Complètement marron d'avoir penser qu'il s'agissait d'un classique Cosy Mystère de la reine du genre.

On y retrouve certes des mécaniques et certains codes familiers aux lecteurs de Poirot et consorts mais dans une trame aventurière peu commune.

Un peu comme si on avait mélangé un classique d'Agatha Christie avec un peu de Conan Doyle pour le complot, de Jules Verne pour l'aventure exotique, et de bibliothèque verte pour dessiner le caractère de la jeune héroïne.

Le cocktail peut séduire mais pour moi le résultat n'aura pas été à la hauteur. le personnage principal ne m'est pas apparu suffisamment crédible, et même si le savoir-faire est manifeste, l'intrigue verse peu à peu dans la caricature du roman d'espionnage.

Le prochain Poirot effacera sans nul doute cette petite déception à coup de cellules grises bien agitées.

🧐 Je suis une inconditionnelle de Dame Agatha mais je dois dire que celui-ci ne fait pas partie de mes préférés.
Agatha mêle espionnage et romantisme. Et pour moi, il y a un peu trop de romantisme.
Pas moins de deux demandes en mariage pour la même personne en seulement 252 pages !

🧐 Certes Anne Beddingfeld est jolie, on parle plus de sa beauté que son intelligence d'ailleurs. Surprenant venant d'Agatha Christie. Et elle va se mettre dans des situations plus périlleuses les unes que les autres.
Pour commencer, elle va se retrouver à côté d'un homme qui va se jeter ou être jeté sur les rails du métro, l'enquête nous le dira. Un étrange inconnu se faisant passer pour un médecin va vite venir à son chevet, mais il cherche le coeur à droite ! Un papier va être perdu avec un code dessus dont Anne va n'avoir, presque, aucun mal à résoudre le mystère.
Dans un même temps, le corps d'une jeune femme va être retrouvée dans une maison qui est à louer à Marlow.
Anne va embarquer sur le Kilmorden Castle en direction de l'Afrique. Elle y rencontrera de nombreux personnages. La reine du crime aime à nous embrouiller l'esprit par le nombre aussi bien que par leur double identité dans ce roman.

🧐 Et l'homme au complet marron dans tout ça me direz-vous, c'est le seul qui a été vu aussi bien à Marlow dans la maison, que sur le quai non loin d'Anne.
Coup de bol, il semblerait qu'il y ait que lui qui aime cette couleur pour son costume ! 😜

🧐 Je suis donc moins convaincue par ce roman et heureusement, je connais la plume d'Agatha et je sais qu'elle en a produit de bien meilleurs.
Si vous commencez par celui-ci, ne vous arrêtez pas là et venez découvrir les nombreux joyaux qu'Agatha a su nous tailler sur mesure.
Dans ce roman, vous trouverez :
Un homme qui meurt en tombant d'un quai de métro. Une femme assassinée dans une maison de la banlieue londonienne. Un homme portant un complet marron présent lors des deux drames. Des rouleaux de pellicule photo. Un papier avec des chiffres étranges qui sent la naphtaline. Une orpheline qui rêve d'aventure. Des mines de diamants en Afrique du Sud. Beaucoup trop de secrétaires pour un seul homme.

Je n'en dis pas plus. Agatha Christie, ce n'est décidément pas ma tasse de thé. Une fois encore, comme pour le meurtre de Roger Ackroyd, j'avais percé l'identité du coupable très tôt dans l'histoire en me demandant comment tous les personnages pouvaient être aussi bigleux ! Certes, le récit est bien ficelé et riche en rebondissements. Mais ça vire par moment au récit pour midinettes, peut-être pour s'en moquer. Mais je n'y peux rien, je suis incapable de passer au-dessus du et du ton très datés des écrits d'Agatha Christie. Jugez par vous-même. « Je m'amusais beaucoup. C'était autre chose, enfin, que discuter des crânes avec de vrais fossiles ! le colonel Race était mon idéal de l'homme fort et bronzé. Peut-être m'épouserait-il ? Il est vrai qu'il ne me l'avait pas encore demandé, mais comme disent les éclaireurs : soyez prêts ! Toutes les femmes, sans même s'en rendre compte, considèrent chaque homme qu'elles rencontrent comme un mari possible pour elles ou pour leur meilleure amie. » (p. 87)
Encore une fois, la reine du crime m'a merveilleusement bien baladé! Il faut dire qu'elle a réussi à faire en sorte que mon personnage préféré ne soit rien de plus que le "Gros Méchant" de l'histoire! Et pourtant, j'ai guetté, j'ai fureté celui qu'elle défendait le plus, ... Eh non je me suis une nouvelle fois trompée sur l'identité du chef des gangster surnommé "Le Colonel".
Cette intrigue est à la fois rafraichissante et capillotractée. Cocktail plus qu'étonnant! Rafraichissante par son humour régulier. Mes passages préférés sont d'ailleurs les extraits de journal de Sir Pedler. de plus, le personnage d'Anne Beddingfeld est d'une modernité criante. Bien des fois je me suis demandée si ce roman avait bel et bien été écrit dans les années 20! L'intrépide Anne, libre tant en acte qu'en pensées.
Pour autant, quelques fois les passages de l'intrigue s'enlisent. Si bien que certains points m'ont paru confus, à commencer par la manière dont Anne a pu récupérer la fameuse pellicule, si cruciale dans l'histoire. Et j'avoue que les passages sur la romance ne sont vraiment pas ce vers quoi je soupire quand je lis un polar. Bon il est vrai qu'il y a toujours une touche guimauve dans les Agatha Christie, mais là c'était plus une tartine. Enfin, ça reste une certitude, Agatha Christie est quand même bien meilleure lorsqu'elle ne dérive pas vers le roman d'espionnage...
Un avis plutôt partagé sur ce livre!

