J'ai aimé ma lecture mais j'avais de la difficulté à me souvenir qui était qui. Il y avait trop de personnages similaires, surtout chez les jeunes hommes. le mobile du crime est possible à découvrir ou à tout le moins à suspecter. Quant à la scène technique du crime, elle est beaucoup trop tirée par les cheveux. C'est à mon sens ce qui enlève de la valeur au récit.
babelio_id:Christie-Meurtre-en-Mesopotamie/47344
Je suis assez mitigée concernant cette lecture.
La personnalité de la narratrice ne m'a pas transcendé. C'est pourtant toujours une bonne idée d'adopter un point de vue différent, mais je n'ai pas l'impression que l'autrice ait fait ici le choix le plus percutant. Elle m'a paru plutôt sans relief.
Et ça doit être parce que je n'ai pas lu d Agatha Christie depuis longtemps, mais je n'avais pas souvenir qu'il y avait autant d'ellipses. La résolution finale par Poirot m'a ainsi paru sortir un peu de nulle part, être capillotractée. Ou alors je n'ai pas été assez attentive, ce qui est très possible.
J'ai tout de même passé un agréable moment. Et il faudrait que je laisse passer moins de temps entre deux lectures de la reine du crime.
Un peu d'exotisme pour ce huis-clos qui se déroule au Moyen-Orient sur un site archéologique.
On retrouve comme d'habitude les codes et mystères de la reine du Crime.

Cependant je l'ai moins aimé que d'autres, je l'ai trouvé un peu plus simpliste et pas mal d'ellipses dans l'enquête d'Hercule Poirot avec un dénouement surprenant et peu problable.
Le roman reste plaisant et se lit facilement mais il manque un peu de fantaisie.
1ère découverte de "Meurtre en Mésopotamie" non pas à travers un lecture habituelle mais lue par Guillaume Gallienne. L'acteur arrive parfaitement à nous transporter dans cet univers de huis clos, où se déroule un meurtre emprunt d'amour, de haine, de trahison, d'archéologie, de mensonges... en usant de plusieurs voix, dont les intonations d'Hercule Poirot me rappelle celle de David Suchet dans les versions françaises.

Le titre m'avait attiré, bien que classique, il promettait une enquête dans un lieu exotique, remplis de recherches archeologiques donc mystérieuses qui rajouterait à l'inquiétant du meurtre.

Ce fut une écoute divertissante en voiture pour un charmant week-end. Je suis plutôt contente de l'avoir découvert ainsi. Je me faisais la réflexion que l'intrigue reprenait beaucoup de ficelles déjà tirées par Agatha Christie dans ces oeuvres les plus connues. le meurtre me semble un peu tiré par les cheveux, mais ce n'est que mon avis. Sa résolution ne m'a pas si surprise que ça...
Pour cette première relecture d'Agatha Christie de l'année, j'avais envie de dépaysement, d'où le choix de cette enquête se déroulant sur un chantier de fouilles en Irak. le récit est raconté du point de vue de la jeune infirmière, Amy Leatheran, fraîchement recrutée pour s'occuper de Mrs Leidner dont les crises nerveuses créent une certaine tension au sein de l'équipe.

"Le charme de l'Orient" opère rapidement à travers la description des uns et des autres: archéologues, architecte, photographe, traducteur... Chaque métier contribue à la "couleur locale". Par contre j'ai trouvé l'intrigue longue à démarrer. Même après le meurtre de Mrs Leidner et l'arrivée d'Hercule Poirot, l'histoire traîne, le détective passant un certain temps à écarter les soupçons des "boys" locaux pour convaincre de ce que l'on sait déjà: l'assassin fait partie des membres de l'expédition.

Par la suite, j'ai trouvé sympa que Poirot prenne Amy comme assistante pour tester certaines de ses théories, même si bien sûr, il ne dévoile jamais le fond de sa pensée. Pour lui, "l'énigme réside dans la compréhension absolue du caractère de la victime" et il lui faudra remonter dans le passé de Mrs Leidner tout en analysant les données sur place (plan à l'appui) pour résoudre le fin mot de l'affaire.
Ce roman policier n'est pas, selon moi, parmi les meilleurs de la reine du crime, mais elle a su parfaitement rendre l'ambiance qu'elle a connue en suivant son second mari dans ses pérégrinations.
Lien : https://www.takalirsa.fr/meu..
"Meurtre en Mésopotamie" est un roman à énigme classique comme sait en faire la grande Mrs Christie, et dont le décor est cette fois un chantier de fouilles archéologique (je passe la petite histoire du mari de Christie lui-même archéologue, qu'on ressort à chaque mention de ce roman). Hercule Poirot est aux manettes et le crime s'avère très bien orchestré ; je dois dire que c'est une des meilleures énigmes en chambre close qu'a écrites la romancière.

La lecture du roman du reste est plaisante et pittoresque, mais j'ai tout de même regretté le manque d'analyse psychologique qui fait habituellement le génie d'Agatha Christie. "Meurtre en Mésopotamie" est l'un de ses quelques romans qui ont hélas tendance à tomber dans la pure littérature populaire, délaissant l'épaisseur des personnages.
Amy Leatheran est engagée par le professeur Liedner pour prendre soin de sa femme, sujette à de nombreuses angoisses et hallucinations. L'infirmière se rend alors sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, en Irak, où le professeur dirige une mission archéologique.

Dès sa rencontre avec Mrs Liedner, Miss Leatheran va beaucoup s'y attacher et prend plaisir à s'occuper d'elle.

Mais l'atmosphère dans le groupe de la mission est étrange. L'ambiance est lourde, électrique. Quel est le véritable problème de Mes Liedner ? Lui voudrait-on du mal ? Et que se passe-t-il au sein du groupe ?

Encore un Agatha Christie que j'ai dévoré ! Je l'ai lu en trois jours dans les transports en commun et dès que je pouvais, je n'arrivais pas à le lâcher (et lire en marchant c'est dangereux, croyez-moi) !

J'ai seulement été un peu déçue parce que j'avais deviné l'identité du/de la/des coupable(s) au début du livre… Mais je n'aurais pas pu deviner le modus operandi ! Quelle imagination !

J'ai trouvé très intéressant que l'histoire se passe ailleurs qu'en Angleterre, et ça m'a donné envie d'en apprendre plus sur l'expérience d'Agatha Christie en tant que femme d'archéologue.

Mon préféré reste le meurtre de Roger Ackroyd pour l'instant, et j'ai hâte d'en lire un autre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Expédition !

J'ai lu ce livre car la couverture appelait au voyage. Je ne suis pas réellement convaincu par ce roman d'Agatha pourtant dieu que j'adore cette auteure.

Déjà le meurtre arrive bien tard dans l'histoire et tombe un peu au moment où on commence à lacher le bouquin. Hercule Poirot lui arrive encore plus tard et résout entre deux lissements de Moustache.

bref pas sensationnel mais on se laisse prendre par le flemgue de notre détective préféré.

Bouquin de plage !
Je n'ai pas été complètement embarquée par cette enquête, qui manque de rebondissements à mon sens, mais je dois bien reconnaître que je n'avais pas complètement vu venir la révélation finale, menée d'une main de maître par Hercule Poirot!
J'ai passé un bon moment, mais ce roman ne me restera pas longtemps en tête...