Recueil de six nouvelles pour lesquelles les enquêtes ne sont menées ni par Hercule Poirot, ni par miss Marple, mais par Mr Satterthwaite et Mr Quinn qui font connaissance d'une façon assez surprenante et ne cessent par la suite de se croiser dans des lieux inattendus autant qu'improbables, ceci depuis l'Angleterre jusqu'à la Riviera... Deux hommes que rien ne distingue du commun des mortels, deux personnages qui semblent oisifs, fréquentent "la bonne société", voyagent et possèdent un esprit analytique.
Mais tout me semble trop facile, avec des fins qui ressemblent trop à de trop heureux dénouements. J'ai trouvé tout ceci un peu trop mièvre. Déception. Ce n'est pas le meilleur cru d'Agatha Christie. Juste pour passer le temps...
Au rythme d'une nouvelle par jour, j'ai découvert ce recueil qui, une fois de plus, pour l'édition Livre de poche, regroupe les deux recueils sur Mr Quinn.

Notre Mr Quinn n'est en aucun cas notre protagoniste principal. Il s'agit au contraire de Mr Satterthwaite, vieillard anglais snob, qui se délecte des drames. Eternel spectateur de la vie, il se retrouve confronté à des drames terribles lorsqu'il croise Mr Quinn, un personnage très obscur, qui le pousse à réfléchir, raisonner et à résoudre un bon nombre d'énigmes.

Le format nouvelle reste ce qui me séduit le moins. On a des mystères sur une vingtaine de pages, avec une enquête vite avortée. L'atmosphère de mystère, de drame est en revanche bien présente et sied à l'intrigue comme à gant. Il en va de même pour Mr Quinn, qui apporte une once de fantastique à ces nouvelles policières.

Aussi, même si j'ai aimé l'originalité avec le personnage de Mr Quinn, la personnalité de notre Mr Satterthwaite et l'atmosphère. Mais il m'en faut tout de même plus pour apprécier pleinement ces récits, être emballée.
Cela fait longtemps que j'avais ce livre dans ma PAL parce que je voulais découvrir cette célèbre auteur. A la télé, j'adore les séries « Hercule Poirot » et « Miss Marple » mais je voulais aussi découvrir Agatha Christie avec d'autres écrits. Finalement, j'ai carrément commencé par ce recueil de nouvelles, c'est bien pour découvrir sa plume.
Ce qui m'a troublé au début, c'est la rapidité du déroulement des faits et de l'enquête mais j'ai fini par m'y faire car après tout, c'est le principe des nouvelles.
C'est très bien écrit, je m'imaginais totalement avec Satterthwaite. C'est court mais bien développé et bien imaginé. C'est prenant, les enquêtes sont bien menées et logiques. Mr Quinn m'a intrigué et je me demande toujours qui il est vraiment… L'avocat des morts ? Des innocents ? Un mystère… le titre est bien trouvé.
J'ai bien apprécié ma lecture et je lirais donc la suite, comme je l'avais prévu. A savoir les « Hercule Poirot ». Sympathique découverte.
6 nouvelles sympathiques, mais rien de bien transcendant. Christie flirte, dans ce recueil, avec le fantastique.... ou la maladie mentale. Qui est donc ce mystérieux Mr. Quinn, qui arrive toujours au bon moment... Quelqu'un d'à propos, ou bien les fabulations de Mr. Shatterthwaite ? Une chose est certaine, par contre, c'est que Christie a le sens du récit. Même en peu de pages, format de la nouvelle oblige, elle réussit à créer une ambiance, parfois très sombre, et à bien installer l'intrigue.
Voici six nouvelles policières où interviennent deux personnages peu connus d'Agatha Christie : M. Satterthwaite et M. Quinn.
Satterthwaite est un gentleman mondain qui aime se retrouver dans des situations tragiques, périlleuses ou dramatiques : là où il passe, il y a toujours une tension, que ce soit dans un château en campagne, à Monte-Carlo dans un casino, dans une auberge sinistre au bord de la route ou en vacances.
Le livre a aussi un côté un peu fantastique et énigmatique car M. Quinn apparaît toujours au moment opportun, comme une espèce de catalyseur qui permet de dénouer les intrigues. Les nouvelles sont assez courtes, avec peu de temps pour le lecteur de comprendre et de dénouer lui-même l'intrigue.
Le style d'écriture est léger et agréable mais l'ensemble reste assez superficiel et s'oublie vite.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Le recueil de nouvelles intitulé "The mysterious Mr Quinn" qu'Agatha Christie a fait paraître en 1930 a été divisé en deux volumes lors de sa traduction en français. "Le mystérieux Mr Quinn" est le premier des deux. Il comporte six nouvelles policières d'une trentaine de pages chacune. Leur personnage principal n'est pas un des héros célèbres de la reine Agatha mais un certain Mr Satterthwaite. Âgé de près de soixante-dix ans, il est un accompagnateur depuis toujours de l'aristocratie anglaise et de la faune qui l'entoure : colonels retraités de l'Inde, aventuriers burinés chasseurs de fauves en Afrique... Il connaît tous les secrets des ladies et des lords, et les suit lors de leurs transhumances en France dans les stations balnéaires ou sur la Riviera. Assez snob mais grand observateur de ses contemporains, il va se retrouver embarqué dans six histoires policières dont il parvient à démêler les fils grâce, à chaque fois, à l'arrivée inopportune du mystérieux Mr Quinn. Ce dernier semble connaître tous les tenants et les aboutissants de chaque affaire et, par de subtiles insinuations, met Mr Satterthwaite sur la voie de la résolution de l'énigme.
Au fil des nouvelles, de par son omniscience et sa capacité à influer sur le cours des vies, Mr Quinn se nimbe d'une aura de fantastique. On en arrive à se demander s'il est humain ou autre chose (la Mort, la Vérité, un être surnaturel...). le summum est atteint lors de la sixième et dernière nouvelle au cours de laquelle Mr Quinn semble surgir du vide en haut d'une falaise.

