Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mort sur le Nil ?
"C'était le suivant sur ma liste des Hercule Poirot, que je lis ou relis depuis quelques années déjà. J'avais envie d'une enquête policière, d'un roman qui se lit rapidement et d'une valeur sûre, c'était donc le choix idéal."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Hercule Poirot est en vacances en Égypte mais les drames semblent le poursuivre partout. Ici, une riche héritière sublime et fraîchement mariée, une amante délaissée, un homme au centre de tous les enjeux... Il n'en fallait pas plus pour activer les fameuses petites cellules grises de l'enquêteur belge."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je suis une inconditionnelle de la série Hercule Poirot avec David Suchet et il m'est impossible d'effacer cet épisode de ma mémoire, non seulement à cause de son histoire mais également à cause de son casting rassemblant J. J. Feild et Emily Blunt. Je pensais donc que, Agatha Christie ne pouvant pas m'attraper dans ses filets cette fois-ci, je risquais de m'ennuyer. Quelle erreur ! Ce roman est vraiment grandiose. Sa force repose essentiellement sur le mélange des sentiments que l'on ressent tout au long de sa lecture : plus de rancoeur contre la victime que contre le coupable, et pour lui, de la pitié, de la tristesse même. C'est une vraie réussite. Sans compter les intrigues secondaires qui viennent nourrir le récit, même si j'ai eu du mal à croire à l'un des couples. Je suis toujours étonnée par la facilité avec laquelle l'autrice en fait autant en si peu de pages quand la plupart des romans aujourd'hui font traîner sur des centaines de pages des suspenses qui n'en sont pas vraiment."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Tragiquement, bien sûr, mais aurait-il pu en être autrement ? J'ai déjà hâte de me plonger dans mon prochain Hercule Poirot, Rendez-Vous avec la Mort, tout un programme."
Lien : http://booksaremywonderland...
C'est à croire que partout où se trouve Hercule Poirot, il y a un meurtre et un tueur à démasquer ! Ce n'est vraiment pas de chance ni pour le célèbre détective qui voudrait bien pouvoir se reposer ni pour les tueurs qui vont à coup sûr se faire démasquer. Mais c'est pour notre plus grand bonheur de lecteur.

Après le train et l'avion, voici une enquête sur un bateau. C'est lors d'une croisière sur le Nil que la belle et riche Linnet Doyle se fait tuer en pleine nuit. Mais ne l'aurait-elle pas un peu cherché en volant sans scrupule le fiancé de son amie ? Oui, mais voilà, cette fiancée évincée a un alibi pour la nuit du meurtre ainsi que le mari. Alors qui parmi les autres passagers du bateau pouvait bien en vouloir à la jeune femme ? Heureusement, Hercule Poirot va nous aider à y voir plus clair mais seulement dans les dernières pages du roman parce qu'avant Agatha Christie se fait fort de nous entraîner sur des fausses pistes pour mieux nous surprendre à la fin.

Il s'agit d'un de mes romans préférés d'Agatha Christie et celui que je conseille toujours pour ceux qui ne l'ont pas encore lu. L'intrigue est passionnante et les personnages ont des traits psychologiques très bien croqués par l'auteure sans tomber dans les excès. Un classique du genre !
Comme je viens de revoir le film de 1978 avec une somptueuse brochette d'acteurs, j'ai eu envie de me replonger dans la descente du Nil et tout en rêvant aux paysages et aux temples qui bordent le fleuve, je me suis immergée dans cette intrigue bien tortueuse, sans doute une des meilleures concoctées par Agatha Christie et dont le final laisse pantois !
Je ne le dévoilerai évidemment pas, peut-être que certains lecteurs ne connaissent pas encore cette oeuvre, bien que cela paraisse quasi impossible, l'ouvrage étant aussi mondialement célèbre que les dix petits nègres et le crime de l'Orient-Express ! soit le meilleur du tout meilleur de son auteur.
Et c'est là qu'éclate le génie d'Hercule Poirot. Car démêler l'écheveau de cette affaire particulièrement difficile à décrypter relève de l'exploit. En outre, le fameux détective, habituellement si infatué de lui-même fait preuve ici d'une inhabituelle modestie et surtout manifeste de l'empathie, voire de la tendresse pour l'héroïne Jacqueline de Bellefort !
Et il est vrai qu'elle sort de l'ordinaire cette héroïne, surtout parmi l'entourage dont Agatha Christie l'a affublée : une poignée de types falots ou pas très recommandables et un chapelet de femelles, à une ou deux exceptions près pas franchement sympathiques, avec une kleptomane, une névrosée alcoolique, une petite idiote obnubilée par l'appât du gain, quelques jeunes filles étouffées dans le carcan de l'éducation rigoriste de cette époque (à savoir le début de l'après-guerre 39/45) et surtout une odieuse enfant gâtée qui ne supporte pas que l'on puisse lui résister !

