AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 387 notes
Un livre à part dans la biliographie de Me christie. Miss Marple est ici agée, elle doit resoudre une nouvelle enigme et c'est elle qui va s'erriger en Nemesis ! Un excellent policier à redecouvrir sans tarder !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé que cet opus mettait du temps à démarrer. J'ai trouvé que l'autrice en faisait des tonnes sur le thème "les jeunes filles d'aujourd'hui..." "les jeunes gens aujourd'hui...", bien plus que dans d'autres de ses livres et de manière plus critique. J'ai été attristée de voir Miss Marple ainsi diminuée. Bref, j'ai été un peu déçue par une Agatha Christie et une miss Marple toutes deux vieillissantes. Ceci dit, une fois la machine lancée - à la moitié du livre environ- l'enquête s'avère une fois de plus captivante et le dénouement satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          30
Un Agatha Christie que j'adore avec Miss Marple toujours aussi prompt à la déduction. Personne ne résiste à cette enquêtrice hors pair. Une suite logique avec le Major parlait trop.
Commenter  J’apprécie          30
À Sainte-Marie-Mead, la vie s'écoule paisiblement pour la vieille demoiselle Jane Marple qui soupire tout de même devant son jardin dont elle ne peut plus guère s'occuper. Lui reste son tricot, avec une jolie laine rose layette.
Elle feuillette aussi le Times et la rubrique nécrologique lui apprend le décès du richissime Mr Rafiel qu'elle avait rencontré aux Antilles il y a plus d'un an.
Quelques jours plus tard, elle est convoquée chez le notaire du défunt et une demande post-mortem lui est adressée faisant appel à son sens aigu de la justice et à son flair pour détecter le crime.
Demande fort mystérieuse, sans aucune indication précise.
Est-ce bien raisonnable, à son âge avancé, de partir à l'aveugle sur une affaire complètement floue aux indices inexistants ?

La vedette ici, c'est bien Miss Marple. De ce fait, les autres personnages sont moins travaillés afin de laisser le projecteur centré sur notre vieille dame astucieuse qui met personnellement en doute ses facultés à mener à bien cette tâche. Il faut dire qu'elle n'est plus toute jeune et se fatigue vite mais son don à percevoir le mal est toujours en éveil.
Les faits se répètent un peu dans les paroles des différents protagonistes, mais au-delà de l'intrigue c'est surtout l'ambiance que j'ai savourée avec plaisir. Entre tasse de thé et petits verres de xérès, à petits pas pour ne pas la fatiguer, nous suivons Miss Marple en voyage touristique et dans un vieux manoir délabré avec un jardin à l'abandon. Trois soeurs y habitent comme les trois sorcières de Macbeth. La vieille dame y éprouve d'étranges impressions, une atmosphère particulière l'oppresse.
Interrogation et observation des membres du petit groupe d'excursionnistes mais surtout prudence sont de mise.

Elle est vraiment attendrissante l'adorable Jane Marple en furetant dans ses souvenirs, en tendant quelques questions pièges sur le thème du jardinage, en tentant d'éclaircir les amours des jeunes gens d'aujourd'hui, en glanant les renseignements nécessaires avec toujours son extrême courtoisie.

J'étais bien, avec elle, dans son rôle de Némésis. Un petit bonheur simple que j'ai grandement apprécié.
Commenter  J’apprécie          276
un des premiers Miss Marple que j'ai lu, une bonne découverte mais pas la meilleure selon moi
Commenter  J’apprécie          10
Sainte-Marie-Mead. Assise dans son fauteuil, devant sa tasse de thé, Miss Marple lit son journal. Elle apprend lors que Mr Rafiel, dont elle avait fait la connaissance quelques mois plus tôt aux Antilles, vient de décéder.

Elle se souvient alors que l'homme d'affaires, déjà très malade, d'une grande probité et avec une haute idée de la justice, l'avait surnommé Némésis.

Quelques jours plus tard, le notaire de Mr Rafiel prend contact avec elle. Elle apprend alors avec stupeur que le défunt lui a légué 20 000 livres à condition toutefois qu'elle accepte la mission dont il la charge.

Intriguée par la demande de Mr Rafiel et bien qu'elle n'ait aucun indice pour savoir l'objet de son enquête, la vieille demoiselle accepte.

Il y avait près de trois ans que je n'avais pas lu un Agatha Christie, shame on me ! J'ai bien l'intention de réparer cette erreur en 2019 en expulsant de ma pal les titres de la reine du crime qui y croupissent depuis des lustres pour certains.

