3,8

Pas de héros récurent ici, pas de Miss Marple, ni de Hercule Poirot, pas l'ombre d'un Beresford ni celle d'un colonel Race, non, juste deux amis d'enfance, Frankie - pardon, Lady Frances, et Bobby, fils du pasteur, qui vont se retrouver mêlés à une étrange affaire...

Alors qu'il joue au golf, Bobby tombe sur un inconnu, mourant, manifestement suite à une chute depuis la falaise, et il va recueillir ses derniers mots : "Pourquoi pas Evans ?", bien énigmatiques... Plus étrange encore, la photo que Bobby a trouvée et remise dans celle du mort sera bien différente de celle publiée par la presse pour identifier l'inconnu...

Pour tout dire, je n'ai pas accroché du tout, ni aux personnages, caricaturaux, ni à l'intrigue et ses rebondissements, soit téléphonés soit manifestement destinés à nous égarer pour embrouiller - sans succès ! - l'évidence...

Bref, loin d'être le meilleur roman d'Agatha Christie, et d'ailleurs loin d'être un bon roman tout court, juste ennuyeux. Bon, heureusement, il était court !
En cherchant sa balle de golf , Bobby , le fils du pasteur , découvre un individu tombé d'une falaise qui ne dit , avant de succomber , que ces mots : " Pourquoi pas Evans ?" . le tribunal d'enquête conclut à un accident dû au brouillard . L'ennui , c'est qu'un peu plus tard , on essaie d'empoisonner Bobby comme si on voulait se débarrasser d'un témoin génant . Avec l'aide de Franckie , une jeune comtesse amie , ils se décident de mener l'enquête .
Agatha Christie me semble avoir beaucoup plus mal subi l'outrage du temps que Georges Simenon par exemple . En effet , toute l'intrigue repose sur une construction intellectuelle hyper classique dans laquelle la romancière joue aux échecs ou plutôt au bonneteau avec les identités et les rôles des différents personnages , ce qui , bien sûr , maintient une interrogation permanente puisque le lecteur est gentiment promené de fausses pistes en fausses pistes jusqu'à la fin ce qui donne une impression d'artificialité à la limite du vraisemblable .
On ne ressent aucunement l'atmosphère si particulière de la campagne anglaise des années trente ou quarante et là réside la faiblesse par rapport à Simenon .
Les méchants sont pervers et détestables , mais on n'y croit pas trop .
Pourtant le livre se lit facilement car le style est extrêmement dialogué ce qui me semble relever de la facilité littéraire .
Je vais certainement décevoir les amateurs du genre en général et les fans d'Agatha Christie en particulier ( il doit bien y en avoir vu la quantité de sa production : 80 titres et plus de 2 milliards d'exemplaires vendus dans le monde ) , mais je n'ai pas tellement apprécié ce livre ...Je n'ai même pas trouvé la touche d'humour anglais promise en quatrième de couverture , c'est tout dire !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

La lecture de ce livre m'a parue longue, je l'ai refermé avec perplexité.

Agatha Christie est pour moi la reine du suspens, pourtant elle ne m'a pas entièremen convaincue avec "Pourquoi pas Evans ?". Nos deux héros, Bobby et Frankie, que tout oppose, sont les stéréotypes mêmes du (faux) couple que les différences sociales ne peuvent détruire. Ils se retrouvent mêlés à un meurtre déguisé en accident et décident (davantage par amusement) de mener l'enquête. Au fil des pages, leurs investigations évoluent et le dénouement survient sans grande surprise ni grand suspens.

J'ai eu la sensation que les personnages étaient survolés dans leur description, trop caricaturés à mon goût. L'auteur ajoute une pointe d'humour dans la relation entre les deux héros, qui apparaissent dés lors plus comme deux adolescents que comme deux jeunes adultes. L'intrigue en elle-même manque de gravité, de sérieux à mon sens, même si la fluidité d'écriture d'Agatha Christie est indéniablement l'une des meilleure.