Un bon moment de détente. Cet Hercule Poirot figure parmi la seconde partie de livres où l'auteure le fait apparaître et l'on sait que vers la fin, c'est plus sur la demande qui lui en était faite que par amour de son personnage que l'auteure l'incarnait. Et bien cela se sent un peu car le détective est plus caricatural que jamais. Mais à part cela, car, sauf si vous lisez l'article Wikipedia consacré à l'ouvrage, vous ne devriez pas découvrir trop vite l'assassin car les indices sont suffisamment multiples et emmêlés pour que le suspense tienne jusqu'au bout.

Bonne lecture donc !
Hercule Poirot trompe son ennui en satisfaisant son penchant pour les délectables nourritures terrestres Alors que débute le roman le célèbre détective se résigne à regagner tristement son appartement après avoir dégusté les escargots du restaurant "Chez Grand-mère"… Son ami Hastings son compagnon et son « faire-valoir» lui manque Une visite inattendue va brusquement lui redonner énergie et goût de vivre…

Le Superintendant Spence une vieille connaissance d'Hercule Poirot est insatisfait Il a arrêté James Bentley l'homme coupable de l'assassinat de Mrs McGinty à Broadhinny Cette femme de ménage d'un certain âge a été frappée à la nuque par un instrument très lourd Les preuves accablent son pensionnaire James Bentley jeune homme au bout du rouleau qui pense-t-on l'aurait tuée pour lui dérober ses économies le coupable sera bientôt exécuté Mais Spence doute…Une idée l'obsède James Bentley n'a pas commis le meurtre et c'est un innocent qui va être pendu… C'est pourquoi il demande à Hercule Poirot de reprendre l'enquête d'analyser les faits à sa manière « vous avez une drôle de façon de voir les choses si vous voulez bien me pardonner l'expression Et c'est peut-être de cette façon-là qu'il faut les voir » explique-t-il Hercule Poirot accepte la proposition et le voilà parti à Broadhinny

Bien sûr il est impensable qu'Hercule Poirot se rende dans le petit village sous une identité d'emprunt… "Je suis Hercule Poirot le grand l'unique Hercule Poirot » affirme-t-il à Spence médusé J'irai « en qualité de moi-même » Aussitôt dit aussitôt fait Hercule Poirot s'installe dans le village Il fait la connaissance de l'entourage de Mrs McGinty des personnes chez qui elle faisait le ménage Il écoute les commérages pose des questions… Peu à peu les langues se délient et Hercule Poirot se fait une idée plus juste de la personnalité de Mrs McGinty Selon lui Mrs McGinty a été tuée parce qu'elle avait découvert le secret d'une personne de son entourage… Mais lequel ?
Et qui a souhaité la faire taire ? Aucune hypothèse ne peut être écartée

Bien sûr comme on peut s'y attendre au terme d'une enquête minutieuse Hercule Poirot découvrira l'assassin de Mrs McGinty et le Superintendant Spence pourra jouir sans remords d'une retraite bien méritée

Mrs McGinty est morte est un roman policier qui réjouira tous les amateurs Ils retrouvent avec plaisir un Hercule Poirot cabotin qui a retrouvé toute sa forme et poursuit son enquête jusqu'au bout analysant avec la rigueur qu'on lui connaît les différentes pistes rendues complexes à souhait
Broadhinny village anglais typique se remet tout juste des privations et de la vie difficile des années de guerre Les principaux personnages sont mis en scène avec beaucoup de justesse l'humour n'est jamais absent Mrs McGinty est morte nous donne la nostalgie d'une certaine Angleterre des années cinquante

Comme toujours Agatha Christie prend ses lecteurs par la main et se plaît à les perdre dans un dédale d'intrigues liées au passé… Et bien sûr tout fonctionne nous nous demandons qui à Broadhinny a eu intérêt à brouiller les pistes…