Alors que Jacqueline, elle, irradie ! intelligente, pleine de vie, passionnée, follement amoureuse et marchant dans la vie avec en ligne de mire le but qu'elle s'est fixé !
Oh le beau personnage, magnifié par Agatha Christie.
C'est elle qui fait le sel de ce roman dont je vous recommande chaudement la lecture
Sûrement un des romans d' Agatha Christie les plus aboutis. Attention, « l'enfer n'est rien face à une femme trahie », on a tendance à prendre le parti de cette dernière, trahie par son fiancé et sa meilleure amie, on sent le drame arriver, la tension à son comble.
Hercule Poirot ne pourra décidément jamais profiter d'un peu de répit! le crime le poursuit, ou est ce lui qui l'attire? Pas de chance pour les criminels, ses petites cellules grises sont toujours aussi implacables.
Même si le dénouement n'est plus une surprise à cause des adaptations télé et de lectures précédentes, j'ai toujours autant de plaisir à rechercher le moindre petit indice, le détail à ne pas louper.
Partir avec Hercule Poirot en croisière sur le Nil , ma foi joli programme. Tout commence par la visite de Wode Hall, l'heureuse et toute nouvelle propriétaire en est Linnet Ridgeway. Cette toute jeune héritière a tout pour elle, jeunesse, beauté et fortune .
Remonter le Nil sur un bateau au mois de janvier ce n'est pas vraiment une punition! A part Poirot, nous faisons la connaissance de Mr et Mrs Allerton , un fils de bonne famille et sa mère, de Cornelia Robson, jeune fille fort pauvre invitée par sa tyrannique tante Miss van Schuyler, James Fanthorp, notaire, Mrs Otterbourne et sa fille Rosalie . Un couple de jeunes mariés Linnet Ridgeway et son époux le beau Simon Doyle , Andrew Pennington à la fois oncle et tuteur de Linett, est présent "par hasard". Seule personne importune Jackie de Bellefort l'ex-fiancée de Simon Doyle qui par vengeance a décidé de poursuivre le jeune couple ....
Un bateau, une croisière, un espace clos, un mort .... Voilà de quoi stimuler nos cellules grises ou plutôt celles d'Hercule Poirot . Notre "jeune" rentier ne va bien sûr pas se laisser manipuler par l'assassin , le mystère sera résolu en temps utile .
Mort sur le Nil est sans doute l'un des romans les plus connus d'Agatha Christie, le relire ne m'a pas apporté le plaisir habituel que je prends aux enquêtes de Poirot ,je me délecterai d'avantage avec le prochain c'est certain.

