Un très bon agatha christie divisé en plusieurs parties. La première où nous allons nous familiariser avec les différents personnages, une deuxième avec un premier meutre au champagne et une troisième partie avec un deuxième meurtre au champagne.

Rosemary va trouver la mort alors qu'elle faisait une fête entouré de ses proche au Luxembourg. Certaines personnes vont penser à un suicide et classer l'affaire sauf que la deuxième mort va tout remettre en question et accuser chacune des 5 personnes. La police dont Race va donc mettre son nez dans cette "affaire du luxembourg" et interroger chacune des personnes pour démêler le vrai du faux et les secrets de chacun.
Encore un excellent moment passé en compagnie des personnages "so British" de ma très chère Agatha Christie. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment hors du temps, au fil d'une intrigue qui tient en haleine mais surtout d'une ambiance et d'une ronde de personnage riches en couleurs qui, comme d'habitude, ont tous un mobile.... J'ai pris un immense plaisir à la lecture de ce livre. La magie de la reine du roman à énigme à de nouveau opéré et je me suis retrouvée, le long de ces pages, plongée hors du temps, totalement immergée dans cette histoire.
Je ne crois pas avoir lu un roman d'Agatha Christie avant celui ci. Bien sur j'en ai plus que largement entendu parler. Je connais la plupart de ses histoires, mais je ne m'étais jamais laissée tenter. Quelle erreur! Je me suis vraiment plongée dans l'intrigue, j'ai douté et essayé de deviner moi aussi qui était l'assassin si assassin il y a! Et puis page après page ce fut un plaisir de découvrir chaque personnage, chaque ambiance familiale, les retords de la bourgeoisie anglaise.

Vous l'aurez compris j'ai passé un très bon moment avec ce roman, qui sort de mes lectures habituelles puisque je lis très peu de polars. Il m'a donné envie de lire certains des autres textes de cette auteure, et de me remettre (parfois!) à la littérature policière.
Tous les éléments sont réunis pour une bonne histoire, un meurtre, des suspects, du danger, de l'amour. Les personnages sont tous très intéressants, ils cachent tous des secrets qui les torturent et qui seront au fur et à mesure dévoilés.
La traduction est bonne, le suspense est au rendez-vous, j'ai passé un très bon moment.
Une redécouverte réussie de ce roman dont j'avais vu le téléfilm qui en était adapté. Une intrigue bien ficelée, entre passé et présent, qui, une fois n'est pas coutume, ne fait intervenir ni Hercule Poirot, ni miss Marple. Un coupable insoupçonné dont on découvre l'identité dans les dernières pages.
Découvrant Agatha Christie au travers de la magnifique collection hachette, j'ai l'embarras du choix.
Le résumé de meurtre au champagne a piqué ma curiosité, et je n'ai pas étai déçu de ma lecture.
Cette fois, nous croiserons la route du colonel Race que je rencontre pour la première fois.
L'intrigue est simple, mais efficace. Les personnages bien travaillés. le fait de découvrir au fils des chapitres que chacun à un motif précis et plausible de l'avoir tué, nous laissent l'embarras du choix pour échafauder nos théories les plus folles.
Pour ma part, j'avais les 3/4 de la conclusion, la fin ne m'a donc pas surprise plus que ça.
Elle m'a plus et donner envie de lire les autres romans mettant en scène le colonel Race.
Je lirai en dernier meurtre sur le Nil sa rencontre avec le grand Hercule Poirot.
Après quelques années, il ne me reste pas grand-chose de ce roman mais je me souviens d'avoir tout de même passé un bon moment de lecture.
Ma critique :
Lien : http://afrae-passion-lecture..