3,8

Saint Mary Mead est en effervescence. Jason Rudd, le réalisateur de cinéma, vient de racheter Gossington Hall, cadre d'une précédente enquête de Miss Marple, et de s'y installer avec son épouse, la célèbre comédienne Marina Gregg, qui va prochainement faire son retour à l'écran. Les présentations avec les villageois vont se faire à l'occasion du bal des Ambulanciers de St John dont « l'infatigable secrétaire », une certaine Heather Badcock est une fervente admiratrice de Marina Gregg. L'occasion pour elle de rencontrer son idole.

De la rencontrer une deuxième fois pour être précis. En effet, il y a bien longtemps, elles se sont déjà rencontrées. Et Heather Badcock de se lancer dans un récit à n'en plus finir face à une Marina Gregg feignant l'intérêt devant ce récit sans fin dont elle ne semble évidement n'avoir pas gardé le moindre souvenir. La gêne s'installe soudain. Marina a décroché et semble pétrifiée par la vision d'un tableau sur le mur face à elle. Un tableau de Vierge à l'enfant. Jason Rudd vient au secours de sa femme. On sert quelques cocktails. Et soudain le drame, Heather Badcock s'écroule inanimée.

Qui a bien pu en vouloir à la bavarde mais néanmoins dévouée Heather Badcock au point de l'empoisonner en pleine réception ? Mais est-ce bien elle qui était visée ? Et si la personne visée n'était autre que Marina Gregg ?

C'est une Miss Marple âgée et affaiblie, mais à l'esprit toujours vif, qui va mener l'enquête sans quasiment quitter son cottage. Epaulée par l'inspecteur Craddock de Scotland Yard, par sa femme de ménage Cherry, par tous les ragots qu'elle obtient des habitant de Saint Mary Mead ainsi que d'une « certaine connaissance de la nature humaine », Miss Marple va tenter de dénouer les fils de cette intrigue.

A noter, que pour le personnage de Marina Gregg, Agatha Christie s'est inspirée de la vie de la comédienne Gene Tierney. Celle-ci ayant contracté la rubéole pendant une de ses grossesses donna naissance à une enfant aveugle et anormale. Elle ne s'en remit jamais vraiment.

Agatha Christie prend un malin plaisir dans ce roman à multiplier les personnages secondaires et les fausses pistes pour mieux nous perdre et nous embrouiller. On sent à travers son personnage de Miss Marple son inquiétude face au temps qui passe et face à l'évolution de la vie de village avec les nouveaux quartiers qui poussent comme des champignons. L'inquiétude sur la solitude liée à l'âge est également palpable. Mais on ne s'ennuie pas une seconde, on en redemande, on n'a qu'une seule envie, replonger dans les romans de Dame Agatha !

Plus de vingt ans je crois que j'avais envie de lire ce livre. Impossible pour moi d'en parler sans évoquer son adaptation au cinéma par Guy Hamilton, réalisateur de plusieurs James Bond. Je me souviens encore de la première fois où je l'ai vu, de l'endroit et avec qui. Je me souviens que j'avais été plutôt surpris par cette enquête, mélange approximatif mais savoureux de kitsch, de vulgarité, de cynisme et d'humour. le tout servi par un casting quatre étoiles : Angela Lansbury dans le rôle de Miss Marple, Géraldine Chaplin, Tony Curtis, l'actrice hitchcockienne Kim Novak, Rock Hudson et Liz Taylor dans le rôle de Marina Gregg.

L'humour est très présent dans le film et le trait particulièrement exagéré mais c'est aussi ce qui contribue à mon plaisir de spectateur. Tony Curtis, Kim Novak et Liz Taylor en font des caisses et si on passe outre, on se marre franchement. Un second degré s'impose il me semble. L'ex-sublime interprète de Cléopâtre a dix kilos de trop et lors de son entrée en scène porte une espèce de chapeau grotesque. Chapeau est d'ailleurs un bien grand mot pour ce qui tient davantage du bonnet de bain en caoutchouc recouvert de fleurs en plastique bon marché !!