Pauvre Hercule Poirot ! Il voulait passer des vacances tranquilles mais voilà qu'un meurtre le tombe dessus en pleine croisière sur le Nil.
Il s'agit d'un voyage de noces qui tourne au cauchemar: Linnet Ridgeway, belle et riche héritière américaine, est tuée d'une balle dans la tête pendant qu'elle dormait. Mais qui pourrait avoir commis ce meurtre ?
L'intrigue est menée avec brio. On ne s'ennuie pas une seconde avec toutes les péripéties qui s'enchaînent. Déjà, les mobiles sont nombreux: la jalousie de l'ex-fiancé de Simon Doyle, le mari de Linnet; la provenance douteuse de l'héritage Ridgeway car son père a ruiné pas mal de gens; sa considérable fortune qui reviendrait intégralement à son mari si elle mourrait; les manoeuvres peu scrupuleuses de son gestionnaire de fonds; la présence d'un malfaiteur à bord; le vol d'un collier de perles d'une valeur inestimable que Linnet possédait etc. Bref, vous comprenez c'est tout un sac d'embrouilles ! Agatha Christie complique les choses car l'enchaînement des faits et les témoignages écartent plusieurs personnages comme suspects alors qu'ils avaient tout intérêt à éliminer Linnet.
J'ai beaucoup aimé cette histoire car j'ai trouvé que Hercule Poirot était plus humain, moins orgueilleux que dans les autres ouvrages d'Agatha Christie. En outre, la psychologie des personnages est bien travaillée sans sombrer dans les clichés.
Comme à son habitude, le style d'écriture est agréable, rythmé et simple mais tellement passionnant avec tout ce suspens, ces retournements de situations, ces meurtres qui s'enchaînent ! Je n'aurai jamais cru que...mais chut je me tais pour vous laisser découvrir cet excellent roman, qui fait désormais partie de mes préférés !!!!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Dans ce roman, un meurtre est commis sur la jeune mariée en voyage de noces. le huis clos sur le bateau rappelle (ou annonce, puisque A. Christie commence à écrire en 1933, mais publie le roman en 1937) celui de le crime de l'Orient-Express, dans le train (rédigé en grande partie à l'hôtel Baron d'Alep et publié en 1934).

Les thèmes du mariage et de la mort qui y sont représentés illustrent un moment sensible de la vie de l'autrice. le chassé-croisé se joue entre un trio amoureux composé de Linnet Ridgeway qui a épousé Simon Doyle, le fiancé de son amie Jacqueline de Bellefort alors que dans la vie de l'écrivaine, son premier mari (Archibald Christie) vient de demander le divorce pour convoler avec l'une des très proches amies (Nancy Neele) de l'écrivaine.
La situation semble bien similaire et le livre un exutoire à la trahison, la souffrance et la jalousie.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2024/03/12/agatha-christie-mort-sur-le-nil/

