Bon, je casse le suspense tout de suite : ce n'est pas mon préféré. J'ai moins retrouvé ce que j'aime dans les Hercule Poirot, je ne suis pas une fan d'Ariadne Oliver (trop fofolle 😁) et je connaissais déjà l'histoire pour être tombée sur l'épisode l'été dernier 😬
Bon malgré tout, j'ai passé un bon moment mais il m'a manqué ce que j'aime d'habitude dans les Agatha Christie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans Poirot joue le jeu, notre célèbre détective intervient à la suite d'une intuition de Ariadne Oliver, l'écrivaine de roman policier. L'enquête est menée par l'inspecteur Bland et Poirot ne va intervenir que très peu, ne prenant pas par à l'enquête dirigée par le policier.
Il faut dire que, malgré les quelques indices parsemés ici et là, il est, me semble-t-il, impossible au lecteur de trouver la solution à l'énigme. Seul Hercule Poirot, après beaucoup d'efforts et de doutes, parvient finalement à y arriver.
L'atmosphère du roman est agréable, champêtre, et le personnage d'Ariadne Oliver apporte une contribution comique à l'histoire avec son imagination fertile et ses coiffures incroyables ce qui n'est pas pour me déplaire.
Cela dit ce roman n'est pas, pour moi, un des meilleurs Poirot que j'ai lu (ou relu).
(...) J'avais déjà lu ce livre dans le passé, mais j'avais tout oublié du contenu, sauf la certitude inexpliquée mais tenace qu'un hangar à bateaux allait tenir une grande place dans l'intrigue. Et effectivement, c'était le cas ^^ Pour le reste, j'ai développé rapidement des soupçons sur certains personnages, même si ce n'était pas toujours à bon escient. Encore une fois, Agatha Christie m'a menée par le bout du nez du début à la fin et l'explication, toute logique qu'elle soit, m'a échappé jusqu'au bout.

Le roman est assez court, peut-être un peu trop bref pour pouvoir réellement s'attacher aux personnages, qui sont finalement assez peu développés. La fin est également assez rapidement expédiée et l'histoire m'a semblé se conclure un peu abruptement. Hormis ces défauts, ce fut une très agréable lecture, comme toujours avec Agatha Christie.

Si vous l'avez lu, aviez-vous deviné qui était coupable?
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Après une semaine éprouvante, j'avais besoin d'un livre agréable, doux et divertissant.
Ce récit débute par un jeu organisé lors d'une kermesse: la chasse aux indices pour découvrir une victime et son meurtrier. Mais, tout tourne mal lorsque celle-ci est assassinée. Qui aurait pu en vouloir à cette jeune fille ? Les suspects sont nombreux mais l'auteur se focalise sur les membres de Nasse House et ses proches voisins.
Cette enquête m'a déçue à cause du manque d'indices. L'auteur nous fait tourner en bourrique pendant plusieurs pages pour sortir vers le dernier chapitre une solution magique et improbable. Ce procédé m'agace un peu car il laisse peu de place à l'imagination et à la réflexion. On reste assez passif à suivre les idées d'Hercule Poirot, qui s'arrache lui-même la moustache pour découvrir le meurtrier.
Le style d'écriture est léger et malgré quelques longueurs, le roman se lit vite.
L'ensemble reste moyen ; ce n'est pas une enquête mémorable qui restera dans ma mémoire mais une bonne coupure avant d'entamer un roman plus volumineux !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
très beau roman d Agatha Christie.
j ai beaucoup aimé ce roman , la plume de m auteur est juste incroyable.
tous au long du livre j etais captivé par l enquête , je recommande cette lecture .
l inspecteur poirot est assez drôle dans ses réflexions je trouve.
Dans cette enquête, Hercule Poirot se reproche beaucoup de choses :
il n'a pu empêcher les drames de se produire
il est incapable de déterminer l'identité des coupables.
Retour à la case départ, celle de l'humilité, :se remettre à enquêter, se remettre à faire foctionner ses petites cellules grises pour reconstituer les pièces du puzzle afin de découvrir le coupable et son mobile. Il y parviendra - n'est-il pas Hercule Poirot ? - bien que cette découverte ne soit pas sans causer des dommages collatéraux.
Un superbe roman avec une histoire originale : Un jeu de détective qui débouche sur une vraie victime ! Hercule Poirot va oeuvrer pour trouver le coupable pour notre plus grand plaisir !
Une histoire dont je n'avais jamais entendu parler et pourtant je l'ai vraiment aimé. Un jeu de meurtre avec un "mort" factice en théorie, des pistes à suivre qui feront tourner en bourrique les inspecteurs et même Poirot. Une histoire bien ficelée, pleine de rebondissements qui m'a fait sourire et tenue en haleine comme un bon Agatha Christie
Lorsque Hercule Poirot est appelé par son amie Mrs Olivers pour la rejoindre, le détective n'hésite pas une seule seconde. Une fois tous les deux, ceux-ci ont un mauvais pressentiment, quelque chose d'horrible va se passer. Cependant, ils n'ont pas vraiment le temps de se fier à leur instinct car une kermesse a lieu et ils doivent l'organiser. Un faux meurtre, une course à l'assassin, un jeu de piste.
Mais sans surprise, un réel meurtre a lieu et le détective va tout faire pour démasquer le meurtrier. La fin est, comme d'habitude, génialissime.
Seul bémol, même si c'est Hercule Poirot qui résout le mystère, la plupart de l'enquête est effectuée par l'inspecteur Brand et son second.
Alors qu'Hercule Poirot est convié par la célèbre auteure Ariadne Oliver à une chasse au meurtrier, il ne se doute pas un instant qu'il va y avoir un vrai meurtre ! Et pourtant…

Mme Oliver a été engagée par Sir George, un riche habitant de Nasse House, pour proposer une enquête policière avec un faux meurtre lors de sa grande kermesse.
C'est avec brio qu'elle conçoit les détails de cette enquête, mais aussi avec une certaine appréhension… Et si quelqu'un mourrait réellement ?

J'ai beaucoup aimé cette enquête d'Hercule Poirot.
Autant vous dire que la fin est totalement rocambolesque et inattendue. Vous allez me répondre que c'est le cas de tous les romans d'Agatha Christie. Mais celui-ci était vraiment impossible à deviner !

Et pourtant, j'ai adoré cette lecture !

Poirot est présent dès le début, mais durant un long moment on a seulement accès aux interrogatoires des deux enquêteurs. On suit beaucoup plus l'avancée de l'enquête à travers leurs yeux, plutôt qu'à travers les petites cellules grises de Poirot 😉
Et ce n'était pas pour me déplaire. D'autant plus qu'il n'y a pas de narrateur, l'histoire est décrite d'un point de vue extérieur. Je préfère ces points de vue là, sans narrateur.

En somme, ça a été une très bonne lecture !