Découvrant Agatha Christie au travers de la magnifique collection hachette, j'ai l'embarras du choix.
Le résumé de meurtre au champagne a piqué ma curiosité, et je n'ai pas étai déçu de ma lecture.
Cette fois, nous croiserons la route du colonel Race que je rencontre pour la première fois.
L'intrigue est simple, mais efficace. Les personnages bien travaillés. le fait de découvrir au fils des chapitres que chacun à un motif précis et plausible de l'avoir tué, nous laissent l'embarras du choix pour échafauder nos théories les plus folles.
Pour ma part, j'avais les 3/4 de la conclusion, la fin ne m'a donc pas surprise plus que ça.
Elle m'a plus et donner envie de lire les autres romans mettant en scène le colonel Race.
Je lirai en dernier meurtre sur le Nil sa rencontre avec le grand Hercule Poirot.
Tous les éléments sont réunis pour une bonne histoire, un meurtre, des suspects, du danger, de l'amour. Les personnages sont tous très intéressants, ils cachent tous des secrets qui les torturent et qui seront au fur et à mesure dévoilés.
La traduction est bonne, le suspense est au rendez-vous, j'ai passé un très bon moment.
Je pensais l'avoir déjà lu, j'avais peur de m'en souvenir, mais non, j'ai dévoré ce roman dont je ne me souvenais absolument pas. Précisons qu'il n'y a ni Hercule Poirot, ni miss Marple, mais le colonel Race, et encore, il n'intervient qu'à la fin.

Rosemary Barton, jolie femme écervelée, s'est « suicidée » il y a un an lors de sa soirée d'anniversaire qui se déroulait au restaurant le Luxembourg. Elle y était pourtant entourée de son mari, de sa soeur, de la secrétaire et de quelques amis proches.

La première partie du livre nous relate les pensées de chacun de ces personnages à l'approche de la date anniversaire de sa mort. le lecteur découvre ainsi qu'ils avaient tous une raison d'en vouloir à Rosemary.
La deuxième partie montre leur réaction face à l'invitation de George, le veuf, qui souhaite les réunir en souvenir du décès de sa femme. George soupçonne l'un d'eux d'avoir tué sa femme et s'en ouvre au colonel Drake.
La dernière partie arrive avec un twist et j'ai bien aimé la résolution de l'énigme.

Un très bon agatha christie divisé en plusieurs parties. La première où nous allons nous familiariser avec les différents personnages, une deuxième avec un premier meutre au champagne et une troisième partie avec un deuxième meurtre au champagne.

Rosemary va trouver la mort alors qu'elle faisait une fête entouré de ses proche au Luxembourg. Certaines personnes vont penser à un suicide et classer l'affaire sauf que la deuxième mort va tout remettre en question et accuser chacune des 5 personnes. La police dont Race va donc mettre son nez dans cette "affaire du luxembourg" et interroger chacune des personnes pour démêler le vrai du faux et les secrets de chacun.
Rosemary Barton est morte le jour de son anniversaire.
La scène s'est passée au grand restaurant "Luxembourg" de Londres.
Le cyanure est la cause de la mort.
Six personnes, famille et amis étaient présents.
L'enquête a conclu à un suicide.

Un an après la tragédie, Georges Barton, l'époux de Rosemary, reçoit une première lettre le prévenant que Rosemary a été assassinée, suivie d'une seconde lettre à quelques jours d'intervalle.

Ce dernier décide d'organiser un nouveau repas au "Luxembourg", un an exactement après le décès de son épouse, pour l'anniversaire d'Iris, soeur de Rosemary. Il invite les mêmes personnes.

Georges décède de l'absorption de cyanure, dans sa coupe de champagne, exactement comme son épouse.
Suicide, à nouveau ou assassinat?
La police enquête.

A la lecture de cette enquête du colonel Race je me suis dit, en aparté, in petto que c'était là un chef d'oeuvre de Mme Christie et que, c'était, certainement, le meilleur bouquin que je lisais de cette autrice.
Rien que le début où, tour à tour, les six personnes présentes lors de la mort de la victime, Rosemary, ont la parole et nous font part de leur sentiment quand à ce repas pour, finalement, conclure qu'ils avaient tous une raison d'en vouloir à la victime et même que sa mort les arrangeait bien.
S'ensuit l'enquête, difficile car elle est forcément double ne pouvant séparer la première mort de la seconde et c'est là la force de l'intrigue de faire douter le lecteur, moi, de ses convictions par rapport au début du livre.
Mais Mme Christie est très bonne à ce petit jeu.
Bref je me suis bien amusé avec cette lecture, c'est le principal et j'étais à des heures (pas des années quand même!) lumières de la solution. Mais ça c'est une fâcheuse habitude!

