🎲♟Poirot joue le jeu... reste à savoir si le fairplay sera de mise...♟🎲

Hercule Poirot, tranquillement installé chez lui, dicte du courrier à sa secrétaire lorsqu'un appel d'Ariadne Oliver, amie et écrivaine de roman policier lui demande de venir rapidement à Nassecombe. Arrivé sur place, Ariadne Oliver lui annonce avoir été rémunéré afin d'organiser lors d'une kermesse, une "course à l'assassin" où le gagnant sera celui qui découvrira qui est le meurtrier, le mobile et l'arme. Seulement, Ariadne Oliver avoue à Poirot que quelque chose la titille, comme si de mauvaises ondes rôdaient dans le coin.
Le jour de la kermesse, tout se déroule comme prévu... voire même trop bien puisque la jeune fille devant jouer la morte a surpassé son rôle en étant assassinée pour de bon. Comble de malchance, la maîtresse des lieux, Hattie Stubbs semble avoir disparue. L'enquête ne donne rien, mais Hercule Poirot est bien décidé à gagner le jeu...🧠

Cette enquête est un peu spéciale. En effet, l'auteure s'inspire énormément de sa vie de son cadre de vie pour en forger les bases. Ainsi la propriété de Nass n'est qu'une allusion à sa propriété, Greenway Estate ; Ariadne Oliver n'est autre qu'un sosie drôle d'Agatha Christie.

En ce qui concerne le roman, nous avons ici une intrigue atypique puisque notre détective est invité sur les lieux du crime avant que celui-ci n'ait lieu. Notre moustachu aux cellules grises époustouflantes se retrouve à devoir faire confiance à l'intuition de son amie. L'intrigue se révèle pernicieuse puisque Hercule Poirot découvre de lourds secrets de famille pas très reluisants. Les révélations sont sidérantes et rendent l'ensemble vraiment captivant.

Côté personnages, je suis désolé, mais j'ai toujours cette sensation de me trouver face à des clichés avec Agatha Christie. Entre les touristes qui parlent très mal anglais, le vieux batelier à l'accent prononcé et les propos racistes tenus par certains... c'est par moment lourd.

Au final, une excellente enquête d'Agatha Christie ou elle se met en quelque sorte en scène sous les traits d'Ariadne Oliver. Une intrigue des plus biscornues et des révélations tonitruantes en perspective ! Bonne lecture ou relecture !😊
"Mais le fait est que j'ai besoin de vous.
-besoin de moi?-
-Oui. Tout de suite."
Voilà comment Ariadne Oliver, écrivaine renommée de romans policiers, convoque Hercule Poirot à Nassecombe.
Voilà comment il se retrouve à Hoodown Park, une splendide propriété rachetée depuis peu à la famille Folliat par le richissime Sir Georges Stubbs. La kermesse annuelle a lieu le lendemain et une Course à l'assassin sera le clou des attractions... sauf que le jeu sera plus pimenté que prévu... sauf que Hercule Poirot n'y comprendra rien... sauf que sa moustache risque de ne plus être aussi splendide... sauf que le lecteur devra patienter jusqu'aux toutes dernières pages pour comprendre et le pourquoi et le comment.
Une fois encore je me suis laissée prendre dans les mailles du filet de notre légendaire A Christie. Une fois encore le regard qu'elle porte sur le monde qui l'entoure est autant critique et acéré que bienveillant .. Nous sommes dans les années 50 , la guerre a laissé des traces dans les corps et dans les mentalités c'est indéniable.
A découvrir bien sur.
🧐 Relecture de ce roman 22 ans plus tard.

🧐 Dés les premières lignes l'intrigue, mais pas la solution, m'est revenue en mémoire pour l'avoir vue, il y a quelques années, en série TV avec l'excellent David Suchet.
Je me souvenais donc de la kermesse, du hangar à bateaux, du meurtre de la jeune fille, de la folie mais pas du reste.