Je n'aimerais pas terminer cette critique sans vous signaler que la traduction du texte a été totalement révisée par la traductrice Jeanine Lévy et que la version qui vient d'être publiée en 2015 par les Editions du Masque est selon moi d'une très grande qualité C'est vraiment rendre justice à Agatha Christie que de reprendre les textes de ses romans policiers et de les publier dans un français de qualité qui les met en valeur

Le texte anglais initial est particulièrement bien transposé en français Les difficultés quelles soient liées au langage bien particulier d'Hercule Poirot à l'humour anglais ou à la culture anglaise sont bien rendues (dans les "citations" j'ai reproduit un exemple d'un extrait une cacophonie de métaphores employées par Hercule Poirotqui n'avait pas du tout été traduit dans une version précédente du roman en français et qui l'est dans la nouvelle version)

Belle initiative des Editions du Masque qui ont revu également les couvertures des romans d'Agatha Christie dessins stylisés noirs sur fond jaune

Vous disposez maintenant de toutes les pistes pour redécouvrir un des classiques de la littérature policière anglaise

(veuillez excuser la ponctuation défectueuse du texte, j'ai un problème que je tente de régler depuis hier...)

Mrs Mac Ginty est morte et ma foi tout le monde s'en fout.
Une femme de ménage, veuve, sans allant ni argent et puis surtout un coupable idéal.
Mrs Mac Ginty est morte et je n'avais pas plus que cela envie de le relire.

Et pourtant que de bonnes surprises !
J'y ai retrouvé mon personnage préféré, la graaaande, superbe et géniale Ariane Oliver.
Et tout plein d'humour.
Décidément, moi qui m'étais promis de le procurer mes chers Agatha en Anglais je ne peux que regretter de faire des entorses à mes promesses. L'effet covidou et brexit me laissant Albion la perfide hors d'atteinte soit.
Mais quand même.

Mrs Mac Ginty est morte et on devrait tous le lire !
Hercule Poirot joue à Cold Case!
Dans ce roman, notre cher détective belge est en retraite et...s'ennuie. C'est donc tout simplement qu'il accepte de reprendre une enquête classée afin d'éviter la pendaison au présumé meurtrier de Mrs McGinty, une vieille domestique.
L'enquête est intéressante, tous les éléments y sont, tous les personnages peuvent être coupables et Hercule Poirot nous désarçonne par sa perspicacité.
Un bon Agatha Christie!
Je poursuis tranquillement ma lecture de l'oeuvre complète de cette grande dame de la littérature anglaise, qu'est Agatha Christie. Et je dois bien avouer que c'est chaque fois une plaisir renouvelé que de me retrouver dans son univers… d'autant plus lorsque c'est une enquête menée de main de maître par le grand Hercule Poirot. Dans ce livre, Poirot est appelé à aller dans un p'tit village de campagne, où, quelques mois plus tôt, Mrs Mac Ginty a été assassinée. Seulement, le meurtrier a été arrêté, jugé, puis condamné. À quelques jours de l'exécution, le policier chargé de l'enquête doute, et même plus, il est convaincu de la non culpabilité du meurtrier. Dans un dernier espoir il fait appel à Poirot pour trouver le VRAI coupable. Une enquête habilement menée, des personnages très bien développés et complexes, un Hercule Poirot au sommet de sa forme… Bref, encore un vrai plaisir de lecture !!!
Le superintendant Spence vient déranger Poirot dans sa retraite londonienne consacrée à la gastronomie. Spence a réuni les preuves qui ont fait condamner James Bentley pour le meurtre de sa logeuse, Mrs McGinty. Pourtant, il n'est pas satisfait du verdict et demande à Poirot de bien vouloir reprendre l'enquête avec un oeil neuf.

Mrs McGinty était femme de ménage chez un certain nombre de particuliers dans son village de Broadhinny et était la logeuse de James Bentley. Celui-ci ayant perdu son emploi lui devait deux mois de loyer.

