Miss Marple est bien vieille et a même de la difficulté à s'adonner à son goût pour le jardinage. Une connaissance richissime, M. Rafiel, décède et, à la grande surprise de Miss Marple et des hommes de loi du premier, la charge d'une enquête, connaissant sa passion pour la justice. Elle n'a guère d'autres indices...

Il lui offre outre-tombe un séjour de visites des célèbres jardins de sa région, avec des hébergements chez l'habitant, assez inattendus... Très vite, la vieille demoiselle comprend que la clé de sa mission réside chez ces hôtes, tous en lien avec l'assassinat de Verity Hunt, la fiancée du fils, fort mauvais sujet, de M. Rafiel.

Beaucoup de suspense, certes, un danger flottant et planant dans le brouillard de la "prise en main" des faits mais je ne peux m'empêcher de trouver qu'il est fort délayé (on est à la limite des ficelles de la telenovella, avec la redite des faits à plusieurs personnages) et l'intrigue est soudain dénouée en quelques pages, de manière pas si inattendue, finalement. le titre est alléchant, mais ce n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie.
Une intrigue originale comme je les aime et une Miss Marple sur le devant de la scène.
Elle doit accomplir une mission qu'un ami mort lui propose par son testament contre une belle somme d'argent. Miss Marple doit résoudre un crime dont elle ne sait rien, ni la victime, ni le pourquoi du comment. Au fil des chapitre elle va trouver des éléments qui l'amèneront bien sûr à résoudre l'affaire.
J'ai trouvé ça passionnant de partir de rien pour finalement tout découvrir, ça change des autres romans. le seul petit hic c'est qu'il y avait pas mal de rappel des faits et j'ai parfois trouver ça un peu répétitif.
Mais je conseille à tout le monde de le lire pour son originalité.
Les Agatha Christie sont mes pêchés mignons, je les ai quasi tous et les relis de temps à autres (bien moins souvent, ils restent en tête désormais) plongée dans un bain ou avec une tasse de thé à portée de main.
Némésis est un jeu de piste, un défi dans lequel est lancé Miss Marple, et on se balade, comme elle, au gré des sites et des jardins, jusqu'à ce qu'apparaisse l'indice, les indices, qui nous ont amené là.
Miss Marple se repose tranquillement chez elle en lisant le journal quand, en parcourant les annonces de décès, elle apprend la mort de Mr Rafiel. Elle avait rencontré le vieil homme aux Antilles quelques mois plus tôt et, grâce à son aide, avait pu empêcher un meurtre.
Quelques jours plus tard, Miss Marple reçoit une lettre des hommes de loi de Mr Rafiel, avec lesquels un rendez-vous est fixé. Dans l'étude de Mr Broadribb, Miss Marple apprend que Mr Rafiel lui a légué 20.000 £. Mais ce legs comporte une condition : si elle veut cet argent, la vieille demoiselle devra résoudre une enquête pour Mr Rafiel.
Bien que ne disposant pas de plus amples informations, Miss Marple décide d'accepter la mission que Mr Rafiel lui a confié de manière posthume.

Heureusement que j'ai lu Némésis aussi rapidement après le major parlait trop, sans quoi je n'y aurais rien compris !
En effet, Némésis met en scène Mr Rafiel, le vieil homme malade que Miss Marple a rencontré durant son voayge aux Antilles dans le major parlait trop.
Ces deux protagonistes s'étaient bien entendus, même si Mr Rafiel s'était parfois gentiment moqué de la vieille demoiselle. Mais il a dû être favorablement impressionné par les talents de détective amateur de Miss Marple, puisqu'il a décidé de lui confier une enquête qu'elle devra résoudre après qu'il soit lui-même décédé.
Le problème majeur que pose cette enquête à notre vieille héroïne, c'est qu'elle ne sait pas du tout de quoi il est question, le défunt Mr Rafiel n'ayant laissé que peu d'instructions.
J'avoue que je me suis un peu demandé comment Agatha Christie allait bien pouvoir démêler tout cela. Une enquête au sujet de laquelle on ne sait rien et dont le commanditaire est décédé, c'est quand même peu banal...
Pourtant, petit à petit, les choses se mettent en place. Et l'on se rend compte que Mr Rafiel avait tout prévu avant son décès. le vieil homme a en quelque sorte mobilisé ses relations et s'est arrangé pour qu'à un moment ou à un autre de son enquête, Miss Marple rencontre les relations en question, chacun(e) faisait de son mieux pour l'aider à comprendre les volontés de Mr Rafiel.
Et puis, la vieille demoiselle a toujours le même talent, celui que Rafiel avait repéré aux Antilles et que l'on retrouve dans toutes ses enquêtes : celui de passer inapperçue. Son âge lui permet de jouer les vieilles femmes à la mémoire capricieuse sans que personne ne se rende compte que Miss Marple est aussi vive d'esprit qu'une jeune fille (j'exagère à peine). Et Miss Marple peut poser des questions parfois assez indiscrètes sans faire sourciller ses interlocuteurs ; après tout, tout le monde sait bien que les vieilles filles dans son genre sont toujours avides de ragots : ses questions semblent donc tout à fait normales.
Est-il besoin de préciser que je suis totalement passée à côté du dénouement ? J'avais imaginé un coupable et un mobile mais, bien entendu, je me suis totalement trompée. Je ne pense pas être un jour capable de deviner où Agatha Chrisite a décidé d'emmener ses lecteurs lorsqu'elle prend la plume. Tant pis ! Cela fait partie des petits plaisirs que l'on ressent à la lecture d'un bon roman policier.
L'une des dernières aventures de Miss Marple. La barre est haute pour la célèbre détective qui se voit promettre un héritage à condition d'accepter de de réparer une injustice. Laquelle? Qui sont le coupable et la victime? Mystère… Miss Marple sait seulement que le généreux donateur est un homme richissime qu'elle a côtoyé en Inde quelques années plus tôt, et qui avait repéré son flair en matière de criminalité. Puis arrive une invitation pour un voyage organisé ayant pour thème les maisons et jardins remarquables d'Angleterre. Les rencontres et échanges au cours de ce voyage vont peu à peu éclairer la lanterne de de notre enquêtrice affûtée.

