Citations sur Témoin muet (80)

Une affaire n'est pas terminée tant qu'Hercule Poirot s'y intéresse.
La fausse barbe, c'est vieux jeu et jouer à cache-cache est le propre des détectives de second ordre. À un Hercule Poirot, il suffit de s'asseoir dans un fauteuil et de réfléchir.
- Et voilà sans doute pourquoi nous suivons cette rue sous une chaleur accablante, par une journée torride.
- Bien répondu, Hastings ! Pour une fois, je l'admets, vous me rivez mon clou.
- Si tel était le cas, vous pourriez lui mettre la main au collet?
- Probablement, mais je préfère la vie d'un innocent à la condamnation d'un coupable. Soyons donc très, très prudents.
On accorde parfois trop d'importance à certains faits dont l'explication est au bout du compte très simple.
Il est toujours bon de se mieux connaître pour se mieux estimer
Autrefois, quand un enfant avait mangé trop de pommes vertes, il souffrait d'un excès de bile. Le médecin appelait cela un excès de bile, et vous envoyait quelques pilules de la pharmacie. A présent, on vous dit que votre enfant souffre d'une acidité aiguë, qu'il faut surveiller son régime et on vous fait prendre le même médicament, mais sous forme de jolis petits comprimés préparés par des spécialistes de laboratoire et cela vous coûte trois fois plus cher.
« Demain, monsieur Poirot, demain est parfois loin !
— Au contraire, fit mon ami.
J’ai toujours constaté que demain succédait à aujourd’hui avec une régularité monotone. »

Nous passâmes une fort agréable soirée, et pourtant j’avais commis l’impair d’emmener Poirot voir une pièce policière. Voici un conseil que j’offre à tous mes lecteurs : n’accompagnez jamais un soldat à une pièce sur l’armée, un marin à une pièce sur la marine, un Ecossais à une pièce écossaise, un détective à une pièce policière- et un acteur à n’importe quelle pièce ! Vous subirez, dans tous ces cas de figure, une avalanche de critiques dévastatrices.
Ensuite venait Arabella, une bonne fille. La tête comme une brioche. Elle se maria bien qu'elle fût la plus laide des quatre.

Page 86.
Le chien chasse les lapins. Hercule Poirot chasse les criminels. Nous avons ici un meurtrier, un meurtrier dont le crime n'a pas réussi. Néanmoins, un meurtrier. Et moi, je vais le poursuivre dans le terrier.