Les personnages interprétés par Tony Curtis et Kim Novak sont beaucoup plus développés dans le film et légèrement différents du roman. de même, d'autres personnages du roman sont occultés ou modifiés et la fin est beaucoup moins subtile et ambigüe que le roman peut l'être…

J'en termine en espérant ne pas vous avoir perdu en route, vous avoir donné un peu envie de lire ce roman ou de voir son adaptation ou les deux, ce serait encore mieux !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Lecture qui, une fois de plus, m'a conquise. On retrouve le charmant village de St Mary Mead, qui change petit à petit mais la nature humaine en aucun cas. Miss Marple vieillit, s'affaiblit, mais ne perd rien de sa sagacité. Ses gros problèmes étant Miss Knight ( et on peut bien la comprendre) et l'ennui, sur ordre du médecin, la voilà qui s'adonne à sa marotte : étudier les tréfonds de l'âme humaine en résolvant un petit meurtre.

Dans ce récit, on retrouve des échos de ses précédentes aventures. Un cadavre dans la bibliothèque pour commencer, le nouveau meurtre ayant lieu dans l'ancienne maison des Bantry. le club de mardi. Mais aussi les enquêtes qui ont poussé Miss Marple à rencontrer l'inspecteur Craddock.

Comme de coutume, Miss Marple n'est pas toujours au premier plan. Les passages avec l'inspecteur ont l'avantage de faire avancer les hypothèses pour nous lecteurs qui n'ont pas les connaissances de Miss Marple. La vieille demoiselle reste une fois de plus la plus alerte de tous, devinant ce qu'il y a à deviner et prenant les devants lorsque c'est nécessaire.

L'enquête prend de nouveau des tours et des détours, comme sait si bien le fait Agatha Christie pour nous offrir une fin pleine de renversement. J'avoue qu'à part une coïncidence qui, à mon sens ne sert à rien Agatha Christie est parvenue une fois de plus à me surprendre et à m'emmener dans sa campagne anglaise bien meurtrière!
On doit bien l'admettre : Agatha Christie a vraiment du talent, et la Reine du Crime n'a pas son pareil pour me plaire.
Et si sa miss Marple n'est pas tout à fait aussi attachante et aussi haute en couleurs que son Hercule Poirot, c'est néanmoins un bien joli personnage, que j'ai souvent plaisir à retrouver.
Ici, le fin mot de l'énigme, est surprenant, comme toujours avec cette grande dame de la littérature policière qu'est la créatrice d'Hercule Poirot.
Je retrouve également dans ce texte l'allègre manière dont Agatha Christie fit preuve à maintes reprises.
Son habileté, son sens du mystère, son style, la saveur si particulière qui est commune à tous les romans de la célèbre écrivaine m'ont enchanté à nouveau ; comment ne pas l'être ?
C'est un roman de la série qui concerne Miss Marple. J'aime beaucoup moins ce personnage qu'Hercule Poirot mais je me suis laissée tenter par la quatrième de couverture.

Miss Marple est maintenant très âgée. Elle a du mal à supporter sa dame de compagnie. Pour elle, tout a changé dans sa commune sauf les gens qui d'une génération à l'autre ne changent pas.

Il y a meurtre dans l'ancienne maison de l'une de ses amies. Meurtre auquel elle n'assiste pas mais dont elle se fait raconter les détails. L'inspecteur Dermot Craddock de Scotland Yard est appelé pour résoudre ce crime. Il rend une petite visite à Miss Marple pour en savoir plus sur les détails de la journée. le mari de la victime est le suspect numéro un...

J'ai apprécié ce roman. Miss Marple m'a surprise et s'est révélée être plutôt amusante. Il y a de nombreux rebondissements. le dénouement est inattendu, je me suis laissée piégée...
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Marina Gregg est une femme comédienne, un peu perdue, amoureuse profondément de son mari. Elle est pourtant triste, tristesse qu'elle traîne depuis des années. Elle prend un nouveau départ avec l'achat d'une belle maison à côté de St Mary's Mead.
Tout bascule lorsque sa voisine Mrs Babcock meurt empoisonnée... La vrai question est : est ce bien Mrs Babcock qui était visée?
Miss Marple toujours au fait des petits potins va mener l'enquête.