Poirot décide d'aller s'installer à Broadhinny pour essayer de trouver des pistes nouvelles.
(Relecture)

Poussif !! Probablement le Agatha Christie que j'aime le moins ! je les relis tous en ordre chronologique et j'en suis aux deux tiers. Mais celui-ci ne me plaît pas du tout, je me note de ne jamais le relire !

En effet Mrs McGinty est morte, probablement assassinée par son locataire, mais l'inspecteur chargé de l'enquête n'arrive pas à croire à sa propre conclusion. Il fait appel à Hercule Poirot pour prouver que ce n'est pas ce jeune homme qui a tué cette dame.

En fait cette vieille dame qui était femme de ménage chez les uns et chez les autres a probablement reconnu une personne qui essayait de se cacher depuis longtemps, dans un article de journal. Tout part de là, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de noms, j'ai commencé à confondre les personnages, car rien n'était vraiment passionnant et marquant.

Petite apparition de Ariadne Oliver, qu'on a déjà vue nos cartes sur table, auteure fameuse de policiers, ayant mis en scène un personnage vaniteux et étranger, dont elle ne sait plus comment se débarrasser ! ;)
Cette aventure de ce cher Hercule Poirot est excellente: un délice, un scone avec crème ET confiture qui m'a tenue compagnie -et en haleine- pendant quelques heures.
Au départ, pourtant, l'enquête donnait l'impression de manquer de séduction. Elle s'offrait même le luxe de se cacher sous les oripeaux de la sordidité, la rusée!
Mais voyons de plus près...
Le plus élégant des détectives (cette moustache... Cette moustache!) s'apprête à savourer un repos bien mérité quand le superintendant Spence se fait annoncer chez lui. Les deux hommes ont travaillé ensemble par le passé. Même si Poirot n'a pas pour ce dernier l'amitié qu'il éprouve pour Hastings qui lui manque cruellement, il n'en demeure pas moins que les deux hommes s'estiment et s'apprécient.
Spence s'apprête à prendre sa retraite mais cette douce perspective est assombrie par la sensation tenace qu'un innocent risque d'être exécuté suite à meurtre dont il fut le principal enquêteur. C'est pourquoi il a besoin de Poirot duquel il vient solliciter les lumières. L'affaire, c'est celle de l'assassinat de Mrs Mac Ginty: on a retrouvé le cadavre de cette vieille dame sans histoires, femme de ménage, chez elle, frappé à mort avec un hachoir. le meurtrier en aurait profité pour dérober les trente livres que sa victime cachait précautionneusement sous une lame du parquet. L'enquête en a conclu à la culpabilité du locataire de Mrs Mac Ginty: Bentley est un jeune homme taciturne, antipathique même et sa proximité avec la victime en fait le coupable idéal. D'autant qu'il ne s'est défendu que mollement lorsqu'on l'a accusé et qu'on a trouvé des traces de sang sur son veston… L'affaire pourrait être bouclée… mais pour Spence quelque chose cloche. Quelque chose ne va pas… mais il ignore quoi.
Hercule Poirot, d'abord réticent, finit par se laisser convaincre. le défi est d'envergure pour ses petites cellules grises. Il se rend donc sur place, à Broadhinny pour mener ses propres investigations. le détective y fait la connaissance des proches de Mrs Mac Ginty et de tout le voisinage. Il y retrouve aussi une vieille amie: Ariande Oliver qui s'escrime sur l'adaptation de l'un de ses romans pour le théâtre avec un jeune dramaturge local.
Tout ce petit monde est haut en couleurs et Poirot n'est pas au bout de ses peines, d'autant plus que pour les besoins de l'enquête il loge dans une pension de famille pour le moins… baroque et qui nuit sensiblement à sa concentration. de vente de charité en coupures de journaux, de dîners mondains en promenade bucolique, le plus belge des détectives finira toutefois par démêler les fils de cette affaire... bien plus retorse qu'elle en a l'air.
"Mrs Mac Ginty est morte" est un roman passionnant, une enquête parfaitement orchestrée qui ménage quelques très bons coups de théâtre et un suspense digne des meilleurs ouvrages de la reine du crime, le tout généreusement parsemé d'une bonne dose d'humour, ce qui en rend la lecture extrêmement réjouissante.