🧐 J'ai aimé retrouver le côté farfelu de Ariadne Oliver, amie de notre cher Hercule qui invite ce dernier à venir la soutenir. Cette dernière a organisé une course à l'assassin mais a l'intuition de s'être faite manipuler. Poirot malheureusement, n'aura pas su l'empêcher et va même rester un moment dans la brume Londonienne.

🧐 Comme à son habitude, Agatha Christie nous a placé beaucoup de personnages, un crime étonnant et pas l'ombre d'une mobile crédible... à priori.
La police peine, Hercule Poirot en fait tout autant avant que les bonnes pièces du puzzle ne lui parviennent et qu'il le reconstitue pour notre plus grande joie.

🧐 Dans celui-ci, une fois n'est pas coutume, il ne rassemble pas tout ce joli petite monde pour exposer au grand jour la vérité.
Fin monumentale, , of course.

🧐 Rien ne vaut une bonne tasse de thé pour s'en remettre.
Encore un Agatha avec Poirot !!! C'est les meilleurs, je crois... Ici le merveilleux détective retrouve sa vieille amie écrivaine de romans policiers. En effet, cette dernière le convient à une grande fête où elle organise une chasse au coupable... Mais vous comprendrez que ce ne sera pas qu'un jeu... L'esprit affuté de Poirot est mis à l'épreuve et on adore !! Un des meilleurs que j'ai lu jusqu'à présent.
Nouvelle enquête pour Hercule Poirot quand après avoir été invité à remettre le prix au gagnant d'une chasse à l'assassin, il doit retrouver le meurtrier de la fausse victime du jeu.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête du détective belge (toujours le personnage le plus casse pied de la littérature) car Hercule Poirot n'est que très peu présent dans le roman et intervient surtout pour la résolution finale. Une résolution, comme à chaque fois totalement inattendue. L'enquête est surtout menée par la police locale et ce n'est pas désagréable de voir Poirot se tenir à distance et nous faire part de ses remarques. On retrouve l'ambiance très british qui m'avait tant manqué dans mes précédentes lectures, une ambiance renforcée par le fait de l'auteure s'est inspirée d'elle même et de son propre environnement pour écrire cette enquête.
Sans être un coup de coeur, j'ai encore une fois passé un très bon moment avec Agatha Christie.
Mrs Ariadne Oliver, écrivaine de romans policiers demande à Hercule Poirot de venir la rejoindre dans les plus brefs délais à Nassecombe dans le Devon. Mrs Oliver a été engagée par Sir George Stubbs, un nouveau riche avec des prétentions de gentleman-farmer, de scénariser une "course à l'assassin" pour pimenter la kermesse annuelle qui doit se tenir dans quelques jours. Mrs Oliver pense qu'un meurtre bien réel pourrait bien avoir lieu. Elle demande à Hercule Poirot de bien vouloir rester à Nasse House sous le prétexte de remettre le prix au vainqueur de la chasse à l'assassin.
La très jeune Marlene Tucker, qui devait jouer la victime est retrouvée étranglée dans le hangar à bateaux et Hattie Stubbs, la jolie et un peu simplette épouse de Sir George a disparu. Les deux événements sont-ils liés ?
Malgré la présence à la kermesse de nombreux villageois et de jeunes touristes pensionnaires de l'auberge de jeunesse voisine, les soupçons de l'inspecteur Bland et d'Hercule Poirot se portent sur les organisateurs de cette kermesse et de la "course à l'assassin".
C'est vraiment bien écrit, je suivais Hercule Poirot dans son enquête et je voyais les paysages, les scènes décrites avec perfection. J'étais totalement immergée.

Le scénario est très intéressant, prenant. Tout est logique et cohérent. le fil est très bien déroulé jusqu'à la fin. J'ai été surprise par cette fin justement car je ne m'y attendais pas.

Hercule Poirot est davantage dans l'émotion, dans la compréhension des personnages. Il est moins arrogant, moins démonstratif. Il est bienveillant. Son intelligence et sa logique sont impressionnantes. Et il est toujours aussi déterminé à trouver la solution. C'est un personnage atypique que j'aime beaucoup.

