Miss Marple, célèbre petite mamie qui aime le jardinage et les mystères, reçoit une mission posthume de la part de son ami Mr Rafiel : élucider un meurtre. Mais lequel ? Quand ? Où ? Unique indice : elle doit participer à un voyage organisé.
Miss Marple comprendra vite que l'amour est au coeur de l'énigme …

J'adore Agatha Christie. Ma grand-mère collectionnait ses livres et je les ai tous dévorés avant mes 15 ans.
Je suis donc sûre de moi quand j'assure préférer l'insupportable Hercule Poirot à la mollassonne Miss Marple.
Néanmoins, ce roman, Némésis (la déesse de la vengeance que la détective en chandail veut incarner), est à part.
Le mystère est comme un cold case. Ou plutôt un crime passionnel (si tant est que cela existe) jugé il y a plusieurs années. Pas d'enquête officielle, de cad*vre, ni d'indices. Que de la psychologie et un décor à la fois bucolique et menaçant. Une atmosphère plus que du suspense … Comme un cosy mystery. Il y a tout plein de fleurs et de jardins, et à peine une petite frayeur en montagne et une légère surprise en fin si vous n'aviez pas deviné le coupable.
Mais voilà, ça détend.
Du Agatha Christie : une valeur sûre quand on est fan.
C'est mon premier Miss Marple.
À la mort d'une de ses connaissances, celle ci se voit de résoudre l'accusation du fils de cette personne qui est persuadée qu'il n'est pas coupable d'un meurtre passé y a plus de 10 ans.
De fil en aiguille, le défunt a mis plusieurs indices pour mettre Miss Marple sur la piste.
On peut penser que certaines personnes sont coupables avec bien sûr des doutes et révélations.
Un bon moment pour ce deuxième Agatha Christie que je lis.
J'aime beaucoup Agatha Christie, et j'arrive quand je lis ses romans à mettre le filtre de l'époque et donc à prendre avec une certaine distance les propos misogynes et/ou désuets qu'ils peuvent contenir et qui étaient malheureusement ordinaires à l'époque de leur écriture.

Mais j'ai eu beaucoup plus de mal à maintenir ce filtre avec celui-ci.
L'histoire en elle-même m'a plutôt plu, sans être transcendante, et ma lecture a été entachée par les propos tenus sur les agressions sexuelles.

Un exemple :
“Il avait certes attaqué une jeune fille, et on peut concevoir qu'il ait abusé d'elle, mais il n'a certainement pas tenté de l'étrangler. D'ailleurs, à mon sens, après avoir vu nombre de cas similaires, il me semble improbable qu'il y ait eu véritablement vi0l. Les jeunes filles d'aujourd'hui, vous ne l'ignorez pas, se servent volontiers de ce terme, leurs mères elles-mêmes insistant souvent pour qu'elles baptisent ainsi une banale aventure au cours de laquelle elles ont été parfaitement consentantes. Or, la jeune fille en question avait eu plusieurs amoureux, lesquels étaient certainement allés beaucoup plus loin que les limites de l'amitié.”

Ou encore : “Une fille attire un garçon à la maison pendant que papa et maman sont au travail et elle le provoque jusqu'à ce que l'inévitable se soit produit. Ensuite, maman conseille prudemment à la gamine d'appeler ça un vi0l.”

