M. Rex Fortescue est victime d'un malaise à son bureau. Empoisonné il décédera à l'hôpital. Les analyses démontreront que l'empoisonnement n'a pas eu lieu au bureau à l'heure du thé mais le matin lors de la prise du petit déjeuner. Curiosité, le défunt avait une poignée de seigle dans l'une de ses poches.
M. Fortescue est père de deux fils et d'une fille. le plus âgé des garçons, Percival, aide son père aux affaires, le plus jeune, Lancelot, vit en Afrique et la jeune fille reste à la maison. Rex, Lancelot, Percival...
Lancelot est le vilain petit canard.
M. Fortescue a, récemment, épousé, pour son argent, une bombe atomique, qui le trompe.

Voilà le tableau.
Cette fois-ci c'est Jane Marple qui s'y colle et qui trouvera qui, quoi, comment. le policier, l'inspecteur Neele, bien que très consciencieux, n'y arrivera pas!
Moi, si et c'est bien la première fois. Je me suis dit : je vais choisir comme coupable celui qui a le moins de chance de l'être et, bingo, gagné.
Très fier de moi, si, si!

Il s'agit d'une excellente enquête, bien structurée avec des rebondissements et des personnages bien campés. le lieu, l'histoire, le scénario sont intéressants. On ne s'ennuie jamais, bien au contraire. C'est pour moi un des meilleurs Agatha que j'ai lus. Bref un bon moment de lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Du grand Agatha Christie!
Un homme d'affaire immoral, Rex Fortescue, meurt empoisonné. On retrouve dans la poche de sa veste un élément curieux : une poignée de seigle. L'inspecteur Neele est sur le coup, essayant de démêler ce sac de noeuds.
Agatha Christie nous relate une enquête où l'on retrouve toutes ses marottes : une histoire de famille ( le meurtrier est forcément un proche) une nursery rhyme, un détail loufoque. Avec génie, elle nous lance un tas d'appâts. Suspects et mobiles ne manquent pas. Accompagnés de nombreux virages à 180 dégré, demandant au lecteur de revoir toutes ses théories encore et encore, plaçant des mystères sur les mystères, offrant ainsi un coup de théâtre, ou plutôt plusieurs coups de théâtre, mémorables. Vengeance ou appât d'héritage, on en vient à douter, à tout envisager, sans parvenir à tout expliquer. le tout saupoudré d'une Miss Marple quelque peu en arrière-plan, mais toujours fine dans sa description de la nature humaine, n'hésitant pas à mettre son grain de seigle, non plutôt sel!!, pour seconder efficacement l'inspecteur. Je n'ai bien évidemment pas trouvé le meurtrier. Modeste victoire sur l'identité d'un mystère. Mais j'apprécie d'autant plus les Agatha Christie que les surprises sont au rendez-vous!
Merci @gloubik de m'avoir pioché ce titre, j'ai passé un excellent moment. :)