Comme d'habitude, j'ai bien aimé. Une enquête avec Miss Marple est toujours splendide !!!! Toutefois et pour une fois j'avais trouvé :)
Je n'avais pas lu d'Agatha Christies depuis longtemps et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Miss Marple, son sens aigu de l'observation et sa connaissance de la nature humaine. Une célèbre actrice vient de s'installer dans le village et pendant la fête célébrant leur arrivée, un meurtre a lieu. Fausse piste, chantage, faux semblant, on retrouve tous les ingrédients propres à l'auteure. le dénouement n'est peut-être pas très surprenant mais j'ai passé un très bon moment.
L'été, un bon roman avec Miss Marpple... Rien de plus agréable et reposant !

Ici la reine du policier nous invite à assister à une réception. Une réception où bien sûr une personne va mourir...

Puis vient les classiques problèmes d'agenda, d'alibi, de faux semblants.

Mais, ici, l'enquête est bien plus psychologique et agréable à lire. Miss Marpple étudie, commente sans bouger de son salon, sans se rendre sur les lieux. Contrairement à notre enquêteur belge à moustache, pas de mécanisme tarabiscoté, de gadget, de "oui mais non" : nous avons tout sous les yeux !

Bref j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire prenante.
Déjà le cinquième Miss Marple auquel je m'attaque dans mes relectures d'Agatha Christie. le temps passe si vite quand on a de très bon livres à lire !
Lors d'une réception, Heather Badcock est empoissonnée, mais tout laisse à penser qu'elle n'était pas la victime désignée. . C'est une intrigue assez originale inspirée d'un fait réel.
On retrouve ici un personnage de l'environnement Miss Marple, c'est Mrs Dolly Bantry, maintenant veuve mais qui habite toujours St Mary Mead. D'ailleurs, dans le récit, ce personnage va évoquer un poème d'Alfred Tennyson : The Lady of Shalott et le titre du roman fait partie de l'un des vers de ce poème.
Du très bon Miss Marple, à savourer sans retenue !
Je ne m'expliquais pas pourquoi j'avais du mal à rentrer dans l'histoire et l'impression de tomber comme un cheveux dans la soupe. C'est en regardant sur Babelio que je réalise que je n'ai pas entamé par la première enquête de Miss Marple... Pour les suivants, je vais essayer de prendre les choses dans l'ordre, même si ça n'a pas d'incidence sur la résolution de l'enquête du livre lu. Mais plus sur la vie des personnages récurrents.

Au début de ma lecture, l'attitude de Miss Marple m'a passablement énervée, sans que je n'en comprenne vraiment les raisons. Etait-ce du à ses petits commentaires ou ses attitudes de vieilles filles ?
Après les premiers chapitres, cette impression m'est passée.

Un dame est empoisonnée lors d'un événement mondain. L'enquête va fouiller le passé de la personne que l'on pensait visée par l'empoisonnement - en passant en revue ses relations avec se ex maris, sa santé (mentale) fragile, ses relations avec ses enfants - et le présent afin de dénicher le coupable.

La fin est autre que ce à quoi je m'attendais.
Lorsque Miss Marple déroule les résultats de son enquête, tout semble clair, facile et évident !

Challenge Agatha Christie
Challenge ABC
Challenge gourmand : Macaron
Dans la poursuite des lectures de Mme Christie, j'ai lu ce livre. Petit problème dès les 1ere pages, j'ai trouvé l'assassin... Ce qui ne m'arrive jamais avec Agatha. Donc, après déduction, voici ma relecture de : le miroir se brise. Nous retrouvons ma chére Miss Marpel qui commence à être très âgé. Nous rencontrons des stars de cinéma américaine et nous allons suivre tout ce petit monde dans la petite bourgade de Saint Mary Mead.

Agatha Chistie me surprendra toujours. J'aime beaucoup les enquêtes de Miss Marple, je dirais même une enquête a ne pas louper :)