Une redécouverte réussie de ce roman dont j'avais vu le téléfilm qui en était adapté. Une intrigue bien ficelée, entre passé et présent, qui, une fois n'est pas coutume, ne fait intervenir ni Hercule Poirot, ni miss Marple. Un coupable insoupçonné dont on découvre l'identité dans les dernières pages.
Comment vous dire à quel point j'ai adoré cette nouvelle énigme?
Le soir de son anniversaire, Rosemary meurt, empoisonnée par du cyanure qui était dans son champagne. L'enquête conclue à un suicide.
Un an plus tard, les invités de cette soirée se souviennent, et le doute sur ce suicide commence à s'installer. Son mari, Georges, va alors mettre au point un plan pour débusquer l'assassin: organiser un repas, dans le même restaurant, même table, même convives que cette funeste soirée...

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. Dans la première partie, nous faisons un balayage des 6 personnes présentes ce soir-là, et par leurs souvenirs, un portrait de Rosemary est dressé, portrait peu flatteur il faut bien l'avouer!

« Si encore elle avait brillé par l'esprit, le charme et le piquant »

« Une créature de rêve avec une cervelle de moineau ! »

D'entrée de jeu, cela ouvre une multitude de perspectives parce qu'au final, chacun avait un mobile pour ce meurtre mais aussi l'occassion de verser le poison dans son verre.

Ce roman a un côté très people, je l'ai trouvé très visuel, très actuel. Je l'imagine très bien adapté en série tv, il serait parfait pour ce format.
Une fois n'est pas coutume j'avais trouvé le coupable, mais pas le complice ! Cela n'a en rien diminué mon enthousiasme. Quel bonheur de commencer une nouvelle année avec Agatha !

Meurtre au champagne est un de mes Agatha Christie préférés !
Il s'agit autant d'un roman policier que d'un roman psychologique.

Une jeune femme, Rosemary, qu'on croyait "suicidée" a peut-être finalement été tuée...
Chacun des protagonistes du roman se souvient d'elle, de ses rapports avec elle, et de cette affreuse soirée un an auparavant où la jeune fille se serait donnée la mort lors d'un dîner à plusieurs.

J'ai aimé le rôle que chacun aurait pu jouer dans son -finalement- meurtre ! J'ai aimé ces personnages car on fait vraiment connaissance avec chacun.

On retrouve le colonel Race, et un inspecteur chef, Kemp, successeur du célèbre Battle.
Un roman champagne qui porte bien son nom. Délicieuse comédie romantique; pétillant d'humour, ce roman est fondé sur un cold case. Habilement construit, il repose sur un rebondissement suprêmement diabolique. A noter qu'à la base le roman était une nouvelle intitulée "Iris jaune" et mettant en scène Hercule Poirot. La nouvelle vaut le détour même si elle n'égale pas le roman.
Anniversaires, Noel, … toutes ces fêtes où l'ont se rince le gosier avec du champagne. Boisson fine et délicate et fortement appréciée à travers le Monde.

Levons nos verres, chers amis, trinquons! Mais attention: sans doute du poison - plus particulièrement, du cyanure de potassium - se trouve dans votre coupe, comme dans celle de cette pauvre Rosemary.

Suicide ou meurtre? Telle est la question. Rosemary, splendide jeune femme, riche, aux multiples amants, extravertie. Alors pourquoi donc se suicider le jour de son anniversaire? Une mauvaise grippe, dit-on, qu'elle a attrapé.

Rosemary Barton était-elle réellement heureuse avec tout ce dont beaucoup de femmes rêveraient d'avoir?

Dans ce livre, ni Hercule Poirot, ni Marple mais cela n'empêche pas le génie de s'installer. Tout au long de l'histoire, nous sommes hypnotisés par ce suspense, ces rebondissements. On veut en savoir plus sur Rosemary et son entourage.

Le dénouement est sensationnel.

Mes amis, levons une dernière fois nos coupes mais cette fois, en l'honneur de l'incroyable Agatha Christie.