Challenge Agatha Christie
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Atout Prix 2018
Et Bien, ça ne l'a pas fait avec moi. Je comprend l'engouement que la plume classique et élégante d'A.C. peut susciter mais Je suis lassé de son univers basé sur des personnages issus de la haute société bourgeoise britannique à l'esprit colonialiste qui me résultent tous antipathiques. de plus, ce type d'histoire se fait un peu vieux pour mes goûts. Ceci n'engage que mon avis personnel bien sûr.
Un Agatha Christie correct, mais sans plus pour ma part. Mais cela est certainement dû à la lecture audio. La reine du crime se prête mal à l'exercice du livre à voix haute, malgré le talent du lecteur. Je crois que j'ai besoin de le lire réellement, pas de l'écouter, pour entrer dans l'atmosphère un peu surannée de l'enquête. Je décrochais régulièrement, j'avais du mal à m'intéresser à l'intrigue, en entrer dedans.
Ou alors je préfère tout simplement les aventures de Poirot ou Marple ? J'avoue que Anne m'a laissé assez indifférente.
Bon, en tout cas, les prochains je les lis ! je laisse la lecture audio aux polars contemporains.
Au moins, c'est bien ! 28 pages et on a déjà nos deux morts ; on entre tout-de-suite dans le vif du sujet !
Voilà un Agatha Christie plaisant, mais pas le plus renversant. Je me suis même un peu ennuyée au milieu.
Je trouve qu'une partie romance prend un peu de place dans cet opus. On n'a pas forcément l'habitude avec Agatha Christie mais, me concernant, j'ai trouvé cela frais, léger et plaisant. Mais, je vous rassure, le gros du roman est l'enquête tout-de-même. Petite nouveauté pour moi : j'avais pressenti quelques éléments du final (mais pas le coupable quand même). En revanche, j'ai été déçue par l'identité de ce dernier (pas tant de surprise que cela…).

PS : réflexion sur un détail : on a des réflexes qui montrent que l'on n'a aucune idée de l'époque et du quotidien de 1925 ; lorsque j'ai vu l'indice "Kilmorden Castle", je me suis inconsciemment dit : "Internet, trop facile avec cet indice". du coup, j'ai buggé quelques microsecondes lorsque j'ai lu qu'Anne arpentait toutes les bibliothèques, du genre "mais… qu'est-ce qu'elle fait ?!?"…

~ Challenge multidéfis 19 : enquête Agatha Christie
~ Plumes fém. 2019 : publié entre 1900 et 1945
Plutôt déçue par ce roman policier d'Agatha Christie dans lequel il n'y ni Hercule Poirot, ni Miss Marple, ni leur finesse de déduction. C'est une jeune femme qui est l'héroïne de cette intrigue et qui défie la bande du méchant "Colonel" en se lançant à leur trousse sur un paquebot en partance pour l'Afrique du sud. C'est donc plus un roman d'aventure qu'une intrigue policière.

Tous les passagers du bateau sont suspects à ses yeux et l'intrigue part vite dans tous les sens comme si l'auteure ne maîtrisait pas bien là où elle veut en venir. Tentatives de meurtre, apparition de diamants volés, personnages sous déguisements - c'est rocambolesque, et finalement un peu ennuyeux.

