.
- Je me suis laissé dire que vous sombriez dans l'alcoolisme. Et on ne devrait jamais laisser quconque boire en solitaire.
- Son mari est dans tous ses états ?
- Blanc comme un linge. Je n'aurais jamais cru qu'un homme puisse être sonné à ce point-là... A vue de nez, je veux dire.
Les oreilles de miss Marple, accoutumées de longue date aux nuances les plus subtiles, l'incitèrent à pencher la tête de côté, tel un oiseau inquisiteur :
- Il tenait donc tellement à elle ?
- Il filait doux et lui laissait porter la culotte, mais ça ne signifie pas toujours que vous portez les gens dans votre coeur. Ca peut simplement vouloir dire que vous n'avez pas le cran de vous rebiffer.
Les maisons sont comme le reste. Survient le jour où elles ont fait leur temps. C'est le cas de celle-ci. On lui a ravalé le portrait, mais je ne crois vraiment pas que ça ait servi à grand-chose.
Se sentant l'âme de Colomb cinglant à la découverte d'un monde nouveau, miss Marple franchit le pont, emprunta le sentier et se retrouva bientôt à fouler le macadam du clos Aubrey.
Bien évidemment, elle avait déjà aperçu le Développement depuis la route de Market Basing, c'est-à-dire loin de son quadrillage de "clos", de ses rangées de maisons pimpantes et coulées dans le même moule avec leurs antennes de télévision et leurs portes et fenêtres à tour de rôle peintes de bleu, de rose, de vert ou de jaune. Mais le tout n'avait jusqu'à présent guère eu plus de réalité qu'une carte de l'Institut géographique. Elle n'y avait jamais mis les pieds. Or, voilà maintenant qu'elle était dans la place, à même de contempler le radieux monde nouveau en train de pousser comme font les champignons - un monde résolument étranger à tout ce qu'elle avait jamais connu. On eût dit une maquette ou un jeu de construction d'enfants. Il s'en dégageait pour elle une incroyable impression d'irréalité.