Cette enquête d'Hercule Poirot est assez particulière, Agatha Christie s'est en effet amusée à mettre des éléments de sa propre vie dans cette histoire.
On y trouve une résidence qu'elle adorait, un village où elle a vécu et un personnage d'écrivain de romans policiers qui lui ressemble étrangement.

En dehors de ces petits clins d'oeil amusants, Agatha Christie propose une intrigue très alléchante mais dont la fin va malheureusement traîner en longueur et sembler bien emberlificotée.
A se demander comment Poirot réussit à trouver la solution de l'énigme tellement c'est tiré par les cheveux et peu crédible.

Notre vaillant petit belge est en effet appelé à la rescousse par une amie, reine du polar, qui a le pressentiment qu'un meurtre pourrait être commis au cours d'une fête à laquelle elle est conviée, et pour laquelle elle a été chargée d'organiser un jeu tournant autour d'un faux assassinat.
Vrai ou faux meurtre, Poirot va devoir lever bien des mystères et découvrir qui cache quoi, car, comme chacun le sait, tout le monde a des secrets, petits ou gros...
Une enquête distrayante mais où le lecteur n'a aucune chance de trouver le coupable tellement la solution est alambiquée et où les indices manquent cruellement.
Pas la meilleurs des oeuvres d'Agatha Christie que j'ai lu mettant en scène le personnage d'Hercule Poirot.

Bien que l'histoire s'avère intéressante dans le but où les protagonistes participent à un jeu d'enquête pour élucider un crime, le tout organisé par la romancière Ariadne Oliver et proche amie de Poirot, et que l'intrigue se révèle intéressante, elle finit par se révéler assez tirée par les cheveux car la jeune fille faisant la victime sera retrouvée belle et bien morte et c'est au tour de la maitresse des lieux d'être portée disparue.

L'inspecteur Blanc cherche à élucider l'affaire et est aidé par Poirot mais celle-ci piétine si bien qu'il est difficile de savoir qui est le coupable.

Poirot comme toujours trouve la solution mais elle s'avère très complexe tant il existe peu d'éléments crédibles pour nous aider dans cette intrigue.

Il n'en reste pas moins que c'est un bon roman policier et que le détective Hercule Poirot apporte toujours ce côté du fin limier que le lecteur apprécie toujours autant.

A noter aussi que la maison de campagne de Nasse House est inspirée de celle d' Agatha Christie.
Une nouvelle enquête pour Hercule Poirot mais dans un contexte très spécial.

Un appel de dernière minute de la romancière Mrs Oliver qui demande à Poirot de sauter dans le premier train pour la rejoindre à Nassecombe car elle a une mauvaise intuition. Etant l'organisatrice du jeu « la course à l'assassin » lors de la Kermesse ; un jeu avec plusieurs participants, une fausse victime, un faux meurtrier bien-sûr. Poirot devant remettre le prix à celui/celle qui aura trouver ce fameux meurtrier et son mobile.

Malheureusement, l'intuition de la romancière se confirme : ce qui devait être un jeu devient une triste réalité. Un drame !
L'adolescente, jouant le rôle de la victime, est retrouvée morte au lieu où elle se situait pour jouer son rôle de victime…Parallèlement, la femme du propriétaire de la résidence, Nasse House, disparaît pendant la Kermesse…

Puis quelques temps après, un vieil homme, connu du village, meurt accidentellement…

Autant de faits dramatiques en si peu de temps. Une enquête très particulière et qui s'annonce compliquée pour Poirot.
Par où commencer ? Que s'est-il vraiment passé ? Comment distinguer le faux du vrai ? …

Enquête complexe car de toutes mes lectures d'Agatha Christie, c'est la première fois que je vois un Poirot mis bien en difficulté « je me suis montré stupide…absolument stupide ! J'ai tout pris dans le mauvais sens, par le côté qu'il ne fallait pas ! ».
Des semaines qui passent et rien à se mettre sous la dent. Comme la police, il patauge jusqu'à ce que le bon sens lui revienne enfin ; et là on retrouve avec plaisir un H. Poirot à l'esprit vif, efficace et clairvoyant !

