Comme à son habitude Agatha Christie nous offre ici un roman exaltant avec une fin surprenante ! Je découvre pour la première fois la brillante Miss Marple au sein d'une enquête rempli de fausses pistes qui est menée avec brio du début jusqu'à la fin.

Un meurtre est annoncé pour le vendredi 29 octobre à dix-huit heures trente à Little Paddocks dans la gazette local d'un petit village. Les habitants pensent à une murder party et décident d'y participer. Cependant, la maîtresse des lieux n'a rien organisée et n'est même pas au courant de cette fête. Quand l'heure fatidique arrive, la lumière s'éteint, une voix se fait entendre : "Haut les mains !" et des coups de feu retentissent. le cadavre d'un inconnue sera retrouvé gisant par terre avec un revolver dans la main. Qui est donc cet individu ? Pourquoi avoir annoncé son meurtre dans un journal ? Qui l'a tué et comment ? Pleins de questions s'entrechoquent et chaque révélation nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page.

L'intrigue se déroule dans un petit village anglais, là où normalement tous les habitants sont censés se connaître. Ce n'est pas le cas ici et cet important détail est souligné tout le long du roman et notamment vers la fin grâce à Miss Marple, cette dame curieuse qui sera d'une grande aide à l'inspecteur Craddock pour résoudre cette affaire bien étrange.

Les personnages sont très différents les uns des autres par leur personnalité. Toutefois, ils sont nombreux, très nombreux et j'ai eu personnellement du mal à assimiler tous les noms. de plus quelques fois ils sont nommés par leur prénom ce qui rend la lecture confuse à certains passages.

Le personnage de Mitzi est un point intéressant à relevé. Elle est étrangère et vue comme une menteuse par tout le monde et même par les inspecteurs. Pourtant c'est elle qui tient la clef majeur du mystère mais reste en retrait car elle a conscience que sa parole ne vaut rien. Un portrait caricaturale de la société dénoncé par Agatha Christie.

Miss Marple quant à elle, j'aurai aimé d'avantage qu'elle soit présente dans le récit. Elle apporte une très grande analyse à la situation sans révélation pour laisser au lecteur le temps de faire ses propres déductions. Mes doutes se sont avérés vrais mais le dénouement cache bien plus de choses que ce que l'on pense.

Un meurtre sera commis le... est une très bonne découverte pour rencontrer Miss Marple. Ça sera un plaisir de la revoir dans une enquête aussi palpitante que celle-ci, je lui dis donc à bientôt !
Le journal local, la Gazette, publie une annonce qui pose question : les habitants du village sont invités à assister à un meurtre... L'annonce est très bizarre, toutefois les habitants y voient une invitation à une murder party. Que ne donnerait on pas pour avoir un peu de mystère dans une vie morne d'après guerre? Tout le monde pense que c'est un jeu, pourtant le jeu va s'avérer réalité. Mais quel était le but?
Miss Marple va s'avérer très ingénieuse.

C'est une ingénieuse enquête, on ne s'attend pas à la fin (comme d'habitude me direz vous) sauf que (parce qu'il fallait avoir un sauf::) j'ai vu l'adaptation télévisée, qui pour le coup ne m'a pas mis sur le chemin de la lecture. Cela m'a vraiment, vraiment embêté parce que je connaissais déjà la fin.
Je me souviens l'avoir lu il y a de nombreuses années mais je ne me souvenais pas de l'histoire et encore moins du dénouement. Mon manque de mémoire en lecture me fait parfois peur : à la limite, je pourrais me contenter de relire à vie un petit nombre de livres que j'aurais l'impression de redécouvrir à chaque fois 🙄
La version que j'ai lue avait moins de 200 pages. Les chapitres sont en plus assez courts donc ça se lit vite. On retrouve Miss Marple comme dans « le miroir se brisa » mais elle est plus jeune. L'histoire est assez originale puisqu'un meurtre est annoncé dans le journal avec une heure et une adresse : il s'agit de la maison de Little Paddocks. Les voisins, assez surpris (on peut les comprendre) mais curieux, se font inviter dans cette maison. L'heure dite arrive et... effectivement un meurtre se produit. Sauf que personne ne connaît la victime... Une enquête débute donc et miss Marple est sollicitée grâce à sa grande connaissance de la nature humaine 😊
J'ai beaucoup aimé le relire même si ce n'est pas le meilleur d'Agatha Christie !
Dans le petit village « so British » de Chipping Cleghorm, tous les habitants lisent la gazette locale pour connaître la vie des environs. Un matin, une petite annonce étonne tous les lecteurs : « Un meurtre est annoncé, qui aura lieu le vendredi 29 octobre à six heures trente de l'après-midi à Little Paddocks. Les amis sont priés de tenir compte de cette invitation, qui ne sera pas renouvelée ... ». (Et c'est en tapant mon billet que je réalise que le hasard veut que je programme mon billet le 30 octobre… ;-)

Les villageois imaginent tous qu'il s'agit d'une invitation déguisée à une « murder-party » ou une plaisanterie d'un des habitants de la maison mais ils sont tous curieux et décident de se rendre à Little Paddocks sous des prétextes plus ou moins subtils.