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Agatha Christie
Challenge Multi-défis
Challenge Séries 2021
Challenge Cluedo littéraire
On ne le dira jamais assez, savoir préparer le thé est important. le roman s'ouvre sur la préparation du thé, le problème d'eau qu'il faut bien faire bouillir (et non frémir) pour que le thé soit réussi. Alors qu'on lui portait enfin sa tasse de thé, Rex Fortescue est empoisonné. Qu'il ait été assassiné est une chose, qu'on lui ait mis une poignée de seigle dans la poche en est une autre. Pour l'inspecteur Neele, chargé de l'enquête, la difficulté première n'est pas tant de trouver le coupable que de trouver quelqu'un qui pleure sincèrement Rex. Pas sa veuve, Adèle, sa seconde épouse, qui cache difficilement sa joie. Pas son fils aîné, Percival, rigide et guindé, ni Jennifer, sa belle-fille. Pas la soeur de sa défunte épouse, Effie, qui vit chez lui, telle une dame du temps jadis réfugiée dans la plus haute tour du château, qui regarde ce qui se passe, ne dit rien et n'en pense pas moins. Mais Elaine, sa fille, la seule à verser des larmes véritables, même si son père n'appréciait pas l'homme qu'elle voulait épouser.
Deux autres crimes sont commis, et, pour chacun, un détail insolite, choquant, est trouvé près de ou sur le cadavre. Un fou ? Ce serait trop facile, un fou diablement organisé. C'est alors qu'apparaît une vieille dame totalement insignifiante, Miss Marple, une vieille dame qui connait beaucoup de choses, y compris les comptines qu'on lui chantait étant enfant - un peu comme la première madame Fortescue, qui adorait les romans de chevalerie au point de prénommer ses fils Percival et Lancelot.
Lance. le fils prodigue. Il revient à Yewtree Lodge, lui qui vivait jusqu'alors au Kenya, au bras de sa femme Patricia dite Pat qu'il aime plus que tout. Elle est deux fois veuve, son premier mari est mort au champ d'honneur, le second s'est suicidé à cause de sa passion pour les champs de courses. Rencontrer sa belle-famille, dont la redoutable tante Effie, en pleine affaire criminelle n'est pas vraiment ce que l'on peut imaginer de mieux.
Miss Marple fera un véritable travail d'enquêtrice dans ce roman - qui pourrait en douter ? Jusqu'au dénouement, elle réunira des pièces à charge, afin que le coupable soit condamné. Une poignée de seigle pourrait presque s'appeler la défaite des femmes. Je pense aux deux victimes assassinées, Adèle et Gladys, une petite bonne qui avait été formée par Miss Marple et avait ensuite tenu à voler de ses propres ailes. Je pense aussi à Jennifer, la femme de Perceval, dont le destin peut sembler celui d'un conte de fée - la belle infirmière qui sauve son patient gravement malade et finit par l'épouser. Sauf que Percival a la tendresse du granit et que Jennifer s'ennuie énormément dans son rôle de femme au foyer, compensant, comme bien d'autres, sur la nourriture. Je pense aussi à Ruby (note, j'avais oublié ce personnage quand j'ai prénommé un de mes chats ainsi) qui a été élevée, tout comme son frère Donald, dans le but de venger la mort de son père mais aussi à sa mère, qui a dû survivre à la mort de son mari puis à celle de son fils, tué à Dunkerque pendant la guerre. Oui, il est des femmes qui sont capables de tirer leur épingle du jeu, de s'en sortir sans perdre trop de plumes. Elles ne sont pas nombreuses.
Une poignée de seigle est un roman que j'ai lu, relu, et rerelu. Il est certain que je la relirai encore.
Ça nous est tous arrivés, en grande surface, d'avoir un ressenti d'au moins 50 personnes devant nous à la caisse, et de voir arriver une personne qui double tout le monde, et bien c'est ce que ce livre a fait dans ma pàl quand je l'ai trouvé en boîte à livres il y a quelques jours !! il est passé direct devant tous les autres (qui attendent depuis des mois), en toute discrétion, il sifflotait presque le coquin !

Tout ça pour vous dire que je suis joie depuis que je suis tombée dessus (pas d'inquiétude, tout le monde va bien, je l'ai juste attrapé délicatement, avec tout le respect que j'ai envers toutes les oeuvres de Madame Agatha Christie, même si ça fait une éternité que je n'en ai pas lu).

Et une heureuse nouvelle venant parfois accompagnée, il se trouve que Oh! C'est pas vrai! C'est pas possible ! Pas croyable ! J'en ai trouvé un autre hier ! Alors pardon d'avance envers ma pàl, mais lui aussi passe devant, c'est une question d'urgence vitale ! Oui, bon, j'exagère, je ne sauverai pas la vie de ce cher personnage tragiquement, mystérieusement, que dis-je ? curieusement mort 👀😱

Tout ça pour vous dire que je n'ai même pas besoin d'avoir lu ce roman en entier pour savoir que je vais A-DO-RER 💝 il y a peu je me suis fixé comme objectif de m'attaquer à l'intégralité des oeuvres de l'écrivaine qui m'a fait aimer la lecture, alors le hasard m'a mis un pied dans l'engrenage, et c'est avec une immense joie que je vous partage ce ressenti qui n'a, je vous l'accorde, rien à voir avec une critique littéraire, mais, en toute humilité, je pense qu'Agatha Christie ne m'en tiendra pas rigueur.

Belles lectures à vous !

Lire un Agatha Christie est une garantie de passer un bon moment de lecture. Dans une poignée de seigle, la merveilleuse Miss Marple fait son apparition un peu tard dans l'histoire et joue, je dirais, un rôle secondaire, mais comme à son habitude elle est bien perspicace.
Les romans d'Agatha Christie ne sont jamais violents ou agressifs, mais le suspense est bien au rendez-vous. Cette fois-ci je me suis laissée surprendre jusqu'au bout quant au dénouement.

