De sa fascination, dans sa jeunesse, pour les personnages de la commedia dell'arte, Agatha Christie, en la personne d'Harley Quinn, crée son propre Arlequin, ou du moins celui qui vagabonde dans son imagination. Écrites ça et là, cette douzaine de petites histoires nous font découvrir cet énigmatique personnage qui apparaît toujours inopinément pour seconder un certain Mr Satterthwaite, petit homme mondain, riche et snob, se faisant conduire dans sa Rolls-Royce et passionné par les drames qui se jouent chez ses semblables.
La première apparition de Mr Quinn aura lieu dans un château, une nuit de fin d'année où Mr Satterthwaite fête le nouvel an avec quelques connaissances. Ils reviennent sur un évènement tragique, le suicide resté inexpliqué de l'ancien propriétaire de la demeure. L'intuition de Mr Satterthwaite laisse pressentir la menace d'un drame amoureux et cette perception se précise lorsqu'une panne de voiture amène un homme, à la voix posée, un certain Harley Quinn qui va très discrètement orienter les conversations vers un éclaircissement de cet acte fatal survenu plusieurs années en arrière. Selon lui, un laps de temps séparant les évènements du présent est nécessaire pour mettre en lumière la vérité.

Dans toutes ces nouvelles, on retrouvera plus ou moins le même schéma à savoir que Mr Quinn incite son ami à regarder les faits pour en souligner quelques points qui n'ont pas attiré l'attention mais qui offrent pourtant toute l'explication du drame. Mr Satterthwaite relate l'atmosphère, toujours avec talent, et, alors qu'il ne dit jamais directement les choses, Mr Quinn, armé de sa voix insinuante, le laisse en tirer toutes les conclusions.
Une évolution s'opère au fil des histoires car le mystérieux Mr Quinn est là pour changer le cours tranquille de la vie du petit homme snob ; de spectateur, celui-ci devient acteur dans la détresse humaine, notamment en influant sur l'envie de certaines personnes de mettre fin à leurs tourments. Mr Satterthwaite semblait vivre par procuration en épiant ce qui se passe dans la vie de ses semblables, il en sait long mais n'a rien vécu réellement et en éprouve parfois des regrets. Grâce à son ami imaginaire ou réel, il met à contribution sa vaste connaissance humaine tout en tenant désormais un rôle dans le devenir d'autrui.
Quant au rôle tenu par Mr Quinn, il s'avère de plus en plus énigmatique. Sa présence est de plus en plus fantomatique. L'auteure donne de petits éléments mais l'interrogation demeure avec son aura fantastique qui plane légèrement sur chaque nouvelle.
Les rencontres de ce duo hors du commun nous font voyager tantôt dans une auberge anglaise, tantôt en Corse, ou bien sur une île espagnole, ou sur le sentier de l'un d'entre eux… À Monte-Carlo, l'irrésistible snobisme de Mr Satterthwaite le fait se lamenter de l'absence de l'élite, toute l'aristocratie et les belles ladies aux magnifiques toilettes n'envahissent plus ces lieux, hélas pour le vieil homme !

On peut toujours faire confiance à Agatha Christie pour nous surprendre dans les fins qu'elle donne pour chaque épisode même si certaines d'entre elles résonnent faiblement alors que d'autres, complètement inattendues, m'ont laissée bien admirative. L'amour de la musique de Mr Satterthwaite donnera d'ailleurs une très surprenante nouvelle : sur un air d'opéra, un génie scientifique est à l'oeuvre. J'ai adoré l'extrême précision de ce déroulé parfait et ce fascinant final !

