En cherchant sa balle de golf , Bobby ,
le fils du pasteur , découvre un individu tombé d'une falaise qui ne dit , avant de succomber , que ces mots : "
Pourquoi pas Evans ?" . le tribunal d'enquête conclut à un accident dû au brouillard . L'ennui , c'est qu'un peu plus tard , on essaie d'empoisonner Bobby comme si on voulait se débarrasser d'un témoin génant . Avec l'aide de Franckie , une jeune comtesse amie , ils se décident de mener l'enquête .
Agatha Christie me semble avoir beaucoup plus mal subi l'outrage du temps que
Georges Simenon par exemple . En effet , toute l'intrigue repose sur une construction intellectuelle hyper classique dans laquelle la romancière joue aux échecs ou plutôt au bonneteau avec les identités et les rôles des différents personnages , ce qui , bien sûr , maintient une interrogation permanente puisque le lecteur est gentiment promené de fausses pistes en fausses pistes jusqu'à la fin ce qui donne une impression d'artificialité à la limite du vraisemblable .
On ne ressent aucunement l'atmosphère si particulière de la campagne anglaise des années trente ou quarante et là réside la faiblesse par rapport à
Simenon .
Les méchants sont pervers et détestables , mais on n'y croit pas trop .
Pourtant le livre se lit facilement car le style est extrêmement dialogué ce qui me semble relever de la facilité littéraire .
Je vais certainement décevoir les amateurs du genre en général et les fans d'
Agatha Christie en particulier ( il doit bien y en avoir vu la quantité de sa production : 80 titres et plus de 2 milliards d'exemplaires vendus dans le monde ) , mais je n'ai pas tellement apprécié ce livre ...Je n'ai même pas trouvé la touche d'humour anglais promise en quatrième de couverture , c'est tout dire !
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