Challenge Agatha Christie
Challenge Plumes Féminines 2019
Challenge Plumes Féminines 2020
Challenge Riquiqui
Challenge XXème siècle 2020 : LES COULEURS DU TEMPS
Le thé de 11h00 est servi dans les bureaux de la firme Fortescue. Une dactylo massacre ce rituel en servant invariablement de l'eau non frémissante à ses collègues, et dans le bureau directorial, une autre secrétaire sert le thé au patron qui succombe après l'avoir bu.
Bon, Mr Fortescue était une fripouille de la finance mais tout de même, l'empoisonner avec de la taxine extraite des baies ou des aiguilles d'ifs alors que sa demeure se nomme la Loge aux ifs, il fallait oser ! de plus, des grains de seigle ont été retrouvés dans le complet du défunt...
La jeune gouvernante de ce domaine, efficace et redoutable, ne mâche pas ses mots pour dépeindre à l'inspecteur Neele la famille Fortescue. Elle qualifie même les occupants d' odieux personnages.

Les nombreuses hypothèses qui traversent l'esprit imaginatif de l'inspecteur sont très plaisantes. Les caractères des personnages sont très variés et toujours très bien exposés et définis. Quel plaisir d'imaginer la scène du thé dans la bibliothèque au coin du feu !
C'est réellement toute cette ambiance que je recherche chez Agatha Christie et ici, tout y est réuni. J'ai aimé aussi l'originalité de l'intrigue avec la délicieuse miss Marple qui mène l'inspecteur sur la piste d'une espèce de comptine pour enfants.

L'un de mes miss Marple préférés depuis ma découverte approfondie de ces nombreux petits polars de la Reine du crime.
La première fois que j'ai pris connaissance de cette histoire, c'était à la télévision, dans la série Miss Marpple, et dès les premières lignes on se demande si l'adaptation est bonne!=, et pourtant si! Parce que si la dactylo décrite dès la première page, handicapé et maladroite ne correspond pas à l'adaptation.... par contre les secrétaires efficaces, énergiques tirées à quatre épingles, sont bien montrées tel quel dans la série! Par contre, ce qu'on ne voit pas, c'est à quel point elles sont déstabilisées par le malaise de Mr Fortescue leur patron, qui suspecte que son thé a été empoisonné ! Une réalité, beaucoup de secrétaires efficaces, sont perdues dès que la tâche sort du contexte habituel de leur travail... du grand art que nous offre là Agatha Christie qui a habillement observé tous les milieux... et c'est là qu'on voit que lire, même si cela prend plus de temps est utile, d'abord parce qu'il y a des choses montrées, non décrites sur nos écrans, et plus, parce que certains formats de l'audiovisuel ne permet pas de tout montrer! Alors oui, il faut jongler entre les livres et les écrans !
Très vite on suspecte un empoisonnement à la taxine, et là l'autrice montre encore une fois qu'elle connait les parfum, car il nous est expliqué pourquoi ce ne peut pas être un poison mis dans le thé, et pourquoi c'est de la taxine ! La secrétaire qui a préparée le thé d'ailleurs n'a pas du tout le profil d'une criminel... et que vient faire cette histoire de seigle sur les lieux du crime ? Des policiers méticuleux répertorient tous.... pour démêler l'histoire, ne laissant aucun indice, même semblant incongru, de côté ! Une famille de la haute dont les rejetons ont des prénoms tout droit sortis des chevaliers de la table ronde... mais pas forcément aussi chevaleresque et digne de leur rang qu'on pourrait le croire...ni le noble chevalier d'industrie défunt d'ailleurs... Une enquête scrupuleuse, sérieuse, dans une famille qui ne montre pas ses émotions et leurs employés font de même.... alors est-ce que comme dans le téléfilm, une curieuse petite vieille va y mettre sont grain de sel avec de petits yeux pétillants qui scrutent tous, une petite vieille à l'air inoffensif qui force les confidence.... mais si vif d'esprit qui les policiers eux même se demandent s'il est bien raisonnable de l'écarter de l'enquête comme ils en ont envi ? Mis Marple tarde à venir... et on se demande sous quel prétexte elle va rentré dans cette histoire... dans un milieu de la haute... à cent lieu de son petit village...
A ce stade de mes relectures d'Agatha Christie, j'avais envie de me replonger dans une enquête de Miss Marple. Ce n'est pas forcément à celle-ci que je pensais mais une consoeur blogueuse m'a convaincue et je ne regrette pas de l'avoir écoutée!
Le roman s'ouvre sur une délicieuse scène entre dactylos dans un bureau londonien, très années 50. L'enquête se déroulera d'ailleurs entre le lieu de travail de l'empoisonné, Mr Fortescue, et sa propriété familiale, Yewtree Lodge. L'enquête est menée par le minutieux et fort sympathique inspecteur Neele, qui sera secondé par Miss Marple au bout du troisième meurtre (!), celle-ci ayant un lien avec l'une des victimes... L'un comme l'autre sont d'accord pour dire que les membres de la famille Fortescue sont tous "bien antipathiques". le père était "un personnage odieux", sa seconde femme, "beaucoup trop jeune pour lui", Percival, derrière ses airs de bon garçon de famille est "un sournois" et Lancelot "a toujours été la brebis galeuse de la famille". Petite prédilection pour la vieille Miss Ramsbottom qui vit isolée dans sa chambre mais n'en est pas moins perspicace envers tout ce petit monde ("Il n'y a que des menteurs dans cette maison")!

