Une enquête d'Hercule Poirot au soleil...🛶

Hercule Poirot séjourne dans un hôtel isolé et très select. Les autres clients attirent son attention : le couple Marshall dont l'épouse est très volage et semble attirer les hommes comme des mouches ; le couple Redfern dont le mari semble être la fameuse mouche ; le couple Gardener assez débonnaire ; Miss Darnley, une femme ayant réussi dans les affaires ; un Major aimant la navigation, mais étant impossible à supporter plus de quelques minutes sur terre.
Alors, lorsque le corps d'Arlena Marshall est retrouvée étranglée sur une plage et Hercule Poirot étant la dernière personne à lui avoir parlé, notre détective ne peut s'empêcher de mener l'enquête.

Les vacances d'Hercule Poirot fait partie de mes romans policiers préférés. 😍 L'intrigue est classique avec un triangle amoureux basique, à savoir une femme, un mari et un amant, mais le tout est agrémenté de l'art d'Agatha Christie de rendre cela complexe. Au final, l'intrigue est tarabiscotée, les différents éléments et les témoignages de chacun mettent les neurones des apprentis détectives que nous sommes en ébullition puisque rien ne tient et des pistes menant à d'autres faits. Et là, surgit Hercule Poirot tel un sauveur agençant tous les éléments comme un puzzle et rendant le déroulé du crime sensé.

Les personnages n'ont rien d'extraordinaire puisque nous retrouvons souvent les mêmes types de personnalité caricaturale dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Cela apporte justement un effet comique dans l'horreur notamment les échanges entre Hercule Poirot et le couple Gardener dont l'époux passe son temps à valider tout ce que dit sa moitié.

Le seul bémol concerne le cadre général et les grandes lignes de cette enquête qui rappellent étrangement une autre enquête : Trio à Rhodes où les faits étaient plus ou moins similaires avec le même cadre enchanteur, des couples aux mêmes personnalités, mais une fin différente. Mais bon, à l'heure du tout recyclé, pourquoi ne pas faire de même avec les personnages et les intrigues.

Les Vacances d'Hercule Poirot est sans hésitation une intrigue palpitante. L'intrigue est captivante et alambiquée au possible, rendant le tout très addictif. D'ailleurs, l'adaptation télévisée avec David Suchet a su rendre toute l'ambiance du roman. Personnellement, je vous invite à fuir tout lieu de villégiature où Hercule Poirot se trouverait... vous pourriez finir dans l'une de ses enquêtes.😝
Une relecture qui remplit plein de critères pour les challenges et plaisante à lire, c'est tout à fait ce qu'il me fallait, après quelques livres pas spécialement agréables !

Je connaissais déjà cette histoire bien évidemment, elle fait partie de celles qui ont été vues et revues à la TV avec David Suchet qui colle tout à fait à l'esprit de Poirot !

Même en me souvenant de la fin, pour une fois, j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir le cadre du séjour de Poirot où il avait cru pouvoir passer des vacances “comme les autres” ! J'ai goûté le sel des monologues de Mrs Gardener, épatée par le peu d'oxygène dont elle avait besoin pour vivre !

Etonnant Hercule qui se laisse vamper et ne se hérisse même pas à l'idée que ses chaussures seront souillées. Il est toujours amusant de le surprendre en flagrant délit de faiblesse humaine et proche du comportement d'un vacancier (presque) lambda !

Une belle brochette de personnages enjolive l'histoire, même si la caricature n'est jamais loin.

Challenge Jeux en Foli...ttérature 12
Challenge 50 Objets 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique Polar septembre 2022 : Un héros récurrent
Pioche Polar septembre 2022 : Evergreen13
Hercule Poirot est en villégiature à L'hôtel du Jolly Roger – autrement dit du Pavillon Noir –, sur l'île des Contrebandiers, dans la baie de Leathercombe, Hôtel chic, bien fréquenté mais voilà là ou ailleurs le Mal sévit et meurtre il y a. La belle Arlena Marshall est retrouvée étranglée sur une plage de l'île. Ni une ni deux notre cher détective mène l'enquête et fait travailler ses cellules grises..
Une enquête bien menée, la construction est bien sur assez classique mais la plume de Madame Agatha Christie fait le reste. Une enquête que je connaissais fort bien, ayant déjà lu et relu ce volume, ayant vu et revu David Suchet brillantissime interprète de Poirot pour le petit écran, mais voyez vous je ne me lasse pas et chaque lecture est un plaisir.Quand on aime on ne compte pas et j'aime ..

« Vacances complexe et captivante »

Je me suis dit « tiens, je partirais bien avec Hercule Poirot en vacances », malgré de nombreux points communs concernant le cadre : beau soleil, belle mer, dépaysement… heureusement les miennes n'ont pas continué dans une enquête pour meurtre.
Une fois de plus Agatha Christie m'a surprise. Pourtant, plus je lis ces romans policiers, plus je fais attention aux détails et aux questions d'Hercule Poirot. le doute s'installe sur une personne mais le suspect a un alibi, ce n'est pas lui. Les témoignages, les découvertes et les révélations se succèdent. Notre célèbre détective mène l'enquête de son côté, des pistes vers une suspecte mais je ne marche pas ;). le dernier chapitre : la révélation d'Hercule Poirot qui explique tout son cheminement, une fois de plus je ne l'ai pas vu venir cette résolution de l'enquête !
Bravo Agatha Christie, ce roman ne te détrônera pas du titre de la Reine du crime et bonnes prochaines vacances Hercule Poirot :)