Les plus surpris de cette annonce sont les habitants où est censée se tenir cette invitation ! Miss Blacklock, la propriétaire, son amie d'enfance Dora Bunner, ses jeunes cousins qui la traitent plus comme une tante, Patrick Simmons et Julia Simmons, Phillipa Haymes, veuve de guerre hébergée ici tout en étant jardinière pour une voisine et Mitzi, la cuisinière acariâtre, réfugiée des pays de l'Est qui vit très mal son nouveau statut de domestique. Cependant, se doutant bien que l'annonce est sans doute une plaisanterie qui attirera le voisinage, ils se préparent à accueillir leur venue de plus ou moins bonne grâce.

À six heures trente, la lumière s'éteint, un homme ouvre la porte, passe une torche sur les « invités » dans le noir et des coups de feu retentissent. S'en suit une agitation pour allumer la lumière et on retrouve l'intrus mort tué avec son arme tombée à ses pieds et Miss Blacklock avec du sangs qui coule d'une blessure causée par une des balles.

Tout le monde s'accorde à penser que cet homme en voulait à la vie de Miss Blacklock…

Tout serait si simple si on ne réalisait pas que deux personnes deviendraient riches à la mort de la propriétaire de Little Paddocks : des jumeaux appelés Pip et Emma qu'elle ne connait pas directement qui auraient aujourd'hui environs 25 ans… Et puis on peut s'interroger sur les jeunes cousins, Patrick et Julia, deux jeunes adultes que Miss Blacklock ne connaissait pas avant quelques mois qui espèrent peut-être un héritage… Et les autres habitants du village ne cachent-ils pas eux aussi des choses sur leur passé ?

C'est d'autant plus important que l'inspecteur découvre qu'une porte qui était censée être condamnée était en réalité parfaitement huilée et aurait pu permettre à quelqu'un d'autre de tirer les coups de feu…

Par le plus grand des hasards, Miss Marple était présente dans les environs et est amie avec une des personnes présente lors de la fusillade. Elle apportera donc son éclairage précieux aux policiers… Ce qui n'empêchera pas d'autres morts de survenir…

Un très bon Agatha Christie, tout d'abord par son ambiance très « campagne anglaise » et « petit village » et puis Miss Marple est très douée !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Un excellent Agatha Christie à condition d'apprécier Miss Marple: le cadre, le contexte du crime, les personnages, tout y évoque la campagne anglaise que l'on aime tant à retrouver dans ces romans (je me demande parfois si tout cet univers a réellement existé ou si A. Christie l'a elle-même nettement stylisé…).