Hercule Poirot s'ennuie à mourir. Sa seule occupation est d'aller dîner au restaurant. Un soir, le super intendant Spence de la police de Kilchester l'attend. le policier vient le voir car il est chargé de l'affaire Mrs Mc Ginty dont l'accusé est James Bentley. L'inspecteur Spence est pris de remords car l'accusé est condamné à mort. Or il doute de la culpabilité de cet homme alors que c'est lui qui a monté tout le dossier d'accusation. Mrs Mc Ginty a été assommée, son meurtrier a voulu lui voler ses économies mais il les a dissimulés dans le jardin avant de s'enfuir. Spence propose donc à Hercule Poirot d'enquêter pour disculper/ ou pour confirmer la culpabilité de James Bentley car il a des gros doutes.

J'ai retrouvé avec plaisir Hercule Poirot dans toute sa splendeur, toujours aussi imbu de sa personne avec ses petites manies habituelles. Pour mener son enquête, il est hébergé dans une pension où rien n'est à sa place, c'est un véritable capharnaüm. Pour un homme aussi maniaque que lui c'est un supplice. Agatha Christie ne ménage pas son personnage dans cette histoire, c'est vraiment comique.

Hercule Poirot est épaulé par l'une de ses amies, Mrs Oliviers, qui est sur les lieux du crime. Néanmoins, elle a peu de marge de manoeuvre car elle doit gérer l'adaptation de son roman policier en pièce de théâtre. L'ego d'Hercule Poirot va en prendre un coup car il est face à une impasse. le détective rencontre d'énormes difficultés à trouver le mobile du crime. Puis il met enfin le doigt sur plusieurs détails insignifiants mais qui vont donner un mobile au crime…. Agatha Christie nous dresse le profil psychologique de chaque personnage, elle nous emmène sur des fausses pistes. Comme à son habitude, Hercule Poirot se met en scène pour dénoncer le coupable. Agatha Christie réussit toujours à me berner car le dénouement est inattendu.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Quitte à me répéter, je vous affirme que lire Agatha Christie est un vrai plaisir pour moi. Peut-être que cela me rappelle les après-midis de dimanche, passés à chiner dans la vieille armoire de ma grand-mère et à lire ces vieux romans d'Agatha Christie pleins de poussière. Revenons à nos moutons !
Il s'agit ici d'une enquête menée par Hercule Poirot. Dans cette histoire, il était quasi-insupportable tellement il enflait d'orgueil et de vanité. C'était risible et souvent ridicule !!! Mais, même-lui sera confronté à une intrigue compliquée.
Au premier abord, le cas semble banal: une vieille femme de ménage, assassinée chez elle. On lui a volé les 30 livres qu'elle cachait sous sa lame de plancher et le suspect n°1 est James Bentley, son pensionnaire qui avait de grosses difficultés financières. Elle ne transmet aucun héritage conséquent à sa famille proche; elle n'a ni ennemi(e)s ni mari jaloux; encore moins un amant ou un passé obscur...En gros, rien ne pourrait justifier son meurtre sauf la folie de James Bentley. Mais, un indice minuscule va mettre Hercule Poirot sur la voie. Et sous le vernis apparemment propre du petit village de Broadhinny se cache bien des secrets. Quel suspens ! Quels retournements de situation ! Des dizaines de scénarios se sont échafaudés dans ma tête et la fin fut magistrale. Je n'en dirais pas plus mais là, la reine du crime m'a encore mystifiée et embourbée !
Pas de changement au niveau du style d'écriture qui reste fluide, simple et agréable, comme d'habitude.
Une très belle enquête à lire au coin du feu !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..