Mr Satterthwaite, célibataire, snob au possible, est friand d'enquêtes et récits policiers. Il faut dire que sa vie n'étant pas très palpitante, ce vieux monsieur a pris l'habitude d'observer ses semblables. Étrangement, ce cher monsieur se retrouve mêlé à six enquêtes ayant toutes pour point commun un mystérieux Mr Quinn surgissant inopinément.

🕍L'arrivée de Mr Quinn 🕍 : invités au château de Royston, le soir après le dîner les convives masculins se retrouvent pour déguster un bon verre. Arrive Mr Quinn, prétextant un pneu crevé et disant connaître le précédent propriétaire, Derexk Capel décédé dans d'étranges circonstances...

👻L'ombre sur la vitre👻 : Mr Satterthwaite est invité à passer quelques jours à Greenways House avec d'autres invités. Ce lieu serait hanté par un fantôme dont le visage serait toujours présent à l'une des fenêtres suite à son assassinat. Lors de ce séjour, deux invités sont assassinés...

👁L'auberge du fou aux clochettes👁 : Pas de chance pour Mr Satterthwaite, il se retrouve au milieu de la lande avec un pneu crevé. Heureusement, la réparation ne devrait nécessiter qu'une trentaine de minutes et une auberge est non loin. Arrivé sur place, quelle n'est pas la surprise de notre vieux célibataire de trouver attablé Mr Quinn...

⚖️Un signe dans le ciel ⚖️: Mr Satterthwaite assiste au procès de Martin Wylde accusé du meurtre de Lady Barnaby et condamné à la pendaison. Toujours dans ses pensées, voilà qu'il croise Mr Quinn qui lui propose de parler de l'affaire...

💰Un soir à Monte-Carlo💰 : Sur la Riviera, Mr Satterthwaite aime à passer du temps et à être vu. Lors d'une soirée, il croise la comtesse Czarnova et se retrouve à la même table de jeu. Chacun mise, la roue tourne, et la comtesse empoche les gains....

⏳L'homme de la mer⏳ : En vacances, Mr Satterthwaite croise un jeune sur le point de se jeter dans la mer. Celui-ci lui relate alors sa vie...

Ce recueil de 6 nouvelles est un vrai régal. Agatha Christie les a écrites dans les années 1930 pour son plaisir, laissant libre cours à son imagination. Cela apporte cette touche de fantastique, de mystérieux avec ce personnage de Mr Quinn, surgissant de nulle part et remettant les choses en perspectives. D'ailleurs le personnage a pour nom Harley Quinn, allusion à Arlequin, personnage de la commedia dell'arte dont Agatha Christie était très éprise.🎭

Au final, à lire sans hésitation. le dépaysement est assuré !😊
Une heureuse surprise, que ce tandem insolite Satterthwaite - Quinn...
Une idée de génie, aussi, de cette Reine du polar que fut Agatha Christie...
Et dont la première édition remonte à 1930.
Mr Quinn , c'est l'homme qui tombe à pic pour amorcer la déduction de Satterthwaite: Celle qui permettra de rétablir l'ordre des choses en confondant quelque criminel et en rendant son honneur à l'innocent injustement accusé.
Agatha Christie, tout en restant dans le schéma classique du roman policier, offre avec Mr Quinn quelque chose de plus touchant et de fantastique au lecteur. Comme si ces affaires nécessitaient un coup de pouce différent.

En règle générale, je n'aime pas trop les nouvelles d'Agatha Christie, avec le "Mystérieux Mr Quinn", j'ai dégoté l'exception qui confirme la règle.

Six nouvelles avec une touche de fantastique. J'ai adoré.

L'Arrivée de Mr Quinn (The Coming of Mr Quin)
L'Ombre sur la vitre (The Shadow on the Glass)
L'Auberge du fou aux clochettes (At the « Bells and Motley »)
Un signe dans le ciel (The Sign in the Sky)
Un soir à Monte-Carlo (The Soul of the Crouper)
L'Homme de la mer (The Man from the Sea)
Quand j'étais petite, j'ai lu des tas d'Agatha Christie – il y en avait plein dans la bibliothèque familiale, mais pas le mystérieux Monsieur Quinn, ce qui fait que je suis passée complètement à côté. C'est donc quand je l'ai vu sur NetGalley que j'ai découvert son existence. Et ça m'a vraiment intriguée.

