3,8

A St Mary Mead, charmant village de Miss Marple, le Manoir local a été acheté par un producteur de cinéma et sa femme, actrice. L'ancienne propriétaire est une amie de Jane Marple qui compte sur elle pour lui raconter par le menu la réception qui doit s'y dérouler, elle-même trop fatiguée pour s'y rendre. En se promenant elle tombe et est relevée par une voisine affable mais égocentrique qui va mourir pendant cette même réception.

Miss Marple, sollicitée par un jeune policier à qui elle a eu affaire, elle utilise toutes les infos recueillies pour trouver le fin mot de l'histoire.

Hasard des programmes TV, que je ne regarde jamais, les téléfilms de Poirot et Marple passaient tous les après-midis et celui-ci bien évidemment et encore mieux pendant sa lecture ! Résultat j'ai préféré le téléfilm qui palliait les défauts du roman, que je n'aurais certainement pas remarqué.

Ça reste malgré tout un bon moment de lecture même si je connaissais la fin, bien avant !

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Agatha Christie
Un roman sympathique qui mets en scène notre chère Miss Marple. le village est en ébullition avec l'arrivée d'un couple célèbre qui vient d'acquérir une villa somptueuse. Lors d'un gala de charité organisée, le pire se produit. Miss Marple, qui n'est pas au mieux de sa forme puisqu'elle sort d'une vilaine grippe aidera au mieux dans l'enquête afin de trouver le ou les coupables. Un autre roman qui se laisse lire très facilement. de toute façon, c'est toujours un plaisir de retrouver Miss Marple.
Pauvre Miss Marple, contrainte de laisser son jardin adoré aux bons soins d'un jardinier qui n'en fait qu'à sa tête. À son âge, même le tricot lui joue des tours et les mailles sautent sans qu'elle s'en aperçoive.
Suite à une bronchite qui l'a fatiguée, son neveu attentionné a décrété qu'il lui fallait une garde-malade à demeure. Mais cette miss Knight qui la materne lui tape prodigieusement sur les nerfs.
Pour remonter le moral de sa patiente, le docteur de Jane Marple lui prescrit en riant un bon petit meurtre bien juteux !

St Mary Mead a bien changé, évolution sociale oblige, des lotissements ont fleuri à sa périphérie. Non loin de là, le bon vieux manoir de Gossington a été racheté par la star de cinéma Marina Gregg qui recherche pathétiquement le bonheur. Et lors d'une réception donnée dans ce manoir, une brave femme, habitante du nouveau lotissement, a été empoisonnée par son cocktail.
L'inspecteur Craddock, vieille connaissance de Miss Marple, ne néglige pas le savoir de cette dernière sur les gens du coin, car elle trouve toujours, grâce aux ragots et potins du village, une explication au comportement humain.

J'ai bien apprécié la mise en place de cette énigme, avec cette évocation de l'évolution de ce petit village de St Mary Mead faite avec l'humour caractéristique de l'auteure. J'ai aimé également l'originalité du mobile du meurtre mais l'entre-deux m'a paru quelque peu répétitive et légèrement lassante. Ce ne sera donc pas mon Marple préféré même si sa lecture est tout de même simple et agréable.
Le village de St Mary Mead est en émoi : en effet, une célèbre actrice, Marina Gregg, a choisi de s'y installer avec son mari, le réalisateur Jason Rudd.
Miss Marple n'a guère le temps de s'en émouvoir, la vieille dame sortant à peine d'une bronchite qui l'a laissée physiquement affaiblie. Cet épisode infectieux mais bénin lui vaut d'ailleurs l'attention constante (envahissante et irritante) de Miss Knight, une aide à domicile envoyée par son neveu.
L'intérêt de Miss Marple se porte plus sur la découverte du nouveau quartier du village que sur les mondanités, curieuse de découvrir ce lotissement tout juste implanté, qui augure des changements qui viendront changer la société anglaise…
Cependant, certains habitudes ne changent pas et même maintenue dans un forme d'alitement forcée, Miss Marple verra venir à elle comme toujours toutes les informations (officielles et officieuses) sur l'empoisonnement survenu lors d'une réception organisée par le célèbre couple nouvellement installé. Et elle participera activement à la résolution du mystère...

