Un meurtre annoncé à l'avance ! Et qui se produit à l'heure dite le jour J ! Coincidence incroyable qui est le fil rouge de ce roman ! Un bon livre avec lequel la maitresse du roman policier nous offre encore un excellent moment de lecture !
Quand le journal du village annonce qu'un meurtre sera commis le soir même dans la maison de Mme Blacklock, tout le monde pense à une blague, où à l'une de ces fameuses "murder parties". Mais à la surprise de tous, le soir même chez Mme Blacklock, les lumières s'éteignent et le meurtre a bien lieu. La victime est inconnue...

Du grand Miss Marple !
Une enquête vraiment sympa ! Et ma première avec Miss Marple. Même si on la voit peu j'aime quand même pas mal le personnage. Quand je pensais au responsable de cette tentative de meutre je pensais soit à Mitzi soit à Mlle Blacklock. Et effectivement je ne me suis pas trompée. le solution était quand même sympa. J'ai beaucoup aimé chercher Pip et Emma, j'ai trouvé cette révélation presque mieux que cette de l'assassin !

Je ne pense pas spécialement le relire mais peut-être que je me plongerais dans d'autres Miss Marple !
J'ai déjà lu plusieurs romans d'Agatha Christie mais c'est mon premier miss Marple. L'enquête est prenante tout du long, avec un certain suspense et plusieurs moments où la tension monte. Certains événements sont assez prévisibles mais d'autres inattendus donc ça contrebalance :)
On passe par plusieurs émotions durant toute l'histoire.

J'ai donc bien aimé ma lecture dans l'ensemble mais de mon point de vue miss Marple n'égale pas Hercule Poirot, même si cette "petite vieille" est attachante.
Bon roman policier
Je n'ai pas beaucoup de souvenir de ce livre, sinon que c'est un bon polar comme sait nous les trousser Agatha Christie
Encore un roman consacré à Miss Marple.

Un meurtre est annoncé dans le journal et de nombreux villageois se rendent sur place à l'heure prévue en pensant qu'il s'agit d'une murder party. Seulement à l'heure dite, il y a bien un meurtre. Qui a bien pu manigancer ce canular sordide? Et dans quel but?

Encore une fois, nous allons évoluer dans une petite communauté où chacun semble cacher un secret. Et il faudra la sagacité de Miss Marple pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Ce roman est un peu long. Il faut dire que toute la première partie n'est qu'une succession de chapitre où chaque suspect raconte sa version du crime. Et ce n'est pas toujours très intéressant. Après je connaissais le dénouement alors que peut-être cela a joué sur mon appréciation. Mais il en ressort que, décidément, je ne suis pas la plus grande fan de Miss Marple.

Pas mon préféré mais je suis sûre qu'il ravira les fans de la vieille dame!

Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Genial
Cette enquête est menée, cette fois, par Miss Marple, cette petite vieille dame qui, à force d'observation de détails les plus incongrus, parvient toujours à résoudre des problèmes paraissant sans solution.

Personnellement, si j'aime beaucoup Miss Marple, je préfère lorsque c'est Hercule Poirot qui enquête. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui m'a surprise.

J'adore les romans policiers d'Agatha Christie, j'en ai d'ailleurs lu une bonne quinzaine. Je trouve qu'il est très facile d'entrer dans l'histoire car le style est limpide et très efficace. Agatha Christie n'aimait pas les longues descriptions, elle les épargne donc à ses lecteurs. Ses romans sont donc tous très dynamiques et passionnants. Une chance qu'ils soient courts, tant l'envie d'arriver au dénouement est forte !

Cette enquête se passe dans un petit village semblable au village de Miss Marple, St Mary Mead, auquel elle fait toujours référence. Chipping Cleghorn est typique des petits villages anglais de la première moitié du XXè siècle. Les habitants se connaissent tous et les rumeurs vont bon train.

Si l'intrigue est moins originale que d'autres romans de la Reine du Crime, elle est néanmoins intéressante et les personnages secondaires, si certains sont caricaturés, sont assez divertissants. Je n'avais pas trouvé la solution du crime et, si je la trouve maintenant évidente, Agatha m'a bien fait douté comme elle le fait toujours !

Un roman policier agréable et comme toujours avec Agatha Christie une fin surprenante !
J'ai du mal à accrocher à cette autrice je l'avoue et je me suis pas mal ennuyée pendant ma lecture mais bon il faut des goûts pour tout le monde et je trouve normal que d'autres personnes aient beaucoup accroché ! Ça restera pour moi un 2/5 pour ce livre.