Un recueil mystérieux, intrigant, avec une surprenante approche de la vie, de la mort.
M. Sattertwhaite est un homme d'âge mur, qui a passé sa vie à contempler et observer les comportements des gens qui l'entourent.
Un soir, alors qu'il est chez un ami qui a racheté la maison à une connaissance commune qui s'est, apparemment, suicidé, Mr Quinn débarque, et, grâce aux souvenirs de M. Satterwhaite, va réussir à élucider ce mystère.
Et, régulièrement, M. Satterthwaite va retrouver Mr Quinn et résoudre des mystères, élucider des crimes, grâce au questionnement de celui-ci.
Qui est Mr Quinn, toujours surgi de nulle part ? Son apparition la plus bizarre selon moi est dans L'Homme de la mer, car il semble être venu, et repartir, d'une falaise...
A vrai dire, j'ai aimé tous les chapitres/toutes les nouvelles, avec un coup de coeur particulier pour Un Signe dans le Ciel.
Le Mystérieux Mr Quinn est à part, pour moi, dans l'oeuvre de la Reine du crime, mais je suis bien contente de l'avoir rencontré !
Le mystérieux Mr Quinn est un recueil de 7 nouvelles d'Agatha Christie qui met en scène deux personnages. le principal, comme le nom du livre ne l'indique pas est Mr Satterthwaite, retraité aisé, doué pour observer et percevoir ses concitoyens, qui se passionne pour les drames humains.

Le second est bien entendu Mr Quinn. Il apparaît littéralement dans les intrigues, énigmatique, bien intentionné et très bien renseigné. C'est l'homme providentiel qui accompagne et guide le premier dans le dénouement des différentes intrigues. Ses motivations ne sont pas connues et l'aura de secret qui l'entoure donne de la fraicheur à l'ensemble avec un petit côté merveilleux.

Le mystérieux Mr Quinn est un recueil de douze nouvelles d'Agatha Christie paru en 1930. Elles mettent en scène Mr Satterhwaite, un gentleman d'une soixantaine d'année, amateur d'art et de gastronomie, qui vit entre Londres et la Côte d'Azur quand il n'est pas invité dans les manoirs du sud de l'Angleterre par de riches amis et connaissances. Il a l'art d'écouter et d'observer ses semblables.

Le mystérieux Mr Quinn semble surgir de nulle part pour aider Mr Satterhwaite à résoudre ce que nous appellerions aujourd'hui des cold cases, d'anciennes affaires criminelles non résolues. La résolution de ces affaires permet bien souvent d'éviter d'autres drames, tels que suicides ou exécution d'un faux coupable. Mr Quinn disparaît aussi subitement qu'il entre en scène, laissant tous les honneurs de la résolution des énigmes au seul Mr Satterhwaite.

Comme dans tout recueil de nouvelles, les histoires sont de qualité inégale, mais sont toutes plaisantes à lire.
Douze nouvelles qui sortent des sentiers battus de notre chère Agatha.
Monsieur Satterthwaite, vieux monsieur très british, par la qualité de son observation parvient à dénouer des affaries anciennes dès que le Mystérieux Monsieur Quinn est dans les parages. Ambiance mystérieuse et proche du surnaturel pour ces douze nouvelles.
Création singulière de la Reine du Crime liée à son attrait pour la commedia dell'arte et au paranormal, « Le Mystérieux Monsieur Quinn » était l'un de ses personnages favoris. Pour ma part, je l'ai rencontré l'été dernier avec la nouvelle intitulée « Le Sentier d'Arlequin » intégrée au livre « Sous le soleil ». Je me réjouissais depuis, de compter ce recueil des éditions du Masque dans ma bibliothèque afin de lire les douze nouvelles parcourant l'étrange et l'inquiétant tout en flirtant avec les limites du fantastique, à travers l'imprévisible Harley Quinn. Néanmoins, si la présence discrète de ce protagoniste est primordiale, il met en lumière M. Satterthwaite, véritable acteur pour confondre les criminels ou apaiser les tourments. de l'Angleterre à la Corse, M. Quinn apparaît comme présage d'une énigme à résoudre et disparaît aussi mystérieusement. J'ai beaucoup aimé ces deux protagonistes qui se complètent et qui ont le mérite de se distinguer dans l'oeuvre d'Agatha Christie.
Mr Satterthwaite est un vieux célibataire qui s'intéresse à la vie des autres, mais surtout être le spectateur des tragédies qui se trament près de lui.
Son oeil avisé lui permet de flairer les drames avec évidemment toujours une énigme à résoudre qui grâce au mystérieux Mr Quinn surgissant toujours en bon moment pour lui permettre de les résoudre.
J'ai lu ce roman en une journée, faut dire qu'il comporte à peine 160 pages ! Il est composé de six nouvelles qui se ressemble dans leur construction mais qui reste agréable à découvrir, un peu suranné certes mais avec des intrigues bien conçues.
Au fil des pages et des nouvelles, une aura surnaturelle et de mystère s'instaure autour de ce Mr Quinn. D'ailleurs, la dernière page lue et je me demande toujours qui est ce mystérieux Mr Quinn ! ^_^
Mr Satterthwaite est un vieux monsieur très riche. C'est un collectionneur connu dans le monde de l'art, il adore l'opéra et a une loge à Covent Garden. Quand il était jeune il a emmenée une jeune fille voire les jacinthes à Kew Gardens pour lui déclarer sa flamme...elle lui a annoncé ses prochaines fiançailles...Depuis il ne lui est rien arrivé, alors il regarde vivre les autres. Pas n'importe quels autres. Comme il est un peu (beaucoup) snob, il regarde les riches titrés, les comtes par exemple ; mais comme il a une part féminine en lui, il regarde surtout les comtesses..;
Un jour apparaît dans sa vie un certain Harley Quinn, un homme étrange qui prétend qu'on peut plus facilement comprendre un événement avec le recul du temps qu'au moment où il se déroule...
Mr Satterthwaite le spectateur devient alors acteur, c'est lui que va trouver la solution de vieux mystères qui empoisonnent toujours la vie des survivants.
Qui est Mr Quinn, l'Amour ? La Mort ? Un peu les deux ? J'avoue ne pas m'être posé la question très sérieusement.
j'ai beaucoup aimé la plupart de ces histoires, dont certaines sont à la limite du fantastique (du fantastique années 1920 bien sûr ) avec une petite préférence pour La voix dans les ténèbres et Bal masqué
Il y a douze nouvelles en tout qui ont été divisée en deux tomes en France ( le mystérieux Mr Quinn et Mr Quinn en voyage)
Editions Harper Collins (Anglais)

