La carie peut frapper n'importe qui. Même le plus grand détective devant l'éternel qui se sent tout petit dans le fauteuil du dentiste. Un dentiste qui ne va pas faire long feu car 3-4 pages plus loin, voilà notre homme mort d'une balle dans la tête. Suicide ou meurtre? S'ensuit une ribambelle de personnages, suspects, témoins, ayant tous en commun un bobo aux dents et le privilège d'avoir vu la victime le jour du drame. Ça aurait pu être sympa, mais Agatha Christie s'embrouille un brin: trop de monde, trop de retournements abracadabrantesques. Hercule Poirot a beau briller par son intelligence et nous dévoiler le fin mot, l'histoire qui démarrait plutôt bien s'est perdue en route.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
En ce moment, je ne sais pas trop pourquoi mais je ne parviens pas à me concentrer et à plonger totalement dans un livre. du coup, je me suis dit que j'allais me tourner vers une valeur sûre de la littérature policière. J'ai donc choisi un Agatha Christie qui est arrivé dans ma PAL un peu par hasard (une collègue m'en a fait don et je ne refuse jamais un bouquin bien entendu) ...

On a beau s'appeler Hercule Poirot, on se sent bien peu de chose, renversé dans le fauteuil du dentiste, prêt pour le supplice. L'illustre détective est beaucoup plus à son aise en face d'une affaire criminelle embrouillée. Qu'à cela ne tienne ! Cette séance humiliante va donner à Poirot l'occasion de montrer son extraordinaire talent. D'abord parce que le dentiste va mourir de façon peu naturelle. Ensuite, parce que ses patients vont être victimes, les uns après les autres, d'une série noire angoissante. de quoi requinquer le plus grand détective de tous les temps après un plombage douloureux.

Et bien malgré la valeur sûre, j'ai tout de même eu du mal à m'immerger dans ma lecture. Pourtant, j'aime beaucoup le personnage de Poirot, bien plus que miss Marple d'ailleurs. Je n'ai pas été passionnée par le début de ce récit, heureusement une fois l'enquête lancée à plein régime je n'ai plus pu arrêter ma lecture. Finalement, Agatha m'aura, comme prévu, sorti de ma panne !

Pourtant, ce n'est pour moi clairement pas le meilleur opus de la reine du crime. Il n'est pas très original et au final, je l'aurai trouvé un peu mou ... Mais je ne sais pas comment elle se débrouille, arrive un moment où ... paf ! il se passe un truc qui fait qu'il est impossible de décoller du livre.

Bien entendu, je me suis plantée en beauté sur l'identité du coupable. J'ai eu plein de soupçons sur de nombreux personnages mais jamais ils ne se sont portés sur le véritable meurtrier. C'est toujours très bien ficelé chez Agatha Christie et c'est hyper agréable. J'aime bien me laisser trimballer comme ça ...!

Une lecture sympa qui m'aura permis de reprendre un rythme de lecture plus régulier !
Dans le cadre du Weekly Book Color Challenge avec à l'honneur le jaune, je me suis lancée dans la lecture de ce roman policier. Un Hercule Poirot, une série littéraire dont je raffole en plus ! Je suis contente de découvrir un nouveau roman d'Agatha Christie longtemps conservé dans ma PAL. Après lecture, il est intéressant et sympathique.

Agatha Christie se sert une nouvelle fois d'une comptine pour former le cadre de ce roman, j'adore ce mélange entre l'innocence d'une chanson et le caractère froid d'un roman policier (meurtres, disparitions, etc.). L'atmosphère de celui-ci est bien pensé, pas trop dans l'horreur, plus dans la psychologie, dans l'humain. J'adore cette manière qu'a l'auteure d'écrire le policier, dans les détails, dans les dialogues et la connaissance approfondie des gens gravitant autour d'une affaire. C'est une chouette ambiance, délicate et soignée, sombre et touchante que nous prodigue la romancière.

L'histoire présente un meurtre assez singulier : la mort d'un dentiste. Là où tout semble crier au suicide, seul Hercule Poirot décèle le caractère atypique de l'ensemble. Surtout quand la clientèle du dentiste suit la même route, entre affaire de coeur et d'argent, entre meurtres et disparitions, le détective va devoir trouver des réponses à tous ces imbroglios étourdissants. J'ai beaucoup aimé les fausses pistes, les petites affaires annexes pour embrouiller le lecteur. L'intrigue est sympathique et prenante, assez pour avoir des révélations surprenantes. Je ne m'attendais pas à cette fin, comme quoi les apparences sont trompeuses.

L'enquête se lance avec douceur, je n'ai pas vu les pages défiler. Chaque personnage présenté apporte avec lui son histoire qui vient se greffer de près ou de loin avec l'affaire de départ. Seulement, c'est un fait surprenant de lancer une affaire comme fil rouge alors que le vrai fil rouge semble être ailleurs. C'est la grande force de l'auteure, celle de conter avec simplicité, brio et lenteur une enquête. Agatha Christie prend son temps et s'amuse avec nous, elle transforme une simple visite chez le dentiste en une histoire captivante.

J'ai adoré rencontrer tous ces personnages, de lire leurs avis sur les uns ou les autres ; de les voir chuter, se faire prendre en flagrant délit, d'être aidé ou soutenu par le célèbre Hercule Poirot. Ce dernier est d'un grand sang-froid, malin et pragmatique, très intelligent et un peu vaniteux. Il aurait pu être agaçant sans sa bonhommie naturelle, ses répliques intéressantes et sa manière d'accaparer sans cesse mon attention. Il est véritablement fascinant. C'est fou que j'adore cet homme alors qu'il a des défauts qui peuvent le rendre irritable à mes yeux, preuve qu'il est attachant et sympathique à suivre.

Alistair Blunt est un banquier fascinant, droit et fier, sa nièce est très gentille et amusante. J'ai beaucoup aimé la secrétaire du dentiste, douce et volontaire ou encore l'inspecteur Japp, il forme avec Poirot un bon duo. Je ne pourrais pas parler de tous les personnages, ils sont tour à tour bons et mauvais, apparaissant comme potentiel suspect. de plus, à trop en dire, je gâcherais le plaisir de les découvrir. Je terminerais juste cet avis en montrant du doigt la super plume de l'auteure. C'est toujours soigné, précis et agréable à lire ; les lieux sont bien décrit, je me suis totalement immergée dans le récit et les émotions sont là.

En conclusion, ce policier est loin d'être un coup de coeur, cependant, il présente de bons ingrédients comme pas mal de belles surprises. Agréablement écrit, il a une ambiance intéressante, une intrigue captivante et il a tout ce qu'Agatha Christie sait faire : des personnages soignés, une enquête travaillée avec précision, le fait d'avancer lentement, mais sûrement vers la fin et de nous laisser mariner dans nos hypothèses. J'en garderais un bon souvenir de lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Pas le meilleur Agatha Christie selon moi mais une enquête bien menée par Hercule Poirot! Il faudra qu'il m'explique comment il est parvenu à mettre tous les éléments ensemble J 'avoue que je me suis sentie un peu perdue et que je n'ai pas compris la raison de tous ces meurtres surtout car je ne considérais aucun suspect comme le coupable. Ce qui explique peut-être mon avis mitigé. Je l'ai lu sans parti pris finalement.
Ceci dit, Hercule Poirot reste intéressant à suivre!