De manière générale, j'ai beaucoup aimé ce livre et j'apprécie vraiment de plus en plus l'auteur. Elle est douée.
Remède pour un petit coup de blues....Prendre dans sa PAL un Agatha Christie et se blottir avec dans un bon fauteuil!

Mrs Ariane Oliver, auteure et amie d'Hercule Poirot, l'appelle à "son secours": Dans le cadre d'une kermesse elle organise, chez les Stubbs, "une course à l'assassin". Pendant les préparations de cette évènement festif en compagnie du maitre de maison et de ses invités, elle a eu le sentiment qu'un vrai crime serait commis. Poirot peut-il empêcher que le drame se produise ?

Un crime a bien eu lieu : Qui, par qui et pourquoi ? cent trente pages plus tard Poirot "va tout vous expliquer".

Les romans d'Agatha Christie fonctionnent souvent de la même façon : les différents personnages par leur comportement sont tous plus ou moins suspects, Poirot réfléchit, expose ses réflexions et donne la solution....

Avec Agatha j'ai passé, comme toujours, un excellent après-midi de lecture.!
Rien n'intrigue plus Hercule Poirot qu'un mystère à résoudre. Alors quand une célèbre romancière, autrice de polars et amie du détective, l'appelle pour l'inviter à une murder party à Nasse House, une demeure en pleine campagne anglaise, il ne peut décliner pareille proposition. Mais au-delà de la fête qui se prépare, l'ambiance entre les membres de la maisonnée et leurs invités est pour le moins étrange. Une vague de soupçon et de méfiance anime les préparatifs de la Murder party, qui se concrétisera par un meurtre, tout ce qu'il y a de moins fictif.

Qui a fait le coup et pourquoi ? Agatha Christie nous embarque une nouvelle fois dans une ambiance de mystère dont elle a le secret. Tout le monde est suspect et les indices ne prennent sens entre eux qu'au dénouement final. L'on se prend une nouvelle fois à chercher le coupable avant Hercule Poirot, sans succès pour ma part.

Ce roman ne rejoindra pas l'étagère de mes favoris d'Agatha Christie mais ce fut une lecture très agréable où l'on retrouve son style anglais et la finesse de son humour avec plaisir.
(Relecture). Ariane Oliver, alter ego d'Agatha Christie, car autrice de romans policiers, appelle Hercule Poirot en catastrophe, car elle organisé dans le parc d'un château, une murder party mais a des doutes sur la bonne marche de celle-ci... et n'est pas à l'aise avec quelque chose qui la tracasse, sans savoir quoi.
Le détective arrive au plus vite, il connaît la sensibilité de l'écrivaine. On donnera comme excuse à sa présence, que c'est lui qui remettra le prix à la première personne qui résoudra l'enquête.

On fait connaissance avec tout le beau monde qui habite ou gravite autour du château, employés, voisins, amis, et bien sûr les propriétaires, sir George et son adorable idiote de femme ! Mais pas idiote aux yeux de tous.

Et on comprend bien vite que Ariane avait raison de s'inquiéter, car un premier meurtre est perpétré lors de la fête.. c'est même Poirot qui découvre le corps !

Il sera vaguement aidé par l'inspecteur Bland, qui à mon sens ne fait vraiment que de la figuration.
Pour une fois cette énigme et les suivantes vont vraiment poser problème à Poirot, il mettra du temps à résoudre les affaires, presque 1 mois.

Quand je lis un Agatha Christie je me laisse porter par la psychologie des enquêteurs ou des personnages, que l'enquête soit réaliste ou pas.
Je ne cherche jamais à savoir qui a tué, je suis pleinement présente à ce qui se passe à chaque moment !
Ici, sans que ce soit un de mes Agatha Christie préférés, j'aime beaucoup l'atmosphère du parc anglais, qui doit être le parc de sa maison de Dartmoor. Et le personnage de vieille dame, qui intrigue beaucoup Poirot.