Trois possibilités :

Miss Marple a beaucoup vieilli et Agatha Christie veut nous le signifier : elle sasse et ressasse les données qui lui sont délivrées au compte goutte, elle répète à l'envi les méandres de ses réflexions, en un mot elle radote…

Agatha Christie considère que son lectorat a aussi beaucoup vieilli : il est nécessaire de lui répéter en boucle les avancées de l'enquête, pour qu'il comprenne bien où l'on en est. Et étant donné ses capacités déclinantes, on peut lui faire avaler des couleuvres : le hasard est une nécessité dans cette histoire aux coïncidences multiples. Et les indices sont si manifestes qu'il faut s'endormir sur le livre pour les rater.

Mme Christie est elle-même en baisse de forme : on a connu des énigmes qui tenaient mieux la route, qui préservaient plus longtemps le suspense.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
La douce Miss Marle et ses enquêtes. Tout en douceur elle arrive à les résoudre
Némésis est la déesse grecque de la juste colère des dieux, parfois assimilée à la vengeance. le nom de Némésis dérive du terme grec νείμειν (neïmenn), signifiant « le don de ce qui est dû ». Ce n'est pas vraiment une vengeance à laquelle nous avons affaire ici, mais à une volonté de rétablissement de la vérité à titre posthume. Miss Marple apprend, après le décès d'un homme rencontré quelques mois plus tôt, qu'il l'a désigné comme héritière d'une somme d'argent mais à une condition : qu'elle participe à un voyage où elle devra découvrir la vérité. La vérité sur quoi ? Sur qui ? À elle de le découvrir. Elle ne part de rien et va devoir faire la lumière sur une sombre histoire.

Ici pas d'empreinte, pas d'ADN, pas de laboratoire de police scientifique, pas de garde à vue juste une vieille dame futée, curieuse et pertinente. Comme à son habitude Agatha Christie nous livre un roman parsemé d'indices jusqu'au chapitre final où tout est révélé. Mais dans les romans d'Agatha Christie ce n'est pas le dénouement qui compte, c'est le plaisir de lire chapitre après chapitre une enquête qui se construit, le plaisir de suivre une fausse piste, les détails, les ambiances, les personnages. Dans les romans d'A. Christie le crime semble toujours être une « tâche » dans un décor champêtre et bucolique, elle utilise le crime, tel un chien dans un jeu de quille, pour venir bousculer une société ancrée dans la discrétion, le secret et l'apparence. Lire un Agatha Christie a un petit coté désuet mais est bien agréable !
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Une superbe enquête de Miss Marple
Agatha Christie excelle dans le genre huis-clos avec au menu : haines tenaces et vengeances tardives.

S'il est certain que Mrs Marple ne se fait plus toute jeune, son esprit est toujours aussi vif et sagace. Curieux ce Rafiel, à peine connu le temps d'une enquête il y a quelques années, qui lui demande de partir à la chasse à l'inconnu via une lettre post-mortem.

Pas un indice, pas une idée. Juste une certitude : Soyez ma Nemesis!

“Je dois me poser une question. de quoi s'agit-il au juste. Réponse : Je n'en sais rien.”

Sur ce, feu Rafiel l'envoie, tout frais payés, effectuer une excursion de deux à trois semaine avec la très prisée organisation Demeures et Jardins célèbre d'Angleterre.
Des passagers, des excursions, des regards…L'excursion commence. Mais qui n'est pas ce qu'il semble être. Et tout à coup : un meurtre ? Cette maison sent le mal…

Ce policier tient toutes ses promesses. Tout est sur la table mais rien ne filtre avant la fin.

Le Masque, 2000, 288 pages, nouvelle traduction de Jean-Michel Alamagny, paru sous le titre original Nemesis en 1971.

Némesis : Déesse de la vengeance et de la justice

Lectori salutem, Pikkendorff

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Une extraordinaire enquête sous forme de Road Movie de Miss Marple !