Nous sommes en 1924. Quelle histoire compliquée, avec deux narrateurs en alternance. Agatha Christie va-t-elle nous refaire le coup de Roger Ackroyd Une jolie femme est tuée dans une maison vide et un homme effrayé par un inconnu tombe sur les rails d'un métro, et déclaré mort par un médecin vraisemblablement faux puisqu'il cherche le coeur à droite. Suicide, accident, meurtre? Pas de Poirot ni de Miss Marple. C'est Anne Beddingfeld, l'une des deux narratrices, seul témoin, qui mène l'enquête. Elle est la fille d'un célèbre paléontologue, et s'y connait un peu en brachycéphalie et son contraire, ce qui interviendra dans l'histoire. le fond de l'affaire est un vol de diamants et un groupe de criminels internationaux dirigés par un certain «colonel» dont Anne recherche l'identité. Sur le quai du métro, lors de l'assassinat, le faux docteur a laissé tomber un papier avec cette simple mention : «17.122 Kilmorder Castle». Anne le ramasse et est la seule à connaitre cet indice. Elle décide de percer le mystère, et pour commencer, découvre qu'aucun château ne s'appelle Kilmorder Castle. Et que signifie 17.122? Ce pourrait être la date: 17.1.(19)22. In extremis, elle découvre que le Kilmorder Castle est un paquebot en partance pour le Cap, et elle décide d'embarquer et d'enquêter pour un journal. Elle, et une série de suspects, se retrouvent sur ce paquebot où on se dispute pour la cabine 17. C'est celle d'Anne. Elle sera fouillée en son absence. Se pourrait-il que le chiffre signifie cabine 17, le 22 à 1 heure? Qu'arrivera-t-il à ce moment? le point entre 17 et 122 s'avère être une tâche. Á cause d'un espace, il faudrait lire 1 71 22, donc cabine 71? Comme tout limier doit avoir un confident, Anne se confie à Suzanne. Il y a beaucoup d'autres personnages, parfois avec des doubles voire triples identités. Impossible pour le lecteur de tous les retenir. Arriver au Cap, on se retrouve dans le train pour Johannesbourg. Qui a volé les diamants? Où sont-ils? Anne est ligotée mais s'enfuit. Une fausse lettre la fait passer un pont en planche qui s'écroule. Elle est sauvée par qui? Qui est le chef de bande? Parmi les autres personnages, qui sont les complices, leurs adversaires, ceux qui roulent pour eux-même, ceux qui n'ont rien à voir?
Quelques citations
La bonne d'Anne était fiancée à un marin. «Quand il voguait sur les mers, elle sortait avec le garçon boucher et le commis de la pharmacie, ‘pour rester en forme', disait-elle. Je me disais tristement que je n'avais personne, moi, pour me tenir en forme».
Anne à son père, savant distrait: «Enlevez votre soulier jaune et mettez le noir. On porte d'ordinaire la paire d'une seule couleur».
«La vie est trop dure. Les hommes ne veulent pas de vous si vous n'êtes pas jolie et les femmes ne vous supportent pas si vous l'êtes».
«Elles n'aimaient pas voyager car elles n'admettaient pas d'autre pays que l'Angleterre, et si elles faisaient une exception pour la Côte d'Azur, c'est qu'on y rencontrait tous les Anglais».
«Cinq cent personnes, en moyenne, téléphonaient à la rédaction pour annoncer qu'ils avaient mis la main sur le criminel».
«Vous m'aviez dit que vous mettriez deux minutes et vous en avez mis trois, en comptant les interruptions. Pour une femme, c'est tout à fait remarquable».
Et comme il y a aussi une histoire d'amour à la fin, «Je me moque de tes toilettes de Paris. Tu crois que j'ai envie de te mettre des robes ? J'ai plutôt envie de te les arracher».
J'étais dans le métro quand ce pauvre homme est tombé, enfin tombé c'est très vite dit. Personnellement, je ne faisais que regarder Anne. Qui ne m'a pas vu venir. Enfin si, j'ai été terriblement charmé par son audace romanesque. Je l'ai suivie, je l'ai espionnée et j'ai même écouté aux portes lorsque celle-ci s'est faite engagée à son poste de journaliste je ne sais pas quoi. Une secrétaire passait par là. J'ai encore suivi Anne, je pense qu'elle ne se doutait trop de rien à ce moment là. J'ai réservé une chambre à l'hôtel d'en face, l'hôtel Bertram avec un groom assez sympa. Anne est sortie, je l'ai encore suivie. Diantre, elle s'en allait en croisière. J'ai embarqué ni une ni deux dans le paquebot, j'ai d'ailleurs bousculé une femme sympathique qui me semblait famélique. Une croisière mouvementée. Anne m'a repéré lorsque je tentais de me cacher derrière un ficus. Puis, elle a rencontré cette homme, cet aventurier bronzé. Quelle tristesse. J'ai passé le reste de mon temps coincé dans une valise à écouter tout ce que tout le monde disait. C'était fort intéressant même si cela m'a coûté pas mal niveau santé. Les voyages en train se terminent toujours mal. Je me fis une raison. Anne n'était point pour moi. En plus sa vie était trop périlleuse pour moi. En plus cette aventure merveilleuse m'a fait voyager un peu partout. Par contre, je vous laisse car y a comme un odeur de cadavre dans la valise qui se trouve à coté de la mienne. On a du y mettre une femme dedans. En plus, je pense que je suis perdu en Afrique du Sud, je ne sais pas comment je vais revenir chez moi. Fichtre.