Citations sur Témoin muet (80)

Pauvre Minnie ! Emily Arundell considérait sa demoiselle de compagnie avec une affection mêlée de mépris. Elle avait vu défiler près d’elle tant de ces femmes stupides, d’âge mûr… toutes les mêmes : bonnes, maniérées, obséquieuses et inintelligentes.
Bob fit entendre un aboiement de reproche, tandis que Charles fermait le tiroir.
- Excuse-moi, mon vieux, lui dit Charles.
Il ouvrit le tiroir suivant : la balle de Bob se trouvait dans un coin. Il la prit.
- Tiens ! la voilà ! Amuse-toi bien !
Bob attrapa la balle, trotta hors du salon et bientôt on entendit boum, boum, boum, dans l’escalier.
Un conseil à mes lecteurs : n'emmenez jamais un soldat voir une pièce militaire, un marin une pièce navale, un Écossais une pièce écossaise, un détective une pièce policière... et un acteur quelque pièce que ce soit! L'avalanche de leurs critiques vous dégoûtera du spectacle.
«  Vous êtes jeune, ma fille, et vous ignorez le
puissant désir de vivre chevillé au corps des vieillards. Les jeunes meurent
sans résistance parce que la vie ne les intéresse pas assez. Montrez-moi un
homme de plus de soixante-dix ans, je vous dirai que cet homme est un lutteur
qui a la volonté de vivre.
Poirot, en humble Watson que je suis, je vais me permettre une déduction.
Mlle Lawson, qui passait dans le vestibule, faillit entrer en collision avec Charles quand il quitta la pièce. Elle le regarda avec curiosité. Et lorsqu’elle pénétra dans la salle à manger, elle trouva Mlle Arundell, raide comme la justice et le visage rouge de colère.
- Pardon, mon ami, nous ne retournons pas à Londres.
- Que dîtes vous Poirot ,? m'écriais-je.
- Si vous mettez un chien sur la piste du lapin, le chien retourne-t-il à Londres ? Non, il court au trou du lapin.
- Que signifie ?
- Le chien chasse les lapins, Hercule Poitot chasse les criminels. Nous avons ici un meurtrier, un meurtrier dont le crime n'a pas réussi. Néanmoins un meurtrier. Et moi, je vais le poursuivre dans le terrier.
Comme vous vous débarrassez aisément de ce qui vous gêne, mon cher Hastings ! Une affaire n'est pas terminée tant qu'Hercule Poirot s'y intéresse.
- L'instinct ! Vous savez à quel point je déteste ce mot. " quelque chose me dit que ... " C'est ça que vous entendez par là. Jamais de la vie ! Moi, je raisonne. J'utilise mes petites cellules grises .
- Il dit, elle dit, on dit... Qu'est ce que cela signifie ? Bah ! Rien du tout. Cela peut être la vérité, ou un mensonge utile. Moi, je m'attache aux faits.