Un roman pas très connu mais qui mérite d'être lu. L'intrigue est tellement bien menée et même inimaginable qu'il est presque impossible de deviner le mobile, les liens du passé et le meurtrier…Chapeau au lecteur qui aura vu et découvert le jeu d'un esprit malfaisant…
Avis mitigé pour cette enquête d'Agatha Christie avec Hercule Poirot en enquêteur. J'ai aimé retrouver l'atmosphère de la campagne anglaise, si bien décrite par l'auteure, avec ses manoirs et ces dames « en tweed ». Dans cette enquête, le manoir en question a été racheté, et l'ancienne propriétaire habite dans un cottage sur le domaine. J'ai bien aimé retrouver l'inénarrable Ariadne Olivier, écrivaine de romans policiers rocambolesques, qui fait appel à Poirot pour l'aider à empêcher un meurtre. Ce meurtre aura lieu malgré tout et la victime sera une jeune adolescente du village.
J'ai bien sûr aimé retrouver notre cher Poirot, un « étranger » dans ces campagnes : un « Belge ! ». Mais ses petites cellules grises sont fatiguées et il n'avance pas beaucoup sur l'enquête. Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais Hercule Poirot pour moi, c'est « David Suchet », cet excellent acteur de la série TV. Soigné, et pointilleux ; brillant et horriblement imbu de sa personne ; et qui apporte aux enquêtes un petit humour tout en subtilité.

Mais voici ce que je n'ai pas aimé : l'auteure (ou son héro) devait être fatiguée, parce que le dénouement de l'enquête n'est pas du tout à la hauteur de l'intrigue qui avait pourtant bien commencée, avec, dès le départ, une dizaines de protagonistes, et donc de suspects potentiels, tous intéressants et bien campés dans leurs positions.
L'intrigue suit son cours et on la suit avec plaisir, mais ni Poirot, ni la police locale n'arrive à élucider ce meurtre. Ce n'est qu'au dernier chapitre du livre, et plusieurs mois après les faits, que notre Poirot, soudain, a une illumination et nous déroule toute l'explication de l'énigme ! Sans autre enquête ou approfondissement, tout y est : le qui, le quoi et le comment ! Bref, solution venue de nulle part qui m'a beaucoup déçue après la richesse du récit.
voici un petit résumé de sa roman
Sir George Stubbs a demandé à Mrs Oliver, une auteure de romans policiers à succès, d'organiser une course à l'assassin à l'occasion d'une fête de charité qui aura lieu dans sa propriété de Nasse House. Mrs Oliver, ayant un mauvais pressentiment, appelle Hercule Poirot à la rescousse.