Némésis m'a donc permis de renouer avec Agatha Christie et l'un de ses personnages emblématiques, à savoir Miss Marple. Dans cet étrange et passionnant court roman, son héroïne a vieilli et nous la retrouvons qui coule de paisibles vieux jours dans son village de Saint-Marie-Mead alors qu'elle apprend qu'elle est légataire d'une généreuse donation à la mort d'un homme rencontré quelques mois plus tôt dans les caraïbes.

En échange, celui-ci lui demande à titre posthume de réparer une injustice… Miss Marple serait-t-elle réellement Némesis, déesse de la justice ?

Elle a vieilli certes mais sa longue expérience de la vie va en tout cas lui permettre, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble et d'innocenter le coupable tout désigné d'une série de meurtres qui a eu lieu dix ans auparavant.

Une fois de plus, Agatha Christie nous propose une intrigue très inspirée avec une Miss Marple en déesse de la justice, un rôle qui lui va comme un gant !

L'affaire se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord, avec des éléments très émouvants et un dénouement très surprenant et somme toute très réussi même si j'avais deviné certaines choses, la reine du crime m'a une fois de plus bluffée !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
En ce moment, j'ai la main heureuse au niveau de mes choix de lecture. Après deux coups de coeur, je bascule sur cette enquête d'Agatha Christie qui est particulièrement réussie. Avec une poignée d'indices en main, Miss Marple part à la recherche d'un crime qui aurait été potentiellement commis : quand ? comment ? où ? qui ? Toutes ces questions restent en suspens.
Au fur et à mesure qu'elle avance dans ces investigations, M. Rafiel distille peu à peu les données pour l'aider à résoudre un crime. C'est un labyrinthe assez brumeux dans la mesure où les évènements se sont déroulés il y a des années de cela donc, peu de témoins, plus de scène de crime et uniquement des hypothèses pour deviner ce qui aurait pu se passer. Heureusement, Miss Marple sait poser les bonnes questions, se camoufle sous son image de vieille dame curieuse et bavarde pour récolter des bribes d'informations et des ragots ici et là. Petit à petit, le crime s'esquisse : c'est odieux mais particulièrement bien construit, quasiment le crime parfait jusqu'à ce que Miss Marple vienne fureter et exercer la main implacable de la justice.
En tout cas, j'aime quand un roman me tient en haleine et me pousse à chercher le coupable. D'ailleurs j'ai failli le découvrir, enfin, presque, je me suis loupée de peu. Heureusement je ne suis pas magistrat car c'est le coup à envoyer un innocent en prison ! le style d'écriture est agréable, léger et fluide. le roman se lit relativement vite, surtout lorsqu'on est un amateur des oeuvres d'Agatha Christie. To be read ? Why not ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          50
Pas d'Hercule Poirot cette fois, mais Miss Marple. Une vieille demoiselle qui a le chic de se retrouver mêlée à des enquêtes policières et qui dispose d'un certain talent pour les résoudre. Un bon petit polar de 150 pages un ton en dessous de ce à quoi nous a habitué Agatha Christie. Il y a pas mal d'approximations, de répétitions (dont je n'ai pas saisi le but) et de hasards dans la résolution de cette enquête, l'une des dernières écrites par la romancière. Surtout, la fin n'explique pas complètement comment l’héroïne arrive à ses déductions. Cela dit, la lecture reste agréable et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          170
Némésis - Agatha Christie

Deuxième enquête de Miss Marple que je lis.
J'ai bien aimé. Les polars d'Agatha Christie sont souvent soft, pas de sang, pas de violence ou tout au moins pas de descriptions trop sanglantes ou trop violentes.
Cette fois ci au cours d'une excursion touristique Miss Marple doit retrouver l'assassin d'une jeune fille.

L'écriture agréable d'Agatha Christie nous entraîne à la poursuite du coupable et j'ai passé un agréable moment de lecture.

Et je continue petit à petit ma découverte des romans d'Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          90
Dans cette aventure de Miss Marple, tout est original : la façon dont lui est proposée l'enquête, la façon dont elle est amenée à la conduire, et même le mobile du crime est inattendu - du coup, le coupable aussi !

L'amour peut tuer, mais pas que l'amour passionnel des amoureux, comme le découvrira notre vieille enquêtrice partie visiter jardins et belles demeures pour les besoins de son enquête...

J'ai bien aimé aussi le coup du pull à damier...
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1192) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur Némésis d'Agatha Christie

Qui mène l’enquête dans le roman Némésis d'Agatha Christie?

Hercule Poirot
Le super-intendant Harper
L e capitaine Hastings
Miss Marple

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Némésis de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}