⚙️Une nouvelle affaire pour notre incroyable moustachu, je veux bien évidemment parler d'Hercule Poirot.🧠

Hercule Poirot après un repas rentre chez lui et ne peut s'empêcher de repenser à son ami Hastings, à leur aventure. Cette mélancolie lui pèse quand tout à coup, le superintendant Spence (croisé notamment dans le flux et le Reflux) lui rend inopinément visite afin de lui parler d'une enquête menée et des inquiétudes quant à la véritable culpabilité du suspect, James Bentley qui doit être pendu prochainement. Pour Hercule Poirot, c'est exactement ce qu'il lui fallait. Ses petites cellules grises ayant besoin d'un défi digne d'elles.
Hercule Poirot se rend à Broadhinny, village où la victime, Mrs McGiny a été assassinée et débute son enquête... au péril de sa vie et de son estomac.

Mrs Mac Ginty est morte est un roman policier d'Agatha Christie qui mêle une enquête policière sympathique et de nombreuses touches d'humour. 😙

Côté enquête, une nouvelle approche pour Agatha Christie qui nous offre non pas une enquête vierge, mais déjà réalisée, jugée et sur le point d'être achevée par la mort du coupable désigné. Ici, Hercule Poirot doit reprendre toute l'affaire depuis le début en ayant comme épée de Damoclès le temps s'étant écoulé entre les faits, la mort imminente du suspect et le comportement lunatique, voire effacé de ce dernier. Au final, le tout est passionnant avec une enquête plongeant dans le passé avec quatre faits divers macabres donc, quatre mobiles. le rythme est bon avec des rebondissements aux moments où l'action commence à faiblir.

En ce qui concerne les personnages, vous en avez à ne plus savoir qu'en faire. En effet, en plus de notre Hercule Poirot, celui-ci est secondé par Ariadne Oliver (déjà rencontré dans de nombreuses aventures), auteure de romans policiers ; d'un suspect "mou" , d'un couple de logeurs (Les Summerhayes) "désorganisés", de femmes secrètement amoureuses de notre suspect, de vamp ... Tout cela dans un si petit village !

Enfin, comme dit précédemment, l'humour est énormément présent dans cette aventure. le côté sérieux, organisé d'Hercule Poirot est ici mis à mal, donnant des scènes sympathiques. Ainsi, notre fin limier habitué aux grands hôtels au service de chambre se voit contraint de loger chez les Summerhayes, un couple aux antipodes des manières de vivre d'Hercule Poirot. Entre des repas fades, une propreté douteuse, le côté "tête en l'air" de Mme Summerhayes... Hercule Poirot a bien du souci. 😙

