Dès que le cadre était posé, j'ai su que cet Agatha Christie ne serait pas ma tasse de thé. Entre le patron responsable d'une bande de dactylos proche d'une basse-cour, et la famille riche pédante et détestable, c'était mal parti pour moi. Cette fois, l'enquête commence très vite avec le lieutenant Neel ce qui rend la structure du texte plus habituelle et moi Agatha Christie. L'arrivée de Miss Marpple est discrète et sa part dans l'enquête l'est tout autant. Si j'ai aimé le dénouement, ma lecture reste mitigée par le fait que tous les personnages étant horribles, je n'avais qu'une envie c'est qu'ils soient tous complices/coupables et qu'ils finissent tous en prison au plus vite.
C'est un de mes préférés, qui met en scène Miss Marple. Mr Fortescue est un riche homme d'affaire, retrouvé mort dans son bureau, avec une poignée de grain de seigle dans la poche de son costume. Ensuite, on retrouve à Yewtree Lodge, la demeure familiale, la galerie hétéroclite des membres de la famille justement. Une jeune second épouse qui batifole avec son prof de tennis, le fils ainé infantilisé par le père malgré sa docilité ; le second fils, prodigue, sui s'en revient de voyage après une grosse brouille avec lui, la fille amoureuse en dehors du consentement paternel… Bref autant de bonnes raisons de couper la chique à Mr Fortescue. Il faudra toute la sagacité de Miss Marple pour débrouiller cet écheveau compliqué ! J'ai passé un bon moment comme toujours !