J'ai toujours été dubitatif devant les recueils de nouvelles d'Agatha Christie. Celles-ci ne faisant qu'une trentaine de pages, leur résolution intervient trop vite. Pour moi, Agatha Christie est meilleure dans ses romans où elle peut multiplier les fausses pistes et emmener le lecteur où elle veut.
Et surtout, dans ce recueil, c'est un peu toujours la même histoire de meurtre au sein d'un triangle amoureux.

Je vais quand même lire le volume suivant "Mr Quinn en voyage" avec l'espoir d'une amélioration de la part d'Agatha Christie.
Mr Satterthwaite résout vos problèmes...
A Christie délaisse pour un moment ses héros les plus célèbre au profit de Mr Satterthwaite.
Très surprenant, une ambiance bien différente et des "enquêtes" peu ordinaires.
La seule nouvelle que j'ai apprécié c'est la dernière, celle qui se situe en Espagne si ma mémoire est bonne et qui met en scène un quadragénaire qui veut mettre fin à ses jours, un peu plus tard dans la nouvelle Mr Satterthwaite rencontre une dame qui elle aussi a pour projet d'attenter à sa vie prochainement, qu'ont-ils en commun ? Je vous le laisserais découvrir ! Quoi qu'il en soit j'ai trouvé cette histoire mignonne et très touchante !!
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Comme tout les livres d'Agatha Christie c'est très facile à lire. Ce fut donc pour moi un livre reposant après deux lectures qui m'ont demandé beaucoup d'énergie
Par contre, je fut assez déçue par le côté "fantastique"... le fantastique n'étant pas très marqué dans ces quelques nouvelles.. sauf peut être sur la dernière. Alors que ce recueil est souvent présenté comme tel.
Résumé : Dans ce recueil de 6 nouvelles très agréables et fluides à lire, Mr Satterthwaite, la soixantaine, est un homme riche qui aime jouir des plaisirs de la vie. Collectionneur d'art et amateur d'opéra, il aime la compagnie de la haute société et quitte parfois son Angleterre pour la côte d'Azur où il côtoie le gratin européen. Il est observateur de l'existence des autres et de la sienne jusqu'à l'apparition de Mr Quinn qui lui offre la possibilité de devenir acteur en dénouant à chaque fois une énigme qui demeurait jusque-là irrésolue.

Mon avis : Mr Satterthwaite est un homme très british qui réussit à dénouer d'anciennes affaires dès que Mr Quinn est dans les parages. N'oublions pas que c'est tout de même Mr Satterthwaite qui résout brillamment ces énigmes mais grâce à la perspicacité et à l'ingénieuse qualité de médiateur de Mr Quinn. L'existence de Harley Quinn (lisez ce nom comme l'incarnation d'Arlequin), est un peu surnaturelle, certaines nouvelles flirtant d'ailleurs avec le fantastique. Selon moi, Mr Satterthwaite a davantage d'inportance dans ces énigmes mais le rôle de Mr Quinn demeure assez mystérieux. Dans chaque nouvelle, Agatha Christie nous délivre de petites informations ponctuelles sur ce personnage mais c'est en lisant le recueil en entier qu'on commence à mieux le cerner. J'ai hâte de lire la suite, Mr Quinn en voyage.
Quant aux énigmes, elles ne sont pas très surprenantes mais les dénouements sont brillants. de quoi vous amuser en passant un bon moment.