Même pour un grand amateur d'A. Christie comme moi certains éléments de la résolution de l'énigme sont un peu invraisemblables, mais n'empêchent nullement de démasquer l'assassin si l'on effectue une lecture un tant soit peu attentive du roman!
Oui je dois l'avouer c'est mon premier livre de cette célèbre autrice...mais vaut mieux tard que jamais !
Je pense avoir eu une appréhension dans l'écriture et/ou l'édition (je me souviens des toutes petites écritures peu espacées dans mon enfance), mais ce livre m'a prouvé que j'avais tort et que ce style peut me convenir totalement.
Alors oui, ce ne sera pas mon dernier Agatha Christie 😊 Je vois déjà les fans inconditionnelles 🥳
L'écriture est fluide et j'ai été agréablement surprise de la modernité de celle-ci.
Une enquête rondement menée sans pour autant montrer tous les rouages. Et une conclusion qui éclaire tout.
Le titre m'a attirée: "Un meurtre sera commis le..." 22 octobre. Nous approchions de cette date, et j'aime bien lire des livres en correspondance avec l'époque que je vis... L'annonce parait donc dans le journal local, invitant toute une petite communauté à se réunir pour cette attraction. le crime se produit et l'enquête commence. Miss Marpple intervient à un moment forcément, mais j'avoue que je n'ai pas été convaincue par celle-ci (j'en avais déjà entendu parler mais je n'avais jamais lu de récit présentant cette rivale d'Hercule Poirot). C'est un bon Agatha Christie, sans trop de longueur. Par contre, il faut s'accrocher au niveau de la multitude des personnages, la difficulté venant aussi du fait qu'ils sont appelé parfois par leur prénom, parfois par leur nom, d'autres fois encore par une reprise nominale quelconque... de quoi embrouiller. Mais je valide cet opus (bien plus que "Le crime d'Halloween" que j'avais lu l'an dernier)!
Je ne vais pas refaire la réputation de cette grande romancière ! Je vous conseille sans la moindre hésitation de lire au moins l'un de ses ouvrages avec une préférence pour Dix petits nègres et le crime de l'Orient Express, mais bon, ici je vais vous parler du dernier roman que j'ai lu d'elle : Un meurtre sera commis le
Il commence de manière assez originale étant donné qu'une petite annonce parait dans le journal pour annoncer un meurtre ! Dès le début, nous sommes donc très intrigué et nous nous demandons ce qu'il va se passer.
Agatha Christie commence son histoire en présentant chaque personnage et sa réaction face à la découverte de l'annonce du journal. J'aime beaucoup, car ça permet de poser le décor et les différents héros que l'on rencontrera. Ensuite, assez rapidement survient l'action, à savoir le meurtre, et donc là, on est directement emporté par l'histoire car on veut découvrir le dénouement ! Un inspecteur, ainsi que l'incontournable Miss Marple font donc leur entrée, et à leurs côtés, nous collectons les témoignages, les indices, et notre cerveau commence à bouillonner ! « Ah, c'est sûr, lui, il est innocent, par contre elle, elle semble coupable, et lui aussi peut-être », et notre avis change sans cesse à cause des nouveaux indices !
J'adore essayer de démasquer le coupable en même temps que l'auteur ! Mais je ne vous le cache pas, j'y arrive rarement, voir jamais… C'est ce qui fait que j'adore Agatha Christie, elle arrive chaque fois à me surprendre ! Je rends un personnage totalement innocent et pourtant, elle me prouve que c'est le coupable ! Et elle m'a même donné tous les indices pour le deviner, mais malgré ça, je me trompe et je suis donc très surprise du dénouement à tous les coups.
Autre chose que j'apprécie chez cette auteure, c'est que, ses romans se lisent très vite ! Déjà, on est emporté par l'intrigue, mais, il y a également énormément de dialogues entre les personnages afin de dynamiser le récit. On s'ennuie donc très rarement.
Encore une particularité appréciable, c'est que tous ses romans se déroulent en huit-clos. C'est-à-dire que nous découvrons 8 ou 10 personnages et l'intrigue ne tournera qu'autour d'eux, il n'y aura pas d'autres personnages qui rejoindront l'histoire pour dire deux répliques puis disparaître (excepté l'enquêteur et éventuellement l'un ou l'autre témoin). Nous arrivons donc à assez facilement identifier les héros de l'histoire grâce à certaines de leurs caractéristiques !
Enfin, si Agatha Christie maîtrise parfaitement son intrigue, elle n'en oublie pas moins de nous donner des détails sur son décor afin qu'on puisse bien visualiser chaque scène !
En conclusion, un livre à dévorer immédiatement ! Les amateurs de policiers ne pourront qu'être ravis et, les autres ne pourront qu'apprécier découvrir une enquête si complexe et simple à la fin. Et parole de lectrice, vous serez bluffé !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Depuis peu, je me mets à la lecture d'Agatha Christie. Commencé avec Dix petits nègres, je continue avec Un meurtre sera commis le…(1950) enquête numéro 5 de Miss Marple, même si dans ce roman là, l'enquêtrice n'était pas le personnage principal. Et cela démontre chez Agatha Christie un haut degré de conscience sur la réception de ses livres sur les lecteurs.

Évitant la lassitude de lecteurs assidus, elle nous livre une intrigue tortueuse et toujours aussi bien mené. La tranquille campagne anglaise devient le théâtre de meurtres et on essaye de deviner qui est le coupable et quel est son motif avec les éléments que nous livre l'auteur. Un meurtre sera commis le… ne déroge pas à la règle. Les indices sont distillés dans le roman, aux lecteurs de les réunir et d'en tirer les conclusions.

Et ce qui m'a marqué dans ce roman, c'est le côté joueur d'Agatha Christie. J'ai senti un vrai plaisir d'écriture transmis à travers l'intrigue, comme un méta-dialogue entre auteur et lecteur. Elle s'amuse à nous balader, nous donner les éléments de la vérité mais si finement amené qu'il est très difficile de trouver la solution.
la suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/un-meur..
Un meurtre annoncé par le biais d'un journal. de quoi émoustiller tout un petit village anglais, friand de ce genre d'événement. Mais qui sera le tueur et qui sera la victime?

Une nouvelle enquête de Miss Marple que j'ai dévoré avec plaisir. Agatha Christie avait l'art de savoir tisser une toile de mystère autours d'une histoire qui ne trouvera son dénouement qu'à la dernière page.
Les personnages, comme toujours, ont tous quelque chose à cacher. Mais l'intelligence développée de Miss Marple viendra à bout de tous les secrets et mensonges qui subsistent dans cette histoire.

Une petite pépite littéraire comme j'aime.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..