Le mystérieux Monsieur Quinn est un recueil de nouvelles qui ressort aujourd'hui avec une traduction contemporaine. En écrivant cela, j'ai une petite pensée pour mon amie Élisabeth qui déteste les nouvelles traductions des Agatha Christie – j'ai un peu honte, mais franchement, je n'ai pas vu de problème avec cette traduction – mais en même temps je ne suis pas aussi exigeante qu'Elisabeth qui est vraiment au taquet avec les traductions. Par exemple, elle trouve que la qualité des romans de M.C Beaton dépendent du traducteur (alors que moi, je ne fais que les lire, je passe à côté de beaucoup de choses, je le crains). Bref, revenons-en à Agatha Christie et au Mystérieux Monsieur Quinn qui sort avec une nouvelle traduction.

Le mystérieux Monsieur Quinn est un recueil de nouvelles. En général, je ne suis pas hyper fan des nouvelles, mais ici, ça ne m'a pas du tout perturbée, car on retrouve dans chaque histoire Satterthwaite et Quinn.

Satterthwaite est un vieil homme qui connaît les gens à connaître et les lieux où il faut être et lors de voyages, d'invitations à dîner, il lui arrive d'être confronté à d'étranges situations. Et à chaque fois, il croise la route de Monsieur Quinn. Un homme entouré de mystère.

Je ne savais pas qu'Agatha Christie avait écrit des romans fantastiques, enfin plutôt des romans mêlant intrigues policières et phénomènes paranormaux. Et ça a été pour moi une sacrée surprise. J'ai vraiment beaucoup aimé cette ambiance pleine de fantômes et de paranormal. Vraiment.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Comment se fait-il que le personnage préféré d'Agatha Christie soit aussi le moins connu ? Peut-être parce qu'il compte peu de textes, parce que ce sont des nouvelles, ou parce que son existence est un peu surnaturelle.
Mais rien de tout cela n'est gênant. Au contraire ! La forme courte fonctionne à merveille tant l'auteure est capable de créer des intrigues surprenantes et des dénouements brillants, même sur quelques pages. le côté mythique de cette incarnation d'Arlequin n'offre jamais de facilité, et ce sont bien les petites cellules grises de Mr. Satterthwaite qui résolvent les énigmes, et pas un pouvoir divinatoire. J'ai plutôt vu Mr. Quinn comme un médiateur qui aide Satterthwaite à prendre du recul et à se poser les bonnes questions. La manière dont les intrigues sont démêlées est d'ailleurs très progressive, intuitive, au point où on a vraiment l'impression de comprendre les choses en même temps que les personnages. Ce qui change des résolutions à la Sherlock Holmes où on est souvent dans le brouillard pendant une grande partie du livre, puis on comprend tout lors de la démonstration finale. Ici on accompagne chaque observation, chaque déduction, et ça rend le livre encore plus jubilatoire.

Un très bon recueil, donc, qui mériterait d'être beaucoup plus connu ! Si je comprends (et partage) la fascination pour Hercule Poirot, je me demande pourquoi on s'acharne à le ré-adapter alors qu'Agatha Christie a un duo si brillant et inexploité dans ses textes.
J'ai été envoûté par ces nouvelles où plane une aura surnaturelle. Monsieur Quinn est-il un avocat des morts ? Une sorte de Cupidon ? sa présence est très très énigmatique et permet aux langues de se délier et surtout à Monsieur Satterthwaite (qui a un quelque chose d'Hercule Poirot dans sa dégaine) de penser et voir les choses différemment.
Un Agatha Christie qui sort des sentier battus !
Je vais vite me jeter sur la suite.
Ah ce mystérieux Mister Quinn !
Le duo qu'il forme avec Mr Satterthwaite était, paraît-il, parmi les favoris d'Agatha Christie. Oserais-je dire que c'est aussi le mien ?

D'un côté nous avons un vieil Anglais, un peu snob, se plaisant à fréquenter la bonne société et à savourer des plats raffinés servis par des domestiques très stylés dans des grandes demeures. Un petit monde qu'il aime observer, avec ses drames et ses tragédies, un plaisir de fin gourmet qu'il s'accorde.
D'un autre... Un bien curieux personnage, qui apparaît et disparaît quand on s'y attend le moins et qui a l'étonnant pouvoir de révéler des choses cachées et enfouies dans le secret des mémoires. Il va et vient mystérieusement et ne reste que le temps nécessaire à l'accomplissement de sa tâche. Protecteur des amoureux et avocat des morts, et parfois... parfois il agit et Mr Satterthwaite ne peut s'empêcher de frissonner alors.