Je n'ai pas été particulièrement emballée par cette nouvelle énigme livrée par Agatha Christie, j'avoue être plus sensible au charme d'Hercule Poirot... Je reconnais cependant que ce livre est loin d'être dénué de tout intérêt ; si l'intrigue m'a parut légère, l'humour qu'y développe l'auteur est agréable. Au-delà, cette histoire étant inspirée d'un fait réel, du moins en ce qui concerne le vécu de l'actrice, inspiré par Gene Tierney, ce roman m'a amené à me documenter sur le sujet et j'espère avoir l'occasion de visionner l'adaptation cinématographique qui en a été faite...
Au cours d'une réception chez la célèbre actrice Marina Gregg, une certaine Mrs Babcock est assassinée. ça tombe à pic, parce que le médecin de Miss Marple, qui est très âgée, vient de lui conseiller de se lancer dans une enquête criminelle pour se requinquer! L'inspecteur Craddock, venu spécialement de Londres pour assister la police locale dans son travail, se charge des interrogatoires et des constatations, pendant que Miss Marple, sans rencontrer les protagonistes de cette sombre affaire, résout le mystère en un tour de main.

Une histoire classique d'Agatha Christie, qui fait la part belle à une galerie de personnages intéressants et aux cogitations perspicaces de sa vieille héroïne. Comme toujours, l'auteur nous balade de fausses pistes en témoins tous plus suspects les uns que les autres, jusqu'à l'imparable dénouement.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Miss Marple. Un très bon cru.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je dois vous avouer qu'au cours de ma lecture, je me suis demandée jusqu'à quel point Miss Marple n'était pas une projection de son auteur, notamment dans ses réflexions sur le nouveau lotissement de Saint Mary Mead qui voit s'installer une population de jeunes couples de la classe moyenne aux moeurs bien différentes de celles de notre petite communauté campagnarde et britannique. En 1962, lorsqu'Agatha Christie publie le miroir se brisa, elle est déjà agée de 72 ans. Un âge honorable auquel on peut malgré tout commencer à voir les évolutions de la société d'un autre oeil...

Ceci dit, Agatha Christie conserve une plume affûtée et aguerrie, n'hésitant pas, une fois encore, à piocher dans des faits divers et des histoires vraies pour broder une enquête et une intrigue des plus succulentes qui lui permet à l'occasion d'écorcher et d'égratigner les stars et l'univers des peoples d'alors, à travers le personnage central de Marina Gregg, actrice aux caprices multiples et permanents !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
une femme du village est assassinée au sein de la résidence d'une actrice, lors d'une réunion d'association.
miss marple, vieillissante mais lucide, mène l'enquête de loin avec l inspecteur de police.
je trouve que l'intrigue a été longue à se mettre en route, premiers chapitres un peu longs.
comme toujours, surprise par le dénouement.
hercule Poirot, restera tout de même mon préféré.
C'est la première fois que je lis une enquête avec la célèbre Miss Marple et j'ai été assez déçue que finalement elle soit en retrait dans cette histoire, c'est elle qui résout l'affaire mais j'aurai aimé qu'elle soit plus sur le devant de la scène, car c'est quand même un sacré petit bout de femme.
Quant à l'intrigue, je n'ai rien trouver d'extraordinaire, il n'y a rien de bien original contrairement aux autres romans d'Agatha que j'ai pu lire, que ce soit dans l'affaire même ou dans la contruction du roman.
La fin est toutefois surprenante comme toujours
Je vais être honnête de suite j'ai tout simplement ramé avec ce livre. On est loin de la grande écriture de Christie. C'est poussif au possible... j'ai même lu des pages en diagonale vers la fin c'est dire.

On commence avec une Miss Marple qui du fait d'un arrêt maladie est acariâtre au possible et après disparaît tout simplement. Elle ne vient que de temps en temps pour souligner des choses mais c'est gros qu'elle découvre autant de chose du fond de son lit.

Ensuite, le meurtre en lui-même n'est pas foufou. Pas de personnages hauts en couleurs suspectés bref on s'ennuie ferme.. ce n'est que dans les 20 dernières pages que l'on avance enfin et que les morts pleuvent mais c'est trop tard. Elles ne font même plus sens dans l'histoire finalement..

Bref on est loin du génie de Christie et ce livre ne restera pas dans les annales malgré un début prometteur et original avec cette tirade de la dame de Shalott et le parallèle avec ces stars hollywoodiennes qui vivent dans un autre monde que le nôtre qu'elles semblent observer de loin.
Miss Marple toujours à St Mary Mead, voit un couple de star s'installer dans l'ancienne demeure de son amie Mme Bantry. Un couple bien bien différent delà petite population de ce petit village. Et une fois de plus un meurtre est de la partie.
Comme toujours notre chère Miss Marple aura le fin mot de l'histoire tandis que l'inspecteur Craddock fera de son mieux pour découvrir lui aussi la vérité. J'avoue ne pas avoir découvert le coupable peut être-là prochaine fois.
Une histoire assez sympa mais qui ne m'as pas enchantée plus que ça. Je préfère St Mary Mead sans les strass et paillettes.