Je suis absolument contre le fait de changer ces textes, de les censurer, quel que soit leur contenu. Mais je pense que des avertissements au début des romans seraient intéressant, afin de prévenir le lecteur que ces propos sont d'un autre temps et qu'ils n'ont plus lieu d'être à notre époque.
Je pensais relire avec plaisir un roman mettant en scène Miss Marple, sauf qu'au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte qu'en réalité je n'avais jamais lu ce roman d'Agatha Christie !
J'ai donc été ravie de découvrir cette enquête dans laquelle Miss Marple se voit confier une drôle de mission, elle va devoir enquêter sur un crime mais sans savoir qui est la victime, où le crime est censé avoir eu lieu ni à quelle date !
Ce roman est une sorte de suite à une autre enquête "Le major parlait trop", car on y retrouve certains des personnages, mais si on ne l'a pas lu, cela ne gêne en rien la compréhension de cette histoire.
J'ai bien aimé voir Miss Marple à l'oeuvre tout au long du récit, souvent, dans les romans, elle n'apparait que vers la fin, mais là, c'est véritablement elle qui mène l'enquête de A à Z.
A la façon de "Mort sur le Nil", Miss Marple doit reprendre du service et entreprendre un voyage en autobus et en bateau puisqu'elle a été missionnée afin de faire la lumière sur un meurtre voeux de plusieurs années. et c'est pas moins de 13 suspects qui sont devant elle, autant dire qu'un travail minutieux d'observations et de recherches est à entreprendre. Mais la vieille dame a de la ressource et c'est agréable de la retrouver de façon plus active puisque c'est elle sui mène la danse. En plus d'être spectatrice et fine observatrice, on découvre également son côté sournois et rusé. J'ai beaucoup aimé le final. En plus de m'être encore fait avoir, la fin est flamboyante et est vraiment pleine de dynamisme et d'action. Ell m'a bien fait rire avec ses airs de vaudeville.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Elles sont chouettes les mamies. Elles ont une mise en pli violette, racontent comment c'était pendant la guerre, connaissent tous les cancans du village (ceci est une vue d'artiste)...et accessoirement résolvent des crimes. du moins une: la fameuse miss Marple à qui l'on demande de résoudre un mystère dont elle ne sait rien. La moitié du livre consiste donc à la voir se dépatouiller pour comprendre ce dont il s'agit, et la seconde partie nous mène tranquillement vers la solution du mystère. Une petite enquête bien sympa, un peu ternie par le couplet sur la place des filles-comme-il-faut et la mentalité d'un autre temps (mais on ne va pas en vouloir à Agatha Christie, dont la vie elle-même était plutôt en avance sur son époque, de faire revivre les moeurs d'autrefois dans ses livres)

Lien : https://tsllangues.wordpress..
Miss Marple se voit confier une mission désopilante. Elle doit vérifier que justice a été correctement faite. Mais de quoi s'agit-il ? de qui s'agit-il ? Elle le découvrira petit à petit, suivant les petits cailloux habilement semés par celui qui recourt à ses talents.
Miss Marple et ses lecteurs quittent St. Mary Mead et partent en voyage à travers les belles demeures et les beaux jardins de l'Angleterre. Comme toujours, la vieille demoiselle observatrice et perspicace suscite peu de méfiance et chacun lui ouvre sa porte, son coeur et son âme.
C'est toujours un plaisir de se promener dans l'ambiance d'Agatha Christie, un peu désuète, certes, mais en compagnie de personnages bien cernés.
Une des meilleures enquêtes de Miss Marple que j'ai lu: originale et très efficace.
Suite au décès de Mr Rafiel (rencontré lors d'une précédente enquête), Miss Marple découvre que ce dernier lui a laissé une grosse somme d'argent. Somme qu'elle ne touchera que si.. que si mystère…Notre petite mamie enquêtrice préférée se voit donc embarquée dans une enquête dont elle ne sait absolument rien. Pas le moindre indice pour en savoir les tenants et les aboutissants. En partant donc de rien, Miss Marple va devoir enquêter mais sur qui et pourquoi, elle va le découvrir au fil du temps.
Gros coup de coeur pour cette enquête de Marple que j'ai l'impression d'avoir lu les yeux bandés. On ne sait rien, on ne sait pas où on va et pourtant on lit quand même ce policier avec plaisir. Encore une fois Agatha Christie arrive à nous passionner avec pas grand chose (et c'est encore déjà trop). Trop forte cette Agatha.
C'est la première fois que je suis déçue par une histoire d'Agatha Christie. Je n'accroche pas avec le personnage de Miss Marple que je trouve trop lisse. Je lui préfère nettement Poirot pour son cynisme. L'intrigue n'est pas palpitante, je me suis beaucoup ennuyée. J'ai trouvé que l'équilibre n'était pas bon. On met beaucoup de temps à arriver à la vrai raison de l'histoire et hop on est déjà au dénouement. Dommage.
Pour le Challenge Féminin de cette année, j'ai choisi de relire ce roman qui met en scène la célèbre Miss Marple.

C'est l'un de mes préférés avec cette vieille dame si perspicace et observatrice. J'adore croire que l'on peut résoudre des crimes en discutant simplement avec l'entourage de la victime. Ici pas de technologie, pas de preuve matérielles collectées sur des scènes de crimes. Simplement une femme d'expérience qui connaît bien la nature humaine.

Évidemment l'écriture d'Agatha Christie peut présenter un décalage avec le contexte d'aujourd'hui, se n'est pas tous les passages du livre qui ont bien vieilli, mais lorsqu'on replace le roman dans son contexte historique on comprend mieux les intentions de l'autrice.

Bref, je relis encore les aventures de Miss Marple avec plaisir même si je tique maintenant sur certains passages qui nous semblent maladroits.