Ces nouvelles sont vraiment à part dans l'oeuvre de la reine du crime, des enquêtes certes mais avec une touche d'étrangeté, saupoudrés d'une note mélancolique. Et c'est ce qui en fait tout le charme et m'a complètement séduite.
J'ai beaucoup aimé ! Les histoires sont très différentes de ce que propose Agatha habituellement. Mr Quinn est peu présent, on voit davantage Mr Satterthwaite. Personnage sympathique, un peu âgé qui aime la tranquilité, bien manger et être en compagnie des grands de ce monde. Il est invité à de nombreuses réceptions. Mais il est plus spectateur qu'acteur. Dans les premières nouvelles, il rencontre Mr Quinn à des moments où il se pose des questions sur certains mystères. Par exemple : quelqu'un a disparu il y a X temps, cela reste une énigme, qu'a-t-il pu se passer. Mr Quinn le questionne alors, parfois en le flattant sur ses talents d'observation et Mr Satterthwaite résoud cette énigme. Mr Quinn le positionne sur le devant de la scène et Mr Satterthwaite y prend goût ! Mais il y a un côté un peu fantastique car Mr Quinn n'apparaît que lorsqu'il y a un mystère à résoudre. Et ce fameux Mr Quinn, Harley Quinn, est décrit comme donnant l'impression parfois d'avoir un masque sur le visage ou étincelant de 1000 couleurs. Dans les noms des auberges, des chemins, le nom d'Arlequin est souvent mis en avant. Ce Mr Quinn apparaît de nulle part et disparaît à des endroits inaccessibles. Beaucoup de mystères autour de ce personnage très attachant ! Je vous conseille ces nouvelles tellement agréables à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
D'Agatha Christie, j'ai presque tout lu. Si, dans les enquêtes menées par ses détectives principaux; Miss Marple et Hercule Poirot, l'auteure nous fournit toujours des explications, plus ou moins tarabiscotées néanmoins pragmatiques, aux meurtres qui ponctuent ses romans, il en va différemment ici. Je crois avoir lu les quelques nouvelles qui composent ce recueil il y a très longtemps, mais mon esprit en a bizarrement totalement effacée la moindre trace. Peut-être parce que Harley Quinn n'a rien à voir avec notre Poirot international, il se pose davantage en opposition du détective belge. Car par-dessus tout, le style inimitable de l'auteure anglaise reste fidèle à ce qu'il est, assez désuet, mais tellement grisant et c'est exactement pour cela que ses romans et nouvelles sont encore tant appréciés, par moi la première. Les éditions du Masque viennent de publier une traduction révisée du recueil de nouvelles de Laurence Kiefé, Gérard de Chergé, Jean-Marc Mendel et Daniel Lemoine. A noter que ce titre réunit les volumes précédemment publiés sous les titres le Mystérieux Mr Quinn et Mr Quinn en voyage.

Harley Quinn n'est pas un enquêteur, ni un détective, encore moins un policier. En réalité, on ne sait pas vraiment ce qu'il est, si ce n'est qu'il apparaît chaque fois que le personnage principal, M. Satterthwaite, est perdu. Car il est celui qui se retrouve systématiquement plongé dans des histoires mystérieuses. Alors que Satterthwaite n'a absolument rien de remarquable, un vieux célibataire de presque soixante-dix ans, au train de vie plutôt aisé, il connaît beaucoup de monde, surtout de grosses huiles, des comtes, des duchesses, il aime l'art et il passe sa vie à voyager – d'un bout à l'autre de l'Europe. C'est un épicurien dans l'âme qui profite de la vie, qui aime les gens et qui est pourvu d'une finesse d'observation et d'analyse hors du commun. C'est lors de ses visites chez les uns, chez les autres, lorsque l'intrigue se met doucement en place, que le malaise est grandissant, que Satterthwaite pressent le drame, mais qu'il est incapable d'en assembler tous les éléments que débarque subitement, et provisoirement, l'intriguant M. Quinn.

