Un très bon opus de la Reine du Crime !

J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre huis-clos et projections à Paris, Londres ou encore au Kenya. "Une poignée de seigle" recèle tous les éléments qui font le succès d'Agatha Christie : le crime, le mystère, les secrets de famille, l'ambivalence des personnages, la touche "so british" d'un détective en civil (ici Miss Marple) qui vient fourrer son nez au milieu de l'enquête, la suspicion entre suspects, la peur que soit commis un autre homicide, etc...

Fait doublement extraordinaire : j'ai découvert qui était le coupable et pourtant cela n'a pas gâché mon plaisir d'aller jusqu'au dénouement. Lire un Agatha Christie, c'est toujours un savant mélange de tension et d'apaisement. Pas de flots d'hémoglobine, pas de violence frontale mais une approche logique et psychologique qui a quelque chose de rassurant.

Il ne faut jamais trop en dire sur un roman policier, de peur de déflorer la clé de voûte de l'oeuvre, garante de tout le suspense, donc je conclus en disant que j'ai passé un excellent moment.

Challenge AGATHA CHRISTIE
Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge 1914-1968 2017
La reine du crime nous balade dans une famille dysfonctionnelle, comme on dit aujourd'hui.
Tous les ingrédients sont là, on cherche avec le commandant Neele qui est ou sont les coupables.
On suppose et on s'égare évidemment...
J'ai trouvé la présence de Miss Marple très discrète, qui d'ailleurs arrive sur les lieux à la moitié du récit.
Une enquête qui ne démérite pas.
Un meurtre plus sobre : empoisonnement. Et cette fameuse poignée de seigle... "A Pocket Full of Rye" fut publié en 1953 et je dois dire que son entrée en matière m'a moins emballé que d'habitude.

Ce n'est qu'en poursuivant ma lecture que l'entrain m'est revenu, plutôt grâce aux personnages. le schéma est assez classique, une famille dysfonctionnelle fourmillante de suspects, une vaste demeure où se déroule l'essentiel de l'enquête et de nombreux secrets enfouis qui n'attendent qu'une vieille enquiquineuse pour refaire surface.

Perspicace et malicieuse, Miss Marple est égale à elle-même, jusque que dans son entrée en scène à retardement. Et c'est toujours un plaisir que de la voir arrivée.

Un de ces crimes à comptine, que l'on retrouve ponctuellement dans l'oeuvre d'Agatha Christie. La référence est toutefois bien obscure...en ce qui me concerne. Bon joueur, cela n'entame pas l'envie de poursuivre l'investigation. Et puis, c'est bien agréable de faire équipe avec Miss Marple le temps d'un roman !
Comme souvent chez Agatha Christie, ce roman tire son titre étonnant ( et avouons-le peu attirant) d'une comptine.
Pourquoi donc a-t-on trouvé des grains de seigle dans la poche de Rex Fortescue, un peu sympathique homme d'affaires qui est mort empoisonné ?
L'inspecteur Neele se le demande, jusqu'à ce que Miss Marple, qui intervient un peu avant la moitié du livre, ne lui remémore cette comptine.
La vieille dame va réussir à y voir clair dans les secrets de la famille Fortescue et à expliquer les événements qui se sont déroulés à Yewtree Lodge.

Ce roman est relativement classique dans l'oeuvre de la reine du crime, construit autour de secrets de famille et rythmé par une comptine, il n'est pas surprenant mais néanmoins de bonne facture.
Bonjour tout le monde.
Bienvenue pour une nouvelle critique sur ma chaîne DocteurVeggie. Pour une poignée de seigle vous aurez besoin :

De seigle que vous pourrez trouver à une boulangerie de proximité.
Un cintre que vous trouverez chez Action, mais attention, car il doit être bien crochu sinon cela ne sera pas du plus bel effet. Et diverses babioles sans valeur, car là où vous irez, vous ne trouverez que des tristes mines, aux yeux éteints et aux visages effacés. Vous pourrez aussi prendre un plateau en argent, il fera parfaitement l'affaire. Si vous pouvez jouer du pipeau, c'est un plus.
Mais le plus important est le livre de contes favoris d'Agatha Christie que vous trouvez sur l'île du nègre ou dans la maison biscornue. Bien que vous pourrez le trouver ailleurs.