 Informations
Édition de 1967 le Livre de Poche, collection policier, 253p.
Titre original : Evil under the sun
Traduit de l'anglais par Michel LE HOUBIE
Hercule Poirot n'a vraiment pas de chance. Au moindre de ses mouvements, un meurtre se produit. Ici, la victime est une actrice qui fait tourner la tête des hommes.
Dans son style si particulier, Agatha Christie nous mène une nouvelle fois par la bout du nez dans une intrigue alambiquée à souhait. Chacun des personnages, croqué merveilleusement bien, avait une raison de se débarrasser de la belle actrice. Mais le dénouement, inattendu, nous cueille par surprise pour notre plus grand plaisir.
Encore un grand cru d'Hercule Poirot.
Encore un chouette roman de l'immense Agatha Christie. Je continue tranquillement ma découverte des livres de la reine du crime et j'avoue que cette petite escapade pour passer quelques jours de vacances à l'hôtel sur une île anglaise avec M. Poirot a été des plus agréable !

j'aime le côté un peu désuet mais pas vieillot de l'écriture notamment dans les descriptions et les traits de caractère des personnages. J'avais l'impression d'être assise avec eux dans un transat.
Je me suis fait, une fois de plus bernée au fil de l'intrigue particulièrement bien ficelée.

Pour le moment c'est un de mes préférés !
Décidément, pour Hercule Poirot, impossible de passer quelques jours tranquillement dans un hôtel en bord de mer en plein mois d'août sans qu'un meurtre ne soit commis.
Il est vrai qu'il en avait eu le pressentiment et qu'en fin limier qu'il est, il avait analysé le comportement des autres pensionnaires de l'hôtel avant même qu'Arlena Stuart, une ancienne actrice très séduisante et qui même mariée ne peut s'empêcher de séduire et prendre dans ses filets les hommes qui lui plaisent peu importe d'ailleurs si ces derniers sont eux-mêmes mariés, ne soit retrouvée morte.
Mais dans ce petit monde de la bonne société anglaise qui réside à l'hôtel, il y a forcément un meurtrier, puisque l'hôtel est situé sur une île à laquelle il est impossible d'accéder depuis le continent sans être vu.
Il faudra à Poirot réunir tout un tas de petits éléments qui n'ont à priori rien de commun ensemble mais qui en réalité telles les pièces du puzzle que l'une des vacancières tente vainement de rassembler finiront par nous dévoiler qui est l'assassin qui avait si bien préparé son meurtre.
Mais malheureusement pour lui, Poirot passe lui aussi ses vacances dans le même hôtel que la victime et son meurtrier.
Hercule Poirot ne peut décidément pas passer un peu de bon temps en vacances.
Le voilà embarqué dans une affaire de meurtre pas si simple à résoudre.

Un hôtel prisé sur une petite île des côtes anglaises. Quelques vacanciers aspirant à du repos.
Tout semble réuni pour savourer quelques jours de vacances et de tranquillité.
Toutefois, en fin observateur Hercule Poirot remarquera bien vite que les apparences sont comme souvent trompeuses. Des tensions subtiles entre les vacanciers apparaissent. Un élément central cristallise les remarques acerbes, et les tensions : l'attitude d'Arlena Marshall.
Mme Marshall, très belle femme, est rapidement classée par tous dans la catégorie des femmes fatales, briseuse de ménage.
Mais pourquoi son époux présent dans cet hôtel ne réagit-il pas ? Ignore-t-il tout du comportement un peu provocateur de son épouse ? ou bien s'en moque-t-il ?
Cette question est vite remplacée par une autre plus complexe : qui a assassiné Mme Marshall dont le corps a été retrouvé sur la plage ?

Poirot va démêler les mensonges, les omissions, pour faire surgir la vérité.
Avec beaucoup de talent, Hercule Poirot va décortiquer la psychologie de chacun des protagonistes et mener le lecteur de fausses pistes en rebondissements.
Comme toujours, un grand plaisir de découvrir les énigmes de la Reine du Crime.
Une intrigue bien construire, des personnages bien campés, et une surprise dans le dénouement … l'ensemble fonctionne admirablement bien !
Deuxième roman du détective Belge que je lis avec un épisode emblématique de la série d' Agatha Christie.

Poirot décide de passer ses vacances sur un petite île situé au large de laBaie de Leathercombe.
Parmi les vacanciers dont Hercule à fait connaissance se trouve Arlena Marshall qui à le don d'attirer les hommes.

L'histoire se compose de personnages complexes et Hercule Poirot observe et suit l'enquête sans trop s'avancer à donner des réponses laissant la police de Scotland Yard se charger de résoudre le meurtre.
Ce n'est qu'arriver vers la fin que Poirot faisant appel à ses petites matières grises, qu'il réussi à rassembler les pièces du puzzles.

Les romans d' Agatha sont des incontournables du polar, l'auteur arrive à nous faire douter sur le fait et geste de certain suspects et ajoute de nouvelles égnimes. Mais grâce à un résumé raconté par Poirot on découvre que le suspect n'était pas celui que l'on pensait.
Une fois de plus, Agatha Christie dévoile les desseins machiavéliques d'un couple, mais cette fois-ci, le décor est planté autour du cadre idyllique d'une pension de vacances, sur une petite île balnéaire du sud de l'Angleterre, à la pleine saison estivale et touristique. La plage sera le témoin muet d'un meurtre odieux que notre petit détective belge, à la moustache toujours bien peignée, ne tardera pas à élucider.

Ce roman policier est un véritable thriller psychologique, aux accents hitchcockiens ; il plonge le lecteur dans les eaux glaciales et troubles d'un mystérieux suspense, subtilement déroulé par la plume experte et talentueuse de notre célèbre « Reine du Crime ». A lire et à relire sans modération, de préférence sur une plage isolée, à l'ombre d'un parasol, avec pour seul bruit de fond le chuintement continu de l'océan et le clapotis des vagues venant expirer sur la grève…