Pour conclure, a lire si ce n'est déjà fait ... ou à relire sans modération !!!!👍
James Bentley a été condamné à mort pour le meurtre de sa logeuse, Mrs Mc Ginty. le superintendant Spence, qui a pourtant mené l'enquête qui a mis en évidence des preuves accablantes a pourtant des doutes et craint que ce soit un innocent qui soit pendu. Il fait alors appel à son ami Hercule Poirot.
Décidé à découvrir la vérité, quel qu'elle soit, le détective s'installe à Broadhinny dans une pension de famille qui laisse à désirer que ce soit pour la propreté ou la cuisine. Ce qui nous est montré par quelques scènes légères et amusantes.
Très vite, Poirot comprend que le meurtre est lié au passé.
Les personnages sont savoureux — Mrs Oliver accompagne Poirot dans son enquête. Bien évidemment, Agatha Christie nous emporte où elle veut et bien évidemment, je me suis laissée faire.
Pas le meilleur des livres d'Agatha Christie, mais un excellent divertissement.
Je me suis offert une récréation, bien sympathique, avec ce Poirot, dégotté à la bibliothèque de mon coin, que je n'avais pas lu.
Bien m'en a pris car il est formidable!
Pensez donc, Poirot n'est pas miss Marple, c'est un citadin pur sucre, la campagne, fut-elle anglaise, verte et mouillée, ce n'est pas pour lui!
Alors lorsqu'il débarque à Broadhinny, village de, allez 5, 7 maisons, éloignées les unes des autres, c'est bien pour rendre service au superintendant Spence, qu'il connaissait et pour éviter une erreur judiciaire possible.
On remarquera que s'il y a erreur judiciaire c'est quand même la faute de Spence, parce que c'est lui qui mena l'enquête sur la mort de miss McGinty et emprisonné, jugé et fait condamné à mort le pauvre James Bentley, locataire de la défunte.
Mais bon, remords un peu tardifs mais remords quand même.
Poirot, le pauvre, est logé chez l'habitant, dans un bazar impossible, chez des gens qui ne savent, même pas, avoir affaire au détective number one au monde, sans parler des repas, loin des mets dont il est habitué, lui le gourmet. Mais les petites cellules grises sont là et s'habituent, il le faut bien, au rythme campagnard des éventuels coupables à la place du timide et timoré Bentley.
Un second meurtre viendra épicer notre affaire mais, notre Poirot, égal à lui même, résoudra l'affaire, confondra le coupable pour le bien et la morale de tout le monde.
Il sera confronté à quelques peaux de banane, sinon ce serait trop facile!
Notons, également, l'aide apportée par cette formidable romancière qu'est Ariadne Oliver, vieille connaissance, un peu à côté de la plaque, du héros.
Dénouement habituel : public réuni, Poirot au milieu, explications et arrestation.
Je n'avais pas trouvé la solution.
Je n'avais pas cherché la solution.
Je fais toujours confiance à Mme Christie et je n'ai jamais (ou rarement) été déçu.
Le lecteur lira du grand Agatha Christie (il y a t-il du petit Agatha Christie?) comme moi, avec bonheur.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Voilà un excellent Poirot, un que je n'avais jamais lu moi qui pensais avoir tout lu de la reine du roman policier.
Il faut dire que ce titre fait partie du Volume 9 de l'oeuvre d'Agatha Christie Les années 1949-1953. Et dans cette présentation chronologique des oeuvres de la reine du crime. Je n'avais lu que quatre romans sur les cinq que comportait ce neuvième opus. « Mrs McGinty est morte » manquait à l'appel.
Mais alors que nous raconte cette « Mrs McGinty est morte »
Un policier proche de la retraite demande à Hercule Poirot d'enquêter sur le meurtre d'une vieille dame assassinée avec un hachoir. L'assassin lui a volé trente livres que la vieille dame cachait sous une lame de parquet. Assassiner une vieille dame pour lui voler trente livres, c'est d'un sordide ! Un crime aussi vulgaire ne peut intéresser l'illustre Poirot... à moins que la police ne fasse fausse route depuis le début ? C'est du moins ce que pense le commanditaire qui a attendu patiemment notre détective Belge chez lui. Pourtant d'après le commissaire pardon le surintendant Spence, qui craint d'avoir fait fausse route, tout semble accuser James Bentley, son locataire. Non seulement parfaitement antipathique, l'homme est de surcroît sans alibi. Aussi pour lever le doute sur l'innocence du condamné, il fait appel au détective Hercule Poirot et à ses légendaires cellules grises.
On se régale à suivre Hercule Poirot dans sa minutieuse enquête. de plus, je ne sais pas si c'est ma lecture qui fut plus acérée mais j'ai trouvé que dans ce roman Agatha Christie jetait plus que jamais un regard encore plus critique sur la bonne société britannique. Ici à travers Poirot, elle nous démontre que celle-ci est bien moins policée qu'elle ne semble vouloir le montrer. Et que malheureusement la violence et la délinquance sont des fléaux qui de plus en plus viennent troubler la vie d'honnêtes et simples citoyens comme si déjà et de tout temps la question sécuritaire était au coeur du débat de nos sociétés occidentales.

Lien : https://collectifpolar.com/
"-Mme McGinty est morte. Comment est-elle morte? Un genou à terre, exactement comme moi.
-Mme McGinty est morte. Comment est-elle morte? En tendant le bras, exactement comme moi" ...
Une comptine pour enfant que beaucoup de petits anglais de l'époque ont chantée ! Charmante comptine me direz-vous mais Hercule Poirot aimerait bien pouvoir répondre à la question et éviter ainsi à James Bentley d'être pendu pour l'assassinat de sa logeuse Mme McGinty. le commissaire Spence chargé à l'époque de l'enquête est persuadé de son innocence même si tout s'acharne à le désigner comme coupable . C'est donc à la demande de Spence que Poirot se dirige vers le petit village de Broadhinny , prêt à souffrir l'inconfort de la pension de famille locale et la médiocrité de la cuisine de Mrs Summerhayes.
Ce sont tous des gens très biens qui y vivent mais si ce n'est pas Bentley qui donc a assassiné Mme McGinty? .. Les petites cellules grises de Poirot vont devoir beaucoup s'activer mais Poirot ne serait pas Poirot s'il ne résolvait pas cette affaire.
Un roman certes moins connu que d'autres mais qui ,si comme moi vous êtes une fan inconditionnelle de Madame Christie , mérite sans aucun doute le détour .
Mrs Mac Ginty est morte et ma foi tout le monde s'en fout.
Une femme de ménage, veuve, sans allant ni argent et puis surtout un coupable idéal.
Mrs Mac Ginty est morte et je n'avais pas plus que cela envie de le relire.

Et pourtant que de bonnes surprises !
J'y ai retrouvé mon personnage préféré, la graaaande, superbe et géniale Ariane Oliver.
Et tout plein d'humour.
Décidément, moi qui m'étais promis de le procurer mes chers Agatha en Anglais je ne peux que regretter de faire des entorses à mes promesses. L'effet covidou et brexit me laissant Albion la perfide hors d'atteinte soit.
Mais quand même.