Alors sachez que cela ne sera pas magnifaik si vous mettez le seigle après avoir tué votre victime. On le met d'abord dans la poche. Et attention avec le crochet du cintre svp, on le tort d'abord !!!!

Etant donné qu'on refuse de me donner un peu d'argent, je n'avais pas d'autres choix que de faire cette critique qui sera monétisée chez Babelio. Je voulais aussi ma part du gâteau. N'en déplaisent à Rex et surtout à Miss Marple qui me trouvera bien effronté. de toute manière, je ne suis qu'un grossier merle !
J'avoue que je ne suis pas une grande fan de Miss Marple, la mamie qui se mêle de tout et finit par tout démêler, c'est pas ce que je préfère. Mon coeur balance pour Hercule Poirot, c'est indéniable. L'intrigue reste bonne mais l'inutilité de cette comptine alourdit quelque peu l'histoire. Agatha a voulu étoffer son roman mais je ne suis pas convaincue.
La qualité des romans d'Agatha Christie est assez variable : certaines enquêtes restent inoubliables tandis que d'autres sont relativement moyennes. Nous sommes ici dans cette seconde option.
La mort soudaine de Rex Fortescue déclenche une enquête où l'inspecteur Neele est le principal intervenant. Il va entrer dans l'intimité de la famille Fortescue, qui visiblement, ne semble pas chagriner par ce décès qui arrange tout le monde : sa jeune seconde épouse se retrouve libre de profiter de son amant avec un beau magot en héritage ; son fils Percival reçoit un pactole conséquent et se retrouve à la tête de l'entreprise familiale ; sa fille Elaine pourra enfin se marier avec son fiancé que son père détestait. N'oublions pas non plus Lancelot, le fils prodigue de retour en Angleterre ainsi que les nombreux domestiques qui travaillent sur place. Comment démêler le vrai du faux et trouver les indices ?
Miss Marple intervient ici de manière assez brusque. Elle « s'invite » sur le lieu du crime, discute avec deux ou trois personnes et n'apparaît en tout que quatre ou cinq fois. Et alors que l'inspecteur s'arrache presque les cheveux, elle nous livre la solution toute faite sans preuve formelle. Parfois, ce côté théâtral et je-sais-tout m'agace un peu, ce qui explique cette note moyenne.
Le style d'écriture est agréable, sympathique comme d'habitude et le roman n'est pas trop long. Il manque quand même le petit ingrédient qui aurait pu entraîner une meilleure note. Pour conclure, je le recommande surtout aux amateurs d'enquête de Miss Marple.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'avais arrêté de lire les aventures de Miss Marple, j'ai une préférence pour Hercule Poirot et sa manière de mener une enquête étant beaucoup plus active.
Je pense que, sur les aventures déjà lu, c'est l'enquête de Miss Marple que j'ai le plus apprécié. J'ai beaucoup aimé le principe de la chansonnette et des indices surprenants.
Cependant, j'ai été un peu déçu par la conclusion. Pour autant, Agatha Christie sait trouver des coupables improbables et tout faire tenir ensemble !
Une fois de plus, chapeau !
J'adore Miss Marple avec ses airs de ne pas y toucher elle arrive a trouver qui est le meurtrier. Une histoire très surprenante.
Un riche chef de famille est retrouvé mort empoisonné. Sa jeune épouse décède quelques jours plus tard, suivi d'une jeune bonne. Miss Marple, évidemment dans les parages, mène l'enquête. Secrets de famille, vieille tante folle, retour du fils prodigue, personnalités douteuses, argent… Tous les ingrédients sont présents. La reine du crime élabore une fois de plus, une intrigue au dénouement inattendu pour un énième roman qui sort pas des chantiers battus. Agréable.