4,1

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la Reine du crime que j'avais délaissée depuis longtemps.

Le roman commence par une longue présentation des différents personnages que nous allons y rencontrer, plutôt hauts en couleur, entre une riche Américaine qui voyage avec son infirmière et sa nièce sans le sou, un notaire, un homme d'affaire, une anglaise qui a une relation fusionnelle avec son fils, ou encore une romancière qui a connu le succès autrefois avec ses livres érotiques. Linnett est une riche héritière qui vient de rénover et moderniser un domaine, au grand déplaisir de son ancien propriétaire. Son amie Jacqueline lui demande d'engager son fiancé Simon comme régisseur. Simon est bel homme et ayant l'habitude de n'en faire qu'à sa tête, elle le séduit sans hésiter. A l'instar d'Hercule Poirot, tout ce joli petit monde décide d'aller passer les vacances d'hiver en Egypte. Linnett et Simon y sont en voyage de noces, poursuivis par Jacqueline, bien décidée à humilier sa rivale, qui en est très déconcertée. Lors de la croisière sur le Nil, un soir Jacqueline fait une scène à Simon qui l'a abandonnée, et le blesse avec son petit pistolet, mais le lendemain tout se complique quand on trouve Linnett tuée d'une balle dans la tempe durant son sommeil. Hercule sacrifie sans hésitation ses vacances à la résolution de ce mystère avec l'aide du colonel Race, un agent secret infiltré parmi les passagers pour débusquer un terroriste. Chaque passager avait une raison d'en vouloir à Linnett et les petites cellules grises du détective devront tourner à pleine vitesse pour résoudre ce mystère, d'autant plus que les cadavres s'accumulent.

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce classique à l'intrigue bien tordue. A petite dose les romans de l'auteure sont très agréables, même si les polars modernes sont souvent plus palpitants, mais elle a inventé le genre des cosy mysteries anglais, qui continue encore aujourd'hui avec des auteurs comme Beaton ou Chapman. Il s'agit ici d'une nouvelle traduction plus adaptée à notre sens actuel du politiquement correct, je me souviens que les traductions anciennes ne gommaient pas le racisme de la grande dame. Elle ne semble pas non plus avoir beaucoup d'admiration pour les représentantes de son sexe d'après les passagères de la croisière, entre une romancière obsédée et alcoolique, une vieille femme cleptomane et sa nièce plutôt cruche, cet aspect a mal vieilli. C'est aussi dommage que l'Egypte ne soit qu'un décor, il s'agit d'un huis clos qui pourrait se dérouler n'importe où, les trésors archéologiques auraient pu être mieux exploités. le suspense est très réussi, même quand Hercule nous donne des indices, il nous embrouille encore plus.

J'ai trouvé Hercule plus humain et moins suffisant que d'habitude, même si je suis loin d'avoir lu toutes ses enquêtes. Il est sincèrement touché de la détresse de Jacqueline et essaie de la raisonner, il accepte d'étouffer les nombreux scandales qui entourent les meurtres et laissent même une sortie honorable au coupable , même si on peut douter de la pertinence de ces choix. J'ai beaucoup aimé ce roman, un grand merci à Netgalley et aux Editions J.C Lattès pour cette lecture pleine de rebondissements.

#mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ayant vu la récente adaptation cinématographique il y a peu, j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire, je suis entré à l'envers dans ce roman en connaissant l'identité du coupable. Mais cela permet une autre lecture, j'ai pu voir au fur et à mesure toutes les fausses pistes semées par Agatha Christie et mieux suivre l'enquête d'Hercule Poirot jusqu'au dénouement.
Et là évidemment, je peux dire que personne, démarrant ce livre sans en connaître rien, ne pourrait trouver qui a tué. Agatha Christie nous influence depuis le début et construit solidement son intrigue. La multitude de personnages n'aide en rien à nous y retrouver. Seule la toute fin, les deux dernières pages, m'a surpris. Je n'ai pas souvenir qu'elle apparaît ainsi dans le film.
Ce roman est un coup de maître et un des meilleurs livres de l'auteure. S'il ne vous en fallait lire que quelques uns, celui là devrait impérativement en faire partie.
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de lire Agatha Christie et cela fait maintenant deux fois que ses romans policiers me sont piochés en quelques semaines.

Lors de ma lecture de la Nuit qui ne finit pas, il m'avait semblé qu'Agatha Christie était sortie de ses habitudes en ne faisant intervenir la mort qu'à plus de la moitié du roman. Finalement, je me demande si ce n'est tout de même pas l'une de ses habitudes d'écrivain car il en est de même dans Mort sur le Nil.

Dans la première partie, Agatha Christie nous montre chacun des personnages qui aura un rôle à jouer par la suite. Elle les fait évoluer chez eux en Angleterre, dans leur quotidien, et l'on sent déjà que Linnet Ridgeway, une jeune femme très riche qui attise la convoitise et accumule les rancoeurs autour d'elle, ne sera bientôt plus que le cadavre qui fera fonctionner les célèbres méninges d'Hercule Poirot.

Par la suite, tout ce beau monde évolue sur un bateau de croisière, au coeur de l'Égypte. Celle-ci ne sert cependant que de cadre à l'histoire et, à part le temple d'Abu Simbel et le Nil, le lecteur ne verra pas grand' chose d'autre de ce pays. Car, comme dans tous les Hercule Poirot, c'est bien le célèbre détective qui sera au coeur de l'histoire.

J'aime beaucoup ce personnage qui étudie toujours ses comparses avec finesse et sensibilité. Sa grande empathie l'aide à comprendre le fonctionnement des esprits les plus tordus. Son intuition est toujours la bonne, comme il aime lui-même à le répéter.

Mort sur le Nil fut encore une fois une très bonne lecture. Et je suis heureuse de compter encore plusieurs livres de la Reine du Crime dans ma PAL.
Nouvelle traduction révisée

Tout le monde connait ce roman publié en 1937 que ça soit en livre qu'en version écran, avec la multitude d'adaptations qui en ont été faites.

Une riche héritière a épousé le fiancé de sa meilleure amie. Ils partent en croisière sur le Nil pour leur lune de miel et malheureusement la jeune femme délaissée fait partie des passagers.

J'ai apprécié tous les personnages, avec leurs défauts et leurs secrets, en cela la nouvelle traduction n'a rien changé, peut-être n'a-t-elle visée que la modernisation des formulations. J'ai comparé quelques passages mais je n'ai rien vu de très significatif.

Comme à son habitude Agatha Christie analyse très finement tous ses personnages, ce qui nous facilite grandement leur représentation et c'est toujours un plus pour la lecture. Par contre j'ai trouvé Poirot relativement atone et pas du tout imbu de sa personne, intelligent et futé mais il m'a manqué quelque chose car en plus je me souviens très bien de Peter Ustinov dans ce rôle et qu'il était tout sauf passe-partout !

Je ne pense pas voir le film pour cette raison et non parce que je n'aime pas Kenneth Branagh mais je n'avais pas bien apprécié son jeu dans le crime de l'Orient-Express.

#mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Plume Féminine 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Challenge Agatha Christie
Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Dans ma découverte de l'oeuvre d'Agatha Christie, je me suis lancé dans la lecture d'un de ses plus célèbres romans " Mort sur le Nil".
Une fois n'est pas coutume, je connaissais le dénouement car j'avais vu il y a fort longtemps le film avec Peter Ustinov .
Ceci ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire. Poirot est au sommet de sa forme avec ses déductions pertinentes et son sens exacerbé de l'observation. L'histoire est plus approfondie que dans le film et certains personnages secondaires sont un peu différents ,et j'ai vraiment adoré.
De plus, le décor, ( rien moins que l'Egypte), ajoute une ambiance particulière et très authentique à cet excellent roman policier.
Bon à savoir : Rencontrer Hercule Poirot par hasard au cours d'un voyage augmente considérablement vos statistiques de mort imminente violente, consolez-vous en vous disant qu'il résoudra le crime par pur acquis de conscience (et parce qu'il adore ça).

Honnêtement, je plains beaucoup ce pauvre Hercule, même s'il faut l'avouer, il est un peu prétentieux, il reste profondément humain. Il est touché par la souffrance humaine; ses talents d'observation et de déduction ne font qu'augmenter le désarroi qu'il peut ressentir face à une situation qui ne peut qu'empirer.
Je n'ai pas encore lu suffisamment d'Agatha Christie pour m'ériger en experte, mais c'est la première fois que je me sens autant touchée par Hercule Poirot, qui d'habitude m'amuse comme le faisait Colombo à la télé; sûrement parce que l'histoire commence plus amont du crime, qu'Hercule a eu le temps de se familiariser avec les personnages et surtout de voir le chemin emprunté.

Que dire de plus, c'est extra. On cherche, on a toujours un peu de retard face au roi des détectives, les personnages sont toujours haut en couleurs et terriblement bien décrit. Ce n'est pas ce volume qui me donner envie d'arrêter la lecture de cette auteur.

Comme d'habitude avec les polar, j'écris cette critique juste avant la fin de la lecture, histoire de ne pas spoiler inconsciemment :)
Je n'avais jamais lu de romans de la grande Agatha Christie, même si j'ai vu et revu les films adaptés de son oeuvre, c'est pourquoi j'ai été tentée quand j'ai eu l'occasion de découvrir Mort sur le Nil dans le cadre d'un service presse.

La trame est connue, mais rappelons-la : pendant les années 30, divers personnages partent en croisière sur le Nil. Un meurtre est commis, mais le célèbre détective Hercule Poirot est un des voyageurs et va mener l'enquête.

La lecture est un vrai plaisir : bien avant la croisière, nous rencontrons plusieurs personnalités marquantes que l'auteure sait dessiner avec des dialogues et des descriptions savoureuses, nous continuons le long du Nil avec des personnages secondaires tout aussi intéressants que les protagonistes, réunissant une galerie de caractères fascinante. L'ironie n'est jamais oubliée, accompagnée d'une écriture alerte voire parfois piquante au service d'une trame qui se tisse au fil et à mesure de scènes courtes et dynamiques.

Hercule Poirot se révèle à la fois humaniste, fin psychologue et méticuleux. Nous plongeons dans le monde suranné d'une société privilégiée entourée de quelques domestiques — même les appauvris de ce milieu vivent mieux que la plupart de leurs contemporains — où les passions ordinaires animent ces êtres qui cachent avec soin leurs passés ou leurs objectifs.
Même si vous connaissez l'histoire de Mort sur le Nil grâce aux adaptations, je ne peux que vous encourager à lire le roman pour vous régaler de la narration et des piques d'Agatha Christie. Pour ma part, je n'hésiterai pas à découvrir d'autres oeuvres de l'auteure.

Cette chronique a été écrite dans le cadre d'un service presse des éditions le Livre de Poche en partenariat avec NetGalley.
#NetGalleyFrance #mortsurlenilNouvelletraductionrévisée

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
J'adore ! J'adore !
Enfin j'ai pu commencer le monde avec notre Hercule Poirot !
Je n'étais pas vraiment fan des séries à la télévision... Car je me sentais vraiment pas dans la peau d'Hercule Poirot :( !
Mais la chaque phrase j'essaye de imiter !
Mais la je me sens vraiment dans ma peau des personnages je m'imagine le meurtrier je m'imagine la victime...
Mais c'est que de l'intrigue et du suspense à chaque dialogue :)
Je me sens dans ce bateau !
Je me sens auprès de Hercule Poirot quand il découvre le corps de la victime !
C'est tout simplement un voyage !
Hâte de lire ces autres aventures !
Je n'avais encore jamais lu un Agatha Christie aussi sanglant... et pourtant, ce devait être des vacances pour Hercule Poirot... Mais bon, quand on est aussi célèbre, pas le temps de chômer et puis, il trouvera toujours des individus qui ont envie de tester sa logique, son sens de la déduction et son esprit aiguisé !!! Donc, des vacances sur le Nil, un bateau, plein de personnages, des meurtres, des ramifications complexes, des histoires qui se recoupent, des dialogues intelligents... Bref, encore une fois, la sauce prend et on ne lâche pas le bouquin avant l'apogée... du très très bon Christie !!!
C'est en voulant retrouver l'ambiance du film, avec Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot, que je me suis remise à la lecture de Mort sur le Nil.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver tous les personnages énigmatiques liés à l'enquête, portant chacun un secret ou une facette de leur vie qu'ils souhaitent garder méconnue.
Et Hercule Poirot, fidèle à lui-même. Beaucoup moins maniéré que dans les autres enquêtes, mais toujours aussi prétentieux. Et plus humain aussi, dans celui-ci.

Par contre, ce qui m'a manqué, ce sont les images des pyramides et surtout la présence du soleil accablant d'Egypte, d'une chaleur écrasante et d'une atmosphère étouffante ressenties sur le bateau ou lors des visites à terre.
Je ne l'ai pas ressentie dans le livre pour la bonne raison que cela n'est pas décrit.
A mon sens, cet aspect est volontairement écarté. Pourquoi ? Peut-être Est-ce une question de culture. L'Anglais du 19è siècle qui avait l'habitude du climat de ses colonies orientales restait, malgré tout et en toute occasion, empreint d'une correction vestimentaire, d'une pudeur et du désir de ne dévoiler aucun sentiment de malaise. Et donc, la chaleur et ses inconvénients n'étaient pas importants.

Mis à part ce petit ressenti tout à fait personnel, Mort sur le Nil reste pour moi un incontournable d'Agatha Christie.