Si l'inspecteur Neele s'attache à analyser les indices concrets, sa "collaboratrice précieuse" sait faire bavarder les gens: "C'est en parlant aux gens des choses qui les intéressent qu'on les amène à parler de celles qui nous intéressent". On cherche à résoudre l'énigme en même temps qu'eux, examinant les personnages et leurs relations, les mobiles, les opportunités. C'est un peu comme un jeu, sauf qu'il y a beaucoup de (fausses) pistes! Miss Marple est interpellée par une chanson enfantine et Neele déterre une vieille affaire. Dans ces histoires de famille, plusieurs ne sont pas qui ils prétendent être! Et c'est en associant logique et psychologie que le duo (enfin... surtout Miss Marple, même si elle oeuvre beaucoup dans l'ombre) mettra à jour le coupable.
Lien : https://www.takalirsa.fr/une..
Une chanson de quatre sous, une poignée de seigle.
Et vingt-quatre merles dans un pâté en croûte !
Le pâté ouvert, les oiseaux se mirent à chanter.
Un gentil plat à servir à un roi !
Le roi était dans sa trésorerie, à compter son argent,
La reine chez elle, à se régaler de pain et de miel,
Et la servante pendait le linge dans le jardin
Quand un petit oiseau est venu qui lui a becqueté le nez !

Une comptine, un chef de famille légèrement tyrannique, une famille aux relations compliquées, de nombreux suspects, des fausses pistes, une miss Marple déterminée à confondre le meurtrier de son ancienne bonne avec l'aide d'un sympathique inspecteur , bref tous les ingrédients pour un très bon Agatha Christie. Bon pour moi, le personnage de Miss Marple ne pourra jamais rivaliser avec le fabuleux Hercule Poirot, mais cela ne m'empêche pas d'adorer certains des romans dont elle est la protagoniste.

Mr Rex Fortescue, homme d'affaire passablement intransigeant, est pris de malaise après avoir bu une tasse de thé préparée par sa secrétaire particulière. Transporté à l'hôpital, il décède rapidement. On retrouve une poignée de seigle dans la poche de son costume. L'inspecteur Neele est chargé de l'enquête. Il s'avère que la victime a été empoisonnée par de la taxine, poison contenu dans les baies d'if, qui agit en quelques heures.

L'inspecteur se rend à Yewtree Lodge (le pavillon des ifs), la villa des Fortescue où il ne manque pas de suspects : la seconde épouse de la victime, qui passe ses après-midi avec un autre homme ; son fils aîné Perceval, qui vit chez son père avec sa femme ; sa fille Elaine, à qui il refuse le mariage avec l'homme qu'elle aime ; la soeur de sa première femme, une vieille dame qui passe ses journées à jouer aux cartes, dans l'appartement où elle est reléguée à l'étage. Il interroge également les domestiques, la gouvernante, la bonne, la cuisinière, le maître d'hôtel, lorsque Lancelot, le fils cadet, fâché avec son père, revient du Kenya avec son épouse.

Mais l'assassin n'en a pas terminé et deux nouveaux crimes sont commis, un membre de la famille, empoisonné après le thé et une domestique. Miss Marple se présente alors, car elle connaissait la jeune bonne et pense pouvoir aider à trouver le meurtrier. Ces évènements lui rappellent la comptine enfantine " a song of six pence" , et elle se demande si des merles sont mêlés à l'affaire...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Agatha Christie, comme à son habitude, brouille les cartes, nous laisse entrevoir autant de mobiles et de suspects que de personnages et nous surprend toujours lors de la résolution de l'énigme. J'étais ravie de retrouver Miss Marple, que je n'avais plus croisée depuis longtemps lors de mes lectures....
Lien : http://dviolante5.canalblog...