Mrs Mac Ginty est morte et on devrait tous le lire !
Hercule Poirot s'ennuie. C'est affreux. Pas d'Hastings à tourmenter, il est seul, abominablement. Heureusement, le superintendant Spence, qu'il retrouvera dans le crime d'Halloween le contacte pour reprendre l'affaire McGinty. Il pense être passé à côté de quelque chose qui n'échappera pas à Hercule Poirot.
Cette enquête mène Poirot dans un de ses petits villages anglais où tous les gens sont des gens biens, donc des gens qui veulent préserver leur respectabilité à tout prix, même celui du meurtre. le petit détective belge se compare à un chasseur qui fait s'envoler plusieurs oiseaux en même temps alors qu'un seul l'intéresse. La métaphore ne saurait être plus juste puisque beaucoup vont se sentir menacés par les secrets qu'Hercule risque de découvrir au point que, fait rare, la vie de notre détective préféré sera mise en danger, et plutôt deux fois qu'une.

Les gens de ce village sont pourtant fort sympathiques, même si la plupart se sont installés ici après la seconde guerre mondiale, donc tout récemment. Nous retrouvons la famille nombreuse (et en passe de s'agrandir encore), la vieille jeune fille qui prend soin de sa mère acariâtre, la postière/épicière au courant de tous les cancans locaux, sans oublier l'ancestrale famille qui reprend possession de son antique demeure dévastée et le politicien flanquée de sa jeune, belle et myope épouse; Mais, avec toutes ses archives qui ont brûlé, il est difficile de savoir précisément qui est qui, et il est facile de se proclamer "veuve de guerre" ou de dire que l'on rentre tout juste des Indes. Il est facile aussi de faire oublier un passer criminel, et le coupable pourrait bien être une femme qui a déjà été mêlé à un crime sordide, trente ans plus tôt. Attention ! Enquêter sur un meurtre est une affaire sérieuse, et la réalité se chargera de rattraper ceux qui auront pris cette affaire comme un jeu. Attention ! Tous les protagonistes de cette affaire ne sont pas des menteurs, et l'un des personnages les plus attachants de l'histoire se révèle bien être exactement ce qu'il est. Chiens, chats, cochon et canards en sont ravis, sauf quand le chien fonce dans la mare aux canards, dérange le cochon ou se vautre sur le fauteuil non loin d'Hercule Poirot. Je n'ai garde non plus d'oublier un malheureux chien blessé qui sera peut-être la cause d'une belle histoire d'amour - enfin, si papa Poirot s'en mêle, parce que, franchement, certaines personnes sont d'une mollesse !!!
C'est également avec plaisir que j'ai retrouvé Ariadne Oliver, qui arrive précédée de ses trognons de pomme. Elle vit les affres de la création (ratée, à cause d'Hercule - elle n'a pas fini de lui en parler) et surtout, celle de l'adaptation théâtrale. Dénaturer serait plus juste, et si l'on comprend bien que son détective finlandais soit pour elle un boulet (comme Hercule Poirot l'a été pour Agatha Christie ?) en revanche le sort que veut lui faire subir Robin Upwards en vue de porter l'oeuvre sur scène justifierait à lui seul qu'aucun roman policier ne soit adapté de quelques manières que ce soit.
En dépit d'un sujet sordide, et de rappels dramatiques, Mrs McGinty est morte est une des enquêtes les plus savoureuses d'Hercule Poirot.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
La récente adaptation de ce roman diffusée sur France 2 m'a donné l'envie de lire ce roman d'Agatha Christie que je ne connaissais pas : peu de points communs entre le roman et le film mais peu importe. J'ai gouté avec plaisir l'un comme l'autre. Atmosphère, agitation des petites cellules grises : tout y est pour mon plaisir.
Hercule Poirot m'avais manqué. J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce livre d'Agatha Christie. La plume est toujours aussi prenante. Je ne m'attendais pas du tout à la fin et les personnages sont toujours aussi attachant chacun à leur manière. Hastings, m'a manqué un peu quand même.
voilà un très très bon Hercule Poirot.
Notre ami désuet aux longues moustaches est convié par le commissaire Spencer à s'intéresser à un meurtre, et à un coupable qui pourrait bien être innocent.
Plusieurs fois dans le livre Poirot fait référence à la nourriture, qui est sacrée pour lui (j'adore), d'ailleurs livre commence et finit au restaurant!!!
Et Poirot mène l'enquête, pas une seconde de répit, les personnages sont vivants, l'intrigue dense et l'atmosphère très particulière.
Poirot s'en sort parfaitement, dénouement que l'on pourrait supposer, mais comme d'habitude, Poirot ne nous dit pas tout lors de l'enquête