comme a l'habitude agatha ah ecris de ti roman policier
qui son sans prise de tete et cespour cet raison que j'en lis
un a chaque fin d'été. sa été bien comme lecture sans plus.
Même si cette enquête du grand Hercule Poirot reste une agréable lecture, elle est toutefois en demi-teinte. Les deux premiers tiers m'ont paru bien longs certainement à cause de nombreuses répétitions et quand finalement tout s'accélère, ça va trop vite, les détails et explications sont expédiés et je suis restée sur ma faim. Je regrette l'absence de conclusion ou d'épilogue, la fin m'a parue trop abrupte.
Malgré tout, bon sentiment général, en particulier car il n'est pas courant de voir Hercule Poirot tâtonner et se sentir à ce point dépourvu.
C'est l'effet Babelio...je relis les Agatha Christie avec Ariadne Oliver...pourtant ce ne sont pas ceux que je préfère avec ce personnage aussi ébouriffée à l'extérieur qu'à l'intérieur de la tête.
Le roman se situe après la guerre...les grande familles sont en train de perdre leurs grands domaines (thème qu'on retrouve à plusieurs reprises chez l'auteur)...achetées par des nouveaux riches ou transformées en auberges de jeunesse, voila leur triste destin...
Enfin, Nasse House n'est pas trop mal tombée, le nouveau et richissime propriétaire est finalement plutôt correct et organise une grande fête de charité pour fêter la réouverture du domaine. de nombreuses attractions sont prévues et même Ariadne Oliver qui organise une chasse au trésor d'un nouveau genre : une chasse à l'assassin...
Mais notre auteur ressent un certain malaise...imagination délirante ou intuition féminine elle a l'impression qu'elle a été discrètement mais systématiquement guidée dans ses choix, de la victime, du lieu de crime...et que l'histoire ne lui appartient plus....mais qui en est responsable...elle n'en a pas la moindre idée...
Elle fait donc appel à Poirot. Elle a peur qu'il l'ait oubliée depuis qu'ils ont été présentés l'un à l'autre dans Cartes sur Tables...mais Poirot est toujours prêt à tout pour se distraire, il accourt donc à son secours..;
Ce que nous avions prévu arrive...un vrai meurtre à la place du faux...
Efficace comme d'habitude Poirot trouvera la solution de cette drôle d'énigme et pourtant Ariadne, qui porte bien mal son prénom, passe son temps, de délires en délires, à l'aiguiller sur de fausses pistes...
Un livre amusant à lire, même s'il n'est pas un des meilleurs de l'auteur.
(...) J'avais déjà lu ce livre dans le passé, mais j'avais tout oublié du contenu, sauf la certitude inexpliquée mais tenace qu'un hangar à bateaux allait tenir une grande place dans l'intrigue. Et effectivement, c'était le cas ^^ Pour le reste, j'ai développé rapidement des soupçons sur certains personnages, même si ce n'était pas toujours à bon escient. Encore une fois, Agatha Christie m'a menée par le bout du nez du début à la fin et l'explication, toute logique qu'elle soit, m'a échappé jusqu'au bout.

Le roman est assez court, peut-être un peu trop bref pour pouvoir réellement s'attacher aux personnages, qui sont finalement assez peu développés. La fin est également assez rapidement expédiée et l'histoire m'a semblé se conclure un peu abruptement. Hormis ces défauts, ce fut une très agréable lecture, comme toujours avec Agatha Christie.

Si vous l'avez lu, aviez-vous deviné qui était coupable?
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Après une semaine éprouvante, j'avais besoin d'un livre agréable, doux et divertissant.
Ce récit débute par un jeu organisé lors d'une kermesse: la chasse aux indices pour découvrir une victime et son meurtrier. Mais, tout tourne mal lorsque celle-ci est assassinée. Qui aurait pu en vouloir à cette jeune fille ? Les suspects sont nombreux mais l'auteur se focalise sur les membres de Nasse House et ses proches voisins.
Cette enquête m'a déçue à cause du manque d'indices. L'auteur nous fait tourner en bourrique pendant plusieurs pages pour sortir vers le dernier chapitre une solution magique et improbable. Ce procédé m'agace un peu car il laisse peu de place à l'imagination et à la réflexion. On reste assez passif à suivre les idées d'Hercule Poirot, qui s'arrache lui-même la moustache pour découvrir le meurtrier.
Le style d'écriture est léger et malgré quelques longueurs, le roman se lit vite.
L'ensemble reste moyen ; ce n'est pas une enquête mémorable qui restera dans ma mémoire mais une bonne coupure avant d'entamer un roman plus volumineux !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Dans cette enquête, Hercule Poirot se reproche beaucoup de choses :
il n'a pu empêcher les drames de se produire
il est incapable de déterminer l'identité des coupables.
Retour à la case départ, celle de l'humilité, :se remettre à enquêter, se remettre à faire foctionner ses petites cellules grises pour reconstituer les pièces du puzzle afin de découvrir le coupable et son mobile. Il y parviendra - n'est-il pas Hercule Poirot ? - bien que cette découverte ne soit pas sans causer des dommages collatéraux.