Voilà un moment que j'avais dans l'idée de m'attaquer aux personnages réguliers mais rares dans l'oeuvre d'Agatha Christie. En tout cas, à ceux qui n'ont pas la renommée de Miss Marple, d'Hercule Poirot ou encore de Tommy & Tuppence Beresford. Mon premier choix s'est porté sur Mr Satterthwaite, héros de 15 nouvelles et d'un roman.

Bien qu'il ait croisé à deux reprises la route d'Hercule Poirot (dans une nouvelle et dans le roman "Three-Act Tragedy"), il forme plus volontiers un duo avec le mystérieux Mr Quin (qui prête son nom au présent recueil). Quin et Satterthwaite sont des personnages à part ne serait-ce que par le peu d'informations que nous obtenons sur ces personnages.

"The Mysterious Mr Quin" (1930) est un recueil de douze nouvelles dont le fil conducteur se constitue par les multiples rencontres entre les deux personnages. Chacune d'elles est annonciatrice d'un évènement, parfois dramatique, que Mr Satterthwaite apaisera par ses interventions. Spectateur de la vie et passionné par la psychologie humaine (notamment celle des femmes), Mr Satterthwaite se retrouve irrémédiablement impliqué dès lors que Mr Quin pointe le bout de son nez.

Au fur et à mesure des nouvelles, le rôle de Mr Quin, dont le nom Harley Quin fait automatiquement penser à Arlequin, se dessine et s'oriente toujours un peu plus vers le surnaturel et le fantastique. Jusqu'à la fin, Mr Quin conservera son aura mystérieuse faisant de ces deux amis un duo atypique : le préféré d'Agatha Christie.

Le seul reproche que j'aurais à propos de ce recueil, c'est qu'il n'intègre pas la nouvelle "The Love Detectives" qui s'insère parfaitement au sein du présent recueil, et la nouvelle "The Harlequin Tea Set" qui conclue très bien la série. Il est dommage qu'Harper Collins n'est pas réuni l'ensemble comme ils ont pu le faire pour Parker Pyne.
Je dois avouer avoir eu un préjugé sur les romans d'Agatha Christie. Mais, à côté des drames et des crimes, il y a heureusement autre chose. Par exemple une description d'une délicieuse société anglaise surannée, mais aussi l'essai de comprendre les relations entre les humains ou entre les femmes et les hommes. Avec souvent assez de délicatesse.