Si Satterthwaite est un vieil homme tranquille, qui n'a d'autre particularité que celle de se retrouver à chaque fois confronté à des situations énigmatiques dans le meilleur des cas, des crimes dans les pires situations, Quinn est fait d'une autre trempe. Il apparaît comme il disparaît mystérieusement, furtivement, spectralement, dans des endroits qui ne disposent bien souvent d'aucune issue. Harley Quinn, le lecteur, n'en sait pas long sur lui. Sa seule particularité est d'apparaitre bien souvent à travers l'illusion du costume aux losanges multicolores d'Arlequin, son homonyme. Et pourtant, c'est lui qui mène à chaque fois Satterthwaite sur la voix de la vérité. Cette paire de personnages forme un bien joli et énigmatique duo, qui n'ont ni la charge ni le rôle d'enquêter, et qui se détachent fortement d'un Hasting ou d'un Poirot, d'une Tuppence et d'un Tommy Beresford. Et s'il y a bien quelque chose d'attirant, c'est le mystère qui entoure ce Quinn, tellement irréel et insaisissable, qu'il en devient presque surnaturel. L'ombre d'une ombre, un fantôme, une apparition, qui s'évanouit dès que sa tâche, celle de donner le coup de main déclencheur à Satterthwaite, est achevée. C'est ce que côté éthéré, qui touche presque le fantastique, qui m'a vraiment plu d'autant, comme je le disais plus tôt, ce n'est pas la tasse habituelle de thé d'Agatha Christie, qui comme son héros moustachu a les pieds bien sur terre. Elle se détache donc un peu de son registre habituel, car cette image surréelle est entretenue avec soin et qu'aucune réponse satisfaisante n'est jamais apportée. Tout juste sait-on que le personnage est basé sur cet Arlequin de la Commedia dell'Arte. le site anglais dévoué à la Reine du crime et de ses oeuvres émet l'intéressante hypothèse qu'il incarne une facette sombre de la personnalité de Satterthwaite, ce qui est loin d'être aberrant étant donné que le mystérieux M. Quinn apparaît uniquement en présence du vieil homme.

Les nouvelles sont de qualité inégales, certaines m'ont laissé un peu sur la faim, mais le plus grand nombre m'a passionnée d'autant que je n'ai cessé de m'interroger sur la qualité réelle de cet insaisissable Quinn. Ne pas avoir de réponse est légèrement agaçant, même si c'est le fonds de commerce du personnage, tant que sa créatrice cultive son mystère, les nouvelles fonctionnent. Agatha Christie réussit à compresser en quelques dizaines de pages ce qu'elle fait en deux cents habituellement dans ses romans. Forcément la concision est de mise, l'intrigue est moins fouillée et de fait plus facilement dénouée, n'empêche que la recette fonctionne bien.

Je vais me hâter de lire l'autre recueil Mr Quinn en voyage, je ne suis pas certaine que la clef du mystère s'y trouve, néanmoins. M; Quinn m'intrigue beaucoup alors qu'au fond Hercule Poirot, je crois qu'on a fait très largement le tour du personnage, même si je continue à lire et relire ses aventures. Il se trouve en parcourant Wikipédia qu'on apprend qu'Harley Quinn était un des personnages préférés d'Agatha Christie, peut-être parce qu'il ne hante pas autant son oeuvre que Marple et Poirot et qu'elle donne champ libre à son lecteur d'imaginer qui est M. Quinn. Agatha Christie est taquine, elle a fait se rencontrer Satterthwaite et Poirot dans deux de ses romans, Drames en trois actes et le miroir du mort, en revanche Quinn et Poirot ne se rencontrent jamais, de là à reconsidérer la réalité de Quinn, il n'y a qu'un pas.

Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Ces douze nouvelles représentent pour moi la quintessence du talent de l'immortelle Agatha CHRISTIE.

Déjà lus et relus à plusieurs reprises, j'ai pris grand plaisir à les relire.

Monsieur QUINN est un personnage hors du commun, qui ne ressemble en rien à aucun des autres héros récurrents de CHRISTIE. Celui-ci, je pense, recèle une part de l'âme de la romancière, passionnée par le surnaturel, comme on peut le voir dans certains de ses romans ou nouvelles. Harley QUINN, ou Arlequin, déjà de par sa symbolique énigmatique, prend ici une autre dimension. Il est l'inspirateur de l'autre héros de ces récits, Monsieur SATTERTHWAITE.

Ils se situent aux antipodes mais chaque histoire sera résolue par le tandem qu'ils forment, ensemble ou séparément, quand QUINN s'efface pour laisser la vedette à son compagnon. QUINN est mystérieusement relié à la personne au centre de l'histoire, connaît sa détresse profonde et son secret que SATTERTHWAITE découvrira.

Est-il un homme comme les autres ou un fantôme, un esprit tourmenté ? Il appartient au lecteur de donner la personnalité qui lui plaît à ce personnage qui échappe sans cesse à l'analyse et se dérobe quand on croit le tenir...

Le style est irréprochable et les énigmes d'une grande originalité, chacune parfaitement développée dans son entièreté en dépit de sa concision. de profondes réflexions sur le sens de la vie, de l'amour et de la mort émaillent le récit.

Douze véritables petits bijoux, à découvrir si on ne les connaît pas...