Quel plaisir d'avoir relu un Agatha Christie! Je me suis bien rendue compte avec ce roman que si on veut coller à l'enquête et se mettre dans la tête d'Hercule Poirot, sortir un stylo et un papier ne serait pas de trop.
Il y a dans ce roman, de nombreux personnages, un beau panel de la société de l'époque. Tous se retrouvent en huis-clos en croisière sur le Nil, un décors très exotique. Un meurtre, Hercule Poirot à bord, et nous voilà embarqués avec tout ce beau monde dans une course folle pour découvrir le meurtrier. Les histoires des uns et des autres s'entremêlent, jusqu'à parfois interférer dans l'enquête et nous mettre sur une mauvaise piste. Mais c'est là tout le talent d'Agatha Christie. Je suis quand même assez satisfaite car j'ai deviné rapidement le scénario, mais dans le doute, le plaisir n'en a nullement été gâché. J'ai passé un excellent moment.
Des quelques quarante romans et recueils qui mettent en scène Hercule Poirot, la grande majorité se déroule en Angleterre. Mais plusieurs enquêtes prennent place dans des pays étrangers, et non des moindres : « le Crime de l'Orient-Express » (1934), « Meurtre en Mésopotamie » (1936), « Mort sur le Nil » (1939) ou encore « Rendez-vous avec la mort » (1938). Plusieurs voyages et croisières au Proche et au Moyen-Orient, sont à l'origine de ces romans, ainsi que l'univers des fouilles où Agatha suivait son mari Max Mallowan, un archéologue réputé.
L'intrigue de « Mort sur le Nil » est une des plus subtiles qu'ait jamais imaginée l'autrice.
Hercule Poirot et son ami le colonel Race, qui pour une fois a suppléé l'inamovible (et ineffable) capitaine Hastings, sont en croisière en Egypte, à bord du S.S. Karnak, un steamer qui descend le Nil d'Assouan au Caire. Parmi la liste des passagers, un étrange trio attire l'attention de nos deux détectives : Simon Doyle et sa femme Linnett sont deux jeunes mariés en pleine lune de miel. Mais ils sont harcelés par Jacqueline de Bellefort, l'ex de Simon, qui ne supporte pas que Linnet lui ait soufflé son mari. Une galerie de portraits plus ou moins cocasses, excentriques complète le tableau, dans le cadre idyllique d'une Egypte de rêve. Les choses se gâtent lorsque Linnett est trouvée assassinée. Jacqueline est évidemment la première à être soupçonnée. Mais ce n'est pas si simple. La croisière se poursuit, et Poirot mène l'enquête. Entre indices découverts, fausses pistes, tentatives d'assassinats et nouveaux meurtres, chantages, mensonges, il faudra bien de la patience à Poirot pour utiliser toutes ses petites cellules grises et enfin trouver la clé de l'énigme.
On est chez Agatha Christie. Un univers très « british », et même « high society », avec une pointe de colonialisme (inévitable à cette époque et à cet endroit). Il ne faut donc pas chercher une critique sociale ou politique : ici on fait du policier et que du policier. Mais alors là, mes amis, vous en avez pour votre argent : Agatha Christie, c'est le contraire de Sherlock Holmes : ce n'est pas un fil ténu qui mène, d'indice en indice, le détective de l'ombre à la lumière : dame Agatha prend un malin plaisir à brouiller les pistes, les indices sont trompeurs, au lieu d'éclaircir la scène, ils la rendent plus confuse, les fausses pistes se multiplient, on change de coupable présumé à chaque retournement de situation (et il y en a quelques-uns !). Poirot a besoin de toute sa science de détective, mais aussi de toute sa subtilité et de sa connaissance profonde de l'âme humaine, pour deviner et mettre à jour les motivations (et les agissements) des personnages de ce drame.
Comme dans l'Orient-Express, il s'agit d'un crime en huis-clos, le meurtrier est forcément à bord, du train ou du bateau. Ce qui a motivé le meurtre n'est pas de même nature, les assassins ont d'autres profils, mais la technique de l'autrice est assez similaire : le jeu du chat et de la souris entre le détective et l'assassin se traduit par une double mystification : l'assassin envoie le détective sur les fausses pistes, et l'autrice embarque le lecteur dans un labyrinthe où elle seule tient en main le fil d'Ariane. du grand art.
« Mort sur le Nil » est certainement un des chefs d'oeuvre d'Agatha Christie. Maintes fois adapté, on retiendra le film de John Guillermin en 1978, avec Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot, ou l'épisode éponyme dans la série (légendaire) avec David Suchet. La version 2022, de et avec Kenneth Branagh, n'est pas indispensable, à mon avis (tout comme son adaptation du « Crime de l'Orient-Express »).

Tout le monde connaît ce roman, que ce soit en livre ou en version cinéma avec la multitude d'adaptations qui en ont été faites..
Hé bien, figurez-vous, malgré l'immense popularité de cette oeuvre, je ne l'avais encore jamais lue!

Lors d'une croisière sur en Egypte, une riche héritière est assassinée en pleine nuit. Qui parmi les passagers du bateau pouvait bien en vouloir à la jeune femme?
Tout le monde possède un alibi mais également un mobile pour expliquer le crime..
Le roman se dévore et chaque chapitre apporte son lot de révélations et de nouvelles questions. Il faut aller jusqu'à la dernière page pour avoir le fin mot de l'histoire et toute l'explication. On ne s'ennuie pas une seconde dans cette enquête!
L'aspect psychologique est un point fort de ce roman. Chaque personnage peut être le coupable, chacun a un mobile important. Bref, un bonheur de lecture!
Seul point négatif pour moi, il ne s'agit pas ici de la traduction originale, mais d'une traduction revisitée..
Maintenant, il ne me reste plus qu'à visionner très vite l'